Bonjour à tous !
A la suite de mon post un peu trop copié/collé, je me suis attelé à la tâche et je peux vous faire parvenir mes première conclusions.
Tout d'abord un petit rappel d'argentique. Le film N&B argentique est un film qui réagit différemment en terme de densité selon les couleur, il est appelé panchromatique, orthochromatique selon sa sensibilité et ses réactions aux différentes couleurs. En résumé, un panchromatique (Tri-X) aura un rendu des rouges en gris moyen et des bleu en sombre, un ortho des rouges sombre et des bleu plus grix. Le capteur numérique, lui, et linéaire
Une charte Jobo :
Donne ceci avec un film panchromatique :
Ceci avec un film orthocromatique :
Et en conversion simple en n&b sous photoshop :
Comme on le voit, le résultat n'est pas du tout le même et donne en n&b, des images plates et sans "vie", sans âmes.*
Je vous propose de travailler à trois méthodes différentes pour approcher le rendu d'une Tri-X, ces méthodes devant être transposable à d'autres pellicules n&b (hp5…) pour en faire une méthode de travail.
Deux de ces méthodes sont assez simple et fonctionnent sous photoshop, une autre est plus complexe en terme de réglage mais est plus précise et se rapproche plus à mon avis du rendu d'une pellicule n&b.
Une quatrième est encore plus simple, puisqu'il s'agit de passer par le module de DxO dans sa version 4.1, mais je n'en parlerai pas ici
Il va de soi que je traite pas du grain, le bénéfice du numérique est d'avoir le minimum de grain dans le rendu de la tri-X
1 - Méthode du plugin photoshop
Un certain nombre de filtre existe pour photoshop pour convertir des fichiers couleur en n&b, avec plus ou moins de succès et de réglage. A mon avis un sort du lot, par ses capacités et sa simplicité, il s'agit de
convert to B/W pro, de
the imaging factory.
Très simple d'emploi, Mac et PC, il agit sur vos jpg dans photoshop. Il s'utilise comme un filtre, sur une photo. la fenêtre principale visualise le résultat et permet d'enregistrer des preset :
Ensuite une fenétre de réglage vous permet d'ajuster les paramètres :
- Le filtrage couleur
- Le choix de la pellicule, ou la possibilité de faire son preset :
- La gestion de l'exposition et du contraste (version multigrade !) :
- La possibilité de rajouter une tonalité sur le n&b (sépia, virage, etc) :
Bref un bon plugin, pour tout les amateur de n&b
2 - La méthode du mélangeur de couche
Il s'agit là d'utiliser un filtre de photoshop accessible via la palette calque (en bas)
ou bien via le menu Image
Ce filtre va aplatir la colorimétrie et reprenant des information sur les différente couche de couleurs. Pour un réglage en n&b, il faut en premier lieu cocher la case Monochrome en bas à gauche de la fenêtre, et rentrer les valeurs suivante pour chaque type de pellicule, valeur dans l'ordre RVB
Les valeurs :
ILFORD FP4
28, 41, 31
ILFORD HP5
23, 37, 40
ILFORD PANF
33, 36, 31
ILFORD DELTA 100
21, 42, 37
ILFORD DELTA 400
22, 42, 36
DELTA 400 PRO
31, 36, 33
DELTA 3200 PRO
31, 36, 33
ILFORD SFX 200
36, 31, 33
ILFORD XP2 Super
21, 42, 37
Kodak Tmax 100
24, 37, 39
Kodak Tmax 400
27, 36, 37
Kodak Tri-X
25, 35, 40
Agfapan APX 25
25, 39, 36
Agfapan APX 100
21, 40, 39
Agfapan APX 400
20, 41, 39
Agfa Scala 200x
18, 41, 41
3 - La méthode de la courbe de sensibilité chromatique (via Capture NX)
Cette méthode est à mon goût, et pour ceux qui aime mettre les mains dans le cambouis, celle qui donne le plus de latitude quand à la manipulation des conversion en N&B. Elle à l'avantage de donner une visibilité sur ce que l'on fait, sans pour autant donner trop de travail, et permet une assez bonne précision.
Comme je l'ai dis plus haut, un film N&B réagit de façon différente — en terme de sensisibilité — aux couleurs de lumière. Une intensité donnée de lumière (lux) donnera une teinte différente selon sa couleur (longueur d'onde) On appelle ceci la sensibilité chromatique. Un capteur est "proche" d'une réaction linéaire, c'est à dire que les intensité lumineuse semblable, mais de couleurs différentes, donnerons une fois convertie le même gris (dans la réalité, non, car différent facteurs d'analyse et de conversion interviennent, par exemple le fait que les capteurs vert sont en double, filtre passe-bas, etc). Nous allons donc utiliser un outil présent dans Capture NX qui est très utile pour réaliser ses conversions : Luminosité des couleurs (Paramètre > LST > Luminosité des couleurs)
Il vous faudra récupérer via le net ou par les documentations fabricant les indications de sensibilité chromatique (elle sont fournies sans aucun soucis). En faisant une recherche vi le net avec comme mot clef "sensibilité spectrale + le nom de la pellicule". Ci-dessous, voici à quoi ressemble celle de la Kodak Tri-X (trouvé dans le PDF dispo sur le site Kodak)
Il s'agit de récupérer la forme de la courbe et de l'inverser droite gauche (le chiffre en abcisse le plus haut correspond au rouge, le plus bas au violet)
De la mémoriser visuellement (il n'y a pas de copié-collé !) et en augmentant l'amplitude verticale (d'un facteur 2 à 3)
Et de la reproduire dans la fenêtre de luminosité des couleurs :
Et hop ! Le tour et joué !En cochant dans filtre l'option N&B, vous avez une conversion N&B fidèle à la courbe colorimétrique de la pellicule comme vous le désirez.
Il vous faudra peut-être jouer avec la palette teinte car certaines pellicules ont une sensibilité très faible avec certaines couleurs, il vous faudra faire disparaitre cette couleurs via la palette teinte .
Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos remarques.
Liens Utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellicule_photographique
http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html
Le site kodak
http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/blackWhiteIndex.jhtml?id=0.2.22.14.19&lc=fr
Le site Ilford
http://www.ilfordphoto.com/products/producttype.asp?n=3&t=Consumer+%26+Professional+Films
Un article sur l'inverse, la trichromie avec du N&B !
http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html
Reedit : Correction d'une image