Sujet: les N&B et infrarouges de [le mérou]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sendphil » Mardi 03 Novembre 2009 22:43

Bonsoir le mérou,

Très belle la version couleur, même si la N&B est déjà pas mal, dans ce cas là, je trouve plus adapté ... je connais ce bâtiment à Barcelone, il m'a toujours intrigué mais ne m'en suis jamais approché suffisamment pour le photographier :wink:

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par le mérou » Mercredi 04 Novembre 2009 20:43

C'est une bâtiment étonnant, fait de transparence et de réflexions. J'ai eu la chance de loger dans l'hôtel qui le jouxte lors d'un congrès. J'ai pris cette photo au lever du jour, depuis le toit de l'hôtel.

Ci-dessous une nouvelle vue du château de Méry sur Oise. C'est un panorama IR de 6 photos, réalisé cet après-midi. J'ai fait la conversion N&B avec le plugin Nik Silver Effects, une vraie merveille pour le N&B en général, et pour l'IR en particulier grâce au contrôle de la structure (micro-contraste).
L'original est nettement plus grand et riche en détails...

N. 13
Image

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par le mérou » Mercredi 04 Novembre 2009 20:52

bibam a retravaillé une de mes images (n.7). Je trouve sa version supérieure à la mienne: plus de drame dans le ciel, un meilleur contrôle de la lumière autour de mon fils...
C'est plus équilibré. Merci beaucoup !

N.7 version bibam
Image

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sendphil » Mercredi 04 Novembre 2009 21:04

Bonsoir le mérou,

Effectivement, la version bibam de la n°7 est encore mieux
Sinon belle N°13 mais elle a l'air incurvée ou c'est une impression (tu l'as prise avec un UGA ?) en tout cas, j'aime bien car malgré le feuillage important en premier plan, l'IR permet de garder un détail impressionnant, je trouve :wink:

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par Taqui » Mercredi 04 Novembre 2009 21:07

le mérou, je dois avouer que je reste un peu "baba" devant la 13... c'est tout simplement magnifique :wink:

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par le mérou » Mercredi 04 Novembre 2009 21:16

Merci. Oui, elle est un peu incurvée et ça m'ennuie un peu. J'ai utilisé le 18-70mm AFS à 18mm, il courbe un peu c'est vrai. Mais en plus, c'est l'assemblage de 6 photos (2 lignes de 3) et j'ai un peu de mal à contrôler la courbure dans les panos. Pas encore assez bon avec Autopano pro, un logiciel très efficace pour l'assemblage de panoramiques.

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par eddied » Jeudi 05 Novembre 2009 8:54

@le mérou

J'aime beaucoup des posts récents qui sont de grandes qualités
Bravo

Photos: 18
eddied

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par le mérou » Jeudi 05 Novembre 2009 13:40

Merci eddied. Mais surtout n'hésite pas à dire ce qui te déplait, c'est très important pour progresser !
Mérou

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 9:39

Notre Dame de Bellecombe.
Un panoramique de six images, au lever du jour.

N14
Image
D70ir, AFS 18-70.

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sendphil » Vendredi 06 Novembre 2009 11:01

Bonjour le mérou,

Très belle celle-ci également, j'aime beaucoup l'effet IR finalement :)

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 11:38

Alors tu n'as plus qu'à t'y mettre !
On a tous un vieux D70 qui traine...

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sendphil » Vendredi 06 Novembre 2009 11:43

le mérou a écrit:Alors tu n'as plus qu'à t'y mettre !
On a tous un vieux D70 qui traine...

J'ai ça mais bon, il faut que je trouve le matériel et/ou un personne compétente qui me fasse ça pour pas trop cher :wink:

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 11:55

Ah ! mais si tu as deux mains, un petit tournevis (cruciforme de type Philips) et un filtre coupé aux bonnes dimensions (soit un filtre en verre que n'importe quel opticien te découpera pour quelques euros soit un filtre en plastique (Edmund scientific, carrément pas cher) que tu peux découper toi-même, alors tu n'as pas d'excuse !
Après, un peu de patience, et c'est réglé en quelques dizaines de minutes...

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sendphil » Vendredi 06 Novembre 2009 12:15

le mérou a écrit:Ah ! mais si tu as deux mains, un petit tournevis (cruciforme de type Philips) et un filtre coupé aux bonnes dimensions (soit un filtre en verre que n'importe quel opticien te découpera pour quelques euros soit un filtre en plastique (Edmund scientific, carrément pas cher) que tu peux découper toi-même, alors tu n'as pas d'excuse !
Après, un peu de patience, et c'est réglé en quelques dizaines de minutes...

Les opticiens ayant ce type de filtre et acceptant de le découper, il ne doit pas y en avoir des masses mais je peux effectivement regarder du côté des filtres en plastique (même si la qualité doit être moins bonne) ... je vais y regarder de plus près en épluchant les sites que tu avais donné en référence et dont j'avais relevé les adresses :wink: ... merci en tout cas pour toutes ces infos et les superbes clichés que tu fais avec :-D

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 13:23

Il suffit d'acheter un filtre en verre, même de petite dimension (tu peux en trouver des circulaires pour une trentaine d'euros), et de le faire couper au dimensions du filtre interne: 29.59mm x 25.27mm. Il n'est pas indispensable d'être si précis que cela, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de jeu au montage. Le plus important est de ne pas être trop grand...
L'épaisseur du filtre interne livré avec le D70 est de 1.33 mm mais là encore, tu peux t'en éloigner pas mal. Tu dois pouvoir monter un filtre de 2mm d'épaisseur, mais cela aura des conséquences sur la mise au point qu'il faudra compenser par la suite.
La dernière solution est d'acheter un filtre tout prêt, par exemple chez Lifepixel aux US mais c'est cher ! (le mien vient de chez eux mais j'ai été en contact avec plein de personnes depuis qui ont fait couper leur filtre sans difficulté, pour une fraction du prix).
Après, l'opération d'un D70 est vraiment TRES facile pour quelqu'un qui est un tout petit peu minutieux. Ce n'est pas de la chirurgie de haut vol, le plus dur est d'éviter lors de l'opération les poussières sur la face interne du filtre, celle qui est tournée vers le capteur et à laquelle on ne peut plus accéder après le remontage... J'ai du re-démonter plusieurs fois pour nettoyer, maintenant je pourrais le faire sans guide !

Il existe plusieurs types de filtres: le plus courant est de type R72: il coupe en dessous de 720nm. c'est celui que j'ai choisi. Il y a une petite contamination par le rouge, mais ce filtre permet de faire des IR en fausses couleurs, pas les autres.
Il y en a aussi qui coupent vers 620nm, là tu auras carrément plein de lumière visible et ce n'est pas du vrai IR. A proscrire pour moi. Et puis il y a ceux qui coupent plus haut: 870, 930nm... C'est alors du vrai IR, sans aucune contamination par le visible, mais tu ne peux faire que du N&B (les trois couches R, V et B du capteur reçoivent la même information). L'avantage est d'avoir des images plus contrastées dès le départ, il y besoin de moins de retouches qu'avec un R72.
Le site de Lifepixel donne plein d'exemple permettant de faire son choix.

J'ai choisi de me lancer dans la photo IR parce que cela permet de développer une vision très personnelle, de s'attacher aux formes et aux contrastes (ce que le N&B permet déjà d'ailleurs) et de sortir des champs conventionnels. Et puis je suis daltonien, les couleur ont pour moi un sens différent...

Si un jour tu décides de te lancer dans l'aventure, on peut en parler si tu le souhaites.

Mérou

le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection