BertrandFX a écrit: Aïe !!!! Ça, c'est dangereux.
Aujourd'hui beaucoup de voix s'élèvent pour que le politique ne soit pas supérieur à la justice. Si les juges perdent leur souveraineté, les politiques deviendront les juges. Hou la la, ça, ça me fait peur !
Venant de quelqu'un qui se dit "magistrat" alors qu'il est élu par des collèges soit de salariés, soit de patrons, sans aucune compétence préalable, cela ne m'étonne pas.
Ensuite, dire que les politiques ne sont pas supérieurs aux juges, c'est méconnaitre le fait que ce sont les politiques qui écrivent le droit.
Les juges ne sont là que pour l'appliquer. En ce sens on peut dire que les politiques sont responsables des décisions des juges ( pour autant que les dits juges appliquent le droit et rien que le droit. Et on peut dire que donc, les politiques sont forcément supérieurs en droit aux juges puisqu'ils leur dictent leurs actions.
D'ailleurs le peuple ne s'y trompe pas quand il mettent en cause des décisions de justice , le peuple s'en prend aux politiques et non aux juges. Et s'il s'en prend aux juges, ceux-là ont tôt fait de se dédouaner en disant qu'ils n'ont fait qu'appliquer les textes.
On pourrait développer, mais Nous voilà devant un bon sujet de 3ème année de droit....