Dans l'arrière pays de Biarritz, je me balade en voiture en pleine pampa.
Petite route très sinueuse dans la montagne à l'ambiance sauvage.
Je m'arrête pour admirer le paysage et j'aperçois au loin des petits points noirs dans le ciel. Très vite, je comprends à quoi ils correspondent : une nuée de vautours fauves
01

Je visse le 75-300 sur le D70 et je monte à travers la montagne.
Très vite, les points se rapprochent. Et avant que j'ai eu le temps de comprendre quoi que ce soit, ils se retrouvent au dessus de moi entament un ballet majestueux et inquiétant, comme s'ils avaient trouvé leur repas du midi. Comble de malchance, le 75 mm est trop long pour prendre le cercle complet.
02

Je ne sais pas combien il y en a exactement, certainement plus d'une cinquantaine. Il y en a partout et je ne sais plus où donner de la tête :
03 dessous

04 à ma hauteur

05 dessus

Il y en a tellement que j'ai du mal à en isoler un. Le plus compliqué, c'est de se concentrer sur un élément et de le suivre sans s'occuper des autres.
06 Finalement, j'arrive à isoler celui là

Ce ballet a duré un bon quart d'heure, dans un silence assourdissant, sans un seul coup d'aile.
Les rapaces sont partis aussi soudainement qu'ils sont arrivés, toujours sans un battement d'aile, simplement portés par les courants d'airs.
Ce quart d'heure, je ne suis pas prêt de l'oublier. Certainement le moment de photo le plus chargé en émotion.