Hello copix, un petit verbiage qui pourra peut-être te donner plus d'explication sur l'exercice du portrait.
PROFONDEUR DE CHAMPS:
En fait, en général pour du portrait (mais pas toujours, tous les goûts étant dans la nature), tu vas chercher à "dilluer" le fond (sauf s'il a un intérêt) en jouant avec la profondeur de champs.
Pour produire un tel effet et avoir un sympathique bokeh (le flou hors de la zone de mise au point), tu vas utiliser les objectifs aux focales maximum (quitte à t'éloigner un peu de ton sujet) et à ouverture maximum (et / ou exploitable).
Prends ton 50-135 par exemple, et demandes à l'un de tes modèles de ne pas bouger (saaaaaage !

). Prends une tof à 50mm et 2.8 du visage du modèle (genre la 9). Puis, recule, de manière à prendre la photo à 135mm, toujours à f2.8, de manière à ce que le modèle occupe le même espace dans le viseur. Tu verras alors que le fond sera assez présent derrière ton modèle sur la 1ère photo, et complètement estompé sur la 2ème photo. De plus, sur le visage de ton modèle, tout ne sera peut pas complètement net entre les deux photos car plus la focale utilisée est élevée, plus la zone de netteté est réduite. Me demande pas comment, j'ai jamais aimé la physique et les maths, mais ce sont des lois optiques bien connues.
PIQUE:
Le piqué d'un objectif est comme tu le sais sa capacité à reproduire les détails de ce que tu mets sur ta pellicule... heu... ton capteur !
Pour le portrait, en général, tu ne vas pas forcément chercher à rendre le moindre détail du visage de tes modèles perceptibles, car si ces derniers n'ont pas une peau de bébé, ils peuvent trouver le rendu de la photo... déplaisant ou déplacé !

Avec une photo qui pique trop, tu vas faire apparaître les moindres "défauts" (points noirs, rides, duvet lol etc etc...) Par exemple sur la photo 7, on peut compter les poils de barbe du modèle !
Pour cette raison, en général, on utilise des objectifs qui ont une grande ouverture, et qui permettent d'avoir un rendu "doux" sur le modèle. Des objectifs ouvrant à 2.8 piquent déjà beaucoup, notamment les objectifs macro ! Je pense, mais c'est vraiment un avis très personnel, que tes portraits gagneraient à être pris avec ton 50mm... à f1.8 ! a f4 le rendu sera déjà très différent. Ne force pas trop non plus sur l'accentuation en post production.
Il est certes plus dur d'obtenir de bons résultats car à grande ouverture, la profondeur de champs est étroite (la zone de netteté petite quoi) mais si tu fais la mise au point sur l'oeil de tes modèles (le plus proche de toi si le modèle n'est pas complètement face à toi), tu détacheras vraiment ton modèle de son environnement.
Bon voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant dans ces explications qui ne sont absolument pas universelle: juste un peu plus d'année d'essais ratés et réussi, d'empirisme quoi...

A toi de faire maintenant d'autres essais avec des réglages différents. Perso je suis toujours en mode A - priorité ouverture pour justement jouer avec la profondeur de champs que je souhaite
Un excellentissime objo à portrait pour toi serait un 85 f1.8 (non D, tu t'en fiche): il pique dès la plaine ouverture et sa distance de travail est confortable.
@+ sur le forum