Sujet: "la photo de la semaine 30/2008" SooS

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par SooS » Vendredi 25 Juillet 2008 22:16

Hapyhoffmann, ...je ne sais que dire...merci bien sûr...mais c'est plus profond...oui, cette émotion... pour moi cette photo était émotion, du début à la fin...heureuse, si l'on peut dire, que d'autres l'aient partagée... :???:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Mika_D80 » Samedi 26 Juillet 2008 7:27

En tout cas, moi qui suis une bille en retouche logicielle :cry: un petit tuto concocté pas Soos sur la base de cette photo me plairait bien :wink:

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 7:44

Mika_D80 a écrit:En tout cas, moi qui suis une bille en retouche logicielle :cry: un petit tuto concocté pas Soos sur la base de cette photo me plairait bien :wink:

Ben écoute...question bille tu as la même derrière mon clavier !!!...totalement incapable de faire un tuto sur le sujet !...je me bats avec NX qui ne parle pas la même langue que moi (je ne sais pas qui va gagner !... :lol: )
Toutes les modifs de cette photo ont été réalisée avec Photofiltre qui est un logiciel gratuit assez limité, mais tout de même utile (la preuve !... :roll: ) je peux essayer, en gros, d'expliquer quelle démarche j'ai adopté et quelles retouches, mais pas avec une précision d'orfèvre !... Je bidouille beaucoup au jugé :???: mais cette explication risque de ne pas trop intéresser tout le monde :oops: je peux la faire passer en MP éventuellement...
Je ne sais pas si Michel-Lyon n'a pas un tuto sur la retouche NB ? en tous cas il a un site dédié à NX (voir sa signature...)

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Mika_D80 » Samedi 26 Juillet 2008 7:58

Merci Soos, je vais de ce pas sur le site de Michel-Lyon si je ne trouve pas mon bonheur alors je suis preneur pour le MP :-D

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 8:19

Mika_D80 a écrit:Merci Soos, je vais de ce pas sur le site de Michel-Lyon si je ne trouve pas mon bonheur alors je suis preneur pour le MP :-D

ça marche :wink:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par bibulecat » Samedi 26 Juillet 2008 9:12

Bonjour SooS
Bravo a toi pour le classement de ce cliché dans le concour de Juin 2008 :wink:
Avec un peu de retard je te donne mon humble avis,n'etant pas un expert pour la critique et etant pas fana du noir et blanc mais je respect le travail de ceux qui aime.Et en plus sa ne m'empeche pas d'apprécier vos clichés.Une photo je la sens ou je la sens pas,pas besoin de 40 pages de critique,et de retouche car je pense que sa enléve le charme et son âme et le petit pincement au coeur quand on la vu pour la premiere fois.Oui je sais que la retouche redonne du peps a une photo, je suis d'accord pour enlever les petite imperfections mais pas plus. Mais souvent quand elle est belle malgré les défauts elle se suffit a elle même.Voila mon humble avis etant pas un grand écrivain j'espere que je me suis fait comprendre,et que je n'ai fait de mal a personne.
Pour la modif je préfere de loin la une car sur les deux autre le retrait du pieu fait un trou devant l'épave il manque quelque chose :wink:
Amicalement
Régis

Photos: 4002
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 17108

Inscription: 22 Aoû 2006

Localisation: Hautes Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par nokin14 » Samedi 26 Juillet 2008 9:28

les amis, je vous rappelle ici le premier message de ce topic décidément passionnant au sujet des tutos que nous avons sur Pixelistes :lol:

Si quelques en à d'autres à nous proposer :lol: , tout le monde est intéressé.

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 9:30

Merci Régis de t'être aventuré jusqu'ici...et merci de ta franchise !... Je sais, pour être une assidue de tes "montagnes"que tu n'aimes pas la retouche. Dans ton cas je le comprends,l'envie de restituer la nature dans sa splendeur... mais le NB est bien différent. Pas essence le NB est une retouche déjà... Je me pause là dans un objectif précis. J'ai une photo de base qui n'est pas extraordinaire en couleur, mais ça je le savais à la PDV. C'est la forme, l'orientation de cette carcasse qui m'a touchée,, et quand je l'ai vue, j'ai su qu'il me la fallait. J'ai tout de suite su aussi que je la ferais en NB, et j'avais l'image en tête en NB. C'est une démarche très différente de la tienne, ici, j'entends. C'est un peu comme un tableau, tu ne restitues jamais en peinture l'exacte réalité, mais ton interprétation de la scène. Là je manipule les différents paramètres pour essayer de restituer au mieux l'émotion que je ressens, la preuve, beaucoup m'ont suggéré le retrait du poteau, je l'ai fait pour montrer à chacun le résultat, et pour montrer la raison pour laquelle il n'était pas question pour moi de le retirer sur "ma" version...
Voilà, sur cette photo ma démarche est très orientée, c'est une composition qui ne veut pas refléter la réalité, mais uniquement transmettre une émotion...

Merci à toi Bibule, vraiment ton passage me fait toujours un grand plaisir...et j'invite tous mes visiteurs à passer sur ton fil "paysages" pour t'accompagner dans tes fantastiques randos Pyrénnéennes...un détour à signaler dans tous les bons guides...photographiques !!!... :mrgreen:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 9:34

Tu as raison de le rappeler nokin14, ...moi-même je n'ai pas assez le réflexe de consulter les tutos...ce qui m'éviterait pourtant bien des galères !!!... promis, je m'y mets pendant les vacances !... :wink:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par bibulecat » Samedi 26 Juillet 2008 10:17

Je n'es rien contre la retouche car je m'en sert aussi quand ma photo ne me donne pas ce que j'ai ressenti en la faisant. Un peu de lumiere,un peu de saturation etc.. mais a toute petite dose.Mais helas souvent je n'arrive pas a retrouver le charme original :( combien de photos sont parties a la poubelle même en sachant qu'avec une retouche elle serait potable mais je marche a l'instinct elle me chatouille le ventre je garde sinon poubelle,mais comme je vide pas souvent la poubelle :wink: quelque fois j'y retourne la fouillée sa sent pas trés bon :mrgreen: et je ressort un detritus et je me dit tien avec un petit peu j'ai bien dit un petit peu de retouche peut etre.... et la voila recyclé ( le mot a la mode) :)
Mais je comprend ta demarche car le cliché original en couleur n'est pas au top, tu la prise pour pouvoir la travailler en noir et blanc pour retranscrire ton émotion c'est pour sa que je respect votre travail car vous arrivez a mettre de l'émotion et surtout une âme dans une photo banale en couleur. Bravo
Amicalement
régis
Ps: la premiere fois que j'ecris autant en deux reponses :mrgreen:

Photos: 4002
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 17108

Inscription: 22 Aoû 2006

Localisation: Hautes Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 10:22

Fais attention Bibule !...te fatigue pas trop si tu dois monter ce week-end !!!...je veux des images moi !... :mrgreen:
Pour ce qui est des poubelles...je ne jette que ce qui est à coup sûr pourri... tant que je sens un petit quelque chose dans une photo, je la laisse de côté pour peut-être un moment où je me sentirai plus en phase avec elle et que je pourrait en tirer le meilleur...mais malgré tout, elle peut finir tout de même à la poubelle, même si j'ai tout fait pour la sauver !... :mrgreen:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par bibulecat » Samedi 26 Juillet 2008 10:34

Mais je ne peux pas monté le temps est a l'orage et en plus je suis d'astreinte ce week-end et toute la semaine avec ce sacré portable collé a mes basques :(
Mais pas grave j'ai fait le plein de clichés la semaine derniere etant en congé petite ballade au lac de L'Oule et au Lac de Bastan ou Port-Bielh :wink:
Amicalement
Régis

Photos: 4002
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 17108

Inscription: 22 Aoû 2006

Localisation: Hautes Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par Michel-Lyon » Samedi 26 Juillet 2008 15:33

Soos
pour ce qui est d'un tuto il n'est pas certain que tu ne sois pas la plus qualitfiée pour faire un tuto pour les débutants avec photofiltre par exemple !

Tu as et tu galères encore donc tu as bien en tête les difficultés et comment toi tu les as surmontées. Un néophite n'apprécieras pas forcément un de mes tutos où je resterais très académique et technique, j'indiquerai comment faire du noir et blanc mais "en gros" pas forcément comment utiliser les commandes de façon précise dans les intermédiaires pour obtenir tel ou tel résultat !

Donc pour moi tu es parfaitement qualifiée pour un tuto je viens d'aller voir lesdits tutos je pense qu'un tien tuto parfaitement l'affaire ferait ...

J'aime bien Me Yoda ...

Aller un tuto pour newbee serait un tuto qui aurait plus de portée que ce je ne pourrais jamais faire pour aider les débutants...

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 767

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Lyon

Nikoniste depuis le F3

par SooS » Samedi 26 Juillet 2008 15:58

Michel-Lyon, c'est très flatteur ce que tu dis-là...mais je ne sais pas faire des choses pareilles !... Je pourrai juste expliquer comment j'ai géré les modifs de cette photo...rien de plus !... et ce ne sera QUE du baratin car je ne sais rien faire pour illustrer mon truc (capture d'écran et tout le toutim !...) Je vais voir à tête reposée pour expliquer sur cette photo...si j'y arrive !...donc ne soyez pas trop pressés !... :oops: désolée :oops:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par teahupoo » Samedi 26 Juillet 2008 22:44

Hapyhoffmann a écrit:Je ne rentrerais pas dans le débat technique (je n'ai pas le niveau requis). Cette photo me parle simplement. La carcasse du bateau qui disparait tel s'estompent les souvenirs suffit à laisser passer toute l'émotion ressentie par beaucoup de Pixelistes après la disparition de Dalex. Et là, SooS, tu as tapé dans le mille. Cette photo méritait amplement la victoire au concours et d'être "honorée" du titre de photo de la semaine.
:+1: =+ SooS

Photos: 776
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3018

Inscription: 26 Fév 2008

Localisation: IDF

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité