Bruno Vai a écrit::coucou2:
Ce que tu nous montres est superbe est amènera forcément des questions sur les techniques employées.
La première qui me vient à l'esprit est comment sont montés ces objectifs sur le boitier ?
Merci beaucoup de ce partage
Je peux répondre sur les techniques des autres (j'ai fait le tour

) mais je ne fixe rien sur le boitier à part un filtre contre la poussière. Actuellement mon appareil ne veut pas obturer au dessus de 1/8 s ..... usure ? Donc j'ai réduis la luminosité avec un filtre polarisant sinon je mettrai un filtre neutre (j'ai un peu de tout).
Je travaille avec un montage à l'infini donc j'ai un objectif infini moderner comme les mitutoyos ou les nikon CF ou CFI ou autres. Les componons travaillent bien à l'infini. Le componon 40 mm APO travaille aussi bien et même parfois mieux que le BW APO PLAN clone de mitutoyo de même focale. Cependant chez les objectifs métallurgiques on indique le grandissement x5 -200 mm. Car ils sont toujours couplés avec une lentille sinon l'image se forme à l'infini. La lentille standardisée est donc de 200 mm dans ces modèles mais il y a des constructeurs comme olympus qui utilisent 180 mm. Il y a aussi les objectifs finis qui sont d'office avec une lentille tube non interchangeable. Les normes sont le plus souvent 160 mm (plutôt biologique) ou 210 mm (métallurgique). On peut modifier le grandissement des objectifs infini de deux manières : en changeant la lentille tube ou en jouant sur les marges de l'objectifs en modifiant un peu la distance de focalisation à l'infini de la lentille tube.
Donc mon banc est découplé. L'appareil photo, le système optique lentille tube-objectif et l'objet sont libres et je peux régler les distances selon des normes que je me suis fixée. Il y a pour éliminer la lumière parasite des tubes. Le système optique se monte sur un tube central de 58 mm, norme facile à trouver en photo. Les lentilles tube dedans sont sur des montures en 42 mm. Les componons peuvent servir de lentille tube également pour les modèles supérieurs à 90 mm pour un APS-C. Sinon il y a le vignettage de l'objectif.
J'utilise principalement les componons 105 mm et 150 mm en LT. Mon système supporte entre 80 mm et 200 mm de LT.
L'appareil photo est postionnable avec une manfrotto 454 Avec on peut fait bouger l'appareil photo avec une précision mécanique faible pour le stacking image. Je peux répondre aux questions

. La grandissement est alors important mais il y a des techniques pour limiter ses variations => On verra plus tard.
La partie centrale supportant l'optique est également positionnable pour la méthode que j'appelle hybride. La grandissement est alors faiblement variable (selon le grandissement => on verra plus tard

).
Je peux si je le désire mettre une platine de précision également sous l'objet si je voulais satcker en mode objet et j'ai aussi une platine rotative pour faire une double pile pour faire du vrai 3D avec la construction d'une vraie image. Cependant les logiciels savent fabriquer aussi ce type de pile mais artificiellement.
L'objet vivant ou pas est sur une platine x,y,z de 70 mm de débattement en x,y et 35 mm en z. J'ai fait un plateau pour augmenter les possibilités en profondeur.
Donc il y a trois blocs dans mon système : Appareil sur platine de faible précision (10 um grand max), le système otique sur platine précise (1.5 um) et l'objet sur platine de 50 um mais avec un module je passe à 2 um.