Sujet: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

« la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu

par patrikB » Lundi 18 Janvier 2010 9:34

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous vous proposons une photo de pikkabbu .

Vous pouvez voir ou revoir les photos de pikkabbu sur ses différents fils:

la photo,

Escuchando al Señor
Image

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Publicité

Re: « la photo de la semaine 02/2010 » pikkabbu :new:

par patrikB » Lundi 18 Janvier 2010 9:35

Bienvenue a pikkabbu dans la photo de la semaine :coucou21:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par pikkabbu » Lundi 18 Janvier 2010 17:07

Ah ben chat alors !! :coucou2: :smak: :clap:

Photos: 378
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 31 Juil 2007

Localisation: Valencia (Espagne)

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par thomas-56 » Lundi 18 Janvier 2010 19:39

une photo parfaite....? il en faut toujours un pour lancer la machine, je joue celui là, malgré qu'il doit y avoir bien meilleur dans le commentaire...

l'oeil est excellent d'après moi. Une photo que j'avais déjà remarqué sur ton site, c'est dire si elle aussi m'a marqué. L'opposition des genres, de la taille, des couleurs de l'atitude...j'avais trouvé que c'était un chef d'oeuvre dans le genre et... je le pense toujours !

C'est dur de "critiquer" un instantané, on connait les difficultés de les reussir parfaitement. Le point négatif d'après moi, c'est l'absence de dynamique dans le cadrage, une ouverture coté gauche aurait 'peut etre) apporté encore bien plus à l'ensemble.

Pour le traitement, c'est impec, à un élément près, c'est le teint très grisatre/verdatre des visages, du entre autres au virage que tu as choisi.

voili voilou

@+

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par Cedrique » Mardi 19 Janvier 2010 0:58

Hihi, très très jolie photographie, j'adore le N&B, c'est probablement mon genre préféré, mais le truc qui m'agasse, souvent les blancs sont trop blancs et les noirs souvent pas assé noir, par exemple, la chemise de l'homme derriere fait presque mal aux yeux, et dans la porte, un machin gris apparait, mais rien de trop important! Je sais, le gars c'est sont deuxième post et il ce permet de critiquer, désolé lol! Mais en global, cette photo est imcroyablement bien prise, en tout point! Bravo! :)

J'adore! :clap:

Photos: 0
Cedrique

Pi........
Pi........

Messages: 41

Inscription: 19 Jan 2010

Boitier 1: - D3000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Cedrique alias CDRQ

par stoemp » Mardi 19 Janvier 2010 1:27

Superbe photo ! Sur l'aspect technique, j'apprécie beaucoup. L'aspect symbolique de l'image, j'apprécie également...
Stoemp

Photos: 503
stoemp

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1582

Inscription: 04 Nov 2008

Localisation: Belgium

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par Moow » Mardi 19 Janvier 2010 21:38

J'accroche bien cette image.
L'attitude des deux personnages va bien, leurs regard parlent beaucoup.
Je trouve le traitement bon.
Deux petits regrets, peut être une pdc moins grande et le personnage avec la chemise blanche qui perturbe l'œil.
Mais c'est de l'instantané ...

Photos: 1185
Moow

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5980

Inscription: 24 Mar 2007

Localisation: Yvelines

Eclectique / Paysages / Macros
Orages / Improbables / N&B

Un collectif bien sympa: Regard-Perdu

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par pikkabbu » Mardi 19 Janvier 2010 22:18

merci !!!


pour la profondeur de champs, d'accord, mais... pas d'alternative.

Je viens de regarder les exifs (c'est pris avec le D200) : focale 18mm, f:5, 1/320. Je devais être à trois mètres, ce qui donne une profondeur de champs de 1,50 m jusqu'à 36 mètres. Dans certains cas, j'ai mis du flou avec PS, mais ça fait toujours bizarre, et je le réserve aux cas rares.

C'est ce qui se passe dans les instantanés de rues.
Comme dans la photo de la semaine, il est souhaitable que l'auteur donne aussi son point de vue, je dirai que je me nie à utiliser autre chose qu'un objectif angulaire (sauf quand surgit l'occasion d'un portraits de rue). Avec le D3, entre 24 et 35 mm, car je considère qu'il faut faire partie de ce qu'on photographie. Celui qui est surement mon photographe préféré dans les photos socio-urbnaines, c'est Bruce Gilden, de Magnum, qui dit que plus il vieillit, plus il est près. Ce qui doit vouloir dire que je vieillis :mdr02:

Bruce Gilden http://www.magnumphotos.com/Archive/C.a ... e%20Gilden

Bruce Gilden m'a aussi appris autre chose. Quand il photographie quelque chose d'intéressant, il se moque éperdument du reste de l'image. La plupart des commentateurs sur les forums me disent : "quel dommage le gars à droite, ou la femme derrière, ou le parapluie, ou le poteau.." comme s'il s'agissait de photos de studio. Bruce Gilden se fout de l'environnement du moment qu'il capte ce qui l'intérese. Et comme je ne suis qu'un petit scarabée, je finis par penser comme le maitre : montre ce que tu veux montrer, le reste n'est que secondaire.

merci de vos avis et conseils. :super2:

Photos: 378
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 31 Juil 2007

Localisation: Valencia (Espagne)

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par Moow » Mardi 19 Janvier 2010 22:26

J'aime bien ton chemin, merci pour tes explications.

Photos: 1185
Moow

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5980

Inscription: 24 Mar 2007

Localisation: Yvelines

Eclectique / Paysages / Macros
Orages / Improbables / N&B

Un collectif bien sympa: Regard-Perdu

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par thomas-56 » Mercredi 20 Janvier 2010 0:48

ce fameux photographe qui flashe des p'tites vieilles à NY presque à leur faire chopper des crises cardiaques... :roll:

merci pour les explications

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par yugtayom » Mercredi 20 Janvier 2010 7:29

comme dit plus haut,la force de l'instantané... non complétement maîtrisable.L'essentiel y est. Bravo.Par contre le tirage me pose problème.comme dit aussi , noir , c'est noir ( et bien sûr blanc...).Pratiquement aucun détail dans le costume du monsieur et j'aurais certainement atténué le blanc qui fait tache derrière( chemise) au "tirage" au "labo".Mais j'aurais bien aimé la faire.Bravo , encore. :coucou21:

yugtayom

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 17 Jan 2009

Localisation: 73200

Objectif 1:

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par lechove » Mercredi 20 Janvier 2010 8:21

Et moi je regarde les yeux de la sœur,tout en émerveillement devant l'homme qui lui parle toute en retenue,écoutant ( religieusement ...) attentivement, et lui qui la surplombe ne semble pas plus impressionnant que ça pour elle.
Sur son visage , j'y vois également une esquisse de sourire,ce qui laisse supposer que le discours de l'homme,est intéressant,et lui alors qu'il parle regarde au-dessus d'elle comme l'on fait lorsque l'on réfléchi en même temps que l'on parle comme pour aller chercher quelque part dans sa mémoire un souvenir...
Vu de l'extérieur je vois dans cet instant entre deux personnes une forme de recueillement ils sont tous les deux et il n'y a personne d'autre qu'eux a ce moment la,et moi sur cette image je ne vois qu'eux deux.
Ca fait partie des photos que je regrette de ne pas avoir encore pu faire....

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par Ytsh » Mercredi 20 Janvier 2010 9:47

Excellente image , beau rapport entre deux etres, la disproportion entre les deux est bien accentuée par la contre plongée
Je sais que c'est un instantané, cependant, puisque c'est la photo de la semaine, je pinaillerai un peu: 1 seconde plus tard et le personnage en arriere se detachait completement, et peut la contre plongée un poil plus forte pour eviter de couper les tetes des statues en arriere, mais c'est vraiment pour jouer le jeu
Une dernière chose: le traitement me plait bien , il restitue bien la tranquillité du moment
Ah ! je regrette l'absence des exifs ! Pas les exifs pour les exifs mais pour la focale une idée de la proximité ..

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par pikkabbu » Mercredi 20 Janvier 2010 14:48

Lechove : je suis content, on a vu la même photo. En plus, je vois l'homme parler d'une certaine hauteur (à part la taille), une sensation de que ces mots passent au dessus de la tête de la soeur.

Ytsh : je regarderai les exifs ce soir chez moi. Je les enlève quand le poids de la photo passe de 300 Kb de peu, préférant sacrifier les exifs qu'ajouter de la compression.

Une seconde plus tard, je ne sais pas ce qui se serait passé au niveau des deux personnages principaux.

Je raconte comment je fais ces prises de vues : je repère la scène (je suis vraiment aux abois de tout ce qui m'entoure, prêt à bondir). Des que je vois quelque chose, je règle la focale, souvent au toucher. J'arrive presque toujours à caler la focale au toucher sans erreur. Dans un cas comme celui ci, ou je sais que je veux un plan qui comprenne le corps entier et une perspective basse, je laisse tober mon bras droit avec l'appareil au bout, l'indez sur le déclancheur. Je vise à la John Wayne, c'est à dire au jugé, comme lui avec la carabine dans les films :lol: :lol: Et surtout, je bouge, je passe. C'est à dire que je m'approche, je congèle le mouvement de marcher la demie seconde pour déclancher et je continue à passer. Il me faut donc essayer d'anticiper au mieux ce qui va se paaser pour être là au moment précis.

Bon, dans certains cas, je passe... et je repasse.

Sur le cadrage, il est assez rare que je loupe. Ça m'a pris pas mal de temps pour m'entrainer à cadrer à bout de bras, mais je loupe peu. Pareil avec l'appareil posé dans la saignée du coude gauche, en déclenchant avec le déclencheur du grip.

Photos: 378
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 31 Juil 2007

Localisation: Valencia (Espagne)

Re: « la photo de la semaine 03/2010 » pikkabbu :new:

par Ytsh » Mercredi 20 Janvier 2010 14:59

Je comprends approuve et admire la technique de PDV et ne la critique que pour entrer dans le jeu de la rubrique, ceci étant, a ta place, j'aurais (essayé ) de faire de même, on choppe l'instant , pour le reste ...

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité