Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Doppelganger » Lundi 23 Avril 2018 10:22

Akkarin a écrit:Ok merci Christophe et une dernière question, quand tu ouvre ton RAW tu dois cocher une casseau autre pour afficher en traitement linéaire ?

Que ce soit un profil DCP (Camera Raw) ou un profil ICC (C1, DxO, ...), la courbe fait partie du profil. Aucun logiciel propose par défaut un profil linéaire (à part C1 ou la gestion de la courbe est différente, de sorte que tu peux choisir une linéaire ou autre). Si tu veux un profil linéaire, faut le faire toi-même.

La courbe à généralement la forme d'un "S" (d'où le nom, courbe en S). Elle baisse les BL et rehausse les HL, avec une incidence sur les tons moyens. De ce fait, le contraste s'en trouve augmenté. Cette courbe incluse dans ton profil n'est pas visible dans ton logiciel de traitement et ne peu donc pas être modifiée. Faudra jouer sur les curseurs pour compenser les effets de cette courbe (HL principalement).

Avec une courbe linéaire, ba c'est linéaire... Suffit de remonter l'expo et tu as l'image représentative de la prise de vue (si bon profil). Tu ajoutes à cela une part de subjectivité en jouant sur la courbe des tonalités (dans Lr) et / ou sur des curseurs (contraste, etc...).

Photos: 264
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par Doppelganger » Lundi 23 Avril 2018 12:05

Nouvelle démonstration, dans DNG Profile Editor :

Avec la courbe de base de Camera Raw en rouge. (à titre de comparaison, en noire, la courbe linéaire) :
Image
Finalement, la courbe en S n'est pas si prononcée que cela dans les BL. Elle ne descend pas sous la courbe linéaire.

Avec la courbe linéaire (sans courbe, finalement) :
Image

Ce qui est intéressant de constater, c'est que malgré tout, Lightroom rajoute son grain de sel. pas grand chose mais quand même (un poil de saturation et un up d'expo ?). Le bleu turquoise :x
Image

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par LeZinzin » Lundi 23 Avril 2018 12:20

Belle démonstration :good:

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Doppelganger » Lundi 23 Avril 2018 13:05

LeZinzin a écrit:Belle démonstration :good:

:coucou21:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Akkarin » Mardi 24 Avril 2018 8:30

Merci beaucoup Dopp :super2:

Pas simple à mon niveau de tout bien comprendre :tops: mais....je vais étudier cela :wink:

Photos: 1912
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par nickos_fr » Lundi 28 Mai 2018 21:32

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Lundi 28 Mai 2018 22:25

Merci pour cet article :super2:

On sait avec précision ce qui nous attends si l'on se désabonne. C'est le point positif.

Par contre, l'auteur a un avis bien tranché sur ce qui est vital et ce qui ne l'est pas et c'est là où c'est déconcertant :???:

Oui, le coeur de Lightroom est désormais 100% gratuit : je l’ai vérifié ! C’est l’essentiel de Lightroom : tout fonctionne gratuitement !

Il parle du catalogue :hein42:

Oui tout marche très bien en Bibliothèque… Vous bénéficiez donc de 80% de Lightroom : totalement gratuitement et indéfiniment.

Les bras m'en tombent :| Sachant qu'il reste les modules carte, livre, impression, web... à combien estime-t-il le dégré d'importance du module développement ? :hein:

Du coup pour lui, tout va bien, on peut continuer à créer des livres, exporter et imprimer. Ok, c'est cool mais pour la suite ?

Pour ma part, le module développement (ou équivalent de tout autre logiciel du genre), c'est la clef de voûte d'un logiciel de traitement photo. Sans lui, le reste ne vaut pas grand chose. C'est d'autant plus vrai pour les photos futures.

Donc, les fonctionnalités restantes permettent de revenir plus facilement et se réabonner comme si de rien n'était. C'est plutôt une bonne chose (surtout pour adobe). Si l'on se penche sur le cas d'un utilisateur qui passe plusieurs mois par an sans utiliser Lr, c'est vachement cool de pouvoir arrêter l'abonnement et le reprendre plus tard. Seul bémol : quand on s'abonne, on s'engage pour un an. Si l'on se désabonne il faut verser 50% des mensualités restantes. Et comme l'abonnement est automatiquement reconduit tous les ans, si on se désabonne 1 mois après la date anniversaire, faut payer 50% des 11 mois qui reste.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par LeZinzin » Mardi 29 Mai 2018 7:27

On est bien d’accord , le cœur de LR , c’est bien son module de développement .
:yes:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par tmscrn » Mardi 26 Juin 2018 12:00

lviatour a écrit:La politique est claire et ce n'est que le début, le but est à très court terme d'obliger aussi le Cloud et donc encore augmenter petit à petit les frais mensuels et de plus en plus lier l'utilisateur à ses services.

Adobe et autre boite ne passeront jamais en "tout" Cloud.

Pour deux raisons:
  • Il faut regarder un peu plus loin que le pas de sa porte: tout le monde n'habite pas la France ou la Belgique et les connexions à haut débit (nécessaire pour ce type de gestion) sont loin d'être une généralité dans la grande majorité du globe (et même dans certains village en Belgique et je suppose que c'est pareil pour la France...).
    Certains utilisateurs choisissent également volontairement d'opter pour une formule ADSL "Light" (et c'est souvent l'upload qui est réduit).
  • En cas de bug/panne/attaque chez Adobe, on se retrouverait avec l'impossibilité de travailler.
On aura donc toujours la possibilité de garder ses fichiers en local et si tu le désires (et en ajoutant qques euros) tu pourras uploader tout ton catalogue (en arrière-plan): fini les gestions de copie, fini la hantise du disque qui lâche ou qu'on te vole...

:wink:

tmscrn

Pix.......
Pix.......

par LeZinzin » Lundi 02 Juillet 2018 16:19

tmscrn a écrit:
lviatour a écrit:La politique est claire et ce n'est que le début, le but est à très court terme d'obliger aussi le Cloud et donc encore augmenter petit à petit les frais mensuels et de plus en plus lier l'utilisateur à ses services.

...
Il faut regarder un peu plus loin que le pas de sa porte: tout le monde n'habite pas la France ou la Belgique et les connexions à haut débit (nécessaire pour ce type de gestion) sont loin d'être une généralité dans la grande majorité du globe (et même dans certains village en Belgique et je suppose que c'est pareil pour la France...).
...

La qualité de la connexion , qu'elle soit à domicile ou en déplacement , est la raison essentielle pour laquelle Adobe est obligé de conserver une version classique :super2:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par MFloyd » Mardi 03 Juillet 2018 14:28

C’est surtout qu’on veut garder une copie locale de ses images. Pour le reste, le cloud, je m’en accommode très bien, ne fut ce que pour Lr Mobile.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par TPshow » Mardi 14 Août 2018 16:35

Je commence également à regarder un peu les alternatives à LR, et je dois reconnaitre que C1 semble la solution la plus viable. Mais elle reste chère et demande un peu de temps d'adaptation.

J'avais déjà testé RawTherapee il y a quelques temps quand ma version de LR était obsolète, mais je n'avais pas accroché et avait finalement mis à jour ma version de LR...

Je ne connais pas trop darktable, certains ont-ils utilisé ce logiciel de manière un peu intensive et pourraient faire un retour d'expérience ?

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Edward Teach

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

par Doppelganger » Mardi 14 Août 2018 20:36

TPshow a écrit:Je commence également à regarder un peu les alternatives à LR, et je dois reconnaitre que C1 semble la solution la plus viable. Mais elle reste chère et demande un peu de temps d'adaptation.

J'avais déjà testé RawTherapee il y a quelques temps quand ma version de LR était obsolète, mais je n'avais pas accroché et avait finalement mis à jour ma version de LR...

Je ne connais pas trop darktable, certains ont-ils utilisé ce logiciel de manière un peu intensive et pourraient faire un retour d'expérience ?

Effectivement, l'investissement dans C1 n'est pas négligeable, tant financièrement qu'intellectuellement (il faut un peu de temps pour le maitriser mais plein de vidéo sont disponible sur youtube).

Après avoir franchi le pas, plus rien à payer, pas désabonnement. Et si toutefois, tu veux te mettre au goût du jour régulièrement, la mise à jour annuelle (une mise à jour majeure par an) est bien moins chère que le prix de base. Et tu peux même pousser à 2 ans pour le même prix de mise à jour majeure.

Au final, peu importe toutes les solutions te reviendront, tôt ou tard, moins cher :yes:

ps : ne te laisse pas décourager par des sois-disant "photographes" qui reviennent à lr. Digne des plus belles propagandes staliniennes... le comble pour des capitalistes notoires :lol:
Pose toi la question de savoir pourquoi un membre du forum très peu présent vient lâcher un tel lien :wink:

C1 à une base d’utilisateurs qui ne fait qu'augmenter

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Doppelganger le Mardi 14 Août 2018 22:36, édité 7 fois.

par Doppelganger » Mardi 14 Août 2018 20:40

darktable n'est pas aussi simple à prendre en main que C1 qui reste selon moi, l'alternative la plus cohérente, de part son approche du développement très proche de celle de lr.

Pour ma part, cela fait bientôt 10 mois que je suis sur C1 et pas la moindre envie de revenir sur lr nonnon

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection