Sujet: LR ne "voit" pas le disque dur du catalogue.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

LR ne "voit" pas le disque dur du catalogue.

par lecep66 » Jeudi 13 Août 2020 19:08

Bonjour,

J'ai un problème très curieux : J'ai un SSD interne sur lequel j'ai 2 partitions.
C: avec Windows 10 et les logiciels et
D: avec des données et le catalogue lightroom (les photos sont sur un DD extractible)

Jusque là, je lançais LR qui ouvrait le catalogue et tout roulait.

Aujourd'hui, je lance LR et dans le panneau de gauche, je n'ai pas D:

Il voit C:, X: qui est un SSD extractible mais pas D: ou se trouve le catalogue.

Et chose encore plus étrange, dans le panneau de gauche, au dessus de "Dossiers" et sous la viasualisation de la photo en cours, j'ai un intitulé "Catalogue" et dessous "Toutes les photos" et là j'ai mes 36000 photos qui apparaissent en vignette à droite avec le !.

Je n'y comprends rien.

Quand je vérifie dans Edition --> Paramètres du catalogue, dans l'onglet Général, j'ai bien : Emplacement : D:\Lightroom Catalogue or comme indiqué ci-dessus, dans le panneau Le DD D: n'apparaît pas.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

lecep66

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par foxe » Jeudi 13 Août 2020 22:03

bonjour,
comme cela je pense que les 36000 photos en ! proviennent d'indications de ton catalogue et le logiciel attend que tu insères le bon disque avec les fichiers photos réels, photos qui correspondent aux !.
Si le bon disque extractible photo avait été inséré il se peut que le logiciel ne l'ait pas vu, un redémarrage faisant normalement l'affaire ou bien un appui F5 pour rafraîchir la page.
dis nous ce qu'il en est :)
Foxe

Photos: 2489
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par lecep66 » Jeudi 13 Août 2020 22:15

Le disque extractible, ça fait 3 ans qu'il n'a pas bougé de place et il est bien présent dans l'explorateur de windows, ainsi que la partition D:

lecep66

..........
..........

Objectif 1:

par foxe » Jeudi 13 Août 2020 22:55

lecep66 a écrit:Le disque extractible, ça fait 3 ans qu'il n'a pas bougé de place et il est bien présent dans l'explorateur de windows, ainsi que la partition D:

et si tu fait clic droit sur la vignette photo avec le ! et ''afficher dans l'explorateur'' il est incapable de trouver la photo dans le bon disque extractible photo ? le message indique autre chose ?

-je vois que tu as bien fait d'assigner une lettre loin dans l’alphabet à ton disque avec les photos (x), de cette manière je suppose qu'aucun autre support n'a pu lui voler sa lettre et que LR regarde donc toujours bien au bon endroit.
-voir aussi si dans ce disque x photos tu n'y aurais pas effectué quelques changements ''directement à partir de windows'', suppression, rangement, regroupement de photos dans d'autres dossiers, etc et que LR les recherche en vain en l'indiquant avec un point d'exclamation sur la vignette de son catalogue.

Photos: 2489
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Dernière édition par foxe le Vendredi 14 Août 2020 10:31, édité 1 fois.

Re: LR ne "voit" pas le disque dur du catalogue.

par synjpbac » Vendredi 14 Août 2020 8:16

En cliquant sur le !, LR va te proposer de rechercher l'image puisqu'il ne la trouve pas. Je ne connais pas bien WINDOWS, mais sur Mac, LR ouvre le finder (l'explorateur iOS) et suffit de lui indiquer le chemin de la photo. Automatiquement, LR va se recaler pour tes 36000 images.

Mes photos originales sont sur un serveur chez moi, et je ne sais pas pourquoi LR perd de temps à autres le lien. Ca arrive aussi après redémarrage de ma machine. Je fais donc la manip à chaque fois et c'est reparti!

En espérant t'avoir aidé

Photos: 251
synjpbac

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Nikon FM2N

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon FE2

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S