Sujet: "Le dîner de con" de la photographie ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Boulou » Dimanche 10 Avril 2011 11:48

Alpesphoto a écrit:Le niveau d'exigence de beaucoup de clients n'est pas du tout la même que la notre.

Je m'immisce un peu dans le débat, juste pour confirmer cette idée ‘d’exigence’ entre pro et photographe Lambda. Un ami qui travaillait dans un labo photo, m’a conté cette histoire.

Un client arrive avec des images de sons premiers bébé prise avec son téléphone portable.
Joie, bonheur:
- Vous pouvez me faire un agrandissement.
- heu... certainement, en 10x15 ?
- Non, je veux une grande photo, comme celle sur le mur là (poster d’une rue ne NY en 40x50).
Il explique gentiment au monsieur, l’histoire des pixels, qu’on ne peut pas agrandir au delà de.., que ce sera moche, etc.
Le gars un peu vexé qu’on le prenne pour un amateur, alors qu’il a "...un 5 MEGA-pixels, flash intégré, zoom digital et tout et tout...", mordicus.
- Non, non, je veux une comme ça...
Il lui fait sont ‘poster’, le gars revient, il lui montre l’image en s'attendant à une vague de protestation.
Mais non, le client regarde l'image, sourit, paye et s’en vas tous heureux... :hein42:

Photos: 36
Boulou

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - SB-900

par vendsoir » Dimanche 10 Avril 2011 12:13

Caligula a écrit:La question est de savoir ce que l'on est prêt à "payer" et pour quoi. L'organisateur de l'exposition propose ses conditions ; le photographe les accepte ou non.
Si l'organisateur refuse les conditions du photographe, alors il ne l'aura pas ; si l'organisateur estime en avoir besoin/envie, alors il paiera.
Si le photographe refuse les conditions de l'organisateur, alors il n'ira pas ; si le photographe estime avoir besoin/envie de cette exposition, alors il acceptera les conditions de l'organisateur.

Exact, ca me parait etre une evidence qui ne semble pas partagés par tout le monde. Venir couiner ici n'est pas anodin et releve bien de la lutte d'influence qui se joue lors de ces negociations:
"Tu ne veux pas de mes conditions? je vais te pourrir sur tout les reseaux possibles... " joli comme approche du partenariat, surtout quand on a lu le mail de GVS et le ton utilisé. Faudrait penser de lui dire de degonfler du melon et a agir en pro. Face a ce genre de proposition qu'il peut juger inacceptable c'est "Merci mais sans moi et au revoir" ou "comment peut on trouver un arrangement?" le reste n'est que reaction epidermique d'un type qui a du temps a perdre.

PS: GVS = Salgado? Faudrait quand meme rester serieux et aller voir ce qui se fait a l'etranger en matiere de photo sportive. Pour autant, c'est une bonne agence qui delivre un produit tout a fait correct a des clients.

vendsoir

Re: "Le dîner de con" de la photographie ?

par lechove » Dimanche 10 Avril 2011 12:35

vendsoir,
je trouve que tu exagère un poil, d'abord le ton utilisé par GVS est tout a fait posé correct et raccord avec un bonhomme de son age et de sa qualité,( j'ai lu ici ou là des propos bien plus véhéments et enflammés de gens plus,.....légers en terme de compétence photographique...) ensuite c'est typiquement Frenchouillard de vouloir dénigrer et de trouver qu'a l'étranger c'est toujours bien mieux...

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par jcgeboes » Dimanche 10 Avril 2011 12:46

J'ai juste voulu dire que GVS était aussi connu dans sa catégorie qu'un Salgado. Pour ma part, qui suis étranger (donc pas vraiment franchouillard...) et photographe sportif, GVS était une référence incontournable quand j'étais plus "jeune". Faire partie de son agence était un rêve... comme de faire paraître ses images dans le National Geographic... Bien sur, depuis, on a probablement fait mieux, en France comme dans d'autres pays...

Photos: 42
jcgeboes

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D2Xs

Boitier 3: - D200

Objectif 1: - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

par vendsoir » Dimanche 10 Avril 2011 13:05

lechove a écrit:vendsoir,
je trouve que tu exagère un poil, d'abord le ton utilisé par GVS est tout a fait posé correct et raccord avec un bonhomme de son age et de sa qualité,( j'ai lu ici ou là des propos bien plus véhéments et enflammés de gens plus,.....légers en terme de compétence photographique...) ensuite c'est typiquement Frenchouillard de vouloir dénigrer et de trouver qu'a l'étranger c'est toujours bien mieux...

Il me semble que tu a du lire en diagonale et ne pas relever le caractere ironique et meprisant employé, facile d'etre un parfait mufle sans dire aucun gros mot. Et pourquoi rendre public l'integralité d'un echange privé? c'est ridicule.
Pour le reste il n'y a qu'a regarder et constater. Mais encore une fois, ca reste une agence serieuse et reconnue en france. Il ne s'agit pas de dire que ce sont des inconnus incompetents non plus...
http://www.vandystadt.com/index.php?id_page_web=31
http://www.bobmartin.com/bob1.html (par exemple)

vendsoir

par Fred_G » Dimanche 10 Avril 2011 13:58

vendsoir a écrit:
Caligula a écrit:La question est de savoir ce que l'on est prêt à "payer" et pour quoi. L'organisateur de l'exposition propose ses conditions ; le photographe les accepte ou non.
Si l'organisateur refuse les conditions du photographe, alors il ne l'aura pas ; si l'organisateur estime en avoir besoin/envie, alors il paiera.
Si le photographe refuse les conditions de l'organisateur, alors il n'ira pas ; si le photographe estime avoir besoin/envie de cette exposition, alors il acceptera les conditions de l'organisateur.

Exact, ca me parait etre une evidence qui ne semble pas partagés par tout le monde. Venir couiner ici n'est pas anodin et releve bien de la lutte d'influence qui se joue lors de ces negociations:
"Tu ne veux pas de mes conditions? je vais te pourrir sur tout les reseaux possibles... " joli comme approche du partenariat, surtout quand on a lu le mail de GVS et le ton utilisé. Faudrait penser de lui dire de degonfler du melon et a agir en pro. Face a ce genre de proposition qu'il peut juger inacceptable c'est "Merci mais sans moi et au revoir" ou "comment peut on trouver un arrangement?" le reste n'est que reaction epidermique d'un type qui a du temps a perdre.

Vous semblez tous oublier que l'organisateur en question n'est pas n'importe qui, et qu'il ne récolte là que ce qu'il a semé il y a quelques années avec une conduite inexcusable sur presque tout ce que le web-photo comporte comme sites et blogs...

Quand des presque anonymes l'envoyaient balader, même parfois violemment, ça participait à l'entreprise en cours: se faire un nom.
Aujourd'hui que c'est un grand photographe qui se paie l'opportun, ça fait du bruit.
Pour rien!

Le nom qui s'était fait à coups de scandales publiques va se défaire au grand jour dans l'indifférence générale parce que personne ne pleurera le sinistre personnage.
A jouer au con, il arrive qu'on finisse par gagner. C'est fait :clap:

Edit: et pour justifier le "dîner de con" du titre, le monsieur avait coutume de vouloir inviter ses détracteurs de l'époque à le rejoindre lors de diners avec ses amis... Juste retour des choses.

Photos: 77
Fred_G

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-600

Mes galeries pixelistesMacro, Paysage, Panorama, Sport et N&B.
Mon site web: http://www.fredericguidoni.com/

par vendsoir » Dimanche 10 Avril 2011 17:33

Ok je n'etait pas au courant, mais alors il s'agit d'autre chose, ne connaissant pas l'organisateur et ses actions passés (comme beaucoup de gens sur le forum je suppose). Il aurait peut etre fallu commencer par là, et encore, je doute qu'un forum soit le bon endroit pour regler des comptes, non?

vendsoir

par havas » Dimanche 10 Avril 2011 18:54

Surtout que l'ami Bob Martin a tout de même bossé pour l'ami Gérard quelques années...

Tous les grands noms de la photo de sport de ces 30 dernières années ont a un moment ou un autre distribué chez Vandystadt, il est une figure de proue qui a installée la photo de sport dans une dimension symbolique.
Rien que pour ça, respects éternels.

Photos: 2
havas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vendsoir » Dimanche 10 Avril 2011 20:01

D'ou vous sortez ces informations? distribuer une phototheque pour la france n'a rien a voir avec lancer des photographes ou etre le grand manitou universel de la photo de sport...

vendsoir

par marema » Lundi 11 Avril 2011 12:00

Je trouve normal qu'un pro reconnu sur la place se permette de dénoncer ces méthodes qui malheureusement deviennent la règle.

Après que ce monsieur soit réellement le meilleur, c'est pas la question, si l'organisateur lui demande de venir, c'est qu'il estime que son nom suffira a attirer plus de visiteur.

L'organisateur de l'évenement ne fait pas ca gratuitement, pourquoi lui le ferai ?

Moi quand mon patron me demande de faire un déplacement professionnel, il ne me dit pas "tu ne sera pas payé, mais par contre on te paye l'hotel et l'avion".

Y-en a marre de ce genre de pratiques qui ne font que tirer vers le bas tout ce qu'elles gangrenne.

J'ai quitter le club photo où je m'étais inscrit pour apprendre (et où je n'ai pas appris grand chose) car tout ce que je voyais c'était des amateurs en mal de reconnaissance prêt à tout pour obtenir leur petit moment de "gloire".

Je les ai vu faire l'ensemble des photos pour le torchon d'un conseil général en échange d'une modeste subvention pris sur le budget "culture" (Ca a toujours coûté beaucoup moins cher que de demander à un professionnel de le faire avec facture).

Je les ai vu faire des photos de père noel dans le supermarché du coin. (tu comprends, les photos sont gratuites pour les gosses, leur parents n'aurait pas pu se les payer de toute façon. Oui et le directeur de supermarché n'a surement pas vu que comme ça il se faisait de la pub gratuite de mécène alors que s'il avait voulu offrir ces clichés faites par un professionnel, ca lui aurait couté beaucoup plus cher).

Je ne suis qu'un amateur qui fait de la photo pour le plaisir, je ne donne pas mes images pour des concours qui servent à remplir a peu de frais une photothèque. La photo est et restera pour moi un passe-temps.

PS:
Quand au fait que ce photographe réalise lui-même son site, c'est son choix, il n'a pas demandé a un developpeur web de lui faire gratuitement. Si ce niveau de qualité lui suffit, pourquoi pas. Je ne pense pas qu'il ira raller si une association sportive organisant un évenement ne fasse pas appel à lui et préfère prendre eux même les photos.

Photos: 305
marema

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 5: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 7: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-28

Flash 3: - SB-R200

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par mlk » Lundi 11 Avril 2011 14:50

Si je peux apporter mon eau au moulin, ce sera juste pour citer un extrait d'un texte de Pierre Desproges dans les chroniques de la haine ordinaire et datant de 1986 (comme le temps passe) et déjà, avant internet tout était dit.
Le voici donc :

Lettre ouverte aux cuistres

Je viens de recevoir la lettre circulaire suivante :

Monsieur Pierre Desproges
Mon désir est de réunir dans un même livre des individualités Françaises : Hommes de télévision et médias, Artistes de Cinéma et de Théâtre, Musiciens classiques, Écrivains, Hommes d'Affaire, Artistes de variétés, grands Chefs Culinaires.
Le sujet du livre concernera vos attirances et relations avec le vin, et votre avis sur "L’Acte de Boire".
je serai des plus flatté si vous acceptiez de paraître en ce livre, approuvé par les éditions HACHETTE.
je vous serai très reconnaissant de me contacter par téléphone pour établir les modalités nécessaires en vue d'un entretien;
Avec toute ma sympathie et l'espoir de votre future collaboration, je vous prie de croire, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs.

.
J'aime beaucoup votre lettre, Monsieur S., parce qu'elle vient de me donner une idée.
Si j'ai bien compris votre démarche, vous entendez faire écrire votre livre à l'œil par une bande de nègres gratuits dont vous comptez sur la verve ou le talent pour pallier votre propre incompétence littéraire. En échange de quoi vous toucherez les droits d'auteur à leur place. C'est normal, puisque c'est vous qui avez la machine à écrire.
C'est vraiment une bonne idée. Des lettres comme la vôtre, Monsieur S., pour vous donner le fond de ma pensée et tapisser celui de ma poubelle, il m'en échoit quatre ou cinq par mois. Connement, il n'y a pas d'autre mot, je n'y répond jamais. Pire: j'ai même réagi violemment un jour, avec l'appui de mon éditeur, en faisant retirer de la vente, un catalogue de boutades compilées (du latin "compilare"= piller) par un inemployé aux écritures qui, le pauvre homme, ne possédait même pas le photocopieur qui lui eût permis de m'annoncer à temps le pillage auquel il allait se livrer dans les livres des autres, ce dont je n'eus cure, et dans les miens, ce qui m'outra.
Certes, vous n'aurez pas un mot de moi, Monsieur S., dans votre prochain ouvrage, parce que plus le temps passe et me presse avant que mort s'ensuive, plus j'ai tendance à écrire pour nourrir ma famille et moins j'ai envie d'arroser la vôtre.
Mais quelle excellente idée vous eûtes, Monsieur S.!

Figurez-vous que je l'ai reprise à mon compte. Et permettez-moi de vous faire lecture d'une lettre que je viens de rédiger.

Pierre Desproges, chroniqueur haineux à Monsieur X Artisan compagnons de France.

Monsieur...
Mon désir est de réunir dans une même bâtisse des individualités artisanales françaises: Maçons, peintres, plombiers, carreleurs, électriciens etc...
Le genre de la maison sera luxueux mais sobre et de bon goût et rappellera à tous votre savoir-faire.
Je serais des plus flattés si vous acceptiez de me la construire à l'œil.
Je vous serais très reconnaissant de me contacter par téléphone pour décider de la date de début des travaux.
Avec toute ma sympathie et l'espoir de votre collaboration...

Pierre Desproges

Sinon, quand le moindre plombier se rend chez vous pour des travaux, en plus de ses frais de déplacement, il n'hésite pas à vous facturer sa prestation et cela, même s'il n'est pas reconnu comme étant une "pointure" dans sa profession :mrgreen:

Arrêtons de travailler gratuitement, et cela quel que soit le niveau de chacun et ceux qui pensent le contraire, ils n'ont qu'à regarder leur fiche de paye à la fin du mois et à virer le montant vers des associations caritatives.

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

Dernière édition par mlk le Lundi 11 Avril 2011 17:26, édité 1 fois.
A+
MLK

par riddim74 » Lundi 11 Avril 2011 14:56

Merci MLK de m'avoir rappelé l'existence de cette prose inégalable dont fût capable feu M. Desproges.
Elle semble très pertinente dans le cadre qui nous occupe :wink:

Et je ne peux que plussoyer ta conclusion :clap: :good: :coucou21:

Photos: 324
riddim74

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Zeiss Distagon 25mm f/2.8 T*

Objectif 4: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo

par Alpesphoto » Lundi 11 Avril 2011 14:58

@ mlk : décidément ... Desproges était un grand homme ^^

j'approuve à 100% ...

Photos: 42
Alpesphoto

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

par lincal » Lundi 11 Avril 2011 20:54

mlk, :coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Ludonaute » Lundi 11 Avril 2011 22:35

:clap:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF