Sujet: [PhilParis10]Macros: libellules(MAJ 29/10/2010)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[PhilParis10]Macros: libellules(MAJ 29/10/2010)

par PhilParis10 » Dimanche 01 Mars 2009 15:14

Bon allez, je me lance....
Les 1iers bourgeons faisant leurs apparitions, je suis parti ce matin a l'aube. Pas de soleil, un léger brouillard dans Paris, bref pas idéal mais faut bien se lancer. L'occasion de tester le 60mm pour la 1ière fois en MACRO.
Je ne sais pas si c'est bien ou non...
J'ai l'impression que ça manque de luminosité..quoi faire dans ces cas là? monter en ISO? j'étais à 400.
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
images/ ... _2_130.jpg
8
images/ ... _2_104.jpg
9
images/ ... _2_137.jpg
10
images/ ... _2_127.jpg



Edit pys

Poster plus de 6 photos par post rallonge le temps d'affichage et plus particulièrement pour les membres utilisant une connexion à faible débit ou une liaison partagée. C'est pourquoi nous te demandons de bien vouloir te limiter à 6 photos par message.

Si tu estimes que ta publication ne peut se découper par 6 photos, tu peux éventuellement utiliser la section Reportages du forum où il t'est possible de monter jusqu'à 20 maximun par post, seule section du forum comme cela :wink:

Je remplace les photos de ce post au delà de la 6ème par des liens.

Merci de ta compréhension et d'en tenir compte pour tes prochaines publications. :wink:

L'équipe de modération.

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Dernière édition par PhilParis10 le Lundi 29 Novembre 2010 11:30, édité 5 fois.
Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com
Publicité

par Garanoir » Mardi 10 Mars 2009 12:51

Salut PhilParis10,
En regardant tes photos, je me suis posé UNE question... où se trouve la MAP?
Je vois du flou, beaucoup de flou et peut-être trop de flou... c'est dommage car tu as trouvé des "modèles" qui auraient pu être mieux mis en valeurs...

Je dirais que la mieux de toutes c'est la 10...

Est-ce qu'il y a une suite?

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par PhilParis10 » Mardi 10 Mars 2009 18:07

Garanoir a écrit:Salut PhilParis10,
En regardant tes photos, je me suis posé UNE question... où se trouve la MAP?
Je vois du flou, beaucoup de flou et peut-être trop de flou... c'est dommage car tu as trouvé des "modèles" qui auraient pu être mieux mis en valeurs...

Je dirais que la mieux de toutes c'est la 10...

Est-ce qu'il y a une suite?


C'est vrai que il y a du flou, mais c'est un peu ce que je voulais.. j'etais toujours à l'ouverture maxi, et extrèmement près des sujets..je pense que c'est à cause de cela..
Ca se justifierait peut être sur des insectes, mais peut être que là effectivement, c'est bizarre..
Bon,je voulais voir ce que donnait la macro avec ce 60mm: J'ai quand même du boulot!!
Merci en tout cas.
Phil

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par Garanoir » Mardi 10 Mars 2009 21:28

PhilParis10 a écrit:
Garanoir a écrit:Salut PhilParis10,
En regardant tes photos, je me suis posé UNE question... où se trouve la MAP?
Je vois du flou, beaucoup de flou et peut-être trop de flou... c'est dommage car tu as trouvé des "modèles" qui auraient pu être mieux mis en valeurs...

Je dirais que la mieux de toutes c'est la 10...

Est-ce qu'il y a une suite?


C'est vrai que il y a du flou, mais c'est un peu ce que je voulais.. j'etais toujours à l'ouverture maxi, et extrèmement près des sujets..je pense que c'est à cause de cela..
Ca se justifierait peut être sur des insectes, mais peut être que là effectivement, c'est bizarre..
Bon,je voulais voir ce que donnait la macro avec ce 60mm: J'ai quand même du boulot!!
Merci en tout cas.
Phil


C'est clair qu'à pleine ouverture et tout près du sujet il n'y aura pas grand chose de net... j'attends la suite...

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par philippechef » Vendredi 13 Mars 2009 0:54

PhilParis10,
Bonsoir,pour moi tu es trop près du sujet, mais bon ce n'est que mon avis... :wink: :wink: :wink:

Photos: 2470
philippechef

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2799

Inscription: 24 Mai 2008

Localisation: Belgique "Braine l'Alleud"

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Objectif 6: 4 - Nikon

Objectif 7: 4 - Nikon

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: 4 - Nikon

Objectif 10: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Nikon Z9, Nikon Z6II, Nikon Nikkor Z Mc 105 mm f/2.8 Vr S, Nikkor Z 24-70 f/2.8s, Nikkor Z 50mm F/1.8s, Nikkor Z 85mm f/1.8s, Nikkor Z 70-200m f/2.8s, Nikkor Z 14-24mm f/2.8s, Nikkor Z 28mm f2.8, Nikkor Z 40mm f2, Nikkor Z 100-400mm f4.5-5.6VR-S

par PhilParis10 » Vendredi 13 Mars 2009 9:14

philippechef a écrit:PhilParis10,
Bonsoir,pour moi tu es trop près du sujet, mais bon ce n'est que mon avis... :wink: :wink: :wink:


En effet, je le pense aussi...Merci de vos avis. Je vais essayer les mêmes ce weekend en m'éloignant un peu. et on verra la différence j'espère...Sinon j'oublie la macro...

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par Garanoir » Vendredi 13 Mars 2009 9:51

PhilParis10 a écrit:
philippechef a écrit:PhilParis10,
Bonsoir,pour moi tu es trop près du sujet, mais bon ce n'est que mon avis... :wink: :wink: :wink:


En effet, je le pense aussi...Merci de vos avis. Je vais essayer les mêmes ce weekend en m'éloignant un peu. et on verra la différence j'espère...Sinon j'oublie la macro...


Et pourquoi vouloir abandonner? Il faut persévérer!

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par PhilParis10 » Lundi 16 Mars 2009 19:48

Garanoir a écrit:
PhilParis10 a écrit:
philippechef a écrit:PhilParis10,
Bonsoir,pour moi tu es trop près du sujet, mais bon ce n'est que mon avis... :wink: :wink: :wink:


En effet, je le pense aussi...Merci de vos avis. Je vais essayer les mêmes ce weekend en m'éloignant un peu. et on verra la différence j'espère...Sinon j'oublie la macro...


Et pourquoi vouloir abandonner? Il faut persévérer!


Bon, j'ai persévéré..Enfin j'ai essayé.
Je soumets quelques photos, mais j'ai quand même un soucis : Je n'arrive pas à avoir de la neteté parfaite ..Par exemple sur la 1, les 3 boules sont au même plan, et seule celle du milieu est nette. Est-ce que ce n'est pas du à un réglage du boitier plus sur l'AF ou autre chose??
C'est pas que je deteste mais je sais pas faire autrement..
Merci

1
Image

2

Image

3
Image

4
Image

5
Image

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par Gobymage » Lundi 16 Mars 2009 19:59

PhilParis10 a écrit:Je soumets quelques photos, mais j'ai quand même un soucis : Je n'arrive pas à avoir de la neteté parfaite ..Par exemple sur la 1, les 3 boules sont au même plan, et seule celle du milieu est nette. Est-ce que ce n'est pas du à un réglage du boitier plus sur l'AF ou autre chose??


Bonjour,
Désolé de te contredire mais les 3 boules rouges ne sont pas du tout sur le même plan : celle de gauche est à l'avant du plan de netteté tandis que la boule de droite est à l'arrière du plan de netteté. Il est donc normal qu'avec une courte profondeur de champs, seule la boule du centre soit nette. Cela dit, ne n'est pas un mal d'avoir seulement celle du centre qui est nette car cela oriente le regard vers celle-ci. Le problème est que la boule du centre est ... plein centre de l'image. Il aurait été préférable de décentrer à droite pour ouvrir l'image en épurant les feuilles de droite qui sont trop présentes.
Bon courage, tu n'es vraiment pas loin de la bonne image. :wink:
Amicalement
Jérôme

Photos: 394
Gobymage

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 839

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Yvelines (78)

Objectif 1:

par Garanoir » Mardi 17 Mars 2009 8:24

Salut Philparis10, et bien voilà... c'est déjà nettement mieux.
Mes préférées sont la 1 et la 4 (Attention de ne pas renuméroter à chaque fois à partir de 1... on sera perdu avec les commentaires!) de la 2ème série.
Je crois que Gobymage a dit ce qu'il fallait pour les boules rouges.
Bonne continuation.

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par PhilParis10 » Mardi 17 Mars 2009 19:14

Gobymage a écrit:
PhilParis10 a écrit:Je soumets quelques photos, mais j'ai quand même un soucis : Je n'arrive pas à avoir de la neteté parfaite ..Par exemple sur la 1, les 3 boules sont au même plan, et seule celle du milieu est nette. Est-ce que ce n'est pas du à un réglage du boitier plus sur l'AF ou autre chose??


Bonjour,
Désolé de te contredire mais les 3 boules rouges ne sont pas du tout sur le même plan : celle de gauche est à l'avant du plan de netteté tandis que la boule de droite est à l'arrière du plan de netteté. Il est donc normal qu'avec une courte profondeur de champs, seule la boule du centre soit nette. Cela dit, ne n'est pas un mal d'avoir seulement celle du centre qui est nette car cela oriente le regard vers celle-ci. Le problème est que la boule du centre est ... plein centre de l'image. Il aurait été préférable de décentrer à droite pour ouvrir l'image en épurant les feuilles de droite qui sont trop présentes.
Bon courage, tu n'es vraiment pas loin de la bonne image. :wink:
Amicalement
Jérôme


Bon pas tout à fait au même plan...mais pas très loin..
Merci en tout cas, les prochaines seront les bonnes..
Mais une question: en macro: hors mis l'objectif Macro, quels réglages sont les meilleurs?? Mode autofocus: large? Normal? AF-S AF-C? et l'exposition: 3D centrale ou spot? et le Flash:marche ou arrét??
Merci d'avance

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par Gobymage » Mardi 17 Mars 2009 19:36

PhilParis10 a écrit:Mais une question: en macro: hors mis l'objectif Macro, quels réglages sont les meilleurs?? Mode autofocus: large? Normal? AF-S AF-C? et l'exposition: 3D centrale ou spot? et le Flash:marche ou arrét??
Merci d'avance


En macro, laisse tomber l'autofocus ! Tu règles la mise au point pour avoir le bon cadrage et tu avances ou recules pour mettre la netteté là où tu le souhaites et tu déclenches. C'est aussi simple que cela.
Travaille en mode priorité ouverture. Tu règles l'ouverture pour avoir la pronfondeur de champs que tu veux. Pour l'expo, tu peux laisser en mode multizone. Laisse tomber le flash.
Dernier conseil : adapte la sensibilité ISO pour obtenir une vitesse minimale suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé (selon la focale et si tu as un système de stabilisation).
Pour ce qui est du trépied ou pas trépied, je pense qu'il est plus souvent utile aux débutants et aux pros. Entre les 2, en général, on en utilise pas.
Et voilà :wink:

Photos: 394
Gobymage

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 839

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Yvelines (78)

Objectif 1:

par yangap » Mercredi 18 Mars 2009 15:00

Débutant également je trouve sur ce fil des conseils intéressants... je vais écouter la suite et voir ta progression.

La 4 me plait bien même si trop centré à mon goût.

Photos: 696
yangap

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2935

Inscription: 08 Jan 2009

Localisation: GAP (HAUTES-ALPES)

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

@ +, Yan(nick)

Mes Interrogations ici et - Paysages de saisons - Fleurs - Astres - Bêbêtes - Gris

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. - Confucius

par PhilParis10 » Mercredi 18 Mars 2009 18:25

Gobymage a écrit:
PhilParis10 a écrit:Mais une question: en macro: hors mis l'objectif Macro, quels réglages sont les meilleurs?? Mode autofocus: large? Normal? AF-S AF-C? et l'exposition: 3D centrale ou spot? et le Flash:marche ou arrét??
Merci d'avance


En macro, laisse tomber l'autofocus ! Tu règles la mise au point pour avoir le bon cadrage et tu avances ou recules pour mettre la netteté là où tu le souhaites et tu déclenches. C'est aussi simple que cela.
Travaille en mode priorité ouverture. Tu règles l'ouverture pour avoir la pronfondeur de champs que tu veux. Pour l'expo, tu peux laisser en mode multizone. Laisse tomber le flash.
Dernier conseil : adapte la sensibilité ISO pour obtenir une vitesse minimale suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé (selon la focale et si tu as un système de stabilisation).
Pour ce qui est du trépied ou pas trépied, je pense qu'il est plus souvent utile aux débutants et aux pros. Entre les 2, en général, on en utilise pas.
Et voilà :wink:


Merci pour tous ces conseils, application le week end prochain si le temps s'y prète..
En attendant en voici une que j'aime bien..
Image

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par PhilParis10 » Dimanche 22 Mars 2009 11:32

Hier il faisait beau.... Un petit tour au jardin des plantes.


6

Image

7

Image

8

Image

9

Image

10

Image

11

Image

Vos critiques sont les bienvenues.
Merci

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 01 Fév 2009

Localisation: Thailande - Phuket

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités