Sujet: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par lincal » Mercredi 02 Janvier 2013 14:24

Bonjour Herch,

Merci de ton passage :good:

Par contre, je ne pense pas qu'ils rentrent dans la catégorie "alternatifs" ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par ddt » Dimanche 13 Janvier 2013 22:37

Bonjour,
Capture NX2 pour la majorité du traitement puis éventuellement The Gimp si CNX2 ne donne pas entière satisfaction (outil tampon) ou ne donne pas la possibilité de réaliser l'opération envisagée (ajout d'un texte ou d'une signature).

J'ai un peu de mal avec GIMP, je n'arrive pas à me faire à l'interface.

La version 2.8 donne la possibilité de travailler avec une fenêtre unique, la prise en main est peut être plus facile.

LINUX Essentiel a sorti un Hors série dédié à GIMP. Je ne l'ai pas encore acheté mais on peut le découvrir ici

Photos: 15
ddt

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 22 Avr 2009

Localisation: Tubize - Belgique

Objectif 1:

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Serge18 » Lundi 14 Janvier 2013 11:58

Bonjour spirifer,

On n'est pas dans les alternatifs, mais on est dans les gratuits en allant voir ici, et je crois qu'on peut remercier Adobe d'avoir mis en ligne une version ancienne d'accord mais gratuite quand même, de Photoshop

Attention à lire aussi le commentaire d'Albertine qui est très important :yes:

Photos: 771
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 6546

Inscription: 30 Sep 2009

Localisation: le vrai centre

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par ddt » Mardi 15 Janvier 2013 13:57

Bonjour,
Je cherche un catalogueur gratuit capable de gérer du raw (NEF) et utilisable sous W7 et Linux.
Merci.

Photos: 15
ddt

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 22 Avr 2009

Localisation: Tubize - Belgique

Objectif 1:

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Dreyfusss » Dimanche 17 Mars 2013 15:06

Bonjour,

J'ignore si on en a parlé (trop paresseux pour parcourir tous les posts :hein42:) mais je suis un "vieil" utilisateur de CorelDraw (depuis la version pour Windows 3.0, ce qui ne me rajeunit pas) Comme sur le plan professionnel, j'étais un fervent utilisateur de Ventura, et que Ventura était passé de Xerox à Corel, cela m'avait en quelque sorte "fidélisé".

Depuis l'acquisition de mon nouveau boitier, j'utilise principalement Nikon Capture, mais pour des applications "autres" que le retouche photo directe, je continue à utiliser le PhotoPaint de la suite Corel, entre autres pour le redimensionnement et le paramétrage des images destinées à être publiées sur le Web (très facile, intuitif, et donne de bons résultats. Il existe des freeware spécifiques pour ce genre d'application, mais comme j'ai déjà le soft complet...)

Photopaint est certainement moins complet que Toshop, mais pour le graphisme vectoriel, le module CorelDraw n'a pas grand-chose à envier à Illustrator (et en plus, s'il n'est pas bon marché, il est nettement moins cher! :mrgreen: )

Photos: 32
Dreyfusss

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 22 Juil 2012

Localisation: Alleur (Belgioum)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: 2 - Fuji

Objectif 1: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 7: - Grand Angle

Flash 1: - Nikon SB-700

Il y a deux genres de bêtises qu'on entend trop souvent: C'est vieux, donc, c'est bon. C'est nouveau, donc c'est meilleur (John Brunner: 1934-1995)

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par lincal » Lundi 18 Mars 2013 17:53

Bonjour Dreyfusss,

J'avoue que je ne connais pas, mais la description et le prix semblent en faire plus une alternative à PS qu'un logiciel alternatif :?:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Dreyfusss » Lundi 18 Mars 2013 20:53

Je n'ai peut-être pas très bien compris l'objet réel du topic et je m'en excuse: C'était bien dans l'optique d'une alternative éventuelle aux logiciels les plus célèbres (et les plus chers), Photoshop principalement, que j'ai mentionné cette suite. Certes, en version professionnelle, elle n'est pas bon marché non plus, mais cette version est également disponible "pour une utilisation non commerciale" à un prix de l'ordre de 100 à 150 Euros. Ancien utilisateur professionnel, je puis affirmer qu'elle est identique à la version PRO, seul le suivi client et certains "marquages" font la différence.

Mais dans les deux cas, cette suite n'est pas seulement alternative à PS, mais aussi à Ai : Adobe Illustrator (qui sort du cadre de ce forum), et là, même au prix "plein", y a comme qui dirait une belle différence :wink: Ayant utilisé la suite, et les deux logiciels Adobe, je crois que le module Paint (alternative à PS) est moins riche que le logiciel d'Adobe. Par contre, le module Draw (alternative à Illustrator,qui fut longtemps le seul logiciel Corel) est tout à fait comparable à Illustrator, avec une interface utilisateur mieux "foutue", à mon humble avis. Mais je n'insiste pas, ce serait une digression.

Sur le plan du prix, et sur le plan qui nous intéresse, la version "non commerciale" se heurte à Capture NX. Certes, Capture NX n'est "que" un logiciel de retouche photo et la suite Corel, c'est un logiciel photo + un logiciel de création graphique, mais si ce n'est que la retouche photo qui intéresserait l'utilisateur, il est évident que c'est vers le logiciel Nikon qu'il faudrait se tourner (toujours à mon humble avis) :wink:

Photos: 32
Dreyfusss

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 22 Juil 2012

Localisation: Alleur (Belgioum)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: 2 - Fuji

Objectif 1: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 7: - Grand Angle

Flash 1: - Nikon SB-700

Il y a deux genres de bêtises qu'on entend trop souvent: C'est vieux, donc, c'est bon. C'est nouveau, donc c'est meilleur (John Brunner: 1934-1995)

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Guibass » Samedi 23 Mars 2013 21:13

Bonsoir,
J'ai besoin professionnellement d'un catalogueur avec de nombreux mots clé (dermatologie).
Je classe avec nom, diagnostic,partie du corps, mois, année.
J'utilisais photoshop éléments mais la présentation est trop lourde.
Je viens de trouver : Catalogue d'image de Monlogiciel.net LLC.
C'est facile, pratique,
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/catalogueurs/telecharger/catalogue_d_image_24988.htm
Mon problème : impossible de rentrer les photos autrement q'une par une (pas pratique quand on a 50 photos d'un patient).
Connaissez-vous un logiciel équivalent mais n'ayant pas ce défaut.
J'ai testé picasa, acdsee, mais ce n'est pas dans le même esprit.
Merci et cordialement
Guy

Photos: 31
Guibass

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 11 Juil 2007

Objectif 1:

Re: logiciel alternatif

par Guibass » Mercredi 27 Mars 2013 19:32

Bonjour,
J'ai trouvé JBrout qui permet des tags par paquets
http://www.framasoft.net/article2829.html
J'ai commencé ça a l'air bien
Mais je précise c'est uniquement un catalogueur.
Cordialement
Guy

Photos: 31
Guibass

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 11 Juil 2007

Objectif 1:

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par lincal » Dimanche 28 Avril 2013 9:38

Bonjour,

Désolé, je n'étais plus repassé par ici ;)

Dreyfusss, tu as raison, en fait les logiciels cités ici sont des alternatives aux "leaders" du marché que sont PS bien sur, mais aussi Lightroom, Aperture, et consorts, donc je pense que Corel fait partie ;)

Guibass, alors, après un petit mois d’utilisation, que penses-tu de JBrout ?
Pour ma part, je dirais dommage qu'il ne gère pas le format RAW ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par miminou » Vendredi 07 Juin 2013 9:45

J'utilise Rollip parfois, c'est un programme gratuit de filtres photos...
http://www.rollip.com/

miminou

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 05 Juin 2013

Objectif 1:

« Les enfants vieillissent, les photos jaunissent et les grands-pères un jour sont oubliés. »
de François Morel

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par ptibol » Mardi 16 Juillet 2013 17:48

bonjour, :coucou2:

je viens de trouver ceci :yes:
Télécharger gratuitement PhotoDirector 3 avec Bon Plan Photo
09/07/2013 | Classé dans: A la une,Actualité,Bons plans | Publié par: Bon Plan Photo
Du 5 juillet au 5 août 2013, Bon Plan Photo en partenariat avec CyberLink, vous propose de télécharger gratuitement la version complète du logiciel CyberLink PhotoDirector 3.

Et comme le nombre de versions complètes mis à votre disposition est illimité, vous pouvez partager l’info avec vos amis sur les réseaux sociaux ;)

http://www.bonplanphoto.fr/tlcharger-gratuitement-photodirector-3-avec-bon-plan-photo-2/

je l'ai installé et je dois dire que c'est intéressant
j'attends votre avis :lol:

Photos: 1740
ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1262

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

http://picasaweb.google.com/jmvillagrains :new:

Photographier n'est pas photocopier le réel mais en livrer une vision esthétique (Rep Photo)

_____________
amicalement jean marie

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Lillou-c » Mardi 13 Mai 2014 22:03

Bonsoir ,

Perso je développe mes raws sous PhotoDirector5 ...et je le trouve très intuitif....une version d'essai d'un mois et téléchargeable gratuitement (comme presque tous...)

Lillou-c

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 23 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par lhomme » Jeudi 16 Avril 2015 11:07

Personnellement, j'utilise rawtherapy. Il y a une nouvelle mouture qui date d'avril 2015 avec des options supplémentaires pour la réduction de bruit. C'est vraiment un logiciel que je recommande. C'est simple, puissant, ergonomique et gratuit.
Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il travaille sur une image à la fois.

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 04 Fév 2015

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

Re: Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ?

par Apoutsiak » Mercredi 09 Octobre 2019 15:23

Bonjour à tous, je commence à découvrir Affinity Photo, le logiciel qui bousculerait Lightroom, dit-on, parce qu'il aurait tout d'un grand de la retouche pour un prix très abordable d'un peu moins de... 60 euros ! Première bonne nouvelle que je tenais à partager : Affinity conserve l'essentiel des Exif après modification : vitesse, ouverture, etc. J'ai essayé dans les formats TIFF et JPG, ça marche très bien. Il développe toutes sortes de RAW bien sûr, mais je suis novice en la matière : Les retouches sont bien moindres qu'en post-traitement mais j'imagine que c'est normal, non ?

Apoutsiak

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 09 Oct 2019

Localisation: Beauvais, Oise

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités