Sujet: Les Pixelistes, Workshop en studio photo de mode le 01/12/07 [les photos] Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

par upgrade57 » Jeudi 20 Décembre 2007 11:25

jlc a écrit:Un petit mot pour upgrade57 : la photo 2-4 est manifestement cramée ++++. Personne n’a rien dit. Mitron se présentant comme débutante (bien qu’elle possède un matériel impressionnant) peut donc légitimement se dire que sa photo est bien réalisée pour une photo de studio. C’est cela être constructif dans un forum de critique photo ?


Ta critique est constructive et bienvenue , c'est le but pour progresser.

Ce qui gène, c'est le ton sur lequel s'est dit, sans le moindre tact et le fond, à savoir reprendre la photo du membre avec de gros entourages rouge comme à la maternelle...

Je pense que tu peux comprendre que la méthode puisse être jugée agressive...

J'en resterais là.

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par MiTron55 » Jeudi 20 Décembre 2007 11:58

Je tiens à remercier :-D les nombreux pixellistes qui m'ont envoyé des messages perso pour exprimer leur regrets sur l'agressivité de certain*. Mais comme me l’on souligné certains il suffit de ne pas s’occuper des rabats-joiesssss, et de sourire aux futures photos qui restent à faire demain. :amour10:

Donc même si je ne retrouve pas une photo à mieux traiter dans mes « déchets » je vous souhaite à tous de bonnes fetes :shock: . :noel.smileysmiley.com.32:



[ :twisted: *agressivité présente même dans l'analyse de mon matériel photo qui semble porter également a critiques de la part de JLC: J’ai précisé que je suis débutante en photo numérique puisque le Nikon D 200 est mon premier APN, je reste fidele, par ailleurs par gout personnel, et du fait de mon peu de maitrise de l’APN à la photo argentique et c’est pourquoi j’espère rencontrer dans un forum comme celui des pixelliste des conseils pour maitriser mon nouveau joujou][/img]

Photos: 92
MiTron55

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 11 Mar 2007

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Photographiquement votre

par jlc » Jeudi 20 Décembre 2007 14:27

Chère Mitron55

Ce message pour t'assurer encore une fois, il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Pourquoi serai-je agressif envers toi ? Quel mal m'a tu fais ? Nous ne nous connaissons pas, bien qu'il me semble me souvenir que je t'ai aidé brievement à régler ton boitier ce fameux jour ... Mais je peux me tromper.

A vu de ton matériel tu sembles avoir une certaine exigence au niveau photo. Or, tu postes une photo vraiment mal exposée, dans un genre qui ne tolère pas çà. Aurais-tu posté sans aucun commentaire une photo d'un niveau technique équivalent issue des tes boitiers argentiques ? Je ne le crois pas.

C'est un peu facile de s'arrêter à un commentaire que l'on considère comme désobligeant plutôt que de s'intéresser au fond. Nous sommes sur un forum de photo et quand on poste des photos c'est pour recevoir des critiques. Rien n'est pire que l'indifférence.

Cordialement

Photos: 25
jlc

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 08 Jan 2006

par woody » Samedi 22 Décembre 2007 22:06

Enfin quelques unes de mes photos...apres la sceance studio j'ai du partir en voyage professionnel et je peux enfin regarder un peu mes photos

Image

Image


Quand aux debats à la noix et certain qui se prennent pour des photographes pro, moi j'ai bien aimé c'etait la premiere fois que j'allais en studio et j'ai adoré


ps : et ci c'est cramé c'est que le post-traitement sur un ecran de portable avec un eclairage pourri...et je m'en fiche :twisted:

Photos: 17
woody

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 19 Déc 2006

Objectif 1:

Bravo à tous joyeux noel

par MiTron55 » Dimanche 23 Décembre 2007 11:39

Je reste une éternelle et très humble débutante :roll: , merci à ceux qui m’ont aidé à comprendre le fonctionnement de mon nouvel engin et qui m’ont ainsi permis de faire ce que je considère des photos numériques meilleures que celles que je fais d’habitude (sans prétention aucune). Donc merci à pyro et à persan pour nous avoir présente un studio, des éclairages, des "charmants maquilleurs", de "adorables modèles" qui malgré notre férocité de shooteurs malotrus ont eu le fairplay et surtout le professionnalisme de sourire tout l'après midi. :-D
N'etant pas une rapide je n'ai pas donn é jusqu’à present d’avis sur les photos dejà postée donc je regroupe tous mes coups de cœur dans ce message : :shock:

woody : j’aime beaucoup l’expression de ta deuxieme et son traitement NB

j-c : 18 : j’aime l’expression du portrait et ton traitement qui laisse perler le regard
16 .. pour le traitement ... je suis fan, comme d’autres
3- j’adore cette photo du travail de maquillage la couleur, le grain le cadrage, la main du maquilleur et le pinceau tout y est
5- la pose et le traitement sont supers par contre je pense qu’il faudrait recadrer legerement à droite pour équilibrer les distances botte/bord et chaise/bord qu’en penses tu ??
6- très bon traitement « gris » qui donne de la force à la position
7- j’aime ce duo ou les modèles se font plaisir sourient
1- j’aime la « vrai bouderie » de cette photo, son cadrage serré, son traitement ni trop chaud ni trop froid Bravo

ninilolo : 6- le cadrage, le regard et l’attitude du modèle me plaise
3-ta photo sur le travail des maquilleurs est très « douce » je te félicite les miennes sont toutes ratées

bMallory : 7- j’aime le regard et le sourire, c’est comme un moment de tendresse
4- regard intense, cadrage très serré, c’est presque une pub pour la montre de la jeune modèle si elle était à l’endroit
2- bravo cette photo et son traitement très froid accentue l’attitude du modele et le savant maquillage effectué sur le modèle
1- elle est EXTRA : le regard, l’axe de prise de vue le traitement

minus : j’aime bien ta deuxième elle donne une impression « de petite fille » étonnée et ta dernière avec le photographe dans le coin droit nous donne une impression reportage sympa surtout avec son traitement en couleur tres froide

c098813 : 4- son traitement par un fond très blanc donne un bel effet d’isolement du réel

hedjo : j’aime les expressions de tes photos 4 et 5

abraben 1- j’adore la pose du modèle genre ado gentiment coquine
5- j’aime le regard sérieux , pensif,.. boudeur
9- j’aime et métissa aussi puisqu’elle la mise sur son site

emir : A et B : merci pour ces images d’ambiance
C- j’aime les regards , la pose et le traitement
D- et E- bravo les artistes
G- quel transparence dans le regard bravo
J-ambiance « lionne »
L- attitudes pensives ou tristesse des souvenirs communs très bons instants de prise de vue

silvi : 7 elles sont effectivement magnifiques
2- tres belle prise de photo sur une belle attitude très présente

pyroclastique : 2 j’aime beaucoup ce jeu de rôle bien cadré et aux couleurs bien traitée
3- elle est extra j’ai honte de la mienne sur cette attitude bravo

greg038 : encore merci à toi pour ton aide sur le terrain et merci pour les panoramiques

Bonnes fetes à tous et à vos appareils photos la famille vous attend :noel.smileysmiley.com.5:

Photos: 92
MiTron55

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 11 Mar 2007

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Photographiquement votre

Re: Bravo à tous joyeux noel

par j-c » Dimanche 23 Décembre 2007 19:20

MiTron55 a écrit:j-c : 18 : j’aime l’expression du portrait et ton traitement qui laisse perler le regard
16 .. pour le traitement ... je suis fan, comme d’autres
3- j’adore cette photo du travail de maquillage la couleur, le grain le cadrage, la main du maquilleur et le pinceau tout y est
5- la pose et le traitement sont supers par contre je pense qu’il faudrait recadrer legerement à droite pour équilibrer les distances botte/bord et chaise/bord qu’en penses tu ??
6- très bon traitement « gris » qui donne de la force à la position
7- j’aime ce duo ou les modèles se font plaisir sourient
1- j’aime la « vrai bouderie » de cette photo, son cadrage serré, son traitement ni trop chaud ni trop froid Bravo



J'apprécie tes commentaires et je t'en remercie.
Pour la photo 5, ta remarque est pertinente, mais je suis resté sur un cadre 3x2 pour toute la collection (je peux tricher bien sûr sur photosh....)
J'ai fait un test en miniature, tu pourras juger:


Image


J'aurai d'autres occasions de faire des clichés en studio, si l'exercice te plait tu me le feras savoir.
Mais ce sera toujours en petit groupe et avec thème imposé.

Photos: 1071
j-c

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1140

Inscription: 25 Déc 2006

Localisation: Paris & Hauts-de-Seine

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 5: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 6: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Dernière édition par j-c le Jeudi 27 Décembre 2007 9:17, édité 1 fois.

par photographe57 » Dimanche 23 Décembre 2007 20:37

bonsoir à tous.
Je fais un peu de studio et je trouve perso que les photos affichées ici sont bien et même pas mal pour certaines.Surtout à ce que j'ai pu en lire,lorsque c'est fait en groupe.J'ai fait une expérience mais c'est loin d'être des conditions idéales.
Je trouve que le "studio" est un Art qui n'est pas facile.Le gros soucis étant la gestion de la lumière,c'est un apprentissage qui demande beaucoup de pratique.J'ai encore des soucis moi même.
J'ai toujours des interogations sur l'éclairage du fond et principalement le fond blanc.Avez vous des conseils à me donner.Je n'arrive pas avec un flash à l'éclairer de facon uniforme.Par contre et je pense qu'une partie du probléme est là:je n'ai pas possibilité de beaucoup de recul en latéral et en longueur.Ou alors ne faudrait il pas l'accorcher au plafond?
merci pour vos conseils. :-D
:cool:

photographe57

par Jéjé » Mercredi 02 Janvier 2008 14:50

Bonjour tout le monde,

pensez à faire la sélection de vos meilleurs clichés en vue de la création de l'album de cette sortie, merci d'avance à toutes et à tous ;)

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par nanico » Mercredi 02 Janvier 2008 17:56

Skywalker a écrit:
BrunoW a écrit:Bonjour à tous après cette courte nuit.

Au vu de la réaction assez franche et honnête de JLC, je me devais de réagir moi aussi.

Je pense effectivement que dans l'ensemble, l'animation a manqué de beaucoup de sérieux, de préparation de moyens. Je ne suis pas du tout habitué au studio et à fortiori aux photos de mode, mais je n'ai jamais pu vraiment trouver mes marques et n'ai pas l'habitude de shooter dans une telle cohue. Diriger un modèle nécessite psychologie, patience, calme, écoute et intimité. Ici rien de tout ça n'a été envisageable.

Toutefois, contrairement à JLC, je n'attribue que très partiellement cette responsabilité à l'Institut nous accueillant pour plusieurs raisons :

Cette animation était un workshop et ne devait en aucun cas (vu le prix très modeste voir donné) être un cours, stage ou quoique ce soit d'autre... Mr Hossein nous l'avait clairement annoncé au départ de la journée.

Comme souvent dans ce genre de rendez-vous, nous observons à l'image de la société un ensemble de personnalités souvent difficilement civiques, conciliables et conciliantes. J'ai personnellement pu me rapprocher facilement de quelques personnes ouvertes, gentilles et disposées à passer une bonne journée. Je pense par contre que l'attitude de certains était loin d'être convenable et que nous n'avions parfois affaire qu'à de vils consommateurs qui ne se souciaient ni des autres participants, ni des modèles encore moins de l'animateur lorsqu'il intervenait. quand on est aussi nombreux (chose que l'on peut légitimement déplorer), cela nous oblige à d'avantage de courtoisie, d'attention, de retenue. Lorsque l'animateur parle, la moindre des choses c'est d'arrêter de shooter, parler etc... de respecter les groupes formés et les temps de shooting accordés à chacun : en un mot : NE PAS SE LA JOUER SOLO !
Je constate amèrement que bcp d'entre nous n'ont toujours pas compris ces bonnes règles de cohabitation intelligente.

Je reste toutefois content de cette sortie, j'ai appris quelques trucs (mêmes si tous mes clichés sont pourris) mais je regrette amèrement l'attitude de ces personnes qui pensaient être seuls dans ce studio.

Alors, à l'avenir, à l'attention des GO... ;-), je vous invite à limiter à 15 ce genre de sorties. Au delà, je crois qu'on ne peut plus rien faire de sérieux.

Je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir un genre que je ne maitrisais pas trop.


Tout à fait d'accord avec Bruno. Nous étions un peu trop nombreux, plusieurs d'entre nous n'avaient rien à faire là du fait de leur comportement imbécile et se la jouaient grand pro seul sur le coup..
Les modèles avaient un niveau professionnel largement suffisant pour ce workshop, elles avaient une bonne endurance pour la plupart et les maquilleurs avaient très largement le niveau.
Accueil très sympathique et beaucoup de convivialité de la part du staff et de toute l'équipe.

J'ai trouvé ce workshop très instructif non seulement au niveau de la prise de vue mais aussi au niveau du contact avec les modèles et les maquilleurs et je vais sans doute travailler avec certains d'entre eux.
Merci à Hossein et à Pixeliste. :-P
jlc,
Bonsoir ami Pixeliste ,
je comprend ta réaction au vu du groupe que vous formiez ; il est impossible d'apprendre quelque chose de sérieux . (je peux en parler, ayant moi- même fait
plusieurs stages en studio ou, nous n'étions que trois ) . Le nombre de participants
doit être le + réduit possible pour que chacun en tire le maximum ! Déja ,quand je vois les photos de groupe , je me dis que les participants n'ont pas compris l'éclairage en studio ; et encore moins celui qui à pris les photos !
De plus 75£ cela me parait être cher ; considérant que vous étiez 20 ? Belle journée pour l'organisateur !! le Riz pouvait être bon !!!! A + Nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par j-c » Jeudi 03 Janvier 2008 8:28

Jéjé a écrit:Bonjour tout le monde,

pensez à faire la sélection de vos meilleurs clichés en vue de la création de l'album de cette sortie, merci d'avance à toutes et à tous ;)


Combien de photos ??

Photos: 1071
j-c

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1140

Inscription: 25 Déc 2006

Localisation: Paris & Hauts-de-Seine

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 5: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 6: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

par Jéjé » Jeudi 03 Janvier 2008 8:33

10 photos maximum Jean-Claude, comme indiqué dans le premier message du topic ;)

Merci !

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par pyroclastique » Jeudi 03 Janvier 2008 10:19

nanico a écrit:jlc,
Bonsoir ami Pixeliste ,
je comprend ta réaction au vu du groupe que vous formiez ; il est impossible d'apprendre quelque chose de sérieux . (je peux en parler, ayant moi- même fait
plusieurs stages en studio ou, nous n'étions que trois ) . Le nombre de participants
doit être le + réduit possible pour que chacun en tire le maximum ! Déja ,quand je vois les photos de groupe , je me dis que les participants n'ont pas compris l'éclairage en studio ; et encore moins celui qui à pris les photos !
De plus 75£ cela me parait être cher ; considérant que vous étiez 20 ? Belle journée pour l'organisateur !! le Riz pouvait être bon !!!! A + Nanico


Bien-sur que moins il y a de participant et mieux c'est.
En revanche, connais-tu le tarif de location d'un studio pour la journée avec tout le matériel, les modèles à dispo, les maquilleuses ?
:roll:
Je rappel que l'objectif de cette formation était d'avoir un aperçut du studio qui pour beaucoup des participants étaient inconnue.
Mon objectif, n'était pas de faire des formation dédiées et pointu pour 2 personnes à 1000€ la journée :roll:
Il existe pour cela, plein d'adresses...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par nanico » Jeudi 03 Janvier 2008 21:31

pyroclastique,
Bonsoir ,
je te signale que la fédération photographique de France , organise des journée studio pour le prix de ton abonnement à la Fédé + 85£ par participant .
Ces journée sont programmées dans chaque département , voir auprés de la Fédé qui communiquera les dates et objets .
Bien amicalement à toi
Nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par Jéjé » Dimanche 20 Janvier 2008 21:33

Bonsoir,

merci de penser à me faire parvenir vos 10 photos favories pour la création de l'album ;)

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Jéjé » Lundi 18 Février 2008 10:39

Bonjour,

en l'absence d'autres envois de photos, je cloture ;)

L'album se trouve ici !

http://www.pixelistes.com/forum/album_c ... cat_id=137

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Sujet verrouillé
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités