Sujet: Le DELL U2412M

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le DELL U2412M

par Lansing » Samedi 14 Janvier 2012 12:19

Bonjour,
Je vais vous faire part d'une expérience avec cet écran.
Un ami est venu me demander conseil pour changer son vieil écran 17 pouces.
Il est comme moi photographe amateur et cherchait un écran suffisamment polyvalent pour assouvir sa passion et comme écran de tous le jours pour la bureautique.
Son budget étant serré il lorgnais sur des 16/9 dalle TF.
Après discussion, je lui ai conseillé d'attendre un peu et avec un budget un peu plus conséquent de viser plus haut.
Après réflexion il a pris un DELL U2412M. Un 24 pouces 16/10 dalle IPS et rétro LED.
Acheté chez Amazon (DELL partner) pour 290 euros fp in.
Au vu du prix je m'attendais à de grosses différences avec des écrans beaucoup plus prestigieux.
Il n'en est rien, le résultat est de haut niveau. Il y a eu des compromis de fait, bien sûr, mais pas sur la qualité d'image ni sur le respect des normes.
Ce n'est pas un gamut large, pour un produit destiné à un amateur c'est préférable.
Les contraintes du wide gamut, acceptables dans un environnement pro, ne le sont plus pour un particulier. Mais chacun fait comme il veut.
Je ne ferais pas un enième banc d'essai de cet écran. Prad et TFT Central ont fait un boulot remarquable, inutile de recommencer.
Je vais me contenter de me mettre dans la peau d'un amateur qui reçoit cet écran. Amateur équipé d'une petite sonde Eye One Display LT (ou Display2, c'est la même).
La calibration est faite à l'aide du logiciel HCFR, parfait pour cet exercice.
En sortie de carton, c'est bon, voir très bon. J'ai oublié de faire un screenshot avant de toucher aux réglages
Mais après une très légère modif dans le menu :

menuRVB.jpg
Menu RVB
menuRVB.jpg (33.68 Kio) Vu 2328 fois


On obtient ça :

ScreenShot002.jpg
Niveaux de gris après calibrage manuel
ScreenShot002.jpg (27.34 Kio) Vu 2328 fois


ScreenShot003.jpg
Gamma sortie de carton
ScreenShot003.jpg (25.98 Kio) Vu 2328 fois


Le logiciel vendu avec la sonde n'est pas très bon mais voulant rester simple j'ai tout de même établi un profil avec lui.
Ca donne ça :

ScreenShot001.jpg
Avec profil icc i1Match
ScreenShot001.jpg (27.78 Kio) Vu 2328 fois


ScreenShot004.jpg
Gamma avec icc
ScreenShot004.jpg (26.55 Kio) Vu 2328 fois


ScreenShot005.jpg
Température couleur avec icc
ScreenShot005.jpg (22.4 Kio) Vu 2328 fois


ScreenShot006.jpg
Diagramme CIE
ScreenShot006.jpg (25.11 Kio) Vu 2328 fois


Un profil établi avec Argyll aurait été probablement plus précis mais le résultat est déjà très bon et ce en quelques minutes, et sans se prendre la tête.
Concernant la luminosité et le contraste. cet écran étant destiné à une utilisation à 80% bureautique les réglages ont été calé pour éviter toute fatigue visuelle.
Soit une luminosité à 35 et le contratse à 66. ce qui donne 107cd/m² et 718/1 de contraste.
On peut faire beaucoup mieux mais au prix d'une image nettement moins reposante. C'est un compromis.
C'est là que l'on touche aux limites de cet écran. Les possibilités de réglages.
Il n'y a qu'une seule mémoire de réglage, ce n'est pas assez si on veut pouvoir en changer facilement. Les autres réglages prédéfinis étant inutilisable, comme dans toutes les marques d'ailleurs.
Il y a une combine pour faire ça dans le mode usine mais je ne le donne qu'à titre d'information. Ce menu peut être piègeux et rien ne dit que le réglage sur un exemplaire sera utilisable sur un autre.
Voici des réglages qui donnent quasiment le même résultat qu'avec un profil icc.

menuConst.jpg
Menu usine après calibration manuelle
menuConst.jpg (95.49 Kio) Vu 2308 fois

Il manque aussi la possibilité de régler le gamma, mais peu le font également.
Par contre, contrairement à beaucoup d'autres écrans, le DELL à une luminosité raisonnable et que l'on peut réellement baisser. 107cd/m² avec la luminosité à 36 c'est excellent.
Certains écrans, parfois très onéreux, crachent plus de 140cd/m² à 0 de luminosité. C'est inutilisable.
Et en plus la luminosité zéro c'est du flickering quasiment certain.
J'ai trouvé ce "petit" écran très très bon. Le rapport qualité prix est imbattable. Ses concurrents direct valent près du double et ne sont pas sans reproches.
Hormis quelques manques dans les réglages, mais pas très gênant au vu du prix, le seul véritable reproche que je ferais à DELL est l'emballage.
Le contenant n'est pas à la hauteur du contenu. Il n'y a quasiment rien pour protéger sérieusement la dalle. Donc vérifiez votre colis à la réception.

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

Publicité

Re: Le DELL U2412M

par lincal » Dimanche 15 Janvier 2012 20:03

Bonsoir Lansing,

Merci pour ce retour détaillé :coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Le DELL U2412M

par Lansing » Lundi 16 Janvier 2012 9:36

Je vous en prie.
J'ai oublié de signaler que Je retrouve toutes les caractéristiques lues dans les bancs d'essai de TFT Central et Prad, à un détail près.
L'équilibre des couleurs et du gamma en sortie de carton sont nettement meilleurs sur l'exemplaire de mon ami que ceux testés par ces deux sites.
Ces deux tests ont été effectué en aout dernier.

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

par patabule » Mercredi 25 Juillet 2012 22:04

"Les contraintes du wide gamut, acceptables dans un environnement pro, ne le sont plus pour un particulier. "

vous pouvez précisez s'il vous plait, je ne comprends pas... :(

Ce sujet m'intéresse, j'ai un macbook (blanc) que je voulais compléter par le nouvel Imac qui ne sort toujours pas...
du coup, je me demande si je ne vais pas prendre un écran 24, et quand le macbook sera mort je prendrai un MBA...

enfin bref, tout le monde s'en cogne hein... :shock:
j'ai lu votre CR avec attention et j'ai vraiment apprécié, merci beaucoup de s'être donné la peine :wink:

Photos: 1
patabule

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 26 Mai 2009

Localisation: 17

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Le DELL U2412M

par Lansing » Mercredi 25 Juillet 2012 22:26

Bonjour,
Je vous en prie.
Pour le wide gamut c'est simple, si vous n'utilisez que des logiciels qui le gèrent c'est parfait et vous aurez des couleurs très naturelles.
Mais comme l"immense majorité des logiciels (vidéo, bureautique, applis Flash, etc) ne connaissent pas ce mode vous aurez des couleurs saturées très peu naturelles, elles.
Je ne rentre pas dans le détails mais c'est une affaire de reconnaissance du profil par le logiciel.
Pareil pour l'imprimante qui doit être également compatible avec ce mode.
Il faut donc être parfaitement sûr des ses applications avant d'acquérir ce genre d'écran. C'est un mode, à mon humble avis qui créé plus de problème qu'il n'en règle, tout du moins pour celui qui utilise son écran de façon généraliste.
Cela dit il y a des exceptions dans les logiciels, Firefox le gére par exemple, beaucoup plus intéressant MPCHC permet sous certaines conditions de voir un film en wide gamut avec le renderer MadVr qui gère le 3dlut dans ce mode.
Dernier point être certain que sa carte ou son chipset graphique gère ce type de gamut, il y a des doutes sur certain circuits.

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

par patabule » Jeudi 26 Juillet 2012 6:20

merci beaucoup ! :super2:

pour ma part, les logiciels proviennent de la suite Adobe

Photos: 1
patabule

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 26 Mai 2009

Localisation: 17

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités