robinoche a écrit:merci pour ces explications

si
toufou n'avait pas demandé ces explications je l'aurais fait

un traitement bien réussi aussi sur la 4

Merci mon Stan !
Franchement c'etait pour l'argentique, mais c'est tout a fait applicable au numerique ce zone system, il y a le livre d'anzel adams sur le sujet et un plus recent : Initiation au Zone System de Drouard que je vous recommande, certes a ne pas lire un soir de déprime, car ça pousse fort dans la théorie, mais je pense que c'est vraiment une base tres importante pour quiconque veut faire du N&B avec une vraie maitrise du sujet.
De plus et enfin, avant globalement les pellicules avaient une dynamique equivallente ( ou recupérable avec des pdt de developpement ) aujourd'hui il y a une grande disparité dans les capteurs, entre un compact genre canon g12 et le d700 on parle de a peine 8ev pour le premier et plus de 12 pour le 2eme ...
4 Ev en moins pour les zones, et pourtant avec le zone system, une fois acquis vous pourrez sortir la meme qualité de N&B dans les 2 cas !
Voilà, je n'ai aucune action dans le livre cité plus haut, et au passage allez voir le site d'Anzel Adams vous comprendrez de quelle qualité de N&B on peut obtenir en zone system.
Merci a vous de cet intérêt pour le diplodocus que je suis en photo !
Pierrot.