Sujet: Là où nos yeux ne se posent pas assez longtemps pour voir-MAJ 10/03/13

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Là où nos yeux ne se posent pas assez longtemps pour voir-MAJ 10/03/13

par alinecaid » Dimanche 04 Avril 2010 22:03

Bonjour,
Je me décide à poster sur ce fil...Je suis toute débutante mais je suis là pour les critiques, alors surtout ne m'épargnez pas, j'espère pouvoir progresser grâce à vous, merci d'avance :-D

Caïd 010410 186AA.jpg
1 - 1er avril givré
Caïd 010410 186AA.jpg (45.01 Kio) Vu 3536 fois

Caïd 010410 196A.jpg
2 - 1er avril givré
Caïd 010410 196A.jpg (60.19 Kio) Vu 3536 fois

Caïd 010410 615A.jpg
3 - repas glouton
Caïd 010410 615A.jpg (77.79 Kio) Vu 3536 fois

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Dernière édition par alinecaid le Dimanche 10 Mars 2013 20:58, édité 147 fois.
Publicité

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par fp47 » Lundi 05 Avril 2010 8:44

Coucou alinecaid, content de te voir par ici ;). Bon ben je vais être le premier a donner mon avis sur tes photos :)
Déjà en regardant les exifs je vois que tu as mis en pratique les remarques qui t'avaient été faite ailleurs :-D

01- les couleurs sont super agréables, l'expo est bien gérée, la composition de l'image est terrible, le bokeh onctueux, seule la MAP est un peu juste ça manque d'un peu de précision à ce niveau là mais rien de bien méchant. Tu proposes une première image très belle dans l'ensemble.

02- le même type d'image que pour la première, très agréable, la compo est centrée mais c'est bien par contre encore un problème de MAP comme la précédente mais cette fois ci c'est genant car elle est derrière :)

03- la moins bien de la série car la lumière est très dure (photo prise à midi) et la PDC est trop importante. Par contre la MAP sur celle ci est plutôt pas mal ;)

Ton problème de MAP sur la 1 et 2 vient d'un flou de bougé, tu es trop basse au niveau vitesse 1/125 et 1/80s pour une focale de 90 c'est trop trop trop bas, j'ai le même objectif et je descend jamais en dessous de 1/320s. Pour appuyer ma remarque, la vitesse sur la 3eme photo est de 1/500 et tu es bonne au niveau netteté :wink:

Voila pour ma contribution à ton nouveau fil, perso j'attends la suite :)

Photos: 777
fp47

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5006

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Agen (dpt47)

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par pao » Lundi 05 Avril 2010 17:33

Je débute aussi en macros, ma préférée est la 2, belle composition, belles couleurs. La première manque de netteté ou de PDC. La 3ème je la trouve un peu sombre, et les couleurs un poil trop flachy. Le fond est un peu trop présent, c'est étonnant car l'ouverture est assez grande (F/7.1).
On attends la suite ...

Pierre-Alain

Photos: 236
pao

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 616

Inscription: 13 Avr 2009

Localisation: Genève

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nik 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Flash 1: - SB-600

N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par BertrandFX » Lundi 05 Avril 2010 18:07

C'est certainement dans l'espoir d'améliorer la netteté et la pdc que tu as choisi de diaphragmer fortement. Si tu prends les abaques de ton objectif, tu verras qu'à ces distances là, la différence de pdc ne sera que de quelques millimètres. Alors ouvre un peu plus pour gagner en vitesse car, très franchement, ces 3 photos manquent singulièrement de netteté.

Allez, c'est reparti. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par alinecaid » Lundi 05 Avril 2010 22:17

Merci fp47 (contente de t'avoir vu ici en 1er :) ) , pao et BertrandFx pour votre passage :good:

Alors oui le manque de netteté c'est vraiment ce qui me chagrinne le plus dans mes essais, il y a le flou de bougé...que je n'arrive pour l'instant que très rarement à éviter et en vous lisant le problème de vitesse. Alors là ma 1ère question des plus stupides et désolée de la poser, pour gagner en vitesse si je comprend bien il faut que j'ouvre plus....mais par ouvrir plus vous entendez passer à des valeurs genre F10 ou au contraire moindres...Je sais question stupide mais je commence à douter... et le sens des mots est parfois inverse à ce que l'on peux lire :oops: Pour la 1 et 2 je les ai postées car oui elles étaient floues, comme quasi tous mes essais et je trouvais que c'était vraiment dommage car sinon je les aimais bien...pour la 3 je la trouvais au contraire nette et en fait trop nette sur l'ensemble, j'aurais aimé n'avoir que le bourdon net et le reste flou mais rien à faire :| et c'est pas faute d'avoir tenté et retenté :cry: après en effet lumière de midi ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux, malheureusement ces messieurs bourdons ne daignent pas sortir avant :evil:

Une autre question tout aussi stupide c'est la distance du sujet à garder...parcequ'en essayant j'avais parfois l'impression qu'en reculant je gagnais en netteté, par contre je perdais en "gros plan" le sujet que je voulais photographier, je m'excuse vraiment pour mes questions, je suis pas douée c'est sur, mais j'aimerais arriver à mieux comprendre pour avancer :roll:
Merci encore pour votre passage et vos critiques :good:

J'en poste quand même 2 autres, que je trouve meilleures niveau netteté, mais pour la 4 j'aurais aimé avoir le milieu net aussi, mais si je faisais la map sur le centre les gouttes étaient floues, la 5 me semblait correcte mais maintenant j'ai un gros doute d'autant que les vitesses restent relativement faibles :roll: En fait cette fichue vitesse en PO je n'arrive pas à l'augmenter sauf avec les isos (et là c'est pas forcément top) ou alors la vitesse est plus élevée quand il y a plus de lumière, mais là en général c'est une lumière trop forte...Bref si vous pouviez m'éclairer sur la façon de procéder pour avoir une vitesse correcte en mode A, et aussi pour la distance de la MAP avec cette focale, merci infiniment :good:

Caïd 050410 124A.jpg
4 -
Caïd 050410 124A.jpg (49.59 Kio) Vu 3498 fois
....
Caïd 010410 027A.jpg
5 -
Caïd 010410 027A.jpg (114.53 Kio) Vu 3498 fois

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par BertrandFX » Lundi 05 Avril 2010 22:26

Ouvrir plus, ça signifie avoir un diaphragme plus grand, qui laisse passer plus de lumière, et ça correspond à un n° plus ... petit ! :lol:

Il faut impérativement respecter la distance de mise au point mini.
La taille de l'objet est directement liée à la distance. En macro, le grandissement est fonction de l'éloignement. Tu as dû constater que lorsque tu es près de l'objet à shooter, la bague de mise au point ne joue pas. Il faut avancer ou reculer pour jouer sur la map.
Le rapport 1:1 est obtenu à la distance minimale.
Fais des essais sur un sujet fixe. Un timbre, une pièce, ... En numérique, ces essais ne coutent rien. Profites-en. Observe la relation entre diaph et vitesse, ...

Si je comprends bien, tu débutes en photo. Commencer par la macro, c'est un peu comme commencer à apprendre à conduire sur des pistes au volant de la Citroen de Loeb ! A ta place, j'apprendrais d'abord les bases de la photo et ensuite j'attaquerais sérieusement la macro.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par alinecaid » Lundi 05 Avril 2010 22:52

Merci BertrandFX pour ta réponse et tes explications qui sont enfin plus claires pour moi :super2: J'avais déjà remarqué que la bague de mise au point n'avait plus d'impact quand j'étais trop proche du sujet, et je me déplaçais légèrement pour tenter de trouver la netteté, mais sans comprendre vraiment pouquoi...
Je suivrais ton conseil avec un sujet fixe pour voir les impacts et mieux comprendre comment gérer tout cela :-D

La photo....oui je débute totalement, je n'ai aucune base mais je n'essaie pas que la macro, je sais que c'est un exercice difficile, mais si je le fais c'est parceque j'aime vraiment et je trouve que l'on apprend mieux les complexités liées aux ouvertures, vitesses, etc...Bien sur je tente beaucoup d'autres photos qui n'ont rien à voir avec la macro, j'ai acheté plusieurs livres aussi, mais pas facile sans exemple concret, et j'ai cherché un club photo pour m'initier correctement...le seul que j'ai trouvé je n'y suis pas allée car les sujets étaient déjà pour des amateurs confirmés...rien pour les débutants, bon je vais continuer à lire mais jusqu'ici c'est en demandant conseil sur le forum que j'ai réussi à comprendre le peu que j'ai pu assimiler....

Merci encore pour les conseils et explications :coucou21:

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par Luckyspikes » Mardi 06 Avril 2010 0:24

J'aime bien la 5, les couleurs sont très belles et la MaP a l'air tout à fait correcte. Seul regret c'est tout de même un peu trop centré, essaie de respecter la règle des tiers sur tes compositions. Bon courage !

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

par fp47 » Mardi 06 Avril 2010 8:49

BertrandFX a écrit:Il faut impérativement respecter la distance de mise au point mini.
La taille de l'objet est directement liée à la distance. En macro, le grandissement est fonction de l'éloignement. Tu as dû constater que lorsque tu es près de l'objet à shooter, la bague de mise au point ne joue pas. Il faut avancer ou reculer pour jouer sur la map.
Le rapport 1:1 est obtenu à la distance minimale.


Ouais enfin ca c'est valable si tu veux faire de la macrophoto au sens propre du terme, tu verras qu'ici c'est plutot dans 80% des images de la proxy et vu le style de photo que tu proposes c'est le style de photo que tu as l'air d'aimer.
A mon avis ne cherche pas dans un premier temps le grossissement maxi, compose comme tu le fais tes images travaille tes MAP en manuel (la meilleure technique pour une MAP manuell à main levée c'est de cibler la distance de PDV que tu désires, tu dégrossis la MAP avec la bague de l'objectif puis tu affines en avançant ou en reculant très doucement)
Pour revenir au notions de diaph, F2.8 trés ouvert et F22 trés fermé ;)

alinecaid a écrit:Une autre question tout aussi stupide c'est la distance du sujet à garder...parcequ'en essayant j'avais parfois l'impression qu'en reculant je gagnais en netteté, par contre je perdais en "gros plan" le sujet que je voulais photographier,


Plus tu recules et plus tu vas gagner en profondeur de champs donc en zone de netteté, la profondeur de champs est la somme de 3 facteurs, elle est lié à l'ouverture du diaph, à la longueur de la focale et à la distance de PDV donc dans ton cas avec un diaph reglé sur par exemple f5.6, plus tu t'approches et plus la PDC reduit et inversement plus tu recules et plus elle grandit ;) c'est pourquoi en macro pure, la PDC est trés courte car on est très près du sujet.


alinecaid a écrit: En fait cette fichue vitesse en PO je n'arrive pas à l'augmenter sauf avec les isos (et là c'est pas forcément top) ou alors la vitesse est plus élevée quand il y a plus de lumière, mais là en général c'est une lumière trop forte...Bref si vous pouviez m'éclairer sur la façon de procéder pour avoir une vitesse correcte en mode A, et aussi pour la distance de la MAP avec cette focale, merci infiniment :good:


Avec un D90 tu monter largement jusqu'a iso800 pour gagner en vitesse.
Beaucoup de lumièere ne veut pas dire lumiere trop forte, il faut simplement éviter de shooter entre 10h et 17h car la lumiere est trop directe.

Sinon pour les 2 nouvelles photos, la 4 est très classique mais bien faite, j'aime bien. La 5 est très bien composée mais toujours ce petit soucis de netteté.

Continu ca progresse ;)

Photos: 777
fp47

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5006

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Agen (dpt47)

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

par alinecaid » Mardi 06 Avril 2010 11:41

Merci Luckyspikes pour ton passage et tes critiques :) et merci de me rappeller la règle des tiers que j'ai tendance à oublier trop souvent encore plus dans ce domaine :wink:

Et un tout grand merci à toi fp47 pour toutes tes explications si bien détaillées et compréhensibles pour ma petite tête :mrgreen: Sérieusement vraiment merci, bon je me répète mais devant le temps que tu as pris pour répondre clairement à mes questions je ne peux que dire Merci avec un grand M :yes:

Je ne vais pas me servir de ma pause déjeuner pour faire des tests en extérieur surtout qu'il fait très beau et que je sais bien maintenant que la lumière est bien trop rude à cette heure, mais je vais quand même avec tes explications prendre un sujet quelconque pour déjà dans 1er temps travailler la MAP afin de proposer je l'espère bientôt une photo plus réussie au niveau netteté, merci encore pour toutes ces précieuses explications et le temps passé à les écrire :good: :good:

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par alinecaid » Mardi 06 Avril 2010 19:22

Ce soir après quelques essais et devant ma tremblotte que je n'arrive pour l'instant pas à maitriser, je me suis demandé si je ne devais pas utiliser un monopied pour me stabiliser un peu...Vous en pensez quoi ? Merci pour vos réponses, très bonne soirée

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par fp47 » Mardi 06 Avril 2010 19:36

Ben c'est sur que c'est pratique pour éviter de bouger, après personnellement j'aime bien être reactif et c'est pas l'idéal quand tu galopes aprés un papillon qui refuse de se poser :) mais si ca peut t'aider ;) vas y et puis ca peut servir pour d'autres occasion, c'est pas un investissement perdu.

Tout le monde bouge, il faut essayé d'utiliser son propre corps pour caler les coudes, genre à genoux dans l'herbe les coudes sur les cuisses ou même les coudes par terre, aprés faut pas avoir peur de se salir ou des autres bebetes qui te montent dessus :) ma position préférée c'est allongé dans l'herbe, niveau stabilité c'est top :-D

Photos: 777
fp47

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5006

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Agen (dpt47)

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

par alinecaid » Mardi 06 Avril 2010 20:20

Merci fp47 pour ta réponse :yes: les bebetes qui me montent dessus :hein570: c'est vrai que j'aime pas trop...mais va falloir que je m'y fasse, je vais m'acheter une tenue kamikaze :mrgreen: non, je plaisante, mais je pense bien me couvrir :roll: à genoux ou assise par terre là ça me fait moins peur et me salir ne me gêne pas du tout, c'est juste les araignées que j'aime po, les autres ça va !

Le monopode se serait peut être juste pour les sujets fixes, j'ai vu le 1er papillon de l'année ce soir, mais je promenais mon loulou et il l'a fait fuir avant que je puisse m'en approcher :evil: parceque les fleurs en plus de mon flou de bouger ne tiennent pas en place avec le vent (léger mais suffisant pour aller dans tous les sens) oui le papillon aussi bouge, mais j'espèrais quelques secondes de stabilité !

Bref merci pour ta réponse, je vais peut être regarder pour un monopode si ça peut m'aider un peu, ça me permettrait peut être de mieux avancer ou reculer en douceur, enfin faudrait aussi que je trouve un modèle adapté, mais ça c'est une autre histoire, dans tous les cas je travaille à ma MAP sans répit...et pour aujourd'hui sans succès, mais j'ai bien aimé appliquer ton conseil de cibler la distance de pdc et après affiner en se déplaçant doucement, cette façon de faire me permet de bien me voir tout le cliché, pdc, cadrage, enfin j'ai vraiment aimé :super2:

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par fp47 » Mardi 06 Avril 2010 20:32

:wink:

Photos: 777
fp47

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5006

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Agen (dpt47)

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Re: Mes débuts, mes déboires,...macro, proxy, une beauté pas si facile d'accès

par pao » Mardi 06 Avril 2010 20:53

La 4 est pas si mal, encore un petit poil de netteté pis ça sera bon ...

A encore un petit truc pour savoir quelle sera la profondeur de champ de la photos (pour une ouverture choisie en mode A par exemple). On peu appuyer sur le bouton du D90 tout près de l'objectif, devant en bas, à droite (avec le petit doigt de la main droite). (Aperçu de la profondeur de champ p. 82 du manuel)
Ce bouton ferme le diaphragme, (comme il le sera au moment de la PDV). Tant que l'on appuie sur le bouton, la luminosité baisse et on "voit" la profondeur de champ.
PS: pour rappel, quand on regarde dans le viseur on voit toujours au travers du diaphragme complètement ouvert (la plus petite valeur), pour deux raison: C'est plus lumineux, et on peut mieux régler la netteté (sur le centre de la PDC).
Ce bouton ne change rien lorsque on est en pleine ouverture, ma essaie avec f/8 f/11 f/16.

Pierre-Alain

Photos: 236
pao

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 616

Inscription: 13 Avr 2009

Localisation: Genève

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nik 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Flash 1: - SB-600

N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité