cali31 a écrit:elmaximo a écrit: c'est bien de s'offusquer mais combien d'"amateurs avertis" (j'adore ce terme des fabricants de matériels) font des photos à la place de pros pour les mariages ou les associations de parents d’élèves des écoles, foires, marchés de noël.......si vous connaissiez le chiffre cela ferait peur presque autant que les pros...... et alors
Et alors quoi ?? Il faut laisser faire ?? Non !! Ces petits blaireaux qui travaillent au black pour rien, ils diraient quoi si on leur annonçait qu'on les vire de leur job car leur patron a trouvé un gars pas cher au black ???
Je connais plus de gens qui n'ont pas pris de photographe pour leur mariage à cause des tarifs des pros, que d'amateurs qui font du black avec la photo... Par contre des photographes pros qui font du black j'en connais un peu plus.
Et ce qui est appelé "amateurkifaidublak", c'est souvent un cousin, un oncle, ou un ami qui aurait fait le reportage gratuitement et que les mariés tiennent à remercier. Et dans ce cas là je ne suis pas certain qu'il fasse de l'ombre à qui que ce soit.
Pour parler du sujet principal, je trouve "culotté" de demander une intervention à quelqu'un qui fait autorité dans son domaine sans lui proposer de rémunération. Mais je ne trouve pas ça si grave non plus : comme dit plus haut, libre à chacun de refuser.
Ce qui me dérange, c'est le retournement de situation : l'organisation tente de faire croire au photographe que c'est lui qui a besoin d'elle et pas l'inverse.
Pour connaitre un peu le monde de l'image, l'argument du "ça te fera connaitre", c'est de l'arnaque :
-ça te fera connaitre le temps du salon, les gens t'oublieront aussi vite.
-ça te fera connaitre auprès de gens qui te connaissent déjà (les gens qui fréquentent les salons savent souvent pourquoi ils viennent).
-ça te fera connaitre comme le gars qui propose ses services gratuitement...
Par contre, l'organisation, elle, se fera connaitre, comme celle qui a réussi à avoir une expo de M. Trofor ou de Mme Trocoul.
Le gagnant-gagnant, je n'y crois pas des masses dans ce domaine...
Reste à voir avec le plaisir : est-ce que j'ai envie d'être mis à l'honneur et d'être traité comme une star le temps d'un salon ?