Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lviatour » Jeudi 09 Novembre 2017 16:52

Roumimi a écrit:
le truc qui me turlupine avec le libre , c'est la finalité du libre .... j'ai du mal a croire au monde virtuel ou tout évolue gracieusement dans le meilleur des mondes
travailler sur un logiciel c'est un job , pouvoir utiliser des formats de conversion , et autre encodage propriétaires , il y a forcement a un moment des royalties ou des droits a obtenir
donc rien ne peut être impunément et totalement gratuit
donc je ne sais pas a long terme ce qui se cache derrière , mais après tout pourquoi pas , ça doit pas être pire :mrgreen2:

Le libre c'est très simple:

La plupart des développeur ne travaille pas pour des éditeurs de logiciels mais travaille pour des sociétés qui ont des besoins spécifiques et donc des développements internes. A cela s'ajoute des développeurs qui veulent montrer leurs capacités à ces entreprises pour y être engagé.
Si ils travaillent tous dans leurs coins, ils doivent à chaque fois ré-inventer la roue. Si par contre ils développent en licence libre, ils peuvent reprendre du code existant, redistribuer leur développement et bénéficier des développements d'autres qui vont y ajouter des fonctions suivant leurs besoins.

Quand au modèle économique il a fait ses preuves, si la bulle internet à évolué aussi vite et est devenue une puissance économique c'est grâce aux logiciels libres qui n'ont pas bridé le développement sans avoir des coûts astronomique en licence.

La plupart des logiciels de serveur web sont des logiciels libres, forums, serveur apache, serveur Linux, PHP, Mysql, etc...

Si chaque site web devait payer une licence pour le logiciel de forum, de serveur web, de base de données etc, ils seraient bien moins nombreux.
Sans compter tous les logiciels embarqués dans les appareils de notre quotidien, téléphone, machine à laver, tv, etc...

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par Roumimi » Jeudi 09 Novembre 2017 17:10

enfin la richesse viens aussi de la masse d'informations collectées sur le web
le libre doit bien avoir aussi sa part de logique économique la dedans

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par lviatour » Jeudi 09 Novembre 2017 17:18

Roumimi a écrit:enfin la richesse viens aussi de la masse d'informations collectées sur le web

Justement le libre montre son code il n'y a donc rien de caché ou collecté tu peux aller voir ce que fait le programme ce qui n'est pas le cas sur les logiciels propriétaires ou le code est compilé et donc caché.

GIMP existe depuis 20 ans je l'utilise depuis 17 ans jamais rien payé j'ai des mises à jours régulières, la suite bureautique libre Libreoffice je l'utilise depuis 19 ans jamais rien payé.

Le modèle économique du libre n'est pas de vendre du logiciel ou de vendre des informations sur les utilisateurs,c'est un modèle coopératifs ou tous les intervenants ont un intérêt commun au développement du logiciel pour ce qu'il est et rien d'autre et l'utiliser sans restriction.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par RTr » Jeudi 09 Novembre 2017 17:57

J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans le développement de logiciels donc je connais assez bien la matière.
Les arguments de lviatour sont parfaitement correct pour ce qui est des logiciels de serveur web et on ne peut pas contester la pérennité de Gimp ni même d'open office.
Cependant tout n'est pas toujours aussi parfait dans le monde du libre, il y a aussi des trucs merdiques ou abandonnés qui laissent les utilisateurs sur le carreau.

L'absence de modèle économique n'est pas une garantie de stabilité ou de continuité et dépendre d'artistes qui, souvent pour le fun, s'amusent à concurrencer les firmes commerciales me fait un peu froid dans le dos. Je préfère de loin la logique shareware qui permet de rétribuer "librement" le développeur.

Photos: 2
RTr

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon D700

Boitier 5: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 9: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-800

par lviatour » Jeudi 09 Novembre 2017 18:22

RTr a écrit:Cependant tout n'est pas toujours aussi parfait dans le monde du libre, il y a aussi des trucs merdiques ou abandonnés qui laissent les utilisateurs sur le carreau.

Il y a en effet parfois des projets abandonnées mais c'est rare sur des logiciels grand publique comme commence à l'être Darktable, si les développeurs d'origine abandonnent le projet d'autres prendront la relève.

J'ai eu mon logiciel de galerie le ligne " Gallery de Menalco" qui n'a plus eu de suivi des développeurs et personne n'a repris le flambeau. Après 10 ans d'utilisation pour mon site internet j'ai dû changer car plus au normes actuelles. Mais qui à eu un site fonctionnel pendant 10 ans avec du logiciel propriétaire sans problème et sans frais, j'en connais peu. De plus comme le code est bien documenté il y a eu des outils d'importation vers un nouveau logiciel libre avec plus de participants et donc aux normes actuelles. j'ai donc récupéré mes 3000 albums et plus de 150.000 photos avec leurs hiérarchies, descriptions, comptes clients et droits d'accès.

J'aurais il y a 10 ans choisi une solution propriétaire, j'aurais certainement payé beaucoup d'argent et j'aurais certainement dû refaire les années de travail que représente mon site internet.

Moi je n'ai aucun doute, le logiciel libre est plus pérenne que le logiciel propriétaire, je n'utilise plus aucun logiciel propriétaire et je m'en porte mieux, je ne ferais plus machine arrière.
ET pour l'infos, il m'arrive de payer un développeur pour améliorer un produit libre ou j'ai besoin d'une fonction particulière mais la condition est que cette amélioration soit libre, publique et ajoutée à la communauté du logiciel.
Le choix du logiciel libre n'est pas pour la gratuité, mais bien un choix technique et de pérennité.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par Doppelganger » Jeudi 09 Novembre 2017 19:09

Roumimi a écrit:enfin la richesse viens aussi de la masse d'informations collectées sur le web

Comme l'a dit Luc, le libre cultive la transparence. Le code source étant en libre accès, personne n'a intérêt à y planquer de vilaines choses dedans sous peine d'être vite repéré. On ne peux pas en dire autant des logiciels propriétaires qui planquent parfois des backdoors, comme microsoft est soupçonné d'avoir fait Windows 10 : la clé d’un « backdoor officiel » a fuité, Microsoft tente de limiter les dégâts :roll:

Et je ne parle même pas d'apeule :mrgreen:

Photos: 267
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Doppelganger » Jeudi 09 Novembre 2017 19:18

lviatour a écrit:
RTr a écrit:J'ai eu mon logiciel de galerie le ligne " Gallery de Menalco" qui n'a plus eu de suivi des développeurs et personne n'a repris le flambeau. Après 10 ans d'utilisation pour mon site internet j'ai dû changer car plus au normes actuelles. Mais qui à eu un site fonctionnel pendant 10 ans avec du logiciel propriétaire sans problème et sans frais, j'en connais peu. De plus comme le code est bien documenté il y a eu des outils d'importation vers un nouveau logiciel libre avec plus de participants et donc aux normes actuelles. j'ai donc récupéré mes 3000 albums et plus de 150.000 photos avec leurs hiérarchies, descriptions, comptes clients et droits d'accès.

C'est souvent le cas des technos web. Il faut savoir parier sur le bon cheval et se tenir prêt à migrer quand ça sent le roussi, un peu comme avec Lightroom :mrgreen:

Piwigo le choix de la raison :super2:

Photos: 267
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lviatour » Jeudi 09 Novembre 2017 19:42

RTr a écrit:Cependant tout n'est pas toujours aussi parfait dans le monde du libre, il y a aussi des trucs merdiques ou abandonnés qui laissent les utilisateurs sur le carreau.

Pour montrer que dans la majorité des situations c'est plutôt pérenne.
J'utilise Linux de puis 20 ans il est toujours là.
J'utilise une distribution Debian qui est toujours la depuis 20 ans.
J'utilise pour mon portable une distribution basée sur Debian qui est Ubuntu et que j'utilise depuis plus de 12 ans.
J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 17 ans
J'utilise LibreOffice (ex OpenOffice) depuis plus de 18 ans
J'utilise pour trier, renommer classer visionner imprimer mes photos Gthumb depuis 15 ans
J'utilise Hugin pour créer des panoramas depuis 12 ans
j'utilise FileZilla pour les transferts depuis 16 ans
J'utilise GRsync pour les backup depuis 15 ans
J'ai utilisé 10 ans Gallery2 pour mon site web, je viens de le mettre à jours vers Piwigo toujours libre.
J'utilise comme indépendant un logiciel comptabilité analytique libre Noalyss (ex PHPcompta) depuis 10 ans.

Je trouve le bilan plutôt très stable pour le milieu informatique.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par Roumimi » Jeudi 09 Novembre 2017 22:57

perso c'est surtout l'impossibilité réelle de remplacement de mon logiciel pro qui assure mon gagne pain , et qui ne supporte de toute manière que Windows et assure ses transferts de fichier uniquement sur office , qui verrouille le fait de rester avec Win
pour ça il n'y a aucune alternative , point , il faut que je compose avec

jongler d'un système a l'autre ne m'enchante guère :wink:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par electron » Vendredi 10 Novembre 2017 8:43

lviatour a écrit:

Pour montrer que dans la majorité des situations c'est plutôt pérenne.
J'utilise Linux de puis 20 ans il est toujours là.
J'utilise une distribution Debian qui est toujours la depuis 20 ans.
J'utilise pour mon portable une distribution basée sur Debian qui est Ubuntu et que j'utilise depuis plus de 12 ans.
J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 17 ans
J'utilise LibreOffice (ex OpenOffice) depuis plus de 18 ans
J'utilise pour trier, renommer classer visionner imprimer mes photos Gthumb depuis 15 ans
J'utilise Hugin pour créer des panoramas depuis 12 ans
j'utilise FileZilla pour les transferts depuis 16 ans
J'utilise GRsync pour les backup depuis 15 ans
J'ai utilisé 10 ans Gallery2 pour mon site web, je viens de le mettre à jours vers Piwigo toujours libre.
J'utilise comme indépendant un logiciel comptabilité analytique libre Noalyss (ex PHPcompta) depuis 10 ans.

Je trouve le bilan plutôt très stable pour le milieu informatique.

Merci pour ce retour. C'est très intéressant de voir qu'un pro (avec ses contraintes d'efficacité) ait pu faire ce choix.

J'ai une question: en ce qui concerne l'équivalent des fonctions de catalogage et d'édition de livre de lightroom c'est Gthumb qui remplit ce rôle ? (Darktable m'intéresse quand je devrai abandonner lightroom mais corrige moi si je me trompe, darktable ne possède pas de catalogue).

Merci !

Photos: 80
electron

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2: - Nikon TC-20E III

par lviatour » Vendredi 10 Novembre 2017 8:53

electron a écrit:J'ai une question: en ce qui concerne l'équivalent des fonctions de catalogage et d'édition de livre de lightroom c'est Gthumb qui remplit ce rôle ? (Darktable m'intéresse quand je devrai abandonner lightroom mais corrige moi si je me trompe, darktable ne possède pas de catalogue).

Merci !

Darktable à une fonction de catalogue mais cela semble sommaire par rapport à LR. Je dis "semble" car je n'utilise pas de catalogue. Je fais en moyenne trois reportages par jours, mon D5 à plus de 220.000 déclenchement en moins de deux ans. Je ne peux donc garder tous mes fichiers raw. Une fois que le travail est livré et la facture payée, je garde encore un mois les raw et puis ils sont effacés. Je n'archive que le travail terminé en jpg 100%.

Le catalogue dans mon cas est plus un problème car il fait références à des éléments qui n'existent plus et surtout le catalogue devient très vite énorme.

Mais Darktable à une base de données catalogue, je fais même régulièrement une nettoyage de cette base de donnée inutile pour moi. Je ne suis donc pas la bonne personne pour donner un avis le le catalogue de DT.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par turlupio » Vendredi 10 Novembre 2017 15:51

Bonjour tout le monde!

Ayant remis en route mon disque Raid défectueux afin de déménager mes photos, j'ai jeté un oeil chez Adobe pour vérifier les éventuelles mises à jour LR avant la migration du catalogue...

Ce que je craignais depuis quelques temps est donc une triste réalité, et me voila donc, comme probablement beaucoup de gens, en pleine réflexion pour l'avenir de mon travail photo...

J'ai parcouru avec intérêt les avis de chacun sur ce topic.

L'idée du cloud Only pour moi est totalement proscrite, et je cherche donc une alternative à moyen terme pour remplacer LR...

Linux, J'y ai pensé, mais j'ai déjà donné il y a 10 ans, je garde un oeil dessus, mais j'utilise d'autres logiciels non portés sur linux dans un cadre professionnel, il est donc pour le moment inenvisageable de retourner au pingouin pour le moment...

Un petit nouveau (à ma connaissance) débarque sur le marché, et en dehors de son évocation au début de topic et des "reviews" promotionnelles disponible sur la toile, je n'ai pas encore eu de retour utilisateur...

Pour ne pas le nommer: LUMINAR...

Qu'en est il de ce logiciel, quelqu'un l'a déjà essayé?

Gestion de catalogue?
Migration depuis LR?
Qualité des modules (gestion du Bruit, couleurs, filtres, corrections...,?)
Convivialité?
Prise en Charge RAW?
Profils optiques?

...

Photos: 78
turlupio

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon FM

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10: 1 - Canon

TC 2: - Nikon TC-16A

TC 3: - Nikon TC-200

RECHERCHE vieilles optiques Ai / Ai-S, Nikkor-S, même en mauvais état (excepté les lentilles...)

par lviatour » Vendredi 10 Novembre 2017 16:11

turlupio a écrit:Linux, J'y ai pensé, mais j'ai déjà donné il y a 10 ans, je garde un oeil dessus, mais j'utilise d'autres logiciels non portés sur linux dans un cadre professionnel, il est donc pour le moment inenvisageable de retourner au pingouin pour le moment...

Pour ne pas le nommer: LUMINAR...

...

Logiciel libre comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows, tu gardes donc ton système mais tu utilises un logiciel libre et donc sans risque qu'à l'avenir cela ne devienne en location et version cloud.

Luminar est très jeune, quel est l'avenir de la société si peu de gens l'utilise? Et par contre si cela marche quel garantie qu'il ne vont pas faire comme Adobe? Car économiquement il suffit de voir les chiffres de croissance de la marque Adobe depuis le système d'abonnement et cloud pour comprendre qu'il ne vont qu'accentuer cette voie et que d'autres éditeurs vont suivre.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par turlupio » Vendredi 10 Novembre 2017 16:19

lviatour a écrit:Logiciel libre comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows

Darktable est dispo pour OSX?

(ca coute rien d'essayer...)

Photos: 78
turlupio

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon FM

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10: 1 - Canon

TC 2: - Nikon TC-16A

TC 3: - Nikon TC-200

RECHERCHE vieilles optiques Ai / Ai-S, Nikkor-S, même en mauvais état (excepté les lentilles...)

par lviatour » Vendredi 10 Novembre 2017 16:26

turlupio a écrit:
lviatour a écrit:Logiciel libre comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows

Darktable est dispo pour OSX?

(ca coute rien d'essayer...)

Oui il y a une version officielle pour OSX.

Il n'y a que pour Windows que la version n'est pas encore stable mais cela ne va pas tarder, mon fil utilise sans problème la version beta sur Windows 10.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP