Sujet: Le d80 surexpose t-il ?

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 12:21

et ca donne quoi en interieur ? ou au flash ? faut les desactiver ?
Si elle ne s'applique que pour le traitement Jpeg c'est quand meme contraignant .
Et puis peut etre source d'erreur !!! non ?

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 14 Sep 2006

Objectif 1:

par jacquouille » Vendredi 13 Octobre 2006 12:22

Merci, si je télécharge camera control pro pour 1 mois, la courbe ou puis-je la trouver?, ensuite, peut-on l'enlever de l'appareil au cas où il y aurait un firmware ou autre ?
Tant que j'y suis, je sais que je suis nul en informatique, j'ai bien lu la procédure pour mettre des photos sur le forum mais je ne sais pas les réduires à la taille voulue (l'exemple est avec phtoshot que je n'ai pas) (je ne sais même pas prendre les petits ronds jaunes bien sympas en dessous du texte)

jacquouille

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 16 Sep 2006

Objectif 1:

par Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 12:23

blaise a écrit:Je précise ici que j'étais en netteté +1 et saturation +.Après, a chacun ses préférences. A bientôt! Blaise



Oui, j'avais vu ça dans les Exif sous tes photos.

Je réitère la question d'Olivier, ces courbes ne fonctionnent qu'en Jpeg ? :???:

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 06 Jan 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 12:24

jacquouille a écrit:Merci, si je télécharge camera control pro pour 1 mois, la courbe ou puis-je la trouver?,


Tu trouveras le fichier zip contenant les deux courbes tout en bas de cette page :


http://www.chez.com/rominfo/telechargem ... 0d200.html

Je vais tester ça ce WE. :)

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 06 Jan 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 12:29

Aprés si il s'agit de penser a desactiver les courbes quand les conditions ne s'y pretent plus ca reste quand meme super contraignant (portrait, Interieur au Flash, Fill In ...).
Faut deja penser au systeme de mesure, A la correction d'exposition ... Alors si en plus faut penser a desactiver la courbe via les menus c'est pas cool !!!

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 14 Sep 2006

Objectif 1:

par blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 12:34

Ces courbes sont faites pour fonctionner en Jpeg directement exploitable avec quelques retouches de base si nécessaire. Avec le Raw elles perdent leur intérêt bien sûr.
La courbe est intégrée dans l'appareil avec Camera control pro. Pour la désactiver il suffit de ne pas sélectionner "correction des tons personnalisée" et d'effectuer d'autres réglages. En intérieur, je désactive la courbe, je passe en contraste moyen+ et je conserve netteté +1.
Pour supprimer la courbe de l'appareil et revenir au réglage par défaut, il suffit de connecter l'APN au PC et de linéariser (sur le tableau d'abcisse et d'ordonnée, on doit y avoir des basses aux hautes lumières une ligne droite.

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 25 Sep 2006

Objectif 1:

par olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 12:37

Que de manipulations pour un appareil qui est censé cibler le "grand public" !!!
:evil:

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 14 Sep 2006

Objectif 1:

par blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 12:38

J'utilise le réglage "courbe" en extérieur en journée quel que soit le niveau de lumière.Je n'ai donc qu'un réglage à faire. Intérieur-extérieur.
En raw on peut se passer de tous ces réglages puisque on postraite. C'est aussi contraignant quand il y a beaucoup de tofs.

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 25 Sep 2006

Objectif 1:

par olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 12:45

Que l'on post-traite pour contoler sa BDB ou ameliorer sa photo c'est une chose mais quand il s'agit de corriger les imperfections de l'appareil je trouve que ca vient gacher un peu le plaisir ...

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 14 Sep 2006

Objectif 1:

par blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 12:47

Cet appareil cible à la fois le grand public avec ses réglages auto et vari programmes et les plus chevronnés avec les modes M, A, S et P.
L'intérêt quand on passe au réflex, c'est de pouvoir au final peaufiner ses réglages, gérer l'expo, la vitesse, l'ouverture, l'iso, les ombres, la lumière etc..Il faut pour celà se passionner pour la chose. Et quel bonheur quand on a su saisir le chevreuil en pleine course, l'oiseau en vol , la voiture de course à 200km/h ou la pénombre d'une salle de chateau. Fin de l'envolée lyrique :lol:

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 25 Sep 2006

Objectif 1:

par blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 12:50

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Comme celà a été dit plus haut, nous aurons un jour prochain un firmware. D'ici là une sous-ex de 0,5 ce n'est vraiment pas grand chose.

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 25 Sep 2006

Objectif 1:

par Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 13:31

blaise a écrit:Il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Comme celà a été dit plus haut, nous aurons un jour prochain un firmware. D'ici là une sous-ex de 0,5 ce n'est vraiment pas grand chose.



Non, ça a finallement été démenti... :evil:


Je viens d'installer la courbe (la e), et de passer à -0.5.

Je testerai demain. :)

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 06 Jan 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par olivier95 » Vendredi 13 Octobre 2006 13:31

Depuis le debut on cause de la tendance du D80 a surexposer les scenes fortement contrasté dans des proportions non negligeables et ce, de facon bien souvent imprevisible. Il semble que c'est un fait desormais etabli.
Je dis juste que ce probleme vient quand meme gacher un peu le plaisir ... surtout lorsque l'on vient de depenser des sommes pas toujours raisonnable pour assouvir une de ces passions. Que les tons / contrastes ne soient pas aussi saturés que mon compact je comprend bien mais que l'exposition en automatique soit moins efficace ... dommage vous trouvez pas ?
Et ce, meme si j'aime aussi passer du temps a composer et peaufiner les reglages pour obtenir le meilleur cliché...

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 14 Sep 2006

Objectif 1:

par Austin » Vendredi 13 Octobre 2006 13:44

olivier95 a écrit:Depuis le debut on cause de la tendance du D80 a surexposer les scenes fortement contrasté dans des proportions non negligeables et ce, de facon bien souvent imprevisible. Il semble que c'est un fait desormais etabli.
Je dis juste que ce probleme vient quand meme gacher un peu le plaisir ... surtout lorsque l'on vient de depenser des sommes pas toujours raisonnable pour assouvir une de ces passions. Que les tons / contrastes ne soient pas aussi saturés que mon compact je comprend bien mais que l'exposition en automatique soit moins efficace ... dommage vous trouvez pas ?
Et ce, meme si j'aime aussi passer du temps a composer et peaufiner les reglages pour obtenir le meilleur cliché...


D'accord avec toi. Ca gâche le plaisir de se dire que l'appareil que l'on vient d'acheter, un appareil grand public, nécessite des ajustements permanents pour fonctionner correctement.

Néanmoins on peut espérer que vu le bruit que ce problème fait, Nikon va réagir.
:idea:

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 06 Jan 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par blaise » Vendredi 13 Octobre 2006 13:45

J'ai l'impression que Nikon navique un peu à vue avec ce firmware. Mon vendeur a réussi à joindre ce matin un technicien de Nikon France. Il y aura probablement un firmware, pas forcément de suite, mais qui prendra en compte cette sur-ex.
J'en profite pour rajouter que je viens de lire la fin du test du D80 sur Réponses Photo.
Le testeur mentionne une "exposition perfectible" mais relativise aussi dans sa conclusion que je trouve pleine de bon sens. Je cite: "Moyennant un peu d'expérience et l'interprétation de la mesure du boitier, l'exposition est satisfaisante".
Je suis tout à fait de son avis.Les photos plus haut réalisées je le répète dans une situation de luminosité difficile montrent que le D80 assure.
La note globale est de 87/100.

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 25 Sep 2006

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité