Sujet: Le d80 surexpose t-il ?

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par fm » Mardi 19 Juin 2007 19:47

1-0 pour la rédac! :lol:

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par lechove » Mardi 19 Juin 2007 19:49

Ohhhhh les enfants !

Vous en avez pas marre, avec tout ce qui a été dit je suis éffaré de voir que vous pouvez encore déblattérrer sur le théme moi je vois qu'une chose; MASOCHISME!

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Surexpo :

par Damien » Mardi 19 Juin 2007 20:01

Je me suis eclater en parcourant quelques pages !
J'ai un d80 et j'en suis ravis.
Mon opignion : Ne serais pas plutôt de la frustration !!! Je n'ai qu'un petit D80 le D200 est mieux LE D200 à sa de plus le D80 à sa de moins ect...
En effet je dirai que 99% des personnes qui se plaigent du D80 passent leur temps à rabacher D200 par si D200 par là!!!! J'ai envie de dire à ses gens de retournés dans la cours des compact ou des bridges ou alors aprener à vous servir de votre apareil. Vous etes tous en train de dire au bout de quelque jours d'utilisation que le d80 est bidon. Ne croyait pas que le D200 est le remede miracle
le soucis sera le meme si vous n'apprenez pas à vous servir du boîtier !!!
En esperant ne vexer personne,
Salutation ...

Photos: 6
Damien

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 22 Mai 2007

Localisation: Eure

Objectif 1:

par DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 20:42

nicco a écrit:slt

force est de constater que les photos de Londres sont globalement sous ex

corrections excessives par peur de la surex
ou preferences personnelles

il serait interressant de savoir



Non ce n'est pas un choix ; au vu des discussions ici même ; j'ai réglé en base à -1/3 EV
Ensuite au vu des discussions ici et après lecture du livre de Vincent Luc ; j'ai choisi par défaut une mesure pondérée
Egalement au vu des discussions ici ; je n'utilise pas de mode auto mais principalement le mode A ou S (voir P ; mais j'ai évité car V.Luc dit que le D80 je fais piéger également)


Donc globalement les photos sont en mode A/S avec -1/3 en mesure pondérée

Que peut-on constater :
1) La majorité sont sous ex (donc il faut mieux utiliser le D80 avec 0EV de correction) ??
2) Lorsque le ciel est blanc ; et bien ; n'en déplaise à certains ici ; sur la photo le ciel n'est pas blanc ; les hautes lumières sont bien cramées !! ; c'est là que le D80 a vraiment un problème ne pensez vous pas ??; J'ai pu remarquer que dès qu'il y a un bout de ciel "blanc" et bien la cellule se fait piéger et les hautes lumières sont systématiquement cramées
3) dans les autres occasions le D80 se comporte correctement non ??

Les prochains reportages je réglerai en pondérée également mais sans correction d'expo et je verrai donc globalement ce que cela donne

Mon analyse (qui n'est que mon analyse ; c'est pour ça que j'aimerai bien avoir votre analyse) c'est que le D80 se fait systématiquement piéger avec un ciel blanc ; même avec un petit bout de ciel blanc (bien sûr j'ai d'autres photos montrant ce problème) ; mais dans le cas d'un ciel "mitigé" voir un ciel bleu et bien je trouve que le D80 s'en sort bien ??

Donc en cas de ciel blanc faut mieux prendre la mesure sur le ciel pour ne pas cramer les hautes lumières et ensuite récupérer les basses lumières par logiciel (car évidemment c'est sous-ex)

Je n'ai malheureusement pas testé le D200 mais j'aimerai vraiment bien ; c'est à dire prendre une même photo avec le D80 puis avec le D200
S'il y a des amateurs en Régions Parisienne pour faire ce genre d'essai je suis partant

Merci de m'avoir lu
Cordialement
Daniel

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 20:51

Lesfilmu a écrit:Ce qui est dit dans ce fil depuis le début est : la mesure matricielle se fait piéger, le boitier surexpose, les ciels sont cramés.

==> Oui mais le titre de ce fil est "le D80 surexpose t-il ?" ; "nous" avions un autre fil où nous débattions plus globalement pour voir comment se comporte le D80 au sens large donc global ; mais les modos ont fermé ces fils ce que je comprends très bien ; car il y avait beaucoup de fils parlant du même sujet ; c'est mieux d'avoir un seul fil sur le sujet de surexpo du D80

Certains concluent "Boitier de m***e"

==> Peut être moi je n'ai jamais dit ça ; j'essaie de comprendre dans quelles situations le D80 a des Pbs et de voir ; avec l'aide des gens ici ; comment on peut "contrer"

A la vue de tes photos de Londres, je m'étonne, car je trouve
1) que tes photos sont sous-ex 2)

==> Oui mais ce sont les photos originales

les ciels pas cramés,

==> tu as dû mal regarder ; dès que le ciel est uniforme "blanc" la cellule du D80 se fait pièger

d'où ma question, faisant suite à mon étonnement (vu ce qu'on a pu lire avant...)

A la lecture de ta réponse, tu nous dis que tu as fermé de 1/3 et utilisé la mesure pondérée.

Perso, je suis d'accord avec toi, il n'aurait pas fallu fermer, 0 était très bien.

==> Visiblement le résultat te donne raison

Quand à la mesure, si tu n'as pas utilisé la matricielle, on ne peut pas dire qu'elle déconne, ce qui est le propos tenu par plein de monde dans ce fil.

==> Moi je n'ai jamais parlé de mesure matricielle ; il est "notoire" qu'elle "m***e" ; voir par exemple le livre de V.LUC qui ne s'en cache pas ; donc moi je préfère utiliser la mesure pondérée

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par Cytochrome » Mardi 19 Juin 2007 21:24

En pondérée, encore beaucoup plus qu'en matricielle, c'est toi qui décides et donc qui te pièges en plaçant le collimateur actif ailleurs que sur ce qui t'intéresse, apparemment le ciel blanc (tu espères une apparition divine? :-D ).

Si tu veux que la mesure soit top dans les parties claires il faut soit déplacer le collimateur avec le joypad vers une zone compatible, ou garder le collimateur central, pointer et mémoriser l'expo. Il n'y a pas de miracle, l'appareil ne peut pas deviner ce que tu veux privilégier, quand les écarts de luminance sont fort il faut décider soi-même. Si tu veux du détail dans un ciel blanc il faudra laisser d'autres parties de la scène filer vers le noir :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 21:33

vendsoir a écrit:C'est amusant ce genre de remarque de la part de quelqu'un qui n'a pas de D80 :lol: :lol: :lol:

Décidément, tu es en boucle :lol:

Je ne demande qu'à être convaincu, moi... (pas qu'il est calé à droite, ça c'est certain, mais qu'il surexpose et que c'est un problème)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 21:37

vendsoir a écrit:décidement c'est de mieux en mieux, on parlait bien de la matricielle non??

Vous, oui, mais pas les tofs de Londres :
DLavocat a écrit:j'ai pris pratiquement toutes les photos en mesure pondérée et soit en mode A ou S


vendsoir a écrit:car si vous trouvez l'expo nickel et stable sur cette série de photo, il y a comme un petit probleme...

Perso, je les trouve sous-ex... donc surement pas nickel et stable :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 21:38

Cytochrome a écrit:En pondérée, encore beaucoup plus qu'en matricielle, c'est toi qui décides et donc qui te pièges en plaçant le collimateur actif ailleurs que sur ce qui t'intéresse, apparemment le ciel blanc (tu espères une apparition divine? :-D ).

Si tu veux que la mesure soit top dans les parties claires il faut soit déplacer le collimateur avec le joypad vers une zone compatible, ou garder le collimateur central, pointer et mémoriser l'expo. Il n'y a pas de miracle, l'appareil ne peut pas deviner ce que tu veux privilégier, quand les écarts de luminance sont fort il faut décider soi-même. Si tu veux du détail dans un ciel blanc il faudra laisser d'autres parties de la scène filer vers le noir :)

Francis


Salut Francis
Ceci est vrai visiblement en mesure spot pas en pondéré (Ref Maitriser le D80 par V.LUC) ; mais j'avais des doutes alors j'ai fait également la manip en choisisant le collimateur actif et en priviliégiant le collimateur au plus près du ciel ; mais visiblement ça ne fonctionne pas mieux. Il est dit dans la doc ; également qu'il faut mieux privilégier le collimateur central car c'est le seul en mesure en croix ; c'est donc ce que j'ai fait

Donc dans le cas de fort contraste j'ai privilégié le ciel en mémorisant la mesure sur le ciel et je laisse le reste sous ex que je rattraperai avec les logiciels qui vont bien

Je suis donc tout à fait d'accord avec ton analyse ..

je refais mon site avec les photos toujours originales ; avant de refaire le site avec les photos retouchées
c'est ici maintenant :

http://daniel.lavocat.free.fr/Web_Londres/Originaux

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 21:51

DLavocat a écrit:2) Lorsque le ciel est blanc ; et bien ; n'en déplaise à certains ici ; sur la photo le ciel n'est pas blanc ; les hautes lumières sont bien cramées !!

Certaines de tes photos de Londres sont exposées correctement pour le sombre, qu'un nuage soit surex n'est pas un problème de mesure de lumière mais de dynamique du capteur.

Sur ce point, seuls les capteurs de Fuji et du 5D font mieux, tous les autres sont à la même enseigne.

DLavocat a écrit:c'est là que le D80 a vraiment un problème ne pensez vous pas ??; J'ai pu remarquer que dès qu'il y a un bout de ciel "blanc" et bien la cellule se fait piéger et les hautes lumières sont systématiquement cramées

Re: sur tes photos de Londres (bon, j'ai pas tout regardé en détail non plus :wink:) certains nuages sont cramés, mais parceque l'amplitude de lumière est trop grande dans la composition. Question de dynamique, pas de mesure :wink:

DLavocat a écrit:3) dans les autres occasions le D80 se comporte correctement non ??

Oui, notamment celle au soleil, mais parceque l'amplitude HL/BL est inférieure à la plage dynamique du capteur, donc il arrive à afficher tout ce qu'il voit.

DLavocat a écrit:Je n'ai malheureusement pas testé le D200 mais j'aimerai vraiment bien ; c'est à dire prendre une même photo avec le D80 puis avec le D200

C'est ce qui a été demandé depuis des semaines à certains détracteurs de ce fil, et jamais produit.

Plus haut dans le fil, tu trouveras une URL d'un Suisse qui a fait le test, une centaine de photos avec un D80 et un D200, dans 80% des photos, c'est bien chez les 2, dans 10% c'est mieux sur le D200 et dans 10% mieux dans le D80.

A ce jour, c'est le seul vrai test comparatif produit... et il montre qu'il n'y a pas de problème...

Comme dit plus haut, je ne demande pas mieux qu'à être convaincu... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par milkiway » Mardi 19 Juin 2007 21:55

De nombreuses personnes, avec leurs acquis d'argentique, pensent que le numérique foncitonne pareil, ce qui est totalement faux.

Surtout qu'en néga, si on sous expose d'un IL ou qu'on surexpose de 2, le labo rattrape tout... En numérique on a pas le droit à l'erreur.

Et les photos de londre démontrent bien que tu n'as pas très bien compris ce dont tu parlais.

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 13 Mai 2006

Localisation: Nice (06)

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 21:59

DLavocat a écrit:==> Moi je n'ai jamais parlé de mesure matricielle ; il est "notoire" qu'elle "m***e" ; voir par exemple le livre de V.LUC qui ne s'en cache pas ; donc moi je préfère utiliser la mesure pondérée

Il est notoire qu'on dit qu'elle m***e.

Je n'ai lu le Vincent Luc que du D50, doté de la même mesure de lumière et du même calage "à droite". Je n'ai pas souvenir qu'il dise que c'est un problème, par contre, il dit effectivement qu'une correction est souvent nécessaire (bon, je l'ai lu il y a un an, je ne serai pas 100% affirmatif). Toujours est-il qu'en fonction de la lumière je suis entre 0 (temps blanc) et -0.3 (soleil), parfois -0.7 en cas de très forte luminosité, mais pas souvent, et sauf en macro, toujours en matricielle (disons 95% du temps).

D'accord, c'est un D50 comme se plait à le rappeler Vendsoir, mais c'est la même mesure de lumière.

OK aussi pour admettre qu'en auto c'est souvent surex, je ne l'ai jamais caché, mais je ne pense pas qu'on achète un reflex pour le mode vert.

Maintenant, en sachant à peu près comment réagit mon boitier, je n'ai plus aucun soucis d'exposition, par contre, j'en ai de dynamique... Quand l'amplitude est trop grande, tu peux tout essayer, ça ne le fait pas... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Mardi 19 Juin 2007 22:19

Pour compléter :
Je ne suis pas un pro de la photo, loin s'en faut, mais par exemple sur la série BigBen, sans aucune retouche et en contre jour, il me parait impossible d'avoir le ciel ET les bâtiment corrects.

Pour Bukingham, c'est pareil. La 5 et la 6 sont à contre jour, d'ailleurs, la 5 est très correcte, un peu de dlighting sur le palais et c'est bon.

Celles de la tour de Londres, qui ne sont pas à contre jour, sont correctement équilibrées. Certaines sous-ex, mais en pondérée centrale sur le ciel, la dérive s'explique par la zone de mesure.

Celles de Tower Bridge montrent bien le problème de dynamique...

Enfin bon, sur cette série, je pense que globalement c'est sous-ex, souvent c'est bien, quand la zone de mesure est suffisament neutre par rapport aux extrèmes, et le peu qui est brulé c'est en contre jour et montre plus les limites de dynamique du capteur que celles de la mesure.

Tu voulais un avis, voiçi le mien :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par DLavocat » Mardi 19 Juin 2007 22:20

Lesfilmu a écrit:
DLavocat a écrit:2) Lorsque le ciel est blanc ; et bien ; n'en déplaise à certains ici ; sur la photo le ciel n'est pas blanc ; les hautes lumières sont bien cramées !!

Certaines de tes photos de Londres sont exposées correctement pour le sombre, qu'un nuage soit surex n'est pas un problème de mesure de lumière mais de dynamique du capteur.

==> ça je veux bien ; donc je vois la limite du capteur et donc dans ce cas" j'adapte " c'est ça ?

Sur ce point, seuls les capteurs de Fuji et du 5D font mieux, tous les autres sont à la même enseigne.

==> Je veux bien te croire également ; je ne pense pas un instant que le D80 a plus de problème que d'autres

DLavocat a écrit:c'est là que le D80 a vraiment un problème ne pensez vous pas ??; J'ai pu remarquer que dès qu'il y a un bout de ciel "blanc" et bien la cellule se fait piéger et les hautes lumières sont systématiquement cramées

Re: sur tes photos de Londres (bon, j'ai pas tout regardé en détail non plus :wink:) certains nuages sont cramés, mais parceque l'amplitude de lumière est trop grande dans la composition. Question de dynamique, pas de mesure :wink:

==> Oui mais le résultat est là : les hautes lumières sont cramées !!

DLavocat a écrit:3) dans les autres occasions le D80 se comporte correctement non ??

Oui, notamment celle au soleil, mais parceque l'amplitude HL/BL est inférieure à la plage dynamique du capteur, donc il arrive à afficher tout ce qu'il voit.

==> OK ; effectivement ça parait être correct comme analyse

DLavocat a écrit:Je n'ai malheureusement pas testé le D200 mais j'aimerai vraiment bien ; c'est à dire prendre une même photo avec le D80 puis avec le D200

C'est ce qui a été demandé depuis des semaines à certains détracteurs de ce fil, et jamais produit.



Et bien moi ; je suis d'accord par exemple pour venir à Paris rejoindre une ou plusieurs personnes ayant un D200 ; et on fait des photos avec le D80 et avec le D200 depuis le même emplacement ensuite on compare les photos pour voir si l'un s'en sort mieux que l'autre
Avis aux amateurs !!

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par isofouet » Mardi 19 Juin 2007 22:26

Je viens de finir de lire ce topic en entier, et ce qu'on peut dire, c'est qu'il est animé :mrgreen2:
D'un autre coté, il fait un peu peur...
J'ai aussi noté de mon coté une surexposition de certaines scènes, typiquement celles où il y a une zone plus lumineuse que le reste. Cette zone est à chaque fois cramée.
Mais je suis quasiment sûr que ça vient de moi. J'ai la manie de shooter sans regarder le résultat, alors je pense pas forcément à faire les corrections nécessaires. Je pense pas souvent non plus à changer de méthode de mesure. Or dans certaines scènes, je pense que c'est obligatoire car la matricielle fait de la grosse m***e. Je pense pas que ça soit un défaut. Plutôt une limite et/ou une mauvaise utilisation.
Vendsoir, je pense que ton boitier a/avait un problème. J'ai fait plusieurs prises à peu près équivalentes aux tiennes, notamment un ciel clair et un avant plan sombre ou un intérieur avec une fenêtre, et je n'ai jamais eu besoin de descendre autant l'expo. Certes ça peut merder, mais pas au point d'avoir les 3/4 de la photo cramée.
D'ailleurs, il faudra que je m'essaye au HDR, en faisant un bracketting -2,0,2 on récupère tout et on peut alors avoir toute l'amplitude que l'on veut :mrgreen2:

Maintenant, regretè-je de ne pas avoir commencé par un D200 ? Non, je ne pense pas. C'est mon premier reflex numérique, et la différence de prix n'est pas négligeable, et permet de s'acheter un bon caillou à la place. Je suis sûr qu'avec plus d'expérience je réussirais à m'en sortir en toute situation, même si pour ça, il faut jouer de l'expo ou de la méthode de mesure.
J'attendrais le D300 pour passer à l'étape supérieure :mrgreen:

Photos: 0
isofouet

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 17 Juin 2007

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités