Sujet: "la photo de la semaine 44/2008" Bivouac

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par halicarnasse » Mercredi 29 Octobre 2008 10:30

Cette photo me laisse perplexe.

Si j'avais été à la place du photographe j'aurais fait comme lui, je l'aurais prise. Cela a dû être un instant magique et éphémère. Fallait avoir son appareil prêt et effectuer les bons réglages. Mais ce témoignage "j'y étais, je l'ai vu je le vous montre" suffit-il à faire une bonne photo ?

Oui, parce que cette image baigne dans une lumière magnifique. Et la photo, c’est d’abord une étude de la lumière et des innombrables phénomènes.

Non, parce que l'équilibre lumineux n'est pas, à mon humble avis, à la hauteur du sujet. Une bonne partie de l'image est noire, noire comme une tache d'encre dans laquelle se dilue le regard. Cette zone de basses lumières est beaucoup trop vaste, elle attire irrésistiblement l’œil et l’empêche ensuite de circuler dans le reste de la photo. Elle est là, insistante, informe, définitivement gênante.

Autre problème, il y a trois zones de hautes lumières, cramées. Elles sont éloignées les unes des autres et petites. Mais, une fois qu’on les a repérées, le regard, repoussé par la zone d’encre, va de l’une à l’autre, tourne autour de la zone bleue, et… saute par-dessus le sujet principal, le reflet flou et improbable du pic à deux pointes dans un nuage mordoré.

Image

Image

Peut-on déboucher cette immense zone de basses lumières ? Cela paraît impossible. Par contre on peut retravailler un peu les hautes lumières, les teinter légèrement pour amoindrir leur effet.

Je propose donc un recadrage soit carré (qui ne me satisfait pas) soit vertical qui a le mérite de centrer le sujet principal mais qui réduit considérablement la photo.

Image

Image



Sylvie, depuis son 5ème étage (+ 55 m d'altitude au dessus du niveau de la Seine)

Photos: 1
halicarnasse

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: Ile-de-France

Objectif 1:

Cordialement, Sylvie

par jake » Mercredi 29 Octobre 2008 10:49

Il est vrai que cette photo est superbe mais j'ai du mal a me faire a cette masse sombre de la photo.

Grosse préférence pour la cadrage verticale de sylvie

Photos: 169
jake

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 684

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Tourcoing

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Cordialement jake,
_________________
Jeune gars, à la recherche de la bonne photo !

[N&B] - [Album photo] - [Mes Ciels] - [HDR]
Ma galerie Flickr

_________________

par Kingkong » Mercredi 29 Octobre 2008 22:47

J'aime beaucoup cette photot cependant ce qui est dommage c'est que la masse sombre ne laisse paraître aucun détail. le noir de la masse est trop sombre pour qu'on puisse en définir toutes les formes et les reliefs.

Mais au delà de cela j'aime beaucoup l'ambiance qu'elle dégage.

Kingkong

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 29 Oct 2008

Objectif 1:

par Strohhus » Jeudi 30 Octobre 2008 0:53

Je dois avouer que le cadrage vertical proposé par Sylvie met en effet fortement en valeur la danse fantomatique des nuages. Il ne reste plus qu'à mettre "nuit sur le mont chauve" en musique de fond.

J'apprécie cette interprétation !

Photos: 16
Strohhus

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 23 Oct 2008

Localisation: Savoie

Objectif 1:

par Bejusa59 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:50

:coucou21: Bonjour tout le monde,
comme d'habitude, voici encore une photo de la semaine pour moi remarquable...
- Sur le plan technique, c'est un vrai challange de réussir une photo avec de tels contrastes...
-D'un point de vue esthétique, voila une photo qui me plait beaucoup, surtout ce délicat enroulement de nuages.
-D'un point de vue symbolique, on peut y voir une interprétaiton onirique de l'Espoir; cette sinistre masse noire omniprésente (la nuit avec son cortège de frayeurs, d'angoisses et de doutes), qui est dominée par cette aurore azuréenne triomphante, porteuse de vie, de promesse et d'avenir... Je ne sais pas si Bivouac a pensé à cela en illustrant ce moment du nycthémère, mais dans la période de sinistrose actuelle voila à mon sens une image positive réconfortante. (fin du délire philosophique :hein42: )

Bien cordialement à tous.

Thierry

Photos: 180
Bejusa59

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 789

Inscription: 13 Juil 2008

Localisation: près de Valenciennes-59

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)

par Kenosis » Vendredi 31 Octobre 2008 10:06

Bravo Sylvie pour ton analyse simple, rigoureuse et efficace. Je trouve le dernier recadrage particulièrement agréable (plus de lumières cramées ni d'ombres bouchées).
Et je recommande à tous d'aller voir son site sur le parc de Bagatelle, un vrai travail de pro et une ballade super reposante !!!

Photos: 14
Kenosis

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Sud-Ouest

Objectif 1:

par WaM » Vendredi 31 Octobre 2008 14:29

Très jolie photo pour ma part, j'accroche beaucoup cette couleur dans les nuages, ce reflet de l'aiguille...
De plus le fil est juste... magnifique !

Bravo

Photos: 5
WaM

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Montréal

Objectif 1:

par focus » Vendredi 31 Octobre 2008 15:47

Bonjour à tous,

Je suis ok avec tout le monde quand à l'intérêt de cette photo.
Toutefois je rejoind les partisants du recadrage... verticale.
Notre amie du 5 ème étage à pour ma part plutôt bien senti la chose, bien que je pense qu'il est dommage d'enlever la partie haute avec une volute blanche sur fond bleu.
Je trouve l'équilibre des couleurs plus à mon goût.

Tout ça pour dire :boo pour cette belle photo.

Photos: 21
focus

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 10 Oct 2008

Localisation: 91

Merci & @+

FOCUS

par shadowweaver » Vendredi 31 Octobre 2008 19:58

Je partage globalement l'avis des derniers participants mais je préfère pour ma part le cadrage carré de sylvie qui nous fait profiter du halo jaune et du délicat nuage blanc. En plus apparemment sylvie a attenué les HL donc cela ne me dérange pas. Mais bon... j'aime bien les cadrages carrés, j'avoue :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par Zygaena » Samedi 01 Novembre 2008 7:48

Pourquoi vouloir recadrer cette photo ?

Les arguments des "recadreurs" tournent autour de la mise en valeur de telle ou telle partie de l'image. Pour moi, ce ne sont pas des arguments objectifs. En effet, cette image est bien composée, et si on recadre on obtient une autre image tout à fait différente.

Or l'auteur de cette photo a sciemment choisi cette composition, dans laquelle la masse sombre contrastant fortement avec le halo de lumière accentue l'effet dramatique de ce spectacle grandiose. Ce choix doit être respecté.

Photos: 3
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 13 Oct 2008

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par Bivouac » Samedi 01 Novembre 2008 10:24

Bonjour à tous,
Me voila rentré de qqes jours de vacances. Mille excuses pour ce retard.
Un grand merci aux organisateurs d'avoir choisis cette image, et bravo à vous pour vos avis très intéressants.
Le jour de cette photo, on cherchait une place de camping dans la vallée de Courmayeur. Sur la sortie d'un virage comme le dit halicarnasse "Cela a dû être un instant magique et éphémère", j'ai donc attrapé l'appareil pour faire une série d'images sans trop réfléchir aux conséquences, l'idée c'était de reproduire les lumières du coucher de soleil et surtout l'ombre des aiguilles dans les nuages. La masse sombre, pour les connaisseurs c'est l'immense paroi de l'envers du Mt Blanc versant Italien, il serait dommage de la réduire à l'échelle d'une dune... Bravo Sylvie pour ta démonstration.

Je vous joint les autres images de mon fil. Pour moi aussi la préférence est pour la verticale que j'ai développée en A3+ (ça déchire grave)



Image

Image

Image

Image

Image

Photos: 2411
Bivouac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2480

Inscription: 30 Nov 2006

Localisation: Gap (05)Hautes Alpes

Mes Fils = ma Semaine - En Montagne _ Nature & Animaux

pour les curieux mon site nicophoto05.fr
les pages = Flickr ou FaceBook

par nokin14 » Samedi 01 Novembre 2008 13:35

Bivouac a écrit: Un grand merci aux organisateurs d'avoir choisis cette image
:oops:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité