Merci d'avoir pris le temps pour cette analyse très détaillée
Albertine !
Albertine a écrit:87 et 88 - Port St Martin - Jamais pris sous c'est angle qui colle parfaitement à tes explications historiques, on sent bien l'intérêt défensif de l'architecture.
Et encore, je pense que j'aurais pu mieux le faire ressortir... en me rapprochant du sol par exemple (qui est très loin pour moi
).
89 - Eglise de St Martin - Je trouve le choix de PV un peu tristounet par rapport au potentiel des vues sur le toit du même sujet pouvant illustrer le propos. Si au contraire ton but était de montrer les dentelles de pierre alors il faut resserer le cadrage, là
Il faudra vraiment que j'essaie un jour de faire la visite du monument permettant de prendre Saint-Martin "d'en haut". C'est vers le centre du village de mémoire. Je pense effectivement qu'il doit y avoir des choses plus intéressantes à faire de ce point.
Il faudra aussi que j'arrête d'aller à Saint-Martin le Mardi : je tombe toujours devant les portes fermées du musée !
90 - La porte et les ancres - j'ai la même en stock en nb
Tu montres pour voir ?
91 - la fontaine - Tiens jamais vue celle-là
Dans l'une des rues qui descend de l'église vers le Port (je ne connais pas leur nom à Saint-Martin), plutôt vers le haut de la rue (donc proche de l'église).
92 - Belle venelle
93 - Le puit - Tout le charme de l'île.
94 - vennelle - Le carré lui va bien et puis on voit qu'on est moderne à Ré on a l'électricité....
95 - venelle - Pour mon goût elle serait bien bien en aquarelle mais là trop de goutières, fils etc...
Merci !
Pour la 94, le carré lui a fait échapper à la poubelle ; car le format d'origine donnait une vue assez quelconque...
96 - Clocher d'Ars - En passant sous l'amer maintenant je ferais attention de ne pas prendre le coq sur la tête, cela penche
Perso je l'aime pris du milieu de la rue en face et de nuit
Pour cela il faut y être de nuit !
Je ne reste jamais le soir dans l'île, mais j'imagine qu'il doit effectivement y avoir de jolies choses à faire...
Par contre, cela doit être assez difficile d'y planter son trépied non ? Il doit y avoir pas mal d'estivants dans les rues, à moins d'attendre le petit matin...
97 - La maison à la Tourelle - La compositiion est déséquilibrée car tu as tous les batiments lourds d'un côté puis un "trou" sur-ex qui n'arrange rien. Ce n'est pas l'angle le plus esthétique du sujet mais il a le mérite d'être original. Il faudrait le retravailler à l'occasion en utilisant une focale plus courte si tu ne veut pas te faire écraser
C'est surtout la répétition des tourelles que je voulais souligner, mais effectivement, il y avait quelque chose qui me chiffonnait dans cette composition. Je l'ai gardée au final parce que j'aime bien ces tourelles ainsi que le magasin faussement typique...
98 - Sablanceau - Voilà un endroit où je ne fais jamais de photos, pour moi c'est loin et il y a tellement plus beau dans l'île.
C'était uniquement pour le pont en fait. Car pour le reste, la commune ne présent effectivement aucun intérêt !
Où est-ce que tu vas traîner tes guêtres quand tu photographies à Ré sinon ? On peut faire une mini-sortie Pix sur l'île si on arrive à y être en même temps un jour !
99 - Le pont - Je préfère le travailler sur Rivedoux l'arc du Pont est plus photogénique. De toutes façons après les photos de Plisson (du pont).... j'ai du mal à trouver les miennes belles. Là j'essayerai sans barrière, sans panneaux et en nb.
Je ne connais pas ces photos (de Plisson)... C'était un simple essai de toute façon. Par conte, le N&B n'est pas trop ma tasse de thé...
100- Les dessous du pont - Très bonne idée mais sans couper la courbe à gauche, sans la barre à droite et en nb. Un petit boulot pour ta prochaine visite.
Bien m'dame ! Je voulais montrer la structure omni-présente du pont en fait, tout en soulignant son incurvation... Bon, peut mieux faire !
101 - L'église - Chouette ! j'aime bien la composition pour le cadrage un peu plus serré peut être ?
J'ai essayé mais ça ne marche pas : je ne voulais pas couper l'angle entre les deux bâtiments sur le bas, et ne voulais pas non plus enlever trop de ciel...
Pour le traitement - je trouve tes hautes lumières un peu dures surtout sur Ré avec ses murs blancs ... à 3200 iso par temps ensoleillé comme j'ai pu le constater cela pulse !
Je te rassure cela nous est tous arrivé de ne pas revérifier les réglages entre 2 styles de shoots donc je ne te jetterai pas la 1ère pierre ....pour cette fois
Je pense que c'est ma prochaine étape : la gestion des ISO. Tu n'es pas la première qui m'indique que je choisis des valeurs trop élevées.
En fait, je sélectionne par défaut un niveau plafonné à 800 ISO et je photographie en manuel; en intérieur (notamment pour les photos d'orgue), je les libère. Ce qui donne un résultat un peu anarchique, surtout quand j'oublie de re-régler la sensibilité...
Vu que je fais surtout de la photo d'archi, je devrais changer je pense : réglage manuel des ISO, et shooter en priorité ouverture...