Sujet: "la photo de la semaine 43/2008" lechove

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par pixelator » Jeudi 23 Octobre 2008 8:18

Pour moi aucune équivoque . La photo a instantanément fonctionné.
Peut être me tompe-je mais j'ai immédiatement perçu une immense compassion d la part du vieil invalide à l'égard de la jeune mendiante .
Quel contraste total! c'est le monde à l'envers .
Quelle force dans cette photo: quelle grande tristesse !
Mais également quel étrange réconfort suggéré pour les déshérités de la Vie de pouvoir constater ....que ça aurait pu être pire .
une image résolument très forte!Magnifique.
Techniquement parfait ..... Parfait puisque le message est passé à 100%..!
A mon sens , la technique ne sert qu'à cà (au moins dans ce genre de clichés).
EDIT
Je viens juste dedécouvrir le titre donné par Lechove à sa photo !!
En plein dans le mille.......

Photos: 93
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 17 Aoû 2007

Localisation: Granville-Manche-Normandie

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur

par lefredo » Jeudi 23 Octobre 2008 10:13

J'avais vu cette photo sur le fil de Lechove l'an dernier.
Je ne l'avais pas commentée car la précédente m'avait personnellement plus touchée. J'en avais d'ailleurs fait part à l'intéressé dans son fil.

Celle-ci est très réussie au niveau du traitement n&b. A titre personnel, je considère d'ailleurs l'auteur comme un exemple en la matière 8-)

Quant à commenter la scène, j'avoue que c'est très difficile...
Un point qui me plait : les regards.
Le regard du personnage en fauteuil au premier plan, que l'on devine dirigé vers le mendiant. Impossible (pour moi) d'interpréter ce regard, car on ne le voit pas... Cela laisse en effet une part de mystère. Et de frustration aussi.
Ensuite le regard de la personne qui fait la manche. Lui, on le voit. Dans le vide, abandonné, recroquevillé, comme la personne elle-même au milieu de cette rue.

Il y a de l'émotion dans cette image, c'est certain. Mais pour moi le personnage de premier plan occulte un peu la misère du second. Presque une façon de cacher la misère par une autre ... moins dure...
Bref, vous l'aurez compris, ce papy en fauteuil me dérange :mrgreen:

L'autre image de Lechove à laquelle je fait référence (je vous invite à aller la voir P24/25 de son fil) présente la même personne en train de faire la manche. Mais prise sous un autre angle, isolée, avec des lignes de forces sur le sol qui convergent vers elles, elle a pour moi beaucoup plus de force. Elle est plus brutale aussi.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par SooS » Jeudi 23 Octobre 2008 10:28

Bien entendu...superbe image humaniste de lechove...
C'est pour moi une image qui fonctionne bien. Le regard "invisible" du papi tellement présent pourtant dans son attitude, la tête baissée et tournée...sans le distinguer pourtant, ce regard nous emmène vers la mendiante, placée non dans un endroit "noble" de la rue, mais dans le caniveau...et plus au loin, les jambes anonymes de la foule qui vit sa vie sans un regard...l'axe formé par ce caniveau est pour moi très important, il dirige mon regard en partant du grand-père, handicap incontournable sur lequel nous n'avons pas de prise, puis m'emmène vers la mendiante, parfois simple accident de la vie, possiblement évitable...s'il n'y avait le contexte d'indifférence induit par les jambes anonymes...tout cela dans le contexte d'une société de consommation symbolisée par les boutiques ...

Le traitement est aux petits oignons...comme lechove sait si bien faire...
Comme il a été dit déjà, une image à voir dans le contexte d'une "oeuvre" plus globale, Yves et son regard humaniste, un regard toujours plein d'amour pour ses contemporains...
:coucou21:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par lechove » Jeudi 23 Octobre 2008 10:43

lefredo,


Tu me donnes l'occasion,par ton message de restituer l'image retenue,compassion,dans son contexte.
Cette image est tirée d'un triptyque, dont une que je n'avais jamais montrée Piedestal,et toi tu fait référence à mauvaise voie,il n'était pas question pour moi de faire dans le pathos ni dans le donneur de leçon,ou dans le jugeur,c'est pas du tout comme ça que je conçois cette passion,mais plus comme un passeur,un témoin,celui qui te donne un petit coup de coude, ou un petit signe du pied pour te dire; regarde ça....
ce qui m'intéresse dans une photo c'est justement ce que les autres ne vont pas voir,ce que toi tu passeras a coté en te disant ,..bof y a pas matière a faire une photo là, ou, y a pas de quoi photographier.
Ce qui m'intéresse,et ce qui me fait déclencher c'est ,des fois rien,un moment,un sentiment,une idée,ou le plus souvent ,d'instinct,car il m'est arrivé bien des fois de ne comprendre qu'après coup la raison de mon déclic.
Je m'attache moins aux détails,et cela pour répondre a une question ici,qu'a l'idée générale du message que j'aimerais suggéré,et je laisse toujours dans la mesure du possible la possibilité a l'observateur d'y voir autre chose ,en lui laissant la possibilité d'y coller sa propre histoire,en fait j'essaie,et je ne suis jamais sur d'y arriver,et cela me désole,de laisser la porte ouverte a l'imagination de chacun,car tout le monde a déjà connu les situations que je décris dans mes photos,et tout le monde pourrait les faire,certes avec une autre atmosphère un autre "éclairage"un autre paradigme,les détails dans mes photos ne sont que les béquilles foireuses,d'un château de sable dont je m'efforce de croire que le sac et le ressac du temps ne l'entameras pas....
Pour finir,et bien finalement j'en apprends plus sur mes photos de ceux qui n'aiment pas que des autres,qui par définition,sont souvent les mêmes qui s'échangent les roles. :-D
En tous cas c'est très constructif comme exercice.
ci-joint la troisième du triptyque.




piedestal
.........................................Image

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par lefredo » Jeudi 23 Octobre 2008 10:54

lechove a écrit:lefredo,
Tu me donnes l'occasion,par ton message de restituer l'image retenue,compassion,dans son contexte.
Cette image est tirée d'un triptyque, dont une que je n'avais jamais montrée Piedestal,et toi tu fait référence à mauvaise voie,il n'était pas question pour moi de faire dans le pathos ni dans le donneur de leçon,ou dans le jugeur,c'est pas du tout comme ça que je conçois cette passion,mais plus comme un passeur,un témoin,celui qui te donne un petit coup de coude, ou un petit signe du pied pour te dire; regarde ça....


lechove, personnellement je n'ai jamais perçu ces images comme celles d'un donneur de leçon, mais bien comme celle d'un témoin comme tu le revendiques :wink:
Merci de partager avec nous le dernier élément de ce triptyque dans lequel mauvaise voie restera l'image qui m'a le plus touché.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par itsec » Jeudi 23 Octobre 2008 11:20

D'abord merci pour ces précisions.


lechove a écrit:,



Cette image est tirée d'un triptyque



n'aurait-on pas du faire la critique du tryptique? On fait l'analyse d'une image alors qu ce n'est qu'une partie d'un tout.

Photos: 65
itsec

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 20 Aoû 2008

Localisation: Belgique

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par lechove » Jeudi 23 Octobre 2008 11:28

:-D :-D
Ce genre de décision n'est pas de mon ressort,et je n'ai pas a influencer ou a m'ingérer dans le travail de mes amis en rouge :-D :-D
cela dit rien ne t'interdit à toi de dire ce que tu veux au sujet des images que tu veux.... :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par nokin14 » Jeudi 23 Octobre 2008 11:38

lefredo a écrit: L'autre image de Lechove à laquelle je fait référence (je vous invite à aller la voir P24/25 de son fil) présente la même personne en train de faire la manche. Mais prise sous un autre angle, isolée, avec des lignes de forces sur le sol qui convergent vers elles, elle a pour moi beaucoup plus de force. Elle est plus brutale aussi.
cette photo c'est mauvais voie.

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Jeudi 23 Octobre 2008 11:41, édité 1 fois.
François

par Phiiris » Jeudi 23 Octobre 2008 11:39

L'intention du photographe me parrait claire : opposer deux personnages dans deux situations.
Il force l'observateur à la libre interprétation du message en figeant dans le flou une mendiante inexpressive mais mise en évidence par un sursaut de lumière et nous cache l'expression du visage de la personne agée. Je regrette ce manque de prise de position de l'artiste qui somme toute refuse de donner son avis sur une question si tant est qu'il pose une question.

Pour moi, dans mon interprétation (libre) du thème j'aurai préféré que le photographe se soit trouvé de l'autre côté du plan, que la mendiante soit clairement identifiée dans son état de mendiante et non pas comme une statue, et que le sentiment du viel homme soit exprimé comme témoin ou messagé du sentiment de l'artiste.

Certains détails de la compositions me choquent un peu : la grille près de l'oreille gauche du Papy, les pieds des passants sur le haut (trop ou pas assez), le flou sur un des personnages pricipaux alors que le cadre annexe est bien net ce qui attire l'attention là où elle n'est pas vraiment souhaitée (pots au pieds du papy) Par contre les lignes suggérées (diagonale sup gauche - inf droit) par la perspective et le rappel des zones claire (tache lumineuse et pull over) de même que la mise à profit de l'alignement des pavés qui mêne le regard d'un personnage à l'autre me plaisent beaucoup.



Phiiris.

Photos: 9
Phiiris

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 09 Avr 2008

Localisation: Belgique

Objectif 1:

J'aime la force et la beauté de la nature, le manque de sagesse des hommes me fait peur quelque fois.

par nokin14 » Jeudi 23 Octobre 2008 11:43

itsec a écrit:D'abord merci pour ces précisions.
lechove a écrit:,
Cette image est tirée d'un triptyque
n'aurait-on pas du faire la critique du tryptique? On fait l'analyse d'une image alors qu ce n'est qu'une partie d'un tout.
difficile, car la troisième photo du triptyque, comme le dit lechove n'était pas postée sur son fil. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par pixelator » Jeudi 23 Octobre 2008 12:46

Assez peu d'accord avec l'ensemble et surtout pas avec la dernière photo postée ,beaucoup trop évidente ; à l'emporte pièce presque . Moi ce qui me plaisait dans la première (qui se suffit en soi) c'était justement le non-dit , le suggéré : le flou de la mendiante (regard pudique du photographe sur sa misère) et le visage tourné du vieil homme handicapé (que je ne vois pas seulement comme un "papy" mais bien comme quelqu'un qui souffre dans ses vieux os et qui gamberge ...
Tout est dans ce cette mise en perspective de leurs situations respectives qu'il me semble évident qu'il soit entrain de faire :il ne peut que les comparer
Celles -ci lui apparaissent opposées (elle est toute jeune et semble avoir la vie devant elle alors que lui se sent comme un vieux débris usé) mais elles sont également à la fois parallèlles par le souffrance endurée car elle doit en baver des ronds de chapeau elle aussi ,au quotidien car elle semble bien être à la rue ce qui n'est pas une situation enviable en soi et encore pire pour une jeune femme ,forcément plus fragile et avec toutes les humiliations qu'on peut imaginer qu'elle doive avoir à subir . Tout bien pesé , il garde ses béquilles et sa vielle carcasse.
C'est donc pour moi un également un déclic ...non pas à photographier mais une invite à la gamberge que déclenche à son tour cette photo .Lechove m'incite à la même démarche ,en me la suggérant seulement .J'aime justement qu'il ne prenne pas ses "gros sabots" pour ce faire. Que tout se passe en finesses et subtilités.
D'ailleurs depuis les quelques heures qui se sont écoulées depuis mon premier post ce matin ,l'image m'a poursuivi et, sans chercher le moins du monde ,une idée de titre s'est imposée à moi .Elle est bien moins directe que "compassion" (voire même un peu absconse mais c'est,après tout, bien dans la lignée de ce "flou" et de l'expression occultée du visage de l'homme à qui l-on prête ces pensées puisqu'on s'identifie à lui ): moi je l'aurais appelée L"Hopital et la Charité" ...Avec les majuscules bien entendu ...pour le second degré.
Juste une perception personnelle, évidemment ...

Photos: 93
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 17 Aoû 2007

Localisation: Granville-Manche-Normandie

Objectif 1:

Dernière édition par pixelator le Jeudi 23 Octobre 2008 19:08, édité 2 fois.
Nikonoclaste amateur

par rené » Jeudi 23 Octobre 2008 14:02

Pas envie de commenter, on est trop dans le ressenti émotionnel; beaucoup a déjà été dit...
Bien reçu l'explication de nokin, car l'avais eu le même réflexe : pourquoi sortir une image d'un triptyque ?
Mais du coup c'est à lechove que je pose la question : quand on fait un triptyque ce n'est pas gratuit, il y a forcément une intention derrière ; alors pourquoi avoir sorti cette image de son contexte triple?
Je pense aussi qu'on ne peut pas critiquer une telle image sur le plan technique, qui passe totalement au second plan.

Bon, pas très constructif ce commentaire...

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1372

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par lechove » Jeudi 23 Octobre 2008 14:07

rené,

en fait quand l'équipe d'animateurs a choisi cette photo ils ignoraient totalement quelle fit partie d'un triptyque,ils ne l'on appris qu'aujourd'hui par mon post sur ce fil.
pour le moment je souhaite ne pas trop commenter les commentaires,je me contente de lire et j'apporterais au final un commentaire pour donner mon avis,pas sur ce qui aura été dit je m'en garderais bien,mais plus sur un ou deux points de détails qui seraient restés en suspend éventuellement. :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par nokin14 » Jeudi 23 Octobre 2008 15:35

lechove a écrit:rené, en fait quand l'équipe d'animateurs a choisi cette photo ils ignoraient totalement quelle fit partie d'un triptyque,ils ne l'on appris qu'aujourd'hui par mon post sur ce fil.
Juste une petite précision au sujet du tryptique, d'abord, comme je l'ai dit plus haut, sur ce thème, il n'y avait que 2 photos, la photo présentée Piedestal par lechove plus haut n'a pas été postée.
A mon sens, il n'ya pas non plus de diptyque, chaque photo existe par elle même, n'a pas besoin de l'autre pour raconter ou évoquer une histoire.

Nous avons choisi compassion, car, à mon avis, elle est plus complexe, moins directe que mauvaise voie, moins évidente lors d'un premier regard. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Bejusa59 » Jeudi 23 Octobre 2008 15:51

compassion : "cum patire", je souffre avec toi... Quelle leçon d'humanité dans cette photo; cet homme, vieux, handicapé, dont la fin et proche, qui a connu des évènements que nous espèrons ne jamais vivre, apitoyé devant la souffrance de cette personne jeune et à terre...Personellement, j'imagine le regard du "Pappy".... L'indifférence est présente aussi avec ces jambes anonymes... Beaucoup de force dans cette photo, qui hasard de l'actualité est choisie cette semaine ou l'on parle tant de "Soeur Emmanuelle"...
:boo Lechove (Yves), et d'une manière générale, bravo et merci à tous ceux, sur ce forum, qui par la grâce de leur regard, et d'un obturateur justement déclenché, parviennent, quel que soit le thème des photos à susciter nos émotions, ( ce en dehors de toutes considérations techniques, pour lesquelles je ne me sens pas encore autorisé à émettre un commentaire, mais dont beaucoup force mon admiration.)

Cordialement.

Thierry

Photos: 180
Bejusa59

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 789

Inscription: 13 Juil 2008

Localisation: près de Valenciennes-59

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité