Sujet: Le d80 surexpose t-il ?

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par milkiway » Mercredi 20 Juin 2007 16:28

Oui c'est vrai, autant ouvrir un topic "Les bases de la photo revues pour le numérique"...

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vendsoir » Mercredi 20 Juin 2007 18:29

mais oui bien sur, il ne faut surtout pas dire haut et fort et avec des photos a l'appui que nikon s'est bel et bien vautré sur ce point à l'instar de canon avec son 350D.

Et pourtant c'est le cas, que cela vous plaise ou non. Par ailleurs, personne ne vous empeche d'ouvrir un autre fil pour apprendre a jongler avec votre boitier. Pour ma part, cela fait quinze ans que je fait de la photo avec des boitiers reflex, dont quelques années comme professionnel, je pense commencer à avoir une certaine habitude...
Et c'est justement ce qui me permet d'affirmer clairement que ce boitier a un serieux probleme en mesure matricielle. Ce qui est dommage c'est que je ne suis pas le seul...

Ce fil permet a ceux qui ont des constations à faire sur le comportement de ce boitier de le faire sur ce fil, je ne voit pas en quoi cela vous dérange tant!!! et pourquoi certains s'activent tellement a le faire fermer ou a le pourrir en affirmant tout et son contraire, traiter les gens d'incapables, d'incompetents et j'en passe...

Pour ceux qui n'ont pas vu les photos que j'ai produit relise le fil, j'en ai posté une douzaine :twisted: :twisted: mais de toute façon le but de certains n'est pas là, juste discrediter et faire croire que tout va bien, quand bien meme il n'ont jamais eu le boitier en main, c'est incroyable...
maintenant le dernier argument c'est la dynamique du capteur, comme si une cellule ne pourrait pas proposer un compromis intelligent plutot que des fromages blancs a la pelle!

derniere chose, les parametrages changent d'un modele à un autre, etonnant non? une 3DII d'un D50 rien a voir avec une 3DII de D80, comme la mesure du D200 avec celle du D70.

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Mercredi 20 Juin 2007 18:45, édité 1 fois.

laulau

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par andreP » Mercredi 20 Juin 2007 18:45

"dont quelques années comme professionnel, "

Pourquoi as-tu alors choisis un boitier classé amateur et réglé amateur par Nikon, alors que son équivalent expert en 10MP existe sous la référence D200.

Ah oui, certainement l'écart de prix :shock:

Quand j'ai acheter mon premier boitier reflex argentique amateur puisque entrée de gamme, en 1974, sans objo, il coutait l'équivalent d'un mois de smicard. Actuellement à ce niveau tu as le D200 ... pourquoi donc être descendu en gamme :?:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par vendsoir » Mercredi 20 Juin 2007 18:51

car dorenavant je pratique la photo en amateur et je ne suis pas du genre a rouler en ferrari pour aller chercher mon pain.
Si la mesure de ce boitier était plus stable, je ferais sans probleme d'aussi chouettes photos qu'avec un d200, la vitesse de rafale n'étant pas indispensable pour ce que je fait (photos posées, reportages ocasionnels a titre gracieux pour des potes organisateurs).

vendsoir

par andreP » Mercredi 20 Juin 2007 19:47

Dans toutes les différences entre le D200 et le D80, je pense que la vitesse de rafale est la plus anecdotique :wink: Vu, ton usage à titre gracieux, ce n'est pas trop une pratique amateur, puisque tu te fixe une obligation de résultat.

La mesure de ce boitier en matricielle ne peut pas être aussi performante que celle du D200 car avec seulement 420 points contre je crois 1005 pour le D200 forcément la finesse d'analyse et de comparaison avec les 5000 références en mémoire est moins efficace, d'ou le risque d'erreur plus fréquent sur le D80. Je crois qu'il faut accepter d'apporter par soi-même parfois les corrections nécessaires, d'autant que ton expérience te donne un avantage sur ce point: à toi de l'exploiter si tu ne veux pas allonger les 500 €uros supplémentaires du D200 :wink:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par JFrancois » Mercredi 20 Juin 2007 20:22

loin de moi l'idée de dire à qui que ce soit comment faire ses photos ... mais si la mesure matricielle est si pourrie, pourquoi pas simplement éviter les modes où elle fonctionne pas bien?

Après avoir fait de la photo si longtemps, le mode M ne doit pas être si sorcier? ...moi même je ne possède un reflex que depuis 1 an, D70 pour commencer, D80 ensuite ...je ne shoot qu'en mode M parce qu'en fin de compte, les modes autos ça donne jamais des résultats super interessant (à mon avis)

Photos: 5
JFrancois

Pi........
Pi........

par Cytochrome » Mercredi 20 Juin 2007 20:54

Vendsoir a fait une proposition raisonnable et constructive : que ce fil soit réservé à ceux qui ont de sérieux problèmes d'exposition avec le D80, qu'ils puissent en discuter entre eux sans être soumis au feu roulant de ceux (dont je fais partie) qui trouvent l'expo du D80, matricielle comprise performante et juste.

Les autres peuvent ouvrir un autre fil sur comment et quand se servir des différentes options et elles sont nombreuses du système de mesure. Et réciproquement que les "mécontents" ne viennent pas remettre ça inlassablement sur tous les fils parlant de près ou de loin d'expo.

Tous les arguments ont été échangés et répétés ad nauseam sur plus de 60 pages!!! et sans faire bouger d'un iota les opinions des uns et des autres.

En tout cas pour moi c'est salut la compagnie, il est temps de passer à autre chose.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 20 Juin 2007 21:35

andreP a écrit:"dont quelques années comme professionnel, "

Pourquoi as-tu alors choisis un boitier classé amateur et réglé amateur par Nikon, alors que son équivalent expert en 10MP existe sous la référence D200

Question déjà posée...

--------EDIT-------------
Automodération
---------------------------

Sortir une photo surex, c'est à la portée de n'importe qui, moi y compris, j'en ai des valises (surtout en le faisant exprès). Refuser l'évidence de ceux qui ont fait un test COMPARATIF au motif que "moi je sais ce que c'est j'ai 15 ans derrière moi" alors que tu n' t'es même pas donné la peine de faire de même... Alors franchement, tes leçons de morale et tes procès d'intention à mon égard, tu te les gardes.

Je le redis : convainc moi par l'exemple que tu as raison, et je passe à autre chose. Et un exemple est TOUJOURS DIFFERENCIE.

Allez, tchô.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Jeudi 21 Juin 2007 23:19, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par flyingteo » Mercredi 20 Juin 2007 21:55

Je m'adresse à ceux qui critiquent le D80: pour un débutant en numérique,c'est difficile de cerner le degré de gravité de ce que vous lui reprochez. Pour vulgariser le débat,qu'en pensez-vous par rapport à son prometteur petit cousin,le D40X? Ca peut paraître idiot,mais vous le comparez sans cesse au D200,carrément plus cher. Est-ce que ce D40x aurait corrigé les reproches faits à son aîné?

Teo, 15 ans d'expérience en photos ratées.

flyingteo

..........
..........

Objectif 1:

par upgrade57 » Mercredi 20 Juin 2007 22:05

:nikonist: :coucou2:

Bonjour flyingteo,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ca serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par techrecif » Mercredi 20 Juin 2007 22:14

Il est si mauvais que cela notre petit D80, je ne pense pas !? nonnon

Photos: 46
techrecif

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

--------------------------------------------

par stefouille » Jeudi 21 Juin 2007 11:39

Bonjour,

J'ai moi aussi un D80 depuis un mois environ, j'ai posté depuis sur plusieurs topics pour montrer des exemples D80 / eos 350D que on pouvait aussi réusssir des photos de m***e et cramées, et qu'avec le D80 on pouvait aussi faire de belles photos mais sans succès vu que aucun commentaire a chaque fois par rapport a çà!!!!!!!!

Maintenant il ne faut pas etre borné , je comprends sans problème vendsoir et lalyre qui sont déçus par les résultats dans des situations données.

Moi le mien me plait, c'est vrai que j'ai dit il faut arrété de dire qu'il est nul et que c'est pas aléatoire et qu'il faut apprendre a le régler.

Malgré çà faut comprendre des personnes comme moi qui économisent et qui se paye un boitier à 900€ ou le kit à 1199€, excusez moi du peu mais je trouve pas que se soit en rapport avec le D40 - D40X ( au niveau prix je m'entends), donc on est en droit d'exiger un appareil amateur-semi pro qui soit de bonne fabrication mais sorti de là, d'un bon niveau de qualité d'image et que ces modes qui aident le débutant ou Mr tout le monde aurait du par nikon etre accès plus médian et grand public, que super luminosité comme répondu par nikon a lalyre.

A ce prix 1199€ ce qui est cher dans l'absolu, on est en droit d'attendre quelque chose, des résultats, et bien plus que des simples boutons partout pour régler le plus finement possible en manu, il coute presque le double de son concurrent direct eos 400, donc pour dire que à ce tarif là nikon aurait du fournir un boitier exempt de reproche et critique fondées !! car a coté de çà il ne souffre d'aucune autre remarque !! :-D

Donc dire que c'est une crotte , NON, dire qu'il a été conçu programmé de manière pas très judicieuse par nikon , OUI, dire qu'il faudrait un autre algorithme de mesure et de calcul rapport aux 400 et quelque zone de mesure , OUI

Photos: 31
stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Berfizan » Jeudi 21 Juin 2007 12:53

Bonjour

Tu as raison, à ce prix, il devrait y avoir au moins un mode où tout va bien.

Bien sùr, on va te répondre "oui mais, dynamique du capteur etc ...".

Si techniquement "ils" ont sans doute raison, je trouve qu'il y a là du f...tage de gu...eule de la part de Nikon ( et des autres d'ailleurs ) sur l'espérance de résultat qu'un utilisateur lambda peut attendre de ce type de matériel.

Quand il s'agit d'une erreur de l'opérateur ( moi ) Nikon dit " Ah oui mais c'est un boitier Expert" et quand il s'agit de la mesure dela lumière un peu bancale " Ah oui mais c'est un boitier grand public".

Double langage ..

Pour faire un peu d'humour, je dirais, qu"au travers du manuel et des divers ouvrages que j'ai achetés ( La pratique du reflex numérique Mr Bouillot, Maitriser le D80 Vincet Luc et Développer ses RAW Volker Gilbert), on t'explique clairement pourquoi tu n'auras pas de bonnes photos, simplement.

Après un mois d'effort, je suis toujours déçu et mon vendeur ( boutique photo ) n'est pas plus capable que moi de "sortir" une bonne photo, nette, bien exposée et avec du piqué de ce fichu boitier.( Il m'avait assuré de la bonne qualité et du piqué du 18/70 ).

Autant je suis d'accord que dans les modes "manuels" P,S,A et M le photographe doit avoir acquis une maitrise du D80, dans les modes Résultat ce devrait être bien meilleur.

Photos: 1
Berfizan

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 8800

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Cordialement

par lviatour » Jeudi 21 Juin 2007 13:12

Berfizan a écrit:Après un mois d'effort, je suis toujours déçu et mon vendeur ( boutique photo ) n'est pas plus capable que moi de "sortir" une bonne photo, nette, bien exposée et avec du piqué de ce fichu boitier.( Il m'avait assuré de la bonne qualité et du piqué du 18/70 ).

Je m'étais promis de ne plus réagir, mais là voilà autre-chose! En quoi le D80 serait moins bon en netteté que le D200? C'est le même capteur que sur un D200 et tu sais y mettre les optiques que tu veux????

Les images issues du D80 sont absolument irréprochables au niveau de la netteté, je ne sais laisser passer cela. Le problème d'expo est discutable mais la netteté est fantastique!

Si il y a des problèmes de netteté il faudrait me montrer un appareil qui fait mieux que ceci les hautes résolutions sont dispo via un bouton au dessus des images de même que les exifs:

Un acarien de 3mm de long:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=26836
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29188
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29553
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29682
Un acarien sur le dos d'une sorte de moustique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29520

Faut arrêter de dire des choses en l'air! La netteté est principalement un problème lié à l'optique!

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S