Sujet: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par white » Samedi 12 Février 2011 23:42

ctsang a écrit:Bonjour,

j'ai un gros souci avec le Solmeta Geotagger Pro que j'utilise avec le D300s.

La batterie du D300s se décharge à grande vitesse, disons une vingtaine de photos ou 3/4 heures avec l'appareil allumé. Donc, je dois changer tout le temps de batterie, et même avec 3 batterie en-el3e, je n'arrive pas à utiliser le geotagger une journée entière.

Est-ce que quelqu'un a un problème identique.

Si je débranche le geotagger, et qu'il est un logger, ça fonctionne et il utilise sa propre batterie, mais ça perd de son intérêt.

De plus je cherche un logiciel qui permet à partir des données et des photos avoir le tracé du parcours et en vis-à-vis les photos.

Merci.

Bonsoir ctsang, j'utilise mois aussi le Geotagger Pro avec le D300S (poignée grip avec 2 batteries) ou sur un D90 (avec ou sans poignée grip). Je ne rencontre pas du tout ce genre de problème.

J'utilise régulièrement ce GPS pendant plus de dix heures, sans souci d'autonomie. Mais je le recharge régulièrement après ce type d'utilisation.

Est ce que tu as pu essayer de brancher ton pro sur un autre appareil pour essayer d'identifier le matériel en cause ?

A part cela j'utilise le logiciel Geosetter pour visualiser mes tracés et mettre à jour les données de mes photos.
Ce logiciel (utilisé sous windowx XP, je ne sais pas si il existe une version pour MAc) lit sans aucun problème le fichier point txt récupéré à l'aide du Solmeta Utility.

Bien amicalement White

Photos: 12
white

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - SB-900

The Greatest Shortcoming of the Human Race is our Inability to Understand The Exponential Function.
Albert Bartlett

par pfgbel » Dimanche 13 Février 2011 8:13

ctsang a écrit:Bonjour,
j'ai un gros souci avec le Solmeta Geotagger Pro que j'utilise avec le D300s.
La batterie du D300s se décharge à grande vitesse, disons une vingtaine de photos ou 3/4 heures avec l'appareil allumé. Donc, je dois changer tout le temps de batterie, et même avec 3 batterie en-el3e, je n'arrive pas à utiliser le geotagger une journée entière.
Est-ce que quelqu'un a un problème identique.
Si je débranche le geotagger, et qu'il est un logger, ça fonctionne et il utilise sa propre batterie, mais ça perd de son intérêt.
De plus je cherche un logiciel qui permet à partir des données et des photos avoir le tracé du parcours et en vis-à-vis les photos.
Merci.

Bonjour ctsang,
A première vue je ne vois pas de raison pour justifier une autonomie aussi réduite que celle que tu décris.
Toutefois il se pourrait que le réglage de l'alimentation de ton gps ne soit pas réglé sur sa propre batterie (au moins 10h d'autonomie) mais sur celle de ton boîtier.
Dans ce cas évidemment ce n'est que la batterie du boîtier qui alimente le gps en plus de son propre fonctionnement...
Je te recommande de voir mon dossier-test sur ce gps, pages 6 et 7 à cette adresse: http://www.geosolve.be (>Dossiers, puis >Dossier test gps photo, puis >(FR) Dossier GPS: Solmeta Geotagger Pro, Test co....)
Tu devrais aussi reprendre ton manuel utilisateur pour adapter l'alimentation par le gps et non pas sur le boîtier, tu peux trouver ce manuel utilisateur ici: http://www.geosolve.be/Downloads.htm (c'est la première ligne des téléchargements) et tu as l'info aux pages 4 et 5.

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Alimentation geottager pro

par white » Dimanche 13 Février 2011 18:01

Après l'intervention de Pol, intervention toujours pertinente, je me permets de te donner les références de documentation ou tu pourras trouver des éléments de réponses.
Page 201 du manuel d'utilisation D300S (version française).

Pour info mes réglages personnels sur le D300S sont:
GPS : Arrêt mesure automatique : Activé
Réglage personnalisé c2 (Délai arrêt mesure auto) : 6s

Il m'arrive quelquefois de ne pas avoir l'enregistrement des coordonnées sur certaines photos (néanmoins lors de shoot en rafale), mais avec l'aide du logiciel Geosetter que j'ai cité plus haut, il n'y a aucun problème pour faire des copier-coller des données EXIF.

En espérant que cela te permettra de résoudre tes problèmes.
Bien amicalement White

white

Pixe......
Pixe......

The Greatest Shortcoming of the Human Race is our Inability to Understand The Exponential Function.
Albert Bartlett

Re: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

par White-Rabbit » Lundi 14 Février 2011 10:43

Rahhh déggg :twisted: :evil: !! :hein570:
Mon oncle a perdu son Solmeta Pro en trecking !

Bilan : suggérer à Solmeta l'ajout d'un verrouillage (du meme type que sur les flash nikon) pour éviter qu'il se décroche sans prévenir !!!

Sniffff :???:

Photos: 31
White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - SB-600

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:
http://www.MyDeclic.com >> mon ancien portfolio

par white » Lundi 14 Février 2011 11:43

White-Rabbit a écrit:Rahhh déggg :twisted: :evil: !! :hein570:

Bilan : suggérer à Solmeta l'ajout d'un verrouillage (du meme type que sur les flash nikon) pour éviter qu'il se décroche sans prévenir !!!

Il était monté sur quel type de boitier ?

white

Pixe......
Pixe......

Albert Bartlett

par pfgbel » Lundi 14 Février 2011 12:09

White-Rabbit a écrit:Rahhh déggg :twisted: :evil: !! :hein570:

Ca j'en convient c'est particulièrement moche :!: :!:
Il l'utilsait en mode data-logger seul je suppose, sans quoi le câble de connexion aurait pu éviter cette catastrophe...
Sur mon D700 pourtant, glisser le pied du gps dans la griffe-accessires nécessite une sérieuse pression tant l'ajustement est serré !
Pour le système de blocage que tu évoques, c'est une bonne idée mais cela signifie l'usage d'un nouveau moule d'injection pour la coque du gps ...et un prix inévitablement en hausse (ce qui n'est pas du tout souhaitable vu le tarif actuel).
Peut-être sera-ce possible pour les modèles suivants, j'ai déjà communiqué ta remarque !

amicalement,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par White-Rabbit » Lundi 14 Février 2011 12:12

Même pas, il était connecté avec le cable et sur le sabot du D300, mais ça n'a pas suffit à ce qu'il disparaisse ... snif

White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

http://www.WorldinProgress.fr :coucou21: >> pour me suivre en tour du monde :coucou2:

par white » Lundi 14 Février 2011 12:47

White-Rabbit a écrit:Même pas, il était connecté avec le cable et sur le sabot du D300, mais ça n'a pas suffit à ce qu'il disparaisse ... snif

Effectivement ce n'est vraiment pas de chance.
Comme Pol je suis étonné que le GPS est pu sortir de la griffe porte flash et se dégager également de la prise qui le relit via le cable au boitier!
White

white

Pixe......
Pixe......

Albert Bartlett

par White-Rabbit » Lundi 14 Février 2011 16:20

Je suis le premier étonné qu'il ait pu le perdre alors qu'il était bien fixé et cablé.

Du coup, il la remplacé par un Phottix tout simple car il repart très bien le temps et le Solmeta aurait été trop long à racheter et trop cher.

Snif !

White-Rabbit

Pixelis...
Pixelis...

par senegaulois06 » Mardi 29 Mars 2011 9:22

Bonjour,
je voudrais saluer le côté commerçant de Solmeta.
En effet j'ai eu un problème avec le geotagger N1 acheté il y a 2 ans : en atmosphère fortement humide (Tahiti, Kérala en Inde) il se mettait à déclencher en rafale mon D300s, donc impossibilité de le laisser brancher pour prendre des photos.
Je l'ai retourné sur les conseils de Pol, Solmeta l'a testé, apparemment ils n'ont pas reproduit le problème sur un D90, mais ils m'ont quand même proposé de me le changer ou de passer au modèle N2 moyennant la différence de prix 46$ !
Ce que j'ai bien sûr accepté.
C'est suffisamment rare, concernant les achats sur le net, pour être signalé.
Un grand merci à SOLMETA et à Pol.

Photos: 1
senegaulois06

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pfgbel » Mardi 29 Mars 2011 9:34

Merci senegaulois06 !
C'est sympa de signaler ce fait ici :super2:
Pour ma part je n'ai pas fait grand-chose, juste donné le petit coup de pouce qui pouvait arranger la situation, voilà...
Je suis surtout heureux du résultat pour toi: tu vas pouvoir continuer à géotagger tes images dans de si belles contrées... :-D

amicalement,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

par senegaulois06 » Jeudi 14 Avril 2011 15:00

J'ai reçu il y a une dizaine de jour mon Solmeta N2, le câble a l'air mieux fait que l'ancien. L'emballage est toujours soigné et la connectique complète.
Merci à Solmeta pour le sérieux de son service après-vente.

Photos: 1
senegaulois06

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Rick » Dimanche 01 Mai 2011 12:37

Salut à tous, bonjour pfgbel, et merci pour ce fil très intéressant que je découvre seulement...

J'utilise depuis plusieurs années des GPS photo et je continue de rager lorsque j'achète un nouveau boitier pro qui en en est toujours et encore dépourvu ! :evil: quand je vois que certains téléphones, eux en ont un !
Mon di-GPS pro ayant rendu l'âme j'ai commandé et reçu un Solmeta pro que je découvre à peine, d'où mes recherches pour en savoir un peu plus et ma découverte de ce fil (on trouve tout sur Pixelistes ! :super2: )

Mais comment s'ouvre la boite ?!! étonnante cette fermeture magnétique ! pas commune en tout cas ! :-D

Je suis parti avec le GPS et son câble séparé dédié ; quelle bonne idée ce câble interchangeable ! :super12: mon feu di-GPS avait déjà subit des tentatives de consolidation du câble car tout comme les télécommandes c'est le gros point faible, avec le temps les pliages, le froid finissent par couper les fils.
pour info en passant, le simple remplacement du câble pour une télécommande MC 36 m'a couté 50 €...
Donc, bonne idée chez Solmeta, le remplacement futur du câble sera plus simple et moins cher.

Arrivé sur place, je connecte le tout, le mets en marche, un peu d'attente pour l'acquisition des signaux et hop, c'est partit, quelques photos, les exifs indiquent 902 m et le proche panneau indicateur donne 900 m, cela me semble donc correct.
Dans l'afficheur les indicateurs sont nombreux, l'un d'eux reste allumé "CON" nous ne sommes pourtant pas encore très intimes... ?! :mdr02:

De retour, je me décide quand même à installer le CD et regarder le mode d'emploi...
... ah oui... il fallait d'abord calibrer le Geotagger... ?!!
bon, je récupère mon fichier .txt, il y a un sacré paquet de trucs enregistrés mais là je ne sais pas trop quoi en faire ?! Google Earth ne semble pas les vouloir tel quel.

Vous l'aurez compris, sur ce coup j'ai tout fait à l'envers ! :oops:
je vais essayer maintenant de commencer par un reset et tenter une calibration. À ce sujet tout n'est pas super clair, il faut se poser sur un trépied bien de niveau et ensuite effectuer un 360° puis un 180° aller et retour à 0° dans un certain laps de temps ???
Help ! please :shock:

Je reviendrai bientôt avec d'autres questions, j'en ai bien peur !

Bon dimanche à tous

PS : pas de contact sous le sabot pour mon exemplaire

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Patatrac » Dimanche 01 Mai 2011 13:58

Rick a écrit:
je vais essayer maintenant de commencer par un reset et tenter une calibration. À ce sujet tout n'est pas super clair, il faut se poser sur un trépied bien de niveau et ensuite effectuer un 360° puis un 180° aller et retour à 0° dans un certain laps de temps ???

J'ai aussi investi dans GPS Solmeta Pro. J'ai beaucoup tatonné pour faire la calibration du compas.
Après une dizaine d'essais, j'ai essayé de bien calé l'appareil photo avec le GPS dans le connecteur du flash. Puis j'ai fait un tour complet (360°) en 30s, puis un 180° aller/retour de nouveau en 30s.
Depuis, cela semble être OK.

@+

Photos: 609
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…

par Rick » Dimanche 01 Mai 2011 18:39

Bonjour Patatrac,

merci pour ta réponse,
tu as donc chronométré pour le tour et l'aller/retour, et ensuite tu appuies sur Menu pour valider, c'est bien cela ?
à ce moment est-ce que le symbole de recherche disparait et laisse place aux données ?
sur 3 ou 4 essais, je n'ai même pas eu le temps de faire le tour complet...
après un autre Reset le symbole restait affiché indéfiniment (enfin plus de 5 cinq minutes quoi ! :-D ) sans autre indication :???:

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection