Sujet: "Le dîner de con" de la photographie ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: "Le dîner de con" de la photographie ?

par Fredd M » Mardi 19 Avril 2011 6:06

Pour info le ministre du Numérique vient de récompenser Photolia ....( qui avait déjà était prise en ex par une autre de ses collègues ) les directeurs de cabinet qui sont les conseillers vivent décidément dans des tours d'ivoire...
et oui là aussi les élus ne voient que la forme pas le fond

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par elmaximo » Mardi 19 Avril 2011 6:21

Fredd M a écrit:Pour info le ministre du Numérique vient de récompenser Photolia ....( qui avait déjà était prise en ex par une autre de ses collègues ) les directeurs de cabinet qui sont les conseillers vivent décidément dans des tours d'ivoire...
et oui là aussi les élus ne voient que la forme pas le fond

Bien vu de la par de vos "cher" élus ....

c'est bien de s'offusquer mais combien d'"amateurs avertis" (j'adore ce terme des fabricants de matériels) font des photos à la place de pros pour les mariages ou les associations de parents d’élèves des écoles, foires, marchés de noël.......si vous connaissiez le chiffre cela ferait peur presque autant que les pros...... et alors
c'est pour cela que le public ne voit pas pourquoi il paierait pour une expo photo et encore moins pour acheter des photos et si peu pour une prestation photographique que peut effectivement "faire" le copain....
combien içi on fait plus d'un mariage sans être déclaré..?

Photos: 10
elmaximo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par bobatoul » Mardi 19 Avril 2011 7:37

elmaximo a écrit:....

je pense que tu mélange un peu tout, "sans être déclaré" ne veut pas dire sans être payé, et dans ce fil le problème est bien l'argent pas la gloire....

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par patrikB » Mardi 19 Avril 2011 8:02

Pour infos sup
-> http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=475
ou
-> http://www.paj-photographe-auteur-journ ... -de-lannee

Sans commentaire car je pense que nous serons tous d'accord !!!

elmaximo a écrit: c'est bien de s'offusquer mais combien d'"amateurs avertis" (j'adore ce terme des fabricants de matériels) font des photos à la place de pros pour les mariages ou les associations de parents d’élèves des écoles, foires, marchés de noël.......si vous connaissiez le chiffre cela ferait peur presque autant que les pros...... et alors

Il y en a certes mais il y en a toujours eu, la perruque a toujours existé par contre je connais beaucoup de personne qui regrettent d'avoir fait travailler un copain/cousin ou assimilé pour de grands événements familiaux :mdr02: :mdr02:

Les écoles publique comme privées ont l'obligation de prendre un photographe pro ou une société pour les photos d'élevés dans les écoles et elles sont contrôlées la dessus
Aucun chef d'établissement digne de ce nom ne se risquerait aujourd'hui a un accident quel qu'il soit avec un photographe non déclaré ... il y a toujours des inconscients
Les événements publics sont de plus en plus contrôlés mais certainement pas assez

c'est pour cela que le public ne voit pas pourquoi il paierait pour une expo photo et encore moins pour acheter des photos et si peu pour une prestation photographique que peut effectivement "faire" le copain....

Le problème est général, pourquoi payer pour :
- de la musique ? - On se refile des MP3 meme sur les pubs a la TV

- des livres ? - Tablettes et liseuses Vive les formats PDF et assimilés on en trouve partout on se les echange

- des images ? - Tu vas sur internet tu trouves tout ce que tu veux... certains "titres" se permettent même d'emprunter des images d'amateurs on oubliant de préciser l'auteur et de le rémunérer bien sur

elmaximo a écrit: combien içi on fait plus d'un mariage sans être déclaré..?

beaucoup c'est sur mais aussi ceux qui sont aujourd'hui pro car beaucoup s'essayent comme ca non ?

Dans le même genre d'abus -> post2821070.html#p2821070 !!!

Photos: 2088
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par riddim74 » Mardi 19 Avril 2011 8:22

Le dernier lien ne fonctionne pas pour moi si jamais (je ne suis pas autorisé apparemment)

Photos: 324
riddim74

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Zeiss Distagon 25mm f/2.8 T*

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo

par Lesfilmu » Mardi 19 Avril 2011 8:26

Je vais la faire courte :

Je ne connais pas ce monsieur, et je ne m'en porte ni mieux ni moins bien.

Je ne connais pas les organisateurs, ni ce salon, et je ne m'en porte ni mieux ni moins bien.

On mélange 2 choses : le fait de rémunérer pour un travail (les photos) et pour une prestation qui n'a rien à voir (présence à un salon, le thème fut-il... La Photo).

Sur le premier sujet, rien à dire, toute peine (ou qualité de travail) mérite salaire, ça ne se discute pas et la loi sur les droits est là pour y veiller.

Qu'il y ait une dérive sur ce sujet est classique, la loi est appliquée par les tribunaux, en général sur plainte de celui qui y perd.

Dans le cas présent, c'est autre chose. Un "nom" est invité pour parler de Photo, dans sa spécialité, le sport.

Cette prestation n'est pas son métier, il ne s'agit donc pas d'un contrat de travail au sens strict (lié à son activité professionnelle) mais d'un contrat de prestation.

Il ne paie pas pour venir (c'est pas un salon), il est invité.

Moi je suis assez pragmatique dans ce genre de cas : il est invité par l'organisateur parceque ce dernier estime que son salon a plus de valeur s'il parle que s'il ne parle pas.

A ce titre, l'organisateur estime une valeur ajoutée à cette intervention et y alloue un budget, ce qui est parfaitement normal. Dans le cas présent, il le défraie mais ne souhaite pas rémunérer son intervention. La (les) raisons peuvent être différentes (pas les moyens, pas envie de créer un précédent, estime que le défraiement suffit, etc.), mais lui appartiennent. Ce qui est certain, c'est qu'il associe un budget en son âme et conscience.

De l'autre côté, l'intervenant, en participant, il a son nom sur l'affiche. En gros, il fait sa pub et travaille à son "image de marque" car "intervenant comme référent Photo de Sport au salon machpro" ça fait bien sur un CV et un site/blog. Gratos, puisqu'il ne paie pas pour intervenir.

En résumé, l'un gagne à faire venir un Nom et l'autre gagne à intervenir comme un Nom. Win/win.

A partir de là, chacun estime la valeur ajoutée pour lui et pour l'autre et essaie, c'est parfaitement normal, d'en tirer le maximum de retour. Ca s'appelle une négociation commerciale et c'est sensé arriver à un consensus.

Dans le cas présent, yapa de consensus, l'affaire ne se conclue pas. L'un estime qu'il ne veut/peut pas affecter un budget supérieur à ce qu'il propose, l'autre estime qu'il n'est pas suffisamment rémunéré (non numéraire inclus), donc pas de deal. épisétou.

Ensuite, ya le barouf fait autour, par les 2, se drapant dans une vertu habituelle. Ce barouf arrive au résultat que les 2 recherchent depuis le début, l'un fait parler de lui comme "référent Photo Sport" et l'autre fait parler de son salon.

Comme c'est là leur but respectif, tout baigne... et finalement n'aura rien couté à personne...

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lechove » Mardi 19 Avril 2011 9:21

Non Lesfilmu,

dans l'histoire un a tout a gagner en faisant faire venir gratos quelqu'un qui lui n'a rien a prouver, son nom suffit comme label de professionalisme de sérieux et de qualité...

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par lechove le Mardi 19 Avril 2011 10:01, édité 1 fois.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Lesfilmu » Mardi 19 Avril 2011 9:36

Je ne connaissais pas l'existence de ce type avant, je le connais après. Donc...

S'il l'un a tout à gagner et l'autre rien, le deal ne se fait pas. C'est justement mon propos... ;)

Je n'ai pas d'avis sur le fait que sa demande soit légitime ou non, ne connaissant ni les uns ni les autres, je dis juste que si le deal n'est pas perçu comme équitable par les 2 parties, il ne se fait pas.

Il ne s'est pas fait.

Fin de l'histoire.

Le buzz généré ensuite sert autant les 2 ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par elmaximo » Mardi 19 Avril 2011 11:05

Je pose des questions à chaqu'un de juger, pour info les écoles privées entre autres font se qu"elle veulent surtout les assos de parents d'éléves... et les controles il y en apparemment depuis 3 ans pour les mariages info des RSI et Urssaf

Photos: 10
elmaximo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Alpesphoto » Mardi 19 Avril 2011 11:19

elmaximo a écrit:Je pose des questions à chaqu'un de juger, pour info les écoles privées entre autres font se qu"elle veulent surtout les assos de parents d'éléves... et les controles il y en apparemment depuis 3 ans pour les mariages info des RSI et Urssaf

tu te serais pas tromper de fil ? :mrgreen: nan parce que ta réponse es incompréhensible par rapport aux autres posts :)

Photos: 42
Alpesphoto

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-900

par swing51 » Mardi 19 Avril 2011 11:48

Lesfilmu a écrit:Je ne connaissais pas l'existence de ce type avant, je le connais après. Donc...
S'il l'un a tout à gagner et l'autre rien, le deal ne se fait pas. C'est justement mon propos... ;)
Je n'ai pas d'avis sur le fait que sa demande soit légitime ou non, ne connaissant ni les uns ni les autres, je dis juste que si le deal n'est pas perçu comme équitable par les 2 parties, il ne se fait pas.
Il ne s'est pas fait.
Fin de l'histoire.
Le buzz généré ensuite sert autant les 2 ;)

Je te rejoins complètement Lesfilmu, j'ai toujours défendu cette thèse dans mon job à savoir qu'un bon marché (dans mon cas...de travaux publics) était seulement celui où le maitre d'ouvrage (le client) et l'entrepreneur étaient satisfaits sur tous les points à la fin de l'opération :yes: ceci dit, le domaine de la photo qui a explosé avec le numérique pose problème :hein570:
Bonne journée :coucou21:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Mimi40 » Mercredi 20 Avril 2011 8:39

Il envoie du pâté (Landais), le Gérard Vandystadt. Sa réponse est excellente et exprime de bien belles valeurs à l'image du personnage, sans doute. La sagesse est à l'homme ce que les racines sont à l'arbre. Belle leçon de morale. :clap:
Aller, bonne chance aux pigeons.

Photos: 422
Mimi40

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 9: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-400

Mon Fil Proxy & Macro ............. Mon Fil Spectacle Vivant ............. Mon Fil Nature & Paysage ............. Mon flickr

"QUELLE PLANÈTE LAISSONS NOUS A NOS ENFANTS" mais "QUELS ENFANTS LAISSONS NOUS A LA PLANÈTE" (Pierre Rabhi)

par cali31 » Jeudi 21 Avril 2011 13:18

elmaximo a écrit: c'est bien de s'offusquer mais combien d'"amateurs avertis" (j'adore ce terme des fabricants de matériels) font des photos à la place de pros pour les mariages ou les associations de parents d’élèves des écoles, foires, marchés de noël.......si vous connaissiez le chiffre cela ferait peur presque autant que les pros...... et alors

Et alors quoi ?? Il faut laisser faire ?? Non !! Ces petits blaireaux qui travaillent au black pour rien, ils diraient quoi si on leur annonçait qu'on les vire de leur job car leur patron a trouvé un gars pas cher au black ???

Ps: Je ne suis pas pro, et j'ai toujours refusé de faire des mariages..... :)

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par lechove » Jeudi 21 Avril 2011 13:30

elmaximo a écrit:
c'est bien de s'offusquer mais combien d'"amateurs avertis" (j'adore ce terme des fabricants de matériels) font des photos à la place de pros pour les mariages ou les associations de parents d’élèves des écoles, foires, marchés de noël.......si vous connaissiez le chiffre cela ferait peur presque autant que les pros...... et alors

alors ça c'est nul comme remarque,tu aurais pu t'abstenir car pendant ce temps des potes à moi photographes pro crévent de ne pouvoir faire vivre leur famille de leur métiers a cause de xxxxxxxs qui s'auto-proclament photographes parce qu'ils viennent d'acheter un APN!!

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par antho54 » Jeudi 21 Avril 2011 13:36

Bon moi je trouve cela tres drole et bien ecrit mais l'organisateur ne meritait peut etre pas de se faire lyncher comme ca, le photographe y est peut etre aller aller un peu fort

antho54

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par antho54 le Vendredi 29 Avril 2011 10:19, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection