Sujet: « la photo de la semaine 17/2009 » bulpy

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

« la photo de la semaine 17/2009 » bulpy

par nokin14 » Mardi 21 Avril 2009 9:22

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous vous proposons une photo de bulpy

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les topics de bulpy:

Enfin bulpy expose jusqu'au 31 mai 2009 à Troyes.

Merci d'avance pour vos commentaires pertinents.

Voici donc la photo de bulpy: :lol:

Image

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mardi 28 Avril 2009 10:31, édité 1 fois.
François
Publicité

par amatof » Mardi 21 Avril 2009 19:46

c'est le "foutoir" dans cette photo :shock:
la première impression que j'ai ressenti :mrgreen:
j'ai un peu de mal à tout déchiffrer, ce flou / brouillard / forte luminosité sont pour ma lecture trop présent sur cette petite photo,
j'aurai aimé la voir en réel sur un grand format

Photos: 1605
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8191

Inscription: 09 Jan 2008

Localisation: andenne belgique

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par bulpy » Mercredi 22 Avril 2009 11:38

amatof, merci de ton commentaire...

alors quelques précisions peut-être pour appréhender cette image..
Il y a pour moi deux sortes de photos : celles qui se suffisent à elles-mêmes et celles qui sont là pour donner du rythme à une série mais qui seules perdent de leur force et de leur sens.

L'image choisie rentre dans le second cas.

Je mène un travail sur les lieux abandonnés, les "friches", industrielles ou non, depuis plus d'un an et ce de façon assidue. Ce sont des endroits extrêmement particuliers, dans le sens où ils respirent à la fois une activité humaine révolue et la destruction prochaine qui leur est réservée, dans la plupart des cas.
Je les appelle les limbes de notre patrimoine, les no man's land de notre mémoire.

Cette image a été traitée, comme sept ou huit autres de la même série, de telle sorte de rendre cette impression d'étrangeté liée à leur nature même.
Elle paraît envelopper d'un voile ce lieu incongru. D'où cette sensation de floue, de ne pas distinguer avec précision les éléments qui la composent, de prime abord en tout cas.

Mon travail n'a pas vocation à décrire, mais à suggérer...

amatof, en ce qui concerne ta remarque sur le format, elle est tout à fait pertinente. Typiquement, je la sortirais en 40x50, mais pas davantage.

En espérant que ces quelques lignes aideront à la lecture et à pénétrer un univers inhabituel, étrange, parfois même hostile...

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par lechove » Mercredi 22 Avril 2009 11:59

bulpy a écrit:amatof, merci de ton commentaire...

alors quelques précisions peut-être pour appréhender cette image..
Il y a pour moi deux sortes de photos : celles qui se suffisent à elles-mêmes et celles qui sont là pour donner du rythme à une série mais qui seules perdent de leur force et de leur sens.

L'image choisie rentre dans le second cas.

Je mène un travail sur les lieux abandonnés, les "friches", industrielles ou non, depuis plus d'un an et ce de façon assidue. Ce sont des endroits extrêmement particuliers, dans le sens où ils respirent à la fois une activité humaine révolue et la destruction prochaine qui leur est réservée, dans la plupart des cas.
Je les appelle les limbes de notre patrimoine, les no man's land de notre mémoire.

Cette image a été traitée, comme sept ou huit autres de la même série, de telle sorte de rendre cette impression d'étrangeté liée à leur nature même.
Elle paraît envelopper d'un voile ce lieu incongru. D'où cette sensation de floue, de ne pas distinguer avec précision les éléments qui la composent, de prime abord en tout cas.

Mon travail n'a pas vocation à décrire, mais à suggérer...

amatof, en ce qui concerne ta remarque sur le format, elle est tout à fait pertinente. Typiquement, je la sortirais en 40x50, mais pas davantage.

En espérant que ces quelques lignes aideront à la lecture et à pénétrer un univers inhabituel, étrange, parfois même hostile...

Voila!

mais finalement je suis en train de me demander si ce n'est pas cela le plus difficile a faire,dans une image... :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par pat94 » Mercredi 22 Avril 2009 12:23

Au delà de l'image, c'est l'atmosphère que je perçois, la déchéance d'un lieu, le tout avec un côté irréel.

En celà, je rejoins bulbpy, dans sa recherche de la suggestion. Ce genre d'image apporte bien plus qu'un témoignage des lieux, elle transporte le point de vue de son auteur.

Le rendu bleuté peut surprendre, mais je prends cette image telle quelle, pour ce qu'elle m'évoque.

Photos: 1938
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3495

Inscription: 08 Aoû 2006

Localisation: Montereau

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par thomas-56 » Mercredi 22 Avril 2009 23:07

hello bulpy,

merci pour ces explications claires qui apportent. j'avais écrit avant de le supprimer cet après midi que cette photo ne collait pas seule mais devait sans doute etre dans une série pour lui donner d'autant plus de valeur. ayant peur de m'etre aventuré trop loin, je n'ai pas osé poster, mais tu me rassures, je suis pas si dingue que ca...

suggérer, certaines photos s'y pretent, d'autres non, et oui, je trouve que le flou et l'absence de point très fort dans cette photo nous oblige a nous poser la question et donc trouver des solutions. c'est très subtil.

le traitement très cyan colle parfaitement aussi, c'est une ambiance froide et en meme tps une contradiction avec le sujet, car le bleu et le cyan sont souvent destinés à la mise en valeur d'éléments modernes, presque futuristes aussi.

la lumière est étonnante, de part son positionnement et son intensité. j'avoue ne pas reussir à la décoder, ca ajoute peut etre simplement à l'ambiance, ca je n'en sais rien.

je ne sais pas comment tu obtiens ton rendu, je pourrais croire à du HDR, mais sans doute y a til autre chose. peu importe, c'est une question technique que je me pose simplement, parce que ca passe vachement bien à l'oeil...

pas d'autres commentaires, surtout en négatif, désolé :-D

enfin voilà, je ne connais pas tes photos, c'est très différent de mes habitudes, mais je trouve ca interessant. cette rubrique permet au moins de s'ouvrir à autre chose, c'est déjà un sacré point positif...

M**** pour ton expo :wink:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par bulpy » Jeudi 23 Avril 2009 9:28

merci à tous pour vos analyses...

ici pas de hdr, mais un travail sur les couches, courbes, teintes et un adoucissement général... plus quelques autres 'subtilités' :-D :wink:

thomas-56, non tu n'es pas fou, tu as au contraire très bien senti la chose ! :-D

merci encore pour vos lectures, vos commentaires qui sont importants et m'apportent beaucoup :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par Soleil » Jeudi 23 Avril 2009 10:51

Tout dabord je tiens à saluer la démarche du travail présenté. Je partage cette façon d'appréhender la photographie .... recherche perpetuelle autour d'une reflexion perso....suggérer...
Bravo !

Pour ce qui est de ce cliché et comme le dit l'auteur je pense qu'effectivement il faut le voir dans le "déroulé" du travail... donc difficile d'en faire un commentaire sortant de la banalité....

Photos: 346
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1286

Inscription: 25 Jan 2009

par bulpy » Jeudi 23 Avril 2009 22:46

Soleil, merci pour ton soutien :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par cytix » Vendredi 24 Avril 2009 7:48

Hello Bulpy

On peu comparer certains sujets comme celui présenté ici à une partition musicale.

Tout l'intérêt reside dans l'interprétation ... Et là, on a à faire à un virtuose ...

Ne pas seulement regarder ... mais voir ...

Bravo et merci !

Photos: 214
cytix

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 327

Inscription: 08 Mai 2008

Localisation: Suisse / Vaud

Objectif 1:

Cytix
Mes images : Nature sauvage -
D'ici et d'ailleurs - Payasages
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.

par bulpy » Vendredi 24 Avril 2009 16:13

cytix, en effet ce genre d'image laisse la place à une interprétation très large... pourquoi pas musicale, la musique est ma profession, est-ce un hasard ?

merci pour cette lecture très personnelle, rien ne peut me faire davantage plaisir :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par Mika_D80 » Dimanche 26 Avril 2009 9:22

Se souvenir, voilà ce que cette photo me suggère.
Techniquement je n'ai rien à redire, le but est atteint à mon avis.
Bravo Bulpy et bonne expo

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par BertrandFX » Dimanche 26 Avril 2009 9:38

Cette photo, c'est du concentré de bulpy :
- des friches,
- un traitement très poussé et très recherché,
- un cadrage improbable ...

Le résultat est impressionnant. Des centaines de photographes auraient pu passer par là sans penser à shooter. Quelques uns auraient tenté une photo, pour la jeter ensuite dès son apparition à l'écran. Toi, tu sors quelque chose de particulier. On sent qu'il s'est passé quelque chose dans ce lieu. Mais quoi ? On sent que bientôt il y aura autre chose. Mais quoi ?
C'est vraiment un instantané ! Entre deux époques.

Puisque cette image fait partie d'un projet et d'une série, où et quand pourrons-nous voir l'ensemble ?

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par cytix » Dimanche 26 Avril 2009 13:38

bulpy a écrit:cytix, en effet ce genre d'image laisse la place à une interprétation très large... pourquoi pas musicale, la musique est ma profession, est-ce un hasard ?


Je pense que ce n'est pas un hasard ... il y a dans tes images une autre fibre artistique que l'image seule ... et je ne suis pas étonné du tout d'y trouver un musicien ...


PS : je suis aussi musicien ... amateur ...

Photos: 214
cytix

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 327

Inscription: 08 Mai 2008

Localisation: Suisse / Vaud

Objectif 1:

Cytix
Mes images : Nature sauvage -
D'ici et d'ailleurs - Payasages
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.

par garnault » Dimanche 26 Avril 2009 18:10

salut bukpy tu vas bien?

Photos: 1255
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6966

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: Paris ménilmontant ( France)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité