Sujet: Le d80 surexpose t-il ?

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par olivier95 » Mercredi 11 Octobre 2006 10:45

Je viens a l'instant de recevoir une reponse de nikon :

"Pour donner suite à votre message, je transmets immédiatement votre remarque au service concerné.
Il est tres vraiscemblable qu'une mise a jour firmware soit disponible en ligne rapidement.
Cordialement

Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
"

Ils ne semblent donc pas etre surpris par le problème. :

Wait and See ................

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Austin » Mercredi 11 Octobre 2006 15:04

C'était quoi ta question au SAV ? Tu as mentionné le fait que le SAV Européen avait parlé d'un nouveau firmware ?

En tout cas le SAV Nikon est au point, dans le sens où ils répondent de façon très rapide.
Reste à attendre l'annonce officielle. :)

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Austin » Mercredi 11 Octobre 2006 15:11

Ulv, le suédois qui avait annoncé un nouveau firmware...vient d'écrire sur le forum Nikonian qu'il avait reçu un nouvel email d'excuse...pour avoir répondu de façon incorrecte.

Je soupçonne que le problème est connu, mais qu'ils ne vont pas le résoudre aujourd'hui ! :cry:

Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par olivier95 » Mercredi 11 Octobre 2006 15:25

et comment gerer vous le problème. pour le moment : exit la mesure matricielle ou vous sous exp. systematiquement ???

olivier95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jacquouille » Mercredi 11 Octobre 2006 15:43

Je viens de faire quelques tests ce midi avec un filtre polarisant, je regarderais les résultats ce soir et vous tiendrais au courant

jacquouille

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Austin » Mercredi 11 Octobre 2006 16:00

olivier95 a écrit:et comment gerer vous le problème. pour le moment : exit la mesure matricielle ou vous sous exp. systematiquement ???

Pour ma part -0,7EV.

Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par patric35 » Mercredi 11 Octobre 2006 17:13

Les quelques essais que j'ai pu faire confirme aussi que dans les -0.7EV, ça va pas trop mal

patric35

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par Austin » Mercredi 11 Octobre 2006 20:19

patric35 a écrit:Les quelques essais que j'ai pu faire confirme aussi que dans les -0.7EV, ça va pas trop mal

Le problème est que le -0,7 ne fonctionne pas pour toutes les photos...parfois il faut -0,3EV, et parfois même, mais c'est plus rare, 0EV est mieux adapté. :roll:

Zont intérêt à faire quelque chose chez Nikon, parce que si ça ne gâche pas toutes les photos, ça gâche le plaisir. :x

Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par kenschi » Mercredi 11 Octobre 2006 20:24

C'est bien vrai ce que tu dis, bon dans l'immédiat moi cela ne me gène pas plus que ca .. mais c'est vrai que changer d'expostion suivant le type de contraste/luminosité que l'on a, est un peu lassant à la fin ...

Je me tâte pour essayer le nouvelle courbe pour le D80 ..Croyez-vous qu'elle améliore ne serais-ce qu'un peu ce petite problème ?

Car il me semble que l'on pourra attendre un bon moment avant d'avoir une correction par Firmware ( si il y en a ! )

Bonne soirée !!

Photos: 29
kenschi

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par patric35 » Mercredi 11 Octobre 2006 21:26

Austin a écrit:Le problème est que le -0,7 ne fonctionne pas pour toutes les photos...parfois il faut -0,3EV, et parfois même, mais c'est plus rare, 0EV est mieux adapté.

Oui je suis d'accord, il faut de toute façon adapter à la main l'exposition suivant les photos même si le -0.7 fonctionne dans pas mal de cas.Cela peut de toute façon s'averer critique pour certaines prises de vues où on ne peut se permettre de recommencer x fois la photo pour un problème d'exposition.

patric35

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par vendsoir » Mercredi 11 Octobre 2006 22:07

A tous, il faut utiliser le mode contraste automatique, c'est ce mode qui vous garantira ne ne pas boucher trop vite vos noirs et percer les blancs le cas echéant, sans pour autant avoir une photo lavasse quand le sujet n'a aucun contraste!

Nous sommes en numerique et le problème du capteur est la latitude d'exposition, c'est a dire l'écart entre hautes lumieres et basses lumieres que peux encaisser ce dernier. Au dela, les blancs sont cramé ou les noirs sont bouchés et il faut faire un choix...

Le d80 est calé comme appareil grand public qui ne preserve pas les hautes lumieres en priorité pour pouvoir retoucher ensuite comme l'etait le D70... Mais au fait, combien il y a eu de message pour se plaindre de la sous-ex du D70???

Une fois ce postulat posé et en connaissant un peu son boitier, on evite déja les situations scabreuses, l'on corrige en fonction de la zone que l'on souhaite preserver ou l'on sort son flash pour equilibrer l'image si c'est possible.

Les photographes qui utilisaient de la diapo (velvia, sensia) ou des negatifs un peu pointu (réala) connaissait le meme problème en argentique mais sans l'aide de l'histogramme. Il ne faut pas l'oublier!

Esperer une correction "generique", une courbe "miracle" ou un firmware "enfin au point" qui reglera ce genre de probleme risque de créer des deceptions. C'est plutot un problème de dynamique de capteur et pas d'exposition! (Par exemple, le firmware 2.00 du D70 n'a pas reglé grand chose de ce point de vue mis a part un calage un chouilla plus lumineux)

Par exemple, une photo totalement en contre jour, un essai pour voir ce que donnait les cheveux dans le soleil, impossible de ne pas avoir un ciel cramé et sans flash le visage aurait été totalement sombre:
Image

c'est sûr le flash, ça fait des reflets (j'aurais du avoir un diffuseur de flash pour adoucir le lumiere), c'est pas naturel et ça ne correspond pas a ce que l'on voit dans le viseur. Mais en tout cas, Il faut OUBLIER de croire qu'un capteur numerique a les facultés de l'oeil humain et il FAUT s'adapter aux possibilités de celui-ci. Sinon, vous avez pas fini d'etre déçus, meme avec un appareil à 32 000 dollars.

Peut etre qu'a l'avenir une fois la guerre-guerre du nombre de pixel passée, les constructeurs vont enfin se bagarrer sur le problème de la dynamique du capteur et nous sortir des trucs sympa (fuji est dans cette démarche mais a quel prix?) Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité, dommage...

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Jeudi 12 Octobre 2006 11:55, édité 1 fois.

par JeanY » Jeudi 12 Octobre 2006 8:58

et en pondéré centrale, ça donne quoi ?

JeanY

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Austin » Jeudi 12 Octobre 2006 9:35

vendsoir a écrit:Nous sommes en numerique et le problème du capteur est la latitude d'exposition, c'est a dire l'écart entre hautes lumieres et basses lumieres que peux encaisser ce dernier. Au dela, les blancs sont cramé ou les noirs sont bouchés et il faut faire un choix...

Salut,

J'aimerai nuancer tes propos. Car dans l'absolu, oui tu as raison, on est en numérique...un contre jour ne sera jamais (enfin peut-être que si... 8-) ) facile à shooter.

Le problème du D80 est ailleurs. Parfois la mesure de lumière débloque, en mode Matrix du moins. Je ne parle pas d'un problème de photographe, mais bien d'appareil.

Il est possible que l'orientation grand public du D80 en soit la cause, mais cette surexpo quasi systématique en Matrix 3D mais laisse tout de même penser qu'il y a autre chose.

Parmi ceux qui soulèvent ce problème de sur exposition, il y a des gens qui savent manier un appareil. J'ai personnellement des numériques depuis 1999, et jamais je n'ai eu affaire à un problème pareil.

Je posterai ce soir des photos prises hier pour le SAV Nikon, de deux feuilles, prises en intérieur par temps gris. A -0.7EV, j'ai ce que je vois dans le cadre. A 0 EV, le bout des feuilles crame...comme si elles étaient à contre jour.

Le D70 sous-expose, mais la sous-exposition est moins destructrice de détail que la surexpo, et surtout le D70 sous-exposait de façon constante. :roll:

Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vendsoir » Jeudi 12 Octobre 2006 9:46

Austin a écrit:Je posterai ce soir des photos prises hier pour le SAV Nikon, de deux feuilles, prises en intérieur par temps gris. A -0.7EV, j'ai ce que je vois dans le cadre. A 0 EV, le bout des feuilles crame...comme si elles étaient à contre jour.

Oui ça m'interesse, car jusqu'a present j'entend beaucoup de bla-bla mais bien peu de photos qui me donne a penser que, meme bien utilisé, l'appareil a une mesure d'exposition défaillante. Je ne demande qu'a etre convaincu mais j'en ai un depuis une semaine (utilisé principalement en portrait et donc je n'ai pas encore abordé tous les sujets certe) mais je ne me suis pas rendu compte d'un probleme de ce type, troublant...

je vais refaire ton test avec mon boitier, normalement on devrait obtenir un gris neutre, non?

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Jeudi 12 Octobre 2006 11:05, édité 1 fois.

par jacquouille » Jeudi 12 Octobre 2006 10:33

Bonjour, la pondérée centrale marche très bien dans sa fonction mais pour un paysage au 18mm, à part la partie centrale, le reste sera sous ou sur ex suivant les cas (je trouve celà tout-à-fait normal) et d'ailleurs, j'ai le même résultat avec le d200; très bon pour l'exemple de Vendsoir.
Par contre, j'ai examiné hier soir les photos prisent à midi avec un filtre polarisant, correction d'expo à 0 et je n'ai pas de hl cramées.
Maintenant, comme je l'ai signalé plus haut, avec une correction de +0.3 ou +0.7, on peut toujours récupérer une partie trop sombre avec le delighting sans toucher aux hl non cramées, de plus, comme l'appareil refait une photo, on garde le dossier d'origine. Bonne journée

jacquouille

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection