Sujet: "la photo de la semaine 48/2008" Henri Manguy

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par nokin14 » Lundi 24 Novembre 2008 14:59

louisledeboucheur a écrit: car la elle se vois comme un coup de point au milieu de la figure :mrgreen: (métaphore poétique)
:wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Henri Manguy » Mardi 25 Novembre 2008 10:41

Bonjour à tous et merci pour ces commentaires et critiques. Je les accepte, même si certaines sont contradictoires, notamment sur le cadrage mais je voudrais quand même donner mon point de vue et mes raisons.
Pour le cadrage, si l'on considère que c'est le château qui est le point focal de l'image, il est effectivement un peu trop centré, mais pour moi c'était l'ensemble château-falaise-village qui constituait le sujet et j'ai jugé que cet ensemble devait être positionné ainsi pour le meilleur équilibre de la composition. Je regrette toutefois de n'avoir pas laissé plus d'herbes au premier plan, par crainte que cela fasse un peu trop fouillis. Mais il me semble après coup que cela aurait été mieux.

Pour la saturation, je ne la trouve pas du tout excessive. Je la recherche dès la prise de vue, en sous-exposant d'un demi-diaph', voir d'un diaph' entier dans certains cas, comme sans doute ici, ce qui permettait en outre d'intensifier le gris du ciel. En général je n'ajoute pas de saturation en post-traitement. Du moins pas de saturation sur l'ensemble des couleurs. Par contre j'intensifie souvent les rouges, les verts et les jaunes. Je reste toutefois très raisonnable, même si je considère que le photographe doit magnifier la réalité et non pas se contenter de ce que l'appareil a pu enregistrer, qui est toujours en-dessous de ce que son oeil (et son cerveau) a vu. J'aime dire que si c'est l'appareil qui prend les photos, c'est moi qui les fait. C'est pourquoi je considère que l'étape de post-traitement est aussi importante que l'étape de la prise de vue. La prise de vue me donne l'image de base, mais le post-traitement est le véritable travail de création qui doit aboutir à l'image que j'ai en tête.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par nokin14 » Mardi 25 Novembre 2008 11:24

Merci Henri pour ton passage et tes commentaires qui nous éclairent sur tes intentions à la PDV et au post-traitement. :lol:

Juste un commentaire au sujet de la saturation, je trouve qu'elle rend bien compte de la lumière si particulière que l'on trouve souvent juste avant ou après un orage, avec l'air très pur, des couleurs denses de fin de journée, le tout renforcé par un ciel très sombre. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par chris_c » Mardi 25 Novembre 2008 11:42

ben toute l'image repose sur cette saturation, sinon ca serait franchement fade. Mince quoi vous avez oublié le velvia ?
(ah vous avez pas connu)

Photos: 0
chris_c

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 12 Nov 2008

Objectif 1:

What I See Is not What I Get
___________
http://newyorkphoto.we.bs

par toff02 » Mardi 25 Novembre 2008 14:05

Très réussi mais la saturation est un peu trop poussé.

toff02

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1:

Laurent

par philbr » Mardi 25 Novembre 2008 14:09

chris_c a écrit:ben toute l'image repose sur cette saturation, sinon ca serait franchement fade. Mince quoi vous avez oublié le velvia ?
(ah vous avez pas connu)


Si si on connait rassures toi 8-)

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par Ytsh » Mardi 25 Novembre 2008 14:29

J'ai aussi pensé au centrage de l'image , mais en relisant ta réponse , il devient évident qu'un décalage aurait fait perdre l'ensemble chateau falaise, pour les couleurs, je suis tout a fait ok
Par contre, pour en revenir au centrage, je me demande si un cadrage un peu plus large n'aurait pas permis de garder l'ensemble , tout en le décalant un peu sur la droite, et peut etre gagner un premier plan qui me semble fort interressant qui pourrait un peu s'étirer sur la gauche de l'image...Je ne suis pas sur d'etre tres clair... Mais bon, il faut vraiment chercher :roll:

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par rené » Mardi 25 Novembre 2008 21:14

Bonsoir
Je pense aussi qu'il serait judicieux d'essayer de décaler légèrement à droite l'ensemble falaise - village, en coupant une petite bande à droite, où il ne se passe pas grand chose, et pour rester homothétique une petite bande en haut (pas en bas, faut pas enlever l'herbe du premier plan!). A part ça que voulez-vous dire devant cette lumière et ce ciel ?? (Oh si on a connu la Velvia, justement !)

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1372

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

Dernière édition par rené le Mardi 25 Novembre 2008 21:50, édité 1 fois.
portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par chris_c » Mardi 25 Novembre 2008 21:19

plus je la regarde, plus je l'aime comme ca. C'est comme une femme...(ok pas de métaphore...)

Photos: 0
chris_c

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 12 Nov 2008

Objectif 1:

What I See Is not What I Get
___________
http://newyorkphoto.we.bs

par Bejusa59 » Mardi 25 Novembre 2008 21:23

Bonsoir,
très jolie composition le chateau baignant encore dans une chaude lumière, et l'orage sourdant au loin, projetant son ombre menacante sur la forêt derrière...
Très belles couleurs, et la saturation accentue la tonalité dramatique de l'orage.
:boo Henri Manguy, je pars découvrir le reste de:"Quelque part en France... ou ailleurs"
Cordialement.

Thierry

Photos: 180
Bejusa59

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 789

Inscription: 13 Juil 2008

Localisation: près de Valenciennes-59

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)

par AF_2.8 » Mercredi 26 Novembre 2008 7:40

Bien que le sujet soit l'ensemble chateau + falaise le cadrage ne me semble pas le plus judicieux. Si on lit les commentaires les gens pare plutôt du chateau donc c'est lui qui a retenu l'attention, l'effet souhaité n'est donc pas obtenu.
Ma lecture de l'image est parti du ciel gris à gauche du chateau pour aller sur le point lumineux représenté par le chateau avant de suivre la diagonale formée par la colline est de m'arréter sur l'arbre. C'est cette zone qui au final reste la fin de ma lecture est donc le centre d'intérêt de la photo.
Pour moi je pense que deux éléments auraient pu être pris en compte : cette fameuse diagonale réalisée par la colline et le point lumineux que représente le chateau. Un cadrage plus à droite qui empéchant la diagonale montante de redescendre aurait permis de donner une ligne directrice forte dans l'image, elle aurait guidé l'oeil jusqu'au point lumineux (le chateau) ce qui aurait permis à l'oeil de redescendre par les falaises s'arrétant ainsi sur le village avant de poursuivre sa route vers le bas gauche de l'image guidé par le champs de mais.
Pour le cadrage plus à droite peut être aurait-il fallut se déplacer physiquement vers la droite pour donner une meilleure implusion au sens de lecture décrit...
Mais bon celà n'est que m'on avis ...

Photos: 345
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 845

Inscription: 26 Nov 2008

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par nokin14 » Mercredi 26 Novembre 2008 9:56

Bonjour AF_2.8, :nikonist: :coucou2: et merci pour ton commentaire sur la photo de cette semaine. :lol:

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par jeremie747 » Mercredi 26 Novembre 2008 19:43

C'est une très belle photo, j'aime beaucoup le contraste entre la lumière chaude et éclatante sur le village et le ciel très sombre et menaçant.

Côté moins, je suis un peu gêné aussi par le cadrage en bas. Sans être complètement capable de l'expliquer, j'ai l'impression qu'il est soit trop serré, soit trop large.

Bravo en tout cas.

J.

Photos: 5
jeremie747

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 08 Oct 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve"
Guy de Maupassant

par Henri Manguy » Jeudi 27 Novembre 2008 0:25

Merci pour ces nouveaux commentaires. Je voudrais m'arrêter un moment sur l'analyse de AF_2.8. J'ai un peu de mal à croire que la zone avec le grand arbre au bout du village puisse constituer pour toi le centre d'intérêt de la photo. Tout est subjectif, bien sûr, mais pour moi cette zone reste assez secondaire dans ma vision globale de l'image. Ma lecture commence par la zone centrale constituée par la falaise, le château et le village, que des couleurs rouges et ocre font particulièrement ressortir du vert environnant. Ensuite, mon regard descent sur les arbres qui sont à l'avant du village, et il continue son chemin en suivant la ligne du champ de maïs jusqu'au premier plan. Ce grand arbre n'est quasiment pas sur le chemin de mon regard. Mais je serais très intéressé de savoir comment d'autres regards voyagent dans cette image.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité