Je m'présente, jem'apelle Hen...
Heu...

Meuuuh non! c'est pas ça! b... s...g!
Bon.
Restons (à peu près) sérieux.
Je suis nikoniste depuis la fin des années '80 j'avais un F801 (qui trône encore dans mon étagère) avec des objectifs du cru. Un jour, l'ancien appareil de ma chère et tendre rend l'âme et icelle décide d'acheter un Coolpix 4600, une vraie daube, soit dit en passant: Nikon réussit mieux ses réflex que ses compacts! mais cette daube a eu un mérite, celle de me faire goûter aux joies du numérique. Six mois plus tard, j'achète donc mon D70 (pas le S, le premier). C'est donc en décembre 2005. Il était temps, car, commençant à être envahi par les diapos, je commençais à me demander si... Là, je découvre le changement d'ISO et de balance de blanc à volonté, les photos ratés qui ne sont pas de la perte d'argent (car ce ne sont pas l'envoi à la poubelle de 36mm de film), le visionnage immédiat*, les caractéristiques des images (la date, surtout, mais pas seulement) et... des images que je n'aurais pas pu prendre sinon; malgré la petite taille du capteur. Le tout, avec mes anciens objectifs, que je change très progressivement (ah! ce que c'est, hein! une baïonnette qui ne change quasiment pas!). Cependant, au bout d'un certain temps, je découvre aussi un inconvénient plus notable et plus pérenne qu'avec les films (qui changent toutes les 36 vues): les pétouilles su'l'capteur et la nécessité de faire dépoussiérer** ça d'temps en temps si on veut pas jouer du tampon sur TOUTES les vues au traitement d'images. Bon, cinq ans plus tard, j'opte pour un D300 (j'ai hésité avec le D90) avec un véritable antipossière, sauf qu'entre temps... ben j'ai acheté un Zoom Sigma 18~200 et je ne change d'optique que très rarement (j'ai aussi un 10~20 de la même marque, et j'ai gardé mes anciennes optiques... au cas où).
Ah... au fait, quand j'ai opté pour Nikon (pour mon premier boîtier, l'argentique), c'était dans... l'optique de louer des objectifs... et... je n'en ai jamais loué un seul!
Après 5 ans de numérique, je vais quand même essayer, quoi qu'il m'en côute question place en mémoire... le RAW (c'est surtout ÇA qui m'ret'nait jusqu'alors: la place des fichiers!).
*APRÈS la prise de vue: le D70 n'ayant pas le liviou.
**Je tentai de le faire moi-même: le remède fut pire que le mal!