Sujet: les N&B et infrarouges de [le mérou]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sendphil » Vendredi 06 Novembre 2009 15:13

le mérou a écrit:Il suffit d'acheter un filtre en verre, même de petite dimension (tu peux en trouver des circulaires pour une trentaine d'euros), et de le faire couper au dimensions du filtre interne: 29.59mm x 25.27mm. Il n'est pas indispensable d'être si précis que cela, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de jeu au montage. Le plus important est de ne pas être trop grand...
L'épaisseur du filtre interne livré avec le D70 est de 1.33 mm mais là encore, tu peux t'en éloigner pas mal. Tu dois pouvoir monter un filtre de 2mm d'épaisseur, mais cela aura des conséquences sur la mise au point qu'il faudra compenser par la suite.
La dernière solution est d'acheter un filtre tout prêt, par exemple chez Lifepixel aux US mais c'est cher ! (le mien vient de chez eux mais j'ai été en contact avec plein de personnes depuis qui ont fait couper leur filtre sans difficulté, pour une fraction du prix).
Après, l'opération d'un D70 est vraiment TRES facile pour quelqu'un qui est un tout petit peu minutieux. Ce n'est pas de la chirurgie de haut vol, le plus dur est d'éviter lors de l'opération les poussières sur la face interne du filtre, celle qui est tournée vers le capteur et à laquelle on ne peut plus accéder après le remontage... J'ai du re-démonter plusieurs fois pour nettoyer, maintenant je pourrais le faire sans guide !

Il existe plusieurs types de filtres: le plus courant est de type R72: il coupe en dessous de 720nm. c'est celui que j'ai choisi. Il y a une petite contamination par le rouge, mais ce filtre permet de faire des IR en fausses couleurs, pas les autres.
Il y en a aussi qui coupent vers 620nm, là tu auras carrément plein de lumière visible et ce n'est pas du vrai IR. A proscrire pour moi. Et puis il y a ceux qui coupent plus haut: 870, 930nm... C'est alors du vrai IR, sans aucune contamination par le visible, mais tu ne peux faire que du N&B (les trois couches R, V et B du capteur reçoivent la même information). L'avantage est d'avoir des images plus contrastées dès le départ, il y besoin de moins de retouches qu'avec un R72.
Le site de Lifepixel donne plein d'exemple permettant de faire son choix.

J'ai choisi de me lancer dans la photo IR parce que cela permet de développer une vision très personnelle, de s'attacher aux formes et aux contrastes (ce que le N&B permet déjà d'ailleurs) et de sortir des champs conventionnels. Et puis je suis daltonien, les couleur ont pour moi un sens différent...

Si un jour tu décides de te lancer dans l'aventure, on peut en parler si tu le souhaites.

Mérou


Merci beaucoup pour tous ces détails et ta proposition d'en discuter ...
je pense que je me lancerais dans l'aventure car ça me plaît beaucoup (puis finalement plutôt que d'essayer de vendre mon D70 une misère autant le reconvertir dans ce domaine), c'est juste une question de temps mais je vais déjà lire l'info sur les différents filtres et choisir une option pour déjà disposer du filtre choisi et te recontacterais peut-être dès que tout ça sera fait si j'ai des questions à propos de l'installation ou de l'utilisation par la suite ... merci encore

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 16:34

pour info il y a des gens qui font des choses remarquables avec des filtres internes en plastique:

http://nikongear.com/smf/index.php?topic=13781.0
http://nikongear.com/smf/index.php?topic=14297.0
et ce dernier lien explique comment modifier un D200 pour ceux que ça intéresse...
http://nikongear.com/smf/index.php?topic=10528.0

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par le mérou » Vendredi 06 Novembre 2009 17:37

A titre de comparaison, je remets la première image de ce fil, et une photo identique, prise dans le spectre visible, à quelques minutes d'intervalle.
Il ne s'agit pas de la même photo, mais bien de deux panoramas pris avec deux appareils différents.

N.1 (D70IR avec 18-70AFS)
Image

Même scène dans le visible (D80 avec Tokina 12-24)
Image

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par Taqui » Vendredi 06 Novembre 2009 21:15

C'est passionnant le mérou, tout ce que tu nous apprend et tout ce que tu nous fais découvrir à travers tes IR !!

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 30853

Inscription: 21 Oct 2007

Localisation: Nord Isère

Objectif 1:

par le mérou » Samedi 07 Novembre 2009 9:07

Merci Taqui. C'est un plaisir de partager sa passion.

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par sendphil » Samedi 07 Novembre 2009 13:19

Bonjour le mérou,

Comme l'a dit notre amie Taqui, en plus de très belles photos on apprends beaucoup ... c'est ça que j'apprécie dans ce forum, ce partage sans concessions de notre passion et tu le fais de manière très agréable :good: :wink: ... cette N°1 est vraiment superbe :)

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par le mérou » Samedi 07 Novembre 2009 21:18

Un IR auvergnat:

N.15: après l'orage, sur la chaine des Puys
Image

Au fait: je suis une bille en programmation. Comment fait-on pour mettre des liens dans sa signature ?
Merci d'avance !

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par Taqui » Samedi 07 Novembre 2009 21:36

le mérou, c'est incroyable, si tu n'avais pas relevé que c'est de l'IR, j'aurais parié du N&B... très bel effet avec le vignettage gauche et droite et la lumière qui vient illuminé le centre, les champs et les animaux :+1:

Pour les liens : :newmp: (enfin du moins, je vais le faire dès que j'aurais fini de jeter un oeil sur les fils des copix :mrgreen: )

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 30853

Inscription: 21 Oct 2007

Localisation: Nord Isère

Objectif 1:

par sendphil » Samedi 07 Novembre 2009 21:38

[quote="le mérou"]
Au fait: je suis une bille en programmation. Comment fait-on pour mettre des liens dans sa signature ?
Merci d'avance !

Tout est expliqué ici, pas besoin de programmer, il suffit juste de suivre

Sinon très belle celle-ci également :wink:

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par sendphil » Samedi 07 Novembre 2009 21:39

Taqui, oups ! nous avons posté en même temps :wink:

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par Taqui » Samedi 07 Novembre 2009 21:43

sendphil a écrit:Taqui, oups ! nous avons posté en même temps :wink:


:oups!: même info en mp :mrgreen: :coucou:

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 30853

Inscription: 21 Oct 2007

Localisation: Nord Isère

Objectif 1:

par le mérou » Samedi 07 Novembre 2009 21:47

Merci à tous les deux ! Et ca maaaaaaarche !
Le mérou, qui rejoint ses profondeurs afin de cacher sa honte.

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par eddied » Dimanche 08 Novembre 2009 12:03

@le mérou

Quand je vois la 14, c'est epoustouflant avec ce ciel
La 15, j'aurais bien vu plus de densité dans le ciel et des noirs moins bouchés

Photos: 18
eddied

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 209

Inscription: 30 Sep 2009

Localisation: Villeneuve d'Ascq

Objectif 1:

par le mérou » Dimanche 08 Novembre 2009 14:23

Merci eddied. Ca vaut souvent le coup de se lever tôt, même en été...
Je vais voir ce que je peux faire pour la 15.

Photos: 109
le mérou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 08 Sep 2006

Objectif 1:

par PistacheMB » Dimanche 08 Novembre 2009 17:27

Bonjour le Mérou,

Je trouve la 1 un peu écrasée, j'aurais bien vu un peu plus de la partie haute de l'arbre. De belles photos ici, ça donne un superbe résultat l'infrarouge et en plus tu as de bonnes idées :wink: J'aime beaucoup la 4, la pêche au requin, le portrait 8 c'est vrai que ça donne des joues de porcelaine, la 10 quel ciel !, la 12 en NB, la 14, 15
Marrant sur la 1 en couleur je découvre la maison au fond, je ne l'avais pas vue jusque là... :roll:
Bravo pour ta signature... (j'ai mis plus de temps que toi à comprendre... :mrgreen: ) :wink:

Photos: 10949
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39094

Inscription: 03 Mai 2008

Localisation: Léguevin - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité