Pour info, je ne suis vraiment pas un pro du post traitement que j'applique depuis quelques mois seulement et encore moins pour le N&B. Les pros pourront apporter leurs précisions sur mon topic et m'aider aussi.
Mes étapes que je me suis faites au fur et à mesure :
1. Réglages classiques sur l'onglet "correction rapide" (exposition , courbe, lumière, contraste, hautes lumières...)
2. Je convertis ma photo par effets photos, noir et blanc, et je joue sur les curseurs cyan, magenta, rouge... pour avoir une image qui me convient
3. Si malgré ça, je trouve qu'en N&B, l'image ne me plaît pas, je reviens à la couleur et travaille avec les u points pour le contraste, luminosité... car en N&B on sélectionne une grande partie de la photo avec un u-point. Je ne sais vraiment pas si c'est une bonne méthode!

4. Donc je reviens en N&B, et là j'essaie de mettre en évidence la source de lumière sur la photo par rapport au sujet et aux zones d'ombre. En bref, augmenter si nécessaire la luminosité de la source de lumière (sur la photo 6 elle vient de gauche la lumière, sur la 5. du ciel) et baisser la luminosité tout en augmentant le contraste des zones sombres/éclairées (partie gauche du phare éclairée, bas du phare sombre, un peu de ciel aussi sur la droite, sur la 5 le dos des chevaux, les arbres, l'herbe très contrastée). Tout ça, ça peux se faire avec le vignettage, des u-points, l'outil lasso et également le pinceau pour sélectionner précisèment les zones, objets. Tout se fait à l'oeil, et c'est vrai que j'ai un peu la main lourde

Et pour les zones cramées de la 5 dans le ciel, j'ai utilisé le flou gaussien pour baisser l'agressivité!
Pas beaucoup de temps en ce moment :
7.