Sujet: Lightroom ne veut pas de mes raw noir et blanc!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Lightroom ne veut pas de mes raw noir et blanc!!

par mimic » Mercredi 20 Juin 2007 14:01

Bonjour,

quand je prend des photos (en raw) en N/B, a l'importation dans lightroom je les vois en N/B.
Mais quand lightroom crée les appercus, ceux-ci sont en couleurs, si je les exporte en jpg aussi.

j'ai cherché un peu sur le net (forum pixelistes et autres) et je n'ai rien trouvé.

si quelqu'un avait un tuyau pour mon probleme, ca m'enleverais une fiere chandelle du pied (a moins que ce soit une epine).

Merci d'avance

Mric

Photos: 0
mimic

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 07 Déc 2006

Localisation: rennes, Bretagne

Objectif 1:

Publicité

par Cytochrome » Mercredi 20 Juin 2007 15:58

Le mode N&B est un réglage boitier qui n'affecte pas le raw (de toutes façon le raw est en valeurs de gris, les couleurs sont "crées" lors du dématriçage).

A part les logiciels Nikon peu de dématriceurs lisent les réglages des boitiers Nikon. Par ex Bibble va montrer le raw "N&B" en couleur!!

Lightroom lit et applique certains des réglages boitier Nikon, par ex. pour les raw du D80 il applique une légère courbe en S = contraste modéré.

Quand LR ouvre ton raw il voit le réglage et l'applique au moins de manière transitoire. En suite tout dépend de tes "Presets" (j'ai la version US) que tu peux ajuster dans la colonne de réglages de droite. Si tu sélectionnes "Grayscale conversion" ta photo apparaîtra en N&B et les jpg dérivés seront en N&B.

Bien sur ce ne sera pas le même N&B que te donnerait Cnx ou Bibble ou etc...

Francis

PS Si tu passes ton N&B en Module Develop, tu peux tout ajuster dans la partie HSL/Color/Grayscale, et dans la partie Split Toning tu peux faire du monochrome : Hue sélectionne la couleur et Saturation... sa saturation :-D

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par mimic » Jeudi 21 Juin 2007 7:52

Merci de ta réponse,
tu a l'air d'en connaitre un rayon sur LR.

donc d'apres toi c'est sans espoir :???:
c'est dommage car je trouve les modes N&B du D80 assez sympa.

et en plus sa m'inquiete un peu, a propos des réglages du boitier (en mode RAW):
lequels sont pris en compte lors du dematriçage par LR et lequels ne le sont pas?
saturation? netteté?...

si tu a des liens vers des pages qui en parlent (ou simplement de LR et les boitiers Nikon) ça m'interresse. j'ai un peu de mal a trouver des infos la dessus.

Mric

Photos: 0
mimic

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 07 Déc 2006

Localisation: rennes, Bretagne

Objectif 1:

par Ulysse » Jeudi 21 Juin 2007 8:04

Bonjour,

Je ne sais si ce lien t'apporteras une réponse au problème exposé mais à toutes fins utiles :
http://www.macandphoto.com/conseils_ado ... index.html

Photos: 685
Ulysse

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 300

Inscription: 26 Avr 2006

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 21 Juin 2007 8:09

mimic a écrit:et en plus sa m'inquiete un peu, a propos des réglages du boitier (en mode RAW):
lequels sont pris en compte lors du dematriçage par LR et lequels ne le sont pas?
saturation? netteté?...


A priori si tu photographies en RAW c'est que tu comptes gérer le développement (ou dématriçage) toi-même, et donc, que tu laisses de côté les réglages du boîtier. Si tu tiens aux réglages boîtiers, travaille en JPEG.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par David_b » Jeudi 21 Juin 2007 9:28

Malmoth a écrit:A priori si tu photographies en RAW c'est que tu comptes gérer le développement (ou dématriçage) toi-même, et donc, que tu laisses de côté les réglages du boîtier. Si tu tiens aux réglages boîtiers, travaille en JPEG.

Oui et non, je trouve pénible la disparition de l'aperçu an N&B dès qu'on sort des softs Nikon. Et je travaille en raw.
L'aperçu/vignette me sert à me faire une idée vite fait des photos (donc à gagner du temps). Dans LR (ou Bridge ou même iview d'ailleurs), je dois à nouveau faire l'effort de les "repenser" en N&B, avant de décider si je vais travailler dessus, ça fait perdre beaucoup de temps.

Sur Mac, pour contourner cette bêtise, je passe l'écran en niveaux de gris le temps de visionner les aperçus :-D
Je suis vraiment fainéant :)

Photos: 0
David_b

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 29 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Objectif 1:

par Cytochrome » Jeudi 21 Juin 2007 9:51

mimic a écrit:Merci de ta réponse,
tu a l'air d'en connaitre un rayon sur LR.

donc d'apres toi c'est sans espoir :???:
c'est dommage car je trouve les modes N&B du D80 assez sympa.

et en plus sa m'inquiete un peu, a propos des réglages du boitier (en mode RAW):
lequels sont pris en compte lors du dematriçage par LR et lequels ne le sont pas?
saturation? netteté?...

si tu a des liens vers des pages qui en parlent (ou simplement de LR et les boitiers Nikon) ça m'interresse. j'ai un peu de mal a trouver des infos la dessus.

Mric


Je me suis peut-être mal expliqué.

- si tu veux travailler avec les modes N&B du D80 (ou des autres Dxx) SANS employer Cnx il faut faire du jpg, ou raw + jpg. Le jpg sera N&B dans n'importe quel logiciel, mais pas le raw.

- je ne sais pas tout ce que LR récupère des réglages boitier du D80 mais il semble que ce soit au moins la BdB, la netteté, le contraste. Mais il faut bien comprendre qu'il récupère des indications de réglage puis les applique à SON dématriceur (Adobe camera raw) et le résultat sera donc différent (ça ne veut pas dire très différent) de celui que tu aurais dans Cnx ou simplement dans le jpg produit directement par le boitier

- encore une fois il suffit dans LR de te faire un Preset N&B et de l'appliquer quand tu veux du N&B. Et les possibilités d'affiner son N&B dans LR sont loin d'être négligeables, il suffit de pousser un curseur pour simuler des filtres rouge, orange, vert, bleu... difficile de faire plus simple

- comme dit quelqu'un d'autre plus haut, l'intérêt du raw est justement de ne pas être lié aux réglages du boitier mais pouvoir les décider après la prise de vue, devant son PC. Tu peux faire en 2 clics du N&B, du sépia, etc... essaye dans LR de jouer avec Split Toning en bougeant Hue et Saturation... étonnant non?

Sinon il ne reste plus qu'à acheter Cnx... lui appliquera tous les réglages du D80 au dématriçage et te laissera les modifier en plus. Au prix de 150 euros et de pas mal d'énervement devant sa lenteur et son ergonomie très perfectible

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par Cytochrome » Jeudi 21 Juin 2007 9:58

David_b a écrit:Oui et non, je trouve pénible la disparition de l'aperçu an N&B dès qu'on sort des softs Nikon. Et je travaille en raw.
L'aperçu/vignette me sert à me faire une idée vite fait des photos (donc à gagner du temps). Dans LR (ou Bridge ou même iview d'ailleurs), je dois à nouveau faire l'effort de les "repenser" en N&B, avant de décider si je vais travailler dessus, ça fait perdre beaucoup de temps.

Sur Mac, pour contourner cette bêtise, je passe l'écran en niveaux de gris le temps de visionner les aperçus :-D
Je suis vraiment fainéant :)


Dans LR il suffit d'un seul clic sur Grayscale (niveaux de gris) dans la colonne de droite pour passer en N&B, c'est drôlement plus pratique que de mettre tout l'écran en niveaux de gris.

Francis

PS si tu veux passer toutes ou quelques vignettes en N&B, en affichage Grid (grille?) tu les sélectionnes et tu cliques Grayscale à droite dans "Treatment : Color Grayscale"

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par David_b » Jeudi 21 Juin 2007 10:13

Bon à savoir.

Mais bon l'écran en niveau de gris c'est pas gênant (poourquoi le serait-ce ?): je l'utilise seulement pour parcourir mes collections et décider quelle image je vais choisir. Après je repasse en couleurs.

J'utilise LightRoom seulement pour faire les screenshots utilisés dans nos articles (je reste fidèle à Bridge/iview) ;)
J'en parlerai à ma collègue, vu qu'elle ne jure que par Lightroom :mrgreen:

Photos: 0
David_b

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 29 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Objectif 1:

par Cytochrome » Jeudi 21 Juin 2007 11:44

Je trouve plus rapide de faire un clic sur Grayscale, de plus cela permet d'avoir un mélange de vignettes et de photos en couleurs et N&B.

Et aussi, si ta collègue se sert des tags en couleur pour classer et "prioritiser" ses images, avec l'écran gris ce n'est pas top!

@mimic le seul site en français que je connaisse : http://utiliserlightroom.wordpress.com/ très intéressant mais Gilles ne parle pas de LR/Nikon, je crois bien qu'il a un Canon :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par David_b » Jeudi 21 Juin 2007 12:24

Je trouve plus rapide de faire un clic sur Grayscale

Tant mieux, c'est toujours agréable d'avoir un outil fait à sa main.
Mais ça ne marche que dans LR.

si ta collègue se sert des tags en couleur pour classer et "prioritiser" ses images
Je ne sais pas vraiment comment elle l'utilise, c 'est surtout qu'elle vient d'écrire un livre dessus, elle adore ce soft :wink:

Photos: 0
David_b

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 29 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Objectif 1:

par mimic » Jeudi 21 Juin 2007 13:23

merci pour vos réponses et vos avis,

pour l'instant ma facon de travailler consiste a prendre ma photo en RAW avec les reglages que je souhaite "sur le moment" et ensuite la corriger (ou non). Si je ne fait que le cadrage et l'expo au moment de la prise de vue, je perd un peu de la substance de mon cliché (a mon gout).
je vois ça comme si je changeais de peloche pour chaque prise de vue et ça m'ennuis un peu de devoir refaire ce choix a froid au moment du developpement dans LR. en cela je suis de l'avis de David_b.

La solution de passer toutes les photos en "grayscale" me plais moyennement, et je n'aime pas l'ergonomie et la lenteur de Cnx, meme si fonctionnellement et qualitativement il est tres abouti.

je vais faire quelques essais dans LR pour voir si je peut trouver une autre méthode.
sinon je prendrait mon mal en patience en esperant qu'une MAJ reglera un jour le probleme.

Mric

Photos: 0
mimic

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 07 Déc 2006

Localisation: rennes, Bretagne

Objectif 1:

par Cytochrome » Jeudi 21 Juin 2007 15:55

mimic a écrit:La solution de passer toutes les photos en "grayscale" me plais moyennement, et je n'aime pas l'ergonomie et la lenteur de Cnx, meme si fonctionnellement et qualitativement il est tres abouti.

je vais faire quelques essais dans LR pour voir si je peut trouver une autre méthode.
sinon je prendrait mon mal en patience en esperant qu'une MAJ reglera un jour le probleme.

Mric


Grayscale (sans doute "niveau de gris" si tu as LR en français) c'est dans LR, pas dans Cnx.

Il suffit de le faire pour une photo, juste celle que tu veux en N&B. Cela prends exactement 1 seconde. Je vais essayer de te mettre une copie d'eécran

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par mimic » Jeudi 21 Juin 2007 16:13

pardon pour mon manque de clarté : pour le "grayscale" je parlais de LR, je parlais de Cnx car je croix que lui prend bien en compte tous les param du boitier.

par contre c'est en general a la prise de vue que je choisi ou non N&B donc si cette info est perdu en cour de route (a l'importation dans LR) je peste.

Mais je ne suis pas développeur (quoique c'etait ma formation de base) et LR est par ailleur un tres bon logiciel, donc je vais faire des tests pour voir quels param du boitier ne sont pas pris en compte par LR et comment y remedier automatiquement ou manuellement.


Pour le N&B je vais vair comme tu dis, je pense.

Dans mes reves les plus "hot" je reve qu'une copulation entre LR et Cnx engendre le meilleur de chacun, mais y'a toujours un moment ou je me reveille!!!

Photos: 0
mimic

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 07 Déc 2006

Localisation: rennes, Bretagne

Objectif 1:

par Cytochrome » Jeudi 21 Juin 2007 16:24

OK, bien sur chacun fait sa soupe comme il veut..

Comme je viens de faire la capture d'écran, je te la mets quand même :-D

Image

En mode grille tu sélectionnes une vue = 1 clic

tu sélectionne Grayscale = 1 clic.

Donc elle est en N&B en deux clics

Si tu passes en module développement et que tu déroules la liste à droite, tu tombes sur HSL/Couleurs/Gris. Et là tu peux ajuster ton N&B avec énormémént plus de possibilités que sur le boitier.


Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité