Sujet: Le GPS Solmeta (décrit dans mon article)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par marc_pelissier » Dimanche 06 Septembre 2009 21:43

Neutre a écrit:En fait, le cache du connecteur gênait un peu et j'ai pris le parti de casser la petite languette. Depuis, la connextion est plus sûre sans être parfaite.


C'est tres intéressant. Je m'étais fait la même remarque et demandé si ce cache ne génait pas. J'aurais du le le virer aussi.

Je le ferais surement au retour de ce deuxième N2 en rade (partis depuis plus d'une semaine, si je compte le temps de retour, cela fera 2-3s sans .. faudra espérer que cela n'arrivera pas trop souvent ..

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par Neutre » Dimanche 13 Septembre 2009 18:29

A propos, je n'ai pas trouvé de logiciels qui affichent sur une carte la direction vers laquelle la photo est prise (quand celle-ci est prise en charge, genre D300, D300s).
Et vous, avez vous mieux cherché que moi ?

Neutre

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 06 Juin 2009

Objectif 1:

par kellogs » Lundi 14 Septembre 2009 8:17

C'est possible l'indication de direction ? Normalement, un GPS seul n'indique la direction que lorsqu'on est en déplacement. Du coup, d'une part la direction risque d'être fausser car il indique la direction du mouvement de l'appareil et non de la visé et en plus je pense qu'on bouge rarement en faisant la photo.
Mais si c'est réellement possible, je voudrais bien un lien pour voir ça. Car ça me parait bien étrange.

Photos: 161
kellogs

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1269

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Panasonic Lumix 12-32mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 8: - Panasonic Leica Lumix 25mm f/1.4

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

par sgb » Lundi 14 Septembre 2009 9:05

kellogs a écrit:C'est possible l'indication de direction ? Normalement, un GPS seul n'indique la direction que lorsqu'on est en déplacement. Du coup, d'une part la direction risque d'être fausser car il indique la direction du mouvement de l'appareil et non de la visé et en plus je pense qu'on bouge rarement en faisant la photo.
Mais si c'est réellement possible, je voudrais bien un lien pour voir ça. Car ça me parait bien étrange.


Le Solmeta N2 a une boussole (compas) intégrée qui indique la direction de PDV. Je pense qu'il faut pour cela qu'il soit fixé sur la griffe du flash :)

cf : http://www.solmeta.com/product_pro.asp?pic_id=139

je cite :

Built-in PNI compass, with ability to output heading information


Cela dit, je n'ai pas encore sauté le pas, je me contente de geotagger a posteriori avec Geosetter (très bien au passage), il faudrait qu'un (heureux) propriétaire de N2 confirme

bonne journée !

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par kellogs » Lundi 14 Septembre 2009 9:15

Ah je comprends mieux, car j'étais septique sur la capacité du GPS de fournir ce genre d'information.
Il a l'air bien le geotagger pro, on peut l'utiliser aussi bien sur l'appareil photo que sur un PC. Dommage qu'il ne soit pas disponible...

Photos: 161
kellogs

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1269

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Panasonic Lumix 12-32mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 8: - Panasonic Leica Lumix 25mm f/1.4

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

par pfgbel » Lundi 14 Septembre 2009 9:21

kellogs a écrit:C'est possible l'indication de direction ? Normalement, un GPS seul n'indique la direction que lorsqu'on est en déplacement. Du coup, d'une part la direction risque d'être fausser car il indique la direction du mouvement de l'appareil et non de la visé et en plus je pense qu'on bouge rarement en faisant la photo.
Mais si c'est réellement possible, je voudrais bien un lien pour voir ça. Car ça me parait bien étrange.




Bonjour Kellogs,

C'est exact ce que tu dis, avec un gps "simple", le cap ne peut être donné que par rapport à un déplacement détecté entre les différentes coordonnées calculées grâce aux signaux satellites successifs.
Le gps de Solmeta (geotagger N2) contient par contre un compas électronique, ce qui est différent. Il permet donc d'obtenir un cap en permanence, même en stationnaire. D'où l'utilité de calibrer le compas avant d'utiliser cet appareil...
Le cap est celui vers lequel pointe l'avant du gps de Solmeta, c'est-à-dire dans l'axe de l'objectif monté sur l'appareil photo.

Pour afficher le cap, c'est la même chose avec les gps destinés à la marche ou à la randonnée, à l'exclusion des entrées de gamme, les modèles disposent de plus en plus souvent de ce compas électronique. Il faut seulement s'en assurer avant de procéder à l'achat.

Pour restituer le cap sur une carte type Google etc, je pense avoir récemment donné une liste (ici plus haut je crois ?) de logiciels parmi lesquels il devait y en avoir un qui permette ce que tu demandes. Je vais rechercher dans mes archives pour retrouver cette liste... :-D

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par pfgbel » Lundi 14 Septembre 2009 11:17

kellogs a écrit:Ah je comprends mieux, car j'étais septique sur la capacité du GPS de fournir ce genre d'information.
Il a l'air bien le geotagger pro, on peut l'utiliser aussi bien sur l'appareil photo que sur un PC. Dommage qu'il ne soit pas disponible...




Re-bonjour Kellogs !
Qu'est-ce que tu entends par "on peut l'utiliser aussi sur PC" ?

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par kellogs » Lundi 14 Septembre 2009 11:44

En lisant le résumé des fonctionnalités, j'ai l'impression que la version pro permet de récupérer les données directement du module au travers d'un PC et pas forcément grâce à l'exif des photos.

Photos: 161
kellogs

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1269

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Panasonic Lumix 12-32mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 8: - Panasonic Leica Lumix 25mm f/1.4

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

par sgb » Lundi 14 Septembre 2009 12:11

kellogs a écrit:En lisant le résumé des fonctionnalités, j'ai l'impression que la version pro permet de récupérer les données directement du module au travers d'un PC et pas forcément grâce à l'exif des photos.


oui, il semble disposer d'un mode "datalogger" pour fonctionner avec n'importe quel appareil photo. Je pense qu'ils souhaitent le présenter comme "universel"

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par pfgbel » Lundi 14 Septembre 2009 12:47

sgb a écrit:
kellogs a écrit:En lisant le résumé des fonctionnalités, j'ai l'impression que la version pro permet de récupérer les données directement du module au travers d'un PC et pas forcément grâce à l'exif des photos.


oui, il semble disposer d'un mode "datalogger" pour fonctionner avec n'importe quel appareil photo. Je pense qu'ils souhaitent le présenter comme "universel"




Oui, c'est exact, le Geotagger Pro dispose d'un module data-logger intégré en plus des fonctions traditionnelles comme celles du Geotagger N2 par exemple.
Les data sont mémorisées et peuvent être transférées sur ordinateur pour traitement séparé par le logiciel au choix de l'utilisateur.
Bientôt des nouvelles beaucoup plus complètes sur ce nouveau modèle...

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par sgb » Lundi 14 Septembre 2009 12:54

pfgbel a écrit:Bientôt des nouvelles beaucoup plus complètes sur ce nouveau modèle...


bientôt bientôt ? :)

Personnellement, j'attends beaucoup de sa sortie, pour qu'il fasse baisser le prix du N2 :) A part l'écran, je ne vois pas trop ce qu'il m'apportera de plus que le N2...

Photos: 8
sgb

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 13 Fév 2009

Localisation: Nantes - Loire Atlantique

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par marc_pelissier » Lundi 14 Septembre 2009 18:29

A priori, il est supposé avoir un compas 3D au lieu de 2D sur le N2 (donc une orientation dans l'espace et non pas dans un plan)
Il est aussi un poil plus encombrant a priori.

Ceci dit, et pas seulement parce que mon 2eme N2 a lâché a bout de 4 jours d'utilisation (cela fait + de 2 semaines qu'il est partie en Chine mais pas arrivé encore donc pas d'explication) , mais j'avoue que finalement, je ne suis pas en effet convaincu par l'utilisation du Cap dans le GPS. Bien sur en théorie c'est une info de plus mais dans la pratique je reconnais que aucun des logiciels que j'utilise (Geosetter ou Nikon ViewNX ou LR) ne l'exploite ..
Bien sur, on va me dire : oui mais pour plus tard .. comme cela l'info sera la .. ok a voir ..
moi je me dis que peut-etre que le N1 est plus simple et donc peut-etre plus fiable ?
En plus a priori moins cher.

Comme toujours, se poser la question de savoir est ce que le cap m'est utile ou non. Pour certains la réponse peut être oui, pour beaucoup (pour l'instant) probablement non.

Dans mon cas, par exemple, je me rend compte que la seule la position compte en effet, cela me permet l'indexation auto des infos de lieux (pays, ville etc) via Geosetter + internet .. et même a ce niveau il peut récupérer l'altitude souvent plus précisement que le GPS ..

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par marc_pelissier » Lundi 14 Septembre 2009 22:19

pfgbel a écrit:Bonjour,

Voila, j'ai retrouvé ma liste mais je ne me souviens plus lequel parmi ces logiciels (dont une grande partie assure le "matching" seulement) permettait de visualiser l'orientation sur la carte... désolé :(

Pol


Une liste fort intéressante il faut l'avouer. Mais en effet, elle ne semble contenir qu'une majorité de traceur de trajectoire (certains semblent en tous cas tres intéressant) ou de geotagger.
J'ai regardé tous les liens windows, essayé certains mais pas forcément exploré absolument tous les détails et je n'ai malheureusement rien vu qui affiche le cap de prise de vue.
Beaucoup des softs se base sur des données de GPS logger ou suite de points GPS sans le cap mais plus la vitesse de déplacement.

Ma recherche (rapide certes) avec les mots clés exif gps heading n'as rien donné non plus d'ailleurs. Je me demande si cela existe finalement un logiciel exploitant cette donnée ?

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 139

Inscription: 14 Fév 2009

Localisation: France - Alpes-maritimes

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par pfgbel » Mardi 15 Septembre 2009 5:54

marc_pelissier a écrit:Ma recherche (rapide certes) avec les mots clés exif gps heading n'as rien donné non plus d'ailleurs. Je me demande si cela existe finalement un logiciel exploitant cette donnée ?



Bonjour Marc,

Tu as fini par me faire douter maintenant...
Il me semblait pourtant avoir vu cela, les localisations de pdv étaient visualisées par un triangle isocèle dont l'angle le + aigu pointait vers le cap de pdv...
Peut-être ai-je rêvé ?? Si je retrouve ce que j'évoque je le posterai ici bien entendu !

amicalement,
Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron