Sujet: Liste des Sigma à problèmes: Plusieurs sujets

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Liste des Sigma à problèmes: contacteur et baionnette - 50-500mm

par k-look » Mercredi 19 Septembre 2012 19:57

Les contacts de mes objectifs ne sont pas abîmés, mais j'ai un problème d'autofocus. (F clignotant sur le boitier du D300)
Pour la 2ème fois mon sigma 70-200 ne fait plus de mise au point. Il est en SAV.
Même problème pour mon 10-20, de retour de SAV, je le monte sur mon D300. Rien ne fonctionne. +--
Mes 2 objectifs sont actuellement en SAV chez sigma ... obsolescence programmée ? :evil:

Photos: 365
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:

par Zolive » Jeudi 13 Juin 2013 14:20

Avant hier j'ai eu un souci d'Af sur mon 120-400. Pas moyen de faire la map.
Après le remplacement de l'Os en début d'année j'me suis dit "là ça fait bcp!" (surtout à 3 jrs de partir pr le Canada oû j'ai prévu d'assister à meeting aérien...)
Et au lieu qu'il passe par la fenètre ( :lol: ) j'ai attendu le lendemain pr aviser de la suite. Miracle l'Af refonctionne!!! C'est à n'y rien comprendre! Lunatique l'objo??!! :???:

Photos: 379
Zolive

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 44 MZ-2

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Retrouvez moi sur ma page Facebook!

par bretonyb » Vendredi 05 Juillet 2013 16:02

Possesseur d'un Sima 50-500 depuis plus d'un an maintenant, acheté neuf, je n'ai pas rencontré à ce jour les problèmes évoqués au début de ce topic, se traduisant par une perte d'AF suite à une détériorarion des contacteurs baionnettes de l'objectif, et je croise les doigts pour ne pas les connaître :wink:

Je prends cependant quelques précautions dans le maniement de mon couple D7000 / Bigma :

- j'effectue le vissage et dévissage du boîtier sur l'objectif maintenu de manière stable, soit sur son trépied, soit dans la main, et non l'inverse. Le plus léger des deux éléments dirigé et connecté vers le plus lourd évite déjà tout effort excessif de torsion au moment de la manip, propre à endommager les contacts,

- une fois assemblés, lors des manipulations à main levée, j'effectue la saisie et la portée de l'ensemble uniquement par la platine du collier de l'objectif, pour la sortie ou la rentrée dans le sac photo, la fixation sur mon harnais, ou la mise en position de visée et déclenchement. Les seuls contacts avec le boîtier se font pour le maintien en bon équilibre de l'ensemble en position de visée, et les réglages avant et pendant la mise au point. A aucun moment je ne provoque un effort de flexion entre le bôitier et son objo, pouvant se traduire par un effet excessif de flexion, de compression,de cisaillement ou de torsion de ce couple.

- j'effectue environ une fois par trimestre, au moment du désaccouplement du Bigma, un nettoyage des contacts baionnettes avec un chiffon spécial optique et un produit adapté (eau écarlate), et j'en profite pour vérifier leur état.

Le problème de ce type d'objectif, et ce n'est pas propre à la marque Sigma, c'est qu'il n'est pas suffisamment lourd et encombrant pour ne l'utiliser qu'exclusivement qu'avec un trépied ou monopode, mais qu'il l'est suffisamment pour provoquer à main levée des "moments de flexion "et "efforts tranchants" supérieurs à la capacité de résistance de la platine et de ses contacts.

Il est donc indispensable d'éviter de se trouver , même sur une courte durée, dans une situation ou ces phénomènes relevant des lois de la pure physique risquent de dépasser cette capacité de résistance.

Reste que ce type de contacts restera toujours un point de faiblesse mécanique et n'exclut pas le risque de panne à l'usage même en prenant les précautions énoncées ci-dessus...

Photos: 0
bretonyb

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse