Ca y est, j'ai craqué et j'ai acheté mon tout premier "vrai" objectif macro. Après quelques jours d'utilisation je me permets de vous faire part de mes rencontres sur les pelouses sèches du Midi Quercy. J'espère que vous pourrez apprécier et aussi me donner vos avis et critiques techniques et artistiques. Je crois vraiment que j'ai trouvée une voie photographique qui me plait (avec la photo hdr paysagère aussi). L'infiniement petit devient infiniement grandiose. Bonne visite et merci, voici mes premiers clichés.
1
dsc_7469.jpg (70.77 Kio) Vu 736 fois
Leuzée conifère au soleil couchant
2
dsc_7520.jpg (69.25 Kio) Vu 736 fois
Vous l'avez reconnue ? ;-)
3
dsc_7623.jpg (95.78 Kio) Vu 736 fois
J'ignore encore le nom de cet étrange prédateur... Mais pour vous consoler de son festin je vous propose deux photos qui sont plus du domaine artistique...
Tu as de belles scènes d'actions sur la 3 et la 6, je pense que si tu ajoute un peu de contraste sur la 6 elle peut être splendide car je la trouve un peu molle, mais peut-être que je me trompe, sinon comme JCR38 je trouve que tes clichés manque un peu de netteté, mais je ne pense pas que ce soit un problème de MAP mais plutôt un problème de vitesse et donc de bougé, tu devrais essayer de monter un peu ta sensibilité (vers les 800 iso tu dois être encore correcte avec le D300).
Bifa merci à toi aussi de ton passage et de ton commentaire. Pour le flou de bougé c'est possible, ici je n'ai pas réussi à avoir une matinée sans vent depuis que j'ai l'objectif macro C'est une zone très exposée... même avec le stab apparemment ça se voit... J'ai apporté une légère correction sous Nx2 à la 6 comme tu me l'a suggéré et j'avoue qu'il me semble que c'est mieux (léger masque flou + contrastes locaux sur les sujets. Voilà ce que ça donne : 6.bis
6 bis : fichier corrigé sous Nx2 (masque flou léger + contrastes/lumiosité locaux)
Pas de soucis bifa, de toutes façons je ne suis pas très actif en ce moment, j'essaye de me perfectionner mais y'a rien à faire, la macro c'est complexe... Enfin, si tu aimes l'action en voilà 3, la 3ème est plus amusante ;-) @+ et merci d'avance pour vos commentaires ???
7.
DSC_9033.jpg (104.2 Kio) Vu 661 fois
Photo prise le: Mercredi 01 Septembre 2010 15:42
Focale: 105 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/11
Vitesse ISO: 800
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: -2/6 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Capture NX 2.0.0 W
Copyright: Yann VAN DEN BERGHE
Commentaire:
8.
DSC_3212.jpg (109.24 Kio) Vu 661 fois
Photo prise le: Mardi 05 Mai 2009 16:08
Focale: 170 mm
Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
Nombre-F: F/5.6
Vitesse ISO: 320
Programme d'exposition: Priorité de fermeture
Correction d'exposition: 0 EV
Logiciel: Capture NX 2.0.0 W
Commentaire:
9.
DSC_8584.jpg (70.56 Kio) Vu 661 fois
Photo prise le: Dimanche 01 Août 2010 10:13
Focale: 105 mm
Vitesse de fermeture: 1/50 Secs
Nombre-F: F/16
Vitesse ISO: 200
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: 0 EV
Logiciel: ViewNX 1.0 W
Commentaire:
Je voulais faire un portrait de ce "sourire" amusant, j'espère que j'ai coupé au bon endroit ??