Bonsoir à tous,
Après une longue absence, je me décide enfin à remettre ce fil à jour.
Ne m'en voulez pas si je descend en qualité, mais cela me permettra de poster + facilement des photos, sans être obligé d'attendre de faire des clichés parfaits...
Et puis la lumière d'hiver n'est pas toujours évidente ces temps-ci, avec la météo nuageuse.
Néanmoins, voici de belles obs faites dernièrement en Charentes, avec des photos pas faciles à prendre et encore des crops:
Un bruant fou vu furtivement sur un site inhabituel pour lui (plus pour le partage car la qualité n'est pas au rendez-vous, faute de prise de vue idéale):
photo n°17

Un tichodrome sur le même site (posté aussi pour cette attitude comique mais qu'est ce qu'il bouge et vite!),
photo n°18

Le même le lendemain alors que la lumière manque en fin de journée (300mm à 2.8, 1/125 à 800 iso, à main levée merci le VR):
photo n°19

Et enfin, encore une bien belle rencontre avec cette fois un pic noir. Alors que le soleil est caché, je fais un dernier tour du site et je tombe nez à nez avec ce pic qui fuit. Il s'arrête sur un premier tronc mais suite à un mouvement de ma part poursuit sur un tronc légèrement plus loin. J'étais alors désormais complètement immobilisé pour gagner sa confiance, et j'ai pu l'observer tambouriner avant de tenter tout doucement de faire une photo souvenir. Je savais que le moindre mouvement de trop le ferait fuir, et c'est ce qui a finit par se produire...
à la limite du faisable, pas de soleil et dans un bois, 300mm à 2.8, 800 iso, 1/80, à main levée, merci encore au VR de m'avoir permit de rapporter cette image mieux que rien:
photo n°20

Je vous souhaite de faire d'aussi bonnes obs.