Sujet: Maisons, villages et chateaux du Sud [Sable et Image] Vitrines de magasins italiens (10.12.14)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Maisons, villages et chateaux du Sud [Sable et Image] Vitrines de magasins italiens (10.12.14)

par Sable et Image » Vendredi 30 Octobre 2009 23:39

Bonsoir, première série d'architecture avec le D3. Une visite d'ami nous a emmené à l'abbaye cistércienne de Fonfroide à quelques kilomètres de Narbonne. Un guide parfait et d'une grande et vaste érudition a rendu la visite passionnante et je n'ai pas résisté à sortir le boitier.

J'ai été impressionné aussi par le grand nombre d'APN présent, au moins un pour deux visiteurs, la photo a de beaux jours devant elle.

Pour revenir à l'abbaye, construite et remaniée entre le XII et le XVII ième siècle, jamais abandonnée, achetée en 1902 par un audois passionné d'art et ses descendants actuels, mécènes reconnus, elle est aujourd'hui dans un état parfait et est une halte culturelle à favoriser entre les plages de la mediterrannée et le lion de la réserve africaine de Sigean tout proche.

N°1
Image

N°2
Image

N°3
Image

N°4
Image

N°5
Image

N°6
Image

Bonne visite.........

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

Dernière édition par Sable et Image le Mercredi 10 Décembre 2014 19:42, édité 23 fois.
Publicité

par Sable et Image » Samedi 31 Octobre 2009 19:54

bonsoir, suite de la visite

N°7
Image

N°8
Image

N°9
Image

N°10Image

N°11Image

Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Re: Maisons, villages et chateaux du Sud [Sable et Image] abbaye de Fontfroide Aude

par m530 » Lundi 16 Novembre 2009 18:04

Cela fait plusieurs jours que je me tâte pour donner un avis sur tes images.
Les as-tu revues depuis, n'as-tu pas noté quelques imperfections.
La 1: le socle du lion en bas à droite et le manque de détail dans le ciel (il était moche et o, ne peut rien y faire).
La 2 : trop contrastée, un premier plan bouché et le second sur-exposé.
La 3 : second plan sur-exposé, à revoir en postproduction.
La 4 : comme beaucoup les lignes de fuites sont un peu bizarres,c'est souvent sur ces images.
La 5 : classique, rien à redire.
La 6 : fond un peu brûlé.
La 7 : un peu comme la 2, peut-être rattrapable en postproduction.
La 8 : lignes de fuite et les vitraux gauche et droite sur-exposés.
La 9 : lignes de fuite, le morceau de mur à gauche (mais ça se discute) et sur-exposition.
La 10 : lignes de fuite et trop d'écart d'IL.
La 11 : lignes de fuite :???: et légère surexposition.

Sur l'ancien site j'avais vu les EXIF.
Pourquoi avoir utilisé le mode programme :?:
Travaille plutôt en priorité ouverture, pense à bracketter quand tu as un doute et fais du RAW.

Qu'as-tu comme logiciel de travail :?:

J'ai été un peu long, j'espère pas méchant mais constructif, d'ailleurs je supprimerai ce message si tu le trouvais inconvenant.

Bonne continuation :)

Photos: 263
m530

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Maisons, villages et chateaux du Sud [Sable et Image] abbaye de Fontfroide Aude

par Mister Max » Mardi 17 Novembre 2009 11:47

J'ai eu l'occasion de visiter cette abbaye, qui est un lieu remarquable.

Concernant tes photos ma préférence va sans hésitation à la n°8 et la n°9, avec un magnifique jeux de couleurs pour la 8.

Comme l'as dit m530 quelques photos sont sur-exposées. C'est tout ce que ma faible experience me permet de dire.
Bonne continuation!

Photos: 5
Mister Max

..........
..........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par Sable et Image » Mardi 17 Novembre 2009 13:42

Merci Mister max et M530 pour vos visites.

M530, ton pseudo me rapelle de bons souvenirs automobiles, j'ai possédé il y a maintenant bien longtemps un Djet IV. Pour en revenir aux images en question, je te remercie de tes appréciations photo par photo. Les différences de lumière entre extérieur et intérieur étaient extrémement fortes et arrivent à ma limite de connaissance de la post prod. Je butte sur de tels traitements. D'autant effectivement que le ciel était moche, gris avec une énorme luminosité ce qui n'a rien facilité.

Ton commentaire sur la 1, le socle du lion, indique que tu connais parfaitement le lieu, et effectivement je n'étais pas revenu sur ces images et maintenant ce morceau de pierre me gène aussi.
Pour la 9, le choix du morceau de mur était volontaire et effectivement peut se discuter.
Quand à la 11, ta connaissance du lieu doit te permettre d'apprécier le travail du D3, au vue de la très faible lumière ambiante, mais là aussi je bute sur la post prod.

Merci encore pour toutes tes indications fort précieuses et dès que j'aurais un peu de temps je vais essayer de reprendre ces images. En général, c'est à la deuxième "passe", après avoir un peu oublié les images que les cadrages les plus justes m'apparaissent avec plus d'évidence.

Ton message est fort précieux et c'est ainsi que je conçois la mise en ligne de photos dans un forum. Pour indication je ne travaille qu'en RAW, j'utilise NX2, mais je souffre d'un handicap un peu particulier, je suis daltonien, pas complet, je vois des couleurs, mais assez génant dans certains cas. J'ai beaucoup de mal à sortir de l'automatisme complet, trouvant dèjà que le cadrage me pose suffisament de problème.

A bientot et tes appréciations seront les bienvenues.

Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

par m530 » Mardi 17 Novembre 2009 15:55

Ouf, j'avais un peu d'apprehension :oops:
Pour le Djet c'était le petit 1100, j'ai un ami qui a un VI avec un 1300 Gordini, ça pousse :!:

Quant à ton problème de daltonisme, il ne t'empêche pas de mettre la fonction priorité ouverture, tu n'en gèreras que mieux la profondeur de champs via le testeur éponyme.

Si tu possèdes un flash, tu fais ton réglage sur les plus hautes lumières et un petit fill-in débouchera le reste, tu peux aussi remonter les basses lumières avec les U-points.
Je possède Capture NX 1 et parfois c'est souverain :)

Effectivement je connais les lieux, nous y sommes allés en juin, nous ne gardons pas un souvenir sympa de la visite dans la mesure où une fois le tour guidé terminé on te met dehors.Donc si je voulais faire d'autres clichés nonnon

En fait les problèmes de cadrages sont souvent liés au fait que l'on veut mettre beaucoup de choses dans son viseur et on en oublie les bases.
Entraine toi sur des lieux proches, même si tu penses bien les connaître, prend un trépied, ça t'évitera de faire des instantanés, tu les postes et on te diras ce que l'on voit.Sinon tu les oublies un peu et tu reviens dessus :idea:

A bientôt.

m530

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bobatoul » Vendredi 20 Novembre 2009 14:06

encore une belle ballade que tu nous propose,

parfois des lumières un peu limite par endroit surtout sur tes extérieurs. :(

j aime tout particulièrement les 2 4 5 6 et 10 :yes:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par Paskal » Lundi 23 Novembre 2009 15:22

hello
un rendu qui flatte le lieu
qque sur ex mais rien de mechant
une belle lumiere bien chaude que la 6.
de belles lumieres sur la 4 et la 8.
:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Sable et Image » Mercredi 25 Novembre 2009 10:17

Merci Bobatoul et Pousk, pour vos visites et appréciations.

Effectivement j'ai l'impression que mon D3 a tendance à surexposer et depuis quelques jours, j'effectue une correction quasi systématique dans ce sens sur NX et je pense que mes résultats futurs n'auront plus ce soucis.

Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

par Paskal » Mercredi 25 Novembre 2009 10:52

Sable et Image, je reflechis a ce que tu dis
et je me rapelle que sur mon d300 il y a moyen de corriger de maniere definitive pour
metttre ou enlever un peu d expo.
genre regagle de base pour preference perso.
tu dois surement avoir ça sur ton D3.

un d3.... petit veinard va !!
:yes:
:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par m530 » Mercredi 25 Novembre 2009 20:08

Mais sur tous les boitier de ce niveau tu as un correcteur d'exposition :?: :!:

m530

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Sable et Image » Mercredi 25 Novembre 2009 22:10

Bonsoir m530, oui je sais, mais comme je ne fais que des NEF, il m'est aussi facile de modifier ce réglage d'entrée de traitement avec NX2.

En fait de compte, j'imprime beaucoup de mes photos, en A4 ou A3 sur papier brillant à partir des énormes NEF du D3, avec les corrections souvent 70Mo, et la surex est vraiement peu visible par rapport aux images de 300 Ko en jpeg sur écran.

Mais ceci n'est pas une excuse valable pour saloper ses image sur écran :lol: C'est promis en 2010, je ne posterais plus une seule photo surex.

Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

par m530 » Jeudi 26 Novembre 2009 6:06

Dis donc tu les commences tôt toi les nouvelles résolutions pour la nouvelle année :lol: :wink:

JOYEUX :noel.smileysmiley.com.39:

m530

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Sable et Image » Mardi 22 Décembre 2009 22:43

Bonsoir, une nouvelle série, loin des vieilles pierres, églises romanes et chateaux cathares qui ont en général les faveurs de mon appareil. Ici, la toute nouvelle église de Port-Leucate (Aude) qui a été inaugurée, consacrée ont dit pour ce genre de lieu juste cet été.
L'exercice a été difficile, le manque "d'aspérité" de l'extérieur m'a un peu bloqué et je crois que je reviendrais par un jour de pluie ou tempête qui je pense rendront l'endroit plus fort. Peut être la nuit aussi.

N°12 Le clocher
DSC_2418b.jpg
DSC_2418b.jpg (200.54 Kio) Vu 3274 fois

N°13 La cour intérieur
DSC_2429b.jpg
DSC_2429b.jpg (287.39 Kio) Vu 3274 fois

N°14 Vue intérieure
DSC_2437b.jpg
DSC_2437b.jpg (292.51 Kio) Vu 3274 fois

N°15
DSC_2452b.jpg
DSC_2452b.jpg (299.63 Kio) Vu 3274 fois

N°16 Depuis l'hotel
DSC_2466b.jpg
DSC_2466b.jpg (224.44 Kio) Vu 3274 fois

N°17 Vue générale du lieu
DSC_2511b.jpg
DSC_2511b.jpg (289.8 Kio) Vu 3274 fois

Merci de vos visites et commentaires qui me seront encore une fois fort précieux

Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Re: Maisons, villages et chateaux du Sud [Sable et Image] Nouvelle Eglise de Port-leucate (MaJ 22.12.09)

par Dr Petole » Mercredi 23 Décembre 2009 12:05

Re Sable et Image

Tes prises de vue en intérieure, non pas l'air surexposées. Tu prends quel mode d'exosition sur ton D3 ?

Pour tes photos en extérieur, il existe des gros écarts d'exposition (surtout pour les 3, 7, 10 et 11) : tu devrais essayer la technique HDR (Photoshop ou photomatix), cela marche très bien.

Photos: 73
Dr Petole

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica Monochrom

Boitier 2: - Nikon D800e

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: