Sujet: "la photo de la semaine 34/2008" Fred_pol

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par AlexisN » Mardi 19 Août 2008 19:10

Cette photo me laisse perplexe. Techniquement, je n'ai rien à dire, c'est bien exposé et bien composé. Maintenant, je dois avouer que le sujet me laisse assez froid. Peut-être qun'un traitement plus poussé - assombrissement des coins ? N&B ou traitement croisé ? effet graphique ? - rehausserait l'intérêt ? Je ne sais pas, mais en l'état je me dis "sympa, mais sans plus".

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par glamour » Mardi 19 Août 2008 19:52

en ce qui me concerne je pense que cette photo est intéressant de par les commentaires qu'elle suscite .
Le graphisme est prédominant est c'est un trés beau casse-tête. Je n'arrive pas, cependant, à accepter les 2 bandes jaunes, elles sont en trop ou inadapter au message des miroirs. A l'intérieur de chaqu'un beaucoup de reflets et de choses qui ne se lie pas entres elles. La couleur verte répond à la couleur grise mais le bleu ????. a quelle occasion cette photo a t'elle été prise? et dans quelles conditions?

Photos: 2
glamour

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1:

chercher c'est trouver, trouver c'est comprendre

par nokin14 » Mardi 19 Août 2008 20:00

glamour a écrit: a quelle occasion cette photo a t'elle été prise? et dans quelles conditions?
le mystère devient insoutenable. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par glamour » Mardi 19 Août 2008 20:21

OUI! TERRIBLEMENT :shock:

Photos: 2
glamour

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1:

chercher c'est trouver, trouver c'est comprendre

par nokin14 » Mardi 19 Août 2008 20:23

:nikonist: :coucou2:

Bonjour glamour,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

C'est bien fait pour toi. :mrgreen: :clap: :mdr02:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Fab_be » Mardi 19 Août 2008 20:38

Je crois qu'il fallait encore rentré plus dedans pour n'avoir aucune référence et optenir un effet de vitrail (cerclage au plomb)....cela aurait renforcé le coté esthetique et enigmatique

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par En Miquel » Mardi 19 Août 2008 20:46

Après l'avoir vue et revue, après avoir tenter de la déchiffrer... je renonce...
Les couleurs sont agréables, comme la texture de la verrière. Mais comme le font remarquer beaucoup, les parties claires en haut et en bas dénotent avec le reste et rompent l'homogénéité de l'image.
Par ailleurs, je la trouve trop compliquée. On se perd dans les "effets de miroir", et on se demande si le tout n'est pas un montage fait avec des images collées. La face avec la voiture coupée dans un parking parait invraisemblable.
Ce degré de complication rend l'image amusante, mais ne la rend pas belle pour autant et finalement à part l'effet "caléidoscope" de la première impression, je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt.
Mais je suis prêt à ce qu'on me la fasse découvrir.

Photos: 242
En Miquel

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 17 Jan 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

par glamour » Mardi 19 Août 2008 21:07

nokin14 a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour glamour,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

C'est bien fait pour toi. :mrgreen: :clap: :mdr02:

Nayant pas eu le temps de le faire lors de mon inscription, c'est maintenant chose faite :-D

Photos: 2
glamour

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1:

chercher c'est trouver, trouver c'est comprendre

par Fred_pol » Mercredi 20 Août 2008 7:06

Bonjour a tous,
Tout d'abord merci pour vos messages
Avant d'essayer de reagir a vos commentaires deux petites precisions:
1) Cette photo n'est pas un montage
2) Il s'agit de la partie haute d'un batiment situe sur le site de l'Expo 98 a Lisbonne.
J'essaye de revenir aujourd'hui pour vous repondre plus en detail.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par exocet_39 » Mercredi 20 Août 2008 13:54

Fred_pol a écrit:Bonjour a tous,
Tout d'abord merci pour vos messages
Avant d'essayer de reagir a vos commentaires deux petites precisions:
1) Cette photo n'est pas un montage
2) Il s'agit de la partie haute d'un batiment situe sur le site de l'Expo 98 a Lisbonne.
J'essaye de revenir aujourd'hui pour vous repondre plus en detail.

Bravo pour le coups d'oeil.

Photos: 4
exocet_39

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 06 Aoû 2008

Localisation: NIMES

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - SB-600

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie Curie

par Dikaios » Mercredi 20 Août 2008 15:01

Bonjour,

Le puzzle, il y a une grande tension qui nous absorbe dans cette image on est vraiment prît dedans en essayant de se rattacher à un point "stable", qu'on fini par trouver ponctuellement dans certains reflets, mais pas globalement.

De manière générale elle est très intrigante, comme dit SooS elle dérange nos "habitudes visuelles" et rien que pour ça on s'arrête dessus. Sympa.

Photos: 28
Dikaios

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 05 Aoû 2008

Localisation: Genève

Objectif 1:

par jpduburcq » Mercredi 20 Août 2008 15:19

Je n'ai toujours pas de réponse à ma pemière question, clef de voute de touste les remarques: est-ce un dessin ou un puzzle (ou autre) qui a été photographié ?

Ce ne me parait toujours pas être quelquechose de concret, de réel au sens strict du terme !

Photos: 97
jpduburcq

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 122

Inscription: 18 Fév 2006

Localisation: AMIENS

Objectif 1:

mes deux passions: la photographie et la micro informatique sont réunies grâce à la photo numérique !

par Dikaios » Mercredi 20 Août 2008 15:25

Heuu

A jpduburcq: Si si la réponse est quelques posts au-dessus du tient.

Bâtiment à Lisbonne.

Photos: 28
Dikaios

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 05 Aoû 2008

Localisation: Genève

Objectif 1:

par Franfranck » Mercredi 20 Août 2008 15:26

Je n'adhère pas entièrement à cette photo. En dehors de l'aspect très (trop ?) formel je trouve la compo assez mal équilibrée. Le sujet est toutefois très intéressant.

Photos: 2
Franfranck

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 20 Aoû 2008

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 20 Août 2008 15:40

Comme promis quelques remarques.

- Comme j'ai pu le dire a Nokin14 je ne suis pas sur que cette photo merite cet honneur.
- Je n'ai rien fais fait de particulier, vraiment aucun merite a faire cette photo, j'ai juste appuye sur le declencheur.
- Pourquoi cette photo ? A vrai dire je n'en sais rien, ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime les cadrages aux petits oignons, les couleurs qui claquent et les choses qui sortent de l'ordinaire. Cette photo correspond juste au troisieme point. Pour le reste le cadrage est plus que perfectible et les couleurs tres loin de claquer forte insolation oblige.
- Je n'ai pas cherche a passer un message, j'ai juste reproduis ce que je voyais en cherchant a obtenir un effet agreable. Mon unique effort a ete de bien me placer pour ne pas apparaitre sur la photo (ce qui fut plus difficile que je ne le pensais au debut) et obtenir quelques mini scenes dans les facettes du patchwork. Bref trouver un compromis.

Cote cadrage et ces fameux deux coins qui font couler beaucoup d'encre je dois avouer que j'ai realise la photo sans eux, ce fut ma premiere approche. J'ai mis cette photo a la corbeille. Elle ne me plaisait pas, trop simple et les cadrages ne permetaient pas d'inclure les elements dans les facettes de facon interessante. Peut etre ai je eu tort. Les bandes meme si elles restent integrees "a la hache" apportent une note coloree contrastante interessante a mon sens. Mon seul regret est de ne pas avoir pu "dessiner" un V plus marque pointant vers la droite avec ces deux coins colores.

Sinon le cote kaleidoscope etait premedite (c'est d'ailleurs le seul interet de cette photo), comme ce fut justement signale une reference nette (les voitures ou le telepherique) sont sur des points forts ou presque. J'ajouterais que dans l'une des facettes il y a une belle diagonale.

Bref pas grand chose a mediter, ou a analyser.
Juste regarder cette composition contemporaine offerte au passant qui veut bien lever le nez, juste profiter de l'instant.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité