Sujet: Le D200 : vraiment mauvais ou simple effet psychologique ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le D200 : vraiment mauvais ou simple effet psychologique ?

par ludomin » Dimanche 25 Décembre 2005 18:35

Bonjour à tous,

Je viens de créer ce Topic car étant Nikoniste depuis peu et ayant commandé un D200 en décembre, je commence a ne plus avoir la même envie de le recevoir.

Je m'explique :

Etant possesseur d'un D70 qui d'ailleurs a quand même eu 3 passages SAV (problème de capteur essentiellement), je n'étais pas vraiment satisfait de certaines fonctions comme le viseur, la section de l'autofocus par les menus, etc... et qui m'a fait naturellement passé à un D200.

Cet appareil expert je l'attendais donc avec impatience.
Mais depuis sa sortie, je lis et relis les foums : pixelistes, dpreview, nikon lovers, photim... et à ma suprise je constate tellement de points négatifs, que je me pose la question : ce D200 est-il médiocre et même moins bon qu'un D70. J'ai lu toutes sortes de choses : manque de piqué, bruit important, hot pixels, capteur non aligné avec l'horizon, banding, capot de la carte mémoire fragile, appareil qui formate tout seul, batterie se déchargeant très vite etc....

Alors moi qui rêvait d'avoir un appareil expert et pouvoir faire de bonnes photos, je n'ai plus qu'une chose en tête, car cela est devenu obsessionnelle, mon D200 aura-t-il tous ces problèmes ?
Je me vois déjà passer des heures à le tester, le torturer et essayer de lui trouver des problèmes avant une chose primordiale : faire des photos !

Tout ça pour dire que l'impatience et le bonheur qui m'animait au moment de la commande de mon D200 s'est petit à petit essouflé et a perdu de son charme, jusqu'à même percevoir un goût amer par l'outil formidable et le cercle vicieux que peut-être le net.

Alors, en fait j'aurai peut-êre juste aimer qu'un possesseur de D200 me rassure et me dise qu'avoir commandé un D200 soit une bonne chose ou pas et que cet appareil n'est pas si mauvais que ça et que je pourrai sans hésiter prendre mon pied et faire de la vraie photo !

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire rt désolé pour ce léger coup de gueule, mais je voulais faire partager mon ressenti par rapport à tout ça !

Joyeux Noël à tous.

Ludomin

Photos: 2
ludomin

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 25 Déc 2005

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Dimanche 25 Décembre 2005 18:46

Salut,

Jettes un coup d'oeil sur ce fil cela devrait te rassurer...
http://www.pixelistes.com/forum/ftopic1 ... c-122.html

Maintenant je doute que le D200 soit moins bon qu'un D70 :wink:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par M@kro » Dimanche 25 Décembre 2005 18:52

Si on croirait tout un tas de trucs qu'on voit ci ou là, on achèterait jamais rien.
Perso, j'avais regardé quelques forums sur le D200, pis après j'ai tout stoppé, car ca m'énervait de voir les mêmes blablas sur des trucs qui n'étaient même pas de pré-série.
Du coup, confiant, je l'ai commandé, et reçu il y a peu.
Ben déjà, je trouve qu'il me satisfait, et c'est déjà énorme !!!!
Mais moi, dès que je retrouve la sensation de mon F100, ca me plait déjà un peu ...
Concernant la photo avec des tests de ouf, perso, je me dis que c'est intéressant à savoir, de là à ce que je ferais des tophs comme je le vois sur certains sites, ca me laisse songeur (ca s'voit que c'est vraiment fait que pour un test, et rien d'autre)
enfin, tu constateras tjs les mêmes trucs dès la sortie d'un boitier : on cherche tjs la petite bête pour le massacrer ....
Donc, ma thérapie est de ne plus lire bcp de choses sur le D200, car ca m'saoule, et franchement je suis sur qu'il me donnera presque entière satisfaction.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1658

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Essonne

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par silvi » Dimanche 25 Décembre 2005 19:29

Bien dit M@kro! :-D

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par stephh » Dimanche 25 Décembre 2005 20:21

m@kro résume très bien la situation.
on se prend trop la tete sur des crop 100%, des exifs, tout ça....

il y a eu le meme manège à la sortie du D70, ca ne nous a jamais empêché de faire de belles photos et avoir eu beaucoup de plaisir à utiliser ce boitier.

après où on risque peut-être d'être décu, c'est si on utilise de médiocres objectifs.

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Jaco » Lundi 26 Décembre 2005 9:00

Bin, je ne suis pas d'accord...

Lorsque j'ai vu la permière image faite avec mon D200 sur l'écran de mon ordi, j'ai été très déçu.
Pourquoi, je l'ai expliqué autre part, l'image me semblait floue et pas trop piquée. Le 17-55 que j'avais utilisé àl'époque est pourtant objectif au top.
Avec cette déception dans la tête, je me suis lancé dans une suite d'essais et après quelques jours de crops, de réglages et autres joyeusetés, je suis rassuré.
Que vous ciritiquiez ces essais c'est votre affaire (la plupart d'entre vous les ont sûrement tous regardé (les 7326 visites de ce matin le prouvent) , mais que vous les dénigirez avec une telle légèreté, je ne suis pas d'accord.

Au vu de ceux-ci je conseillerais même aux futurs acheteurs de tester le boitier avant l'achat... exemple: Fabricius a eu un exmplaire neuf en main dont la parapllaxe du capteur battait la breloque... je ne vous souhaite pas ce désagrément après la première charge batterie... Le problème est qu'il faut se présenter avec une batterie chargée avant de faire ce genre de petit test rapide... et je ne pense que des vendeurs mettraient celle-ci à votre disposition.

Je ne me suis pas du tout "pris la tête" et je n'ai cherché aucune "petite bête" comme lu autre part. Je vous ai simplment fait part du résultat de mes "recherches" et vous en avez tous profité. C'est pourquoi je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je viens de lire.

Bien à vous tous et bonnes photos (et montrez les nous tant que vous y êtes...!)
Que tout le monde en profite (pour le moment, elles se font plutôt rares...)


Image

Jaco

par finepix » Lundi 26 Décembre 2005 9:10

Le liens d'une prise en main du D200 par un petit suisse! Cuk.
http://www.cuk.ch/articles.php?unique=8 ... ech=humeur

Photos: 1
finepix

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 130

Inscription: 22 Aoû 2005

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 26 Décembre 2005 9:18

Bonjour a tous,

Juste un petit mot pour reagir a ce qui fut dit.
Je pense comme makro qu'il faut savoir disons filtrer les rumeurs et ne pas trop se prendre la tete a leur sujet.
Par contre d'accord a 100% avec Jaco :
- Mieux vaut eviter un retour en SAV deux semaines apres avoir achete la bete.
- Un boitier ca s'apprivoise ! Quand je regarde mes premieres photos faites au D70s j'en ai presque la nausee :lol: Comment ai je pu poster cela sur un forum ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Jaco » Lundi 26 Décembre 2005 9:22

http://www.cuk.ch/articles.php?unique=8 ... ech=humeur
Déjà visité...

J'émets les plus nettes réserves concernant la photo indiquée: "1600 iso avec flash interne". (un jeune garçon dans un sofa)
Je ne pense pas que cette image aie été faite au flash (l'interne en plus!!!) Le crop de l'image suivante (l'oeil) le prouve à suffisance.

Jaco

par harpactus » Lundi 26 Décembre 2005 9:54

Fred_pol a écrit:Bonjour a tous,...

- Un boitier ca s'apprivoise ! Quand je regarde mes premieres photos faites au D70s j'en ai presque la nausee :lol: Comment ai je pu poster cela sur un forum ?


Tout à fait d'accord avec Fred_pol. J'ai eu exactement le même sentiment avec mes premières photos au D100; quelle déception au début... mais quel plaisir maintenant!

Je pense que le problème vient de là. Le D200 est un boitier expert et il ne s'apprivoise pas comme un D70. J'ai lu et vu exactement la même chose avec le D2x!

Ceci dit, les tests de jaco sont précieux; ils nous ouvrent le terrain. Ils vont nous faire gagner du temps dans les premiers jours quand on aura notre D200 :-D ... merci jaco!

harpactus

par silvi » Lundi 26 Décembre 2005 10:07

Le D200 est, me semble-t-il, un appareil qui nécessite de nombreux règlages avant de contenter son possesseur.
On ne s'en sert pas comme d'un jetable ...
:-D
Une fois ces nombreuses mises au point faites, on commence à s'amuser un peu, car vu le nombre de fonctions: lorsqu'on passe du D70 au D200... Le mode d'emploi est à lire avec précision. Pour ceux qui ont déjà en main un D2X, c'est plus simple
:wink:
Je suis d'accord avec Stephh. On a eu le même manège pour le D70.
Mais ces petits tours sont justifiables et peut-être justifiés, mais le D200 est un excellent appareil.
(ps: lecture de Ci de ce mois-ci...) :-D

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par stephh » Lundi 26 Décembre 2005 10:18

Jaco > je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être mal exprimé.
les tests sont évidemment nécessaires. mais quand on voit sur certains forums que la 1ère chose que les gens demandent ce sont des crops 100% à tout va et se prennent la tête sur les 1600 iso ça me fait quand meme doucement rigoler (d'autant que ceux qui descendent ce boitier sont ceux qui ne l'ont meme pas).
le mieux c'est quand meme de voir des photos sur le terrain comme tu l'as très bien fait dans tes derniers posts de photos. encore merci d'avoir fait avancer le schmilblick :)

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Jaco » Lundi 26 Décembre 2005 10:23

Laura a écrit:Je suis d'accord avec Stephh. On a eu le même manège pour le D70.


Lorsque j'ai reçu mon D70 (un des premiers) les images étaient sous ex comme pas possible. Ce n'est qu'après un long travail de découverte des courbes perso qu'on a pu enfin arriver à des résultats nickel. Ce n'est pas un "manège" que de chercher sans cesse après la qualité et encore hier oin m'a demandé comment faire pour chargeer des courbes dans un boitier.

Ce travail a été nécessaire et n'est pas un travail ridicule.
Il aura fallu près d'une année pour que Nikon sorte enfin des D70 exempts de ce problème (rappelez vous aussi la fameuse histoire du "moiré", qui en parle necore aujourd'hui?)

Jaco

par Jaco » Lundi 26 Décembre 2005 10:24

Sorry Stephh les messages se sont croisés!

Bonne journée.

Jaco

Merci pour les tests sérieux

par jemiak » Lundi 26 Décembre 2005 10:42

Je fais le réveillon en famille ce mercredi et n'aurai donc pas la bête en main avant, donc je ne parle pas d'expérience. Toutefois, ayant eu moi même un appreil bridge avant mon D70, il apparait effectivement clair que=
- si ce n'est que pour faire des photos jpeg, sans retouche ou simples recadrages, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'un reflex numérique

- inversement, pour ceux qui veulent faire non pas "des" photos, mais "de la photo", le reflex s'impose... pour peu qu'on utilise systématiquement les raws et les logiciels appropriés en post-traitements. Oui c long et parfois fastidieux tant il y a d'options, mais les résultats sont incomparablement meilleurs qu'en jpg. La question se pose plus pour moi dansle choix du ou des logiciels de post-traitements idéaux pluôt que dans le choix du boîtier, le D200 comme le D70 donnant tous deux des raws de qualité.

Mais je remercie Jaco et autres testeurs sérieux de nous fournir leur expérience. Au moins, pour les rares photos que je ferai en jpeg, je connais déjà les risques et les réglages appropriés à ce mode de prise de vue.
jemiak

Photos: 7
jemiak

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 17 Oct 2005

Objectif 1:

Equipé Nikon et fier de l'être !
Sur Apple PowerMac G5 & Tiger et fier de l'être !
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité