Sujet: Mariage avec un d300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par loursondelu » Mercredi 27 Mai 2009 19:17

Salut,

A quoi sert le megabounce exactement??

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mercredi 27 Mai 2009 19:18

c'est un diffuseur de lumière qui l'adoucit.... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par loursondelu » Mercredi 27 Mai 2009 19:20

C'est forcément nécessaire???et a quel prix.......

loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par bl35 » Mercredi 27 Mai 2009 19:23

Je peux essayer le magbounce chez moi, en effet. En plus c'est facile d'en fabriquer un soi-même :wink:

En fait, j'avais en tête la technique décrite par le site évoqué plus haut. Il s'agit d'éclairer "derrière l'épaule", autrement dit d'utiliser la réflexion des murs (derrière soi ou sur les côtés, et non le plafond comme on dit souvent de le faire) pour disposer du réflecteur le plus grand possible. Ca donne une lumière très naturelle. On utilise la possibilité de faire pivoter jusqu'à 180 ° la tête du flash cobra. Ca permet de jouer sur l'angle de réflexion pour "diriger" la lumière vers le sujet.
Si le flash est la source principale, on modifie très peu son exposition. S'il vient en complément d'une autre source (artificielle ou jour tout simplement), on sous-expose un peu plus le flash.
La méthode donne des résultats surprenants. Ca nécessite un peu d'habitude tout de même, notamment pour savoir comment tenir compte des "réflecteurs" que la salle met à ta disposition. D'où mes remarques qui ont pu te paraître bizarres. :wink:

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par reflexnumerick » Mercredi 27 Mai 2009 19:24

necessaire...non ! utile quand on en a un : oui ! le prix, entre 15 et 25 € ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par loursondelu » Mercredi 27 Mai 2009 19:30

D'accord merci

loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Thierrix » Vendredi 29 Mai 2009 0:18

C'est un sacré défi que te lance ta soeur, et une mission très lourde !
Je m'y suis collé il y a 4 ans pour un cousin avec un D70, 18-70 à 90% et quelques plans au 70-300 dans l'église, pas vraiment indispensables.
Flash intégré en fill-in à l'extérieur et à la mairie, et un vieux cobra en indirect et en manuel pour le restaurant.
Perso je ne supporte pas le discours des intégristes anti-flash. Même avec un capteur performant à 1600 ISO, quand il n'y a pas de lumière il vaut mieux en amener soi-même... à condition bien sûr de trouver un juste équilibre avec la lumière ambiante, ce qui est parfaitement possible avec un D300 et son flash popup ou un SB-xxx. Et à contre-jour, le fill-in donne un résultat bien plus naturel qu'un arrière-plan cramé. Pense aussi à la synchro lente pendant le bal...
Donc flash in-dis-pen-sa-ble.
A la mairie tu seras la plupart du temps assez proche du sujet, pense simplement qu'à 18mm le flash popup projette l'ombre de l'objectif dans le bas de la photo ;-)
Les réglages : toujours en priorité diaph, c'est la profondeur de champ qui doit primer, il faut juste surveiller la vitesse pour ne pas flouter. En même temps pour avoir testé le 18-200, je peux te dire que la stabilisation t'apportera un sacré confort. Ce n'est pas non plus de la photo de sport, il n'y a que pour toi que ce sera sportif :-) Je veux dire que tu auras quasiment toujours le temps de faire une mise au point propre.
Essaie de chercher les regards, des mariés, des parents, des témoins...
Les photos de groupe sont mon pire cauchemar. Si possible, prend un assistant à la voix forte qui se chargera de rassembler tout le monde, DOS AU SOLEIL, et de virer tous les "point-and-shoot" qui font diverger les regards. A l'instant t les invités ne doivent regarder que toi. Un truc de pro que j'ai lu un jour : tu demandes à fermer les yeux, tu comptes jusqu'à 3 et à 3 tout le monde les ouvre et tu balances une rafale. Si avec ça tu en as encore qui clignent des yeux ou qui regardent de l'autre côté il n'y a plus rien à en tirer ;-) Courage.
Par contre pas d'improvisation : idéalement tu auras repéré les lieux avant, en considérant l'orientation du soleil à l'heure de la photo. Après coup je me suis rendu compte que j'ai raté un angle sympa : j'aurais pu me poster à la fenêtre de l'étage, au-dessus de l'entrée de la mairie, et prendre le groupe en plongée, ce qui évite les pbs de têtes cachées. Une idée comme ça...
Ensuite à l'apéro c'est là que tu sors ton 50mm : discrétion, luminosité, j'adore me faufiler parmi les petits groupes et traquer les expressions insolites au cours des conversations :-)
Important : le stockage ! Dès que possible tu copies tes cartes mémoire sur un portable ou un disque autonome, tu as droit à zéro perte ! Sécurité maxi !
Enfin, le D300 est une vraie usine à gaz donc reste basique le jour J, pas d'expérimentation hasardeuse avec les paramètres des menus...
Courage, et tiens-nous au courant.

Photos: 18
Thierrix

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par didierropers » Vendredi 29 Mai 2009 9:25

Thierrix a écrit:Perso je ne supporte pas le discours des intégristes anti-flash...
Donc flash in-dis-pen-sa-ble.

C'est qui l'intégriste ? :lol: :lol:
Je ne suis pas intégriste anti-flash, comme tous ceux qui se sont exprimés dans ce sens d'ailleurs. Je dis juste que je ne m'en sers pas et qu'il n'a rien d'indispensable. Et je ne me contente pas de le dire, je le fais et je montre mes photos ;)
Et chacun fait son choix !

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Vendredi 29 Mai 2009 12:55, édité 1 fois.

par bl35 » Vendredi 29 Mai 2009 9:50

Pour les photos de groupe, évite de les faire pendant le cocktail. C'est une galère pour rassembler les invités et pour que chacun trouve une personne pour tenir son verre. Fais-les AVANT, dans la mesure du possible bien entendu. En plus, ça les motivera pour que les photos de groupe ne s'éternisent pas.

Je fais aussi les photos de groupe en contre-jour au flash. Ca évite le fond cramé, comme le dit Thierrix, et aussi les ombres sous les yeux. Ca met aussi un joli reflet dans les cheveux. Pense à mettre le D-lighting actif sur le D300, pour pouvoir équilibrer l'image en post-traitement plus facilement si tu as Capture NX. Peu importe le niveau, tu pourras l'ajuster chez toi tranquillement sur l'ordinateur. Si tu n'as pas NX, mets le D-lighting sur Normal à la prise de vue.

Quand il y a beaucoup d'invités, n'ayant pas d'estrade, j'essaie de trouver un lieu avec une pente pour faire qu'une rangée ne cache pas celle qui est derrière. Si pas de terrain en pente qui convienne, il y a la solutions des bancs. J'utilise aussi le pied photo que je monte au max (1,90 m environ avec le mien). Ca permet des photos en légère plongée et ça donne un cadrage sympa. J'avais expérimenté ça au mariage d'une de mes filles en septembre pour la raison que les photos ont été faites en fin d'après-midi et que le soleil commençait à baisser. La légère plongée évitait le flare également. Les flash SBxx en mode équilibrage flash-ambiance gèrent bien les contre-jour, pour peu que l'objectif transmette l'information de distance au boîtier.

Ca fait beaucoup de conseils des uns et des autres. Mais ça va bien se passer, et le D300 est une bonne machine qui t'apportera toute l'aide nécessaire ! :wink:

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par loursondelu » Vendredi 29 Mai 2009 11:16

C'est sur que sa fais beaucoup de conseil d'un coup :mrgreen:

Il me reste peu de temps pour acheté un flash et l'expérimentai mais je ne sais pas lequel choisir malheuresement !!!

loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par sporandum » Vendredi 29 Mai 2009 11:39

loursondelu a écrit:C'est sur que sa fais beaucoup de conseil d'un coup :mrgreen:

Il me reste peu de temps pour acheté un flash et l'expérimentai mais je ne sais pas lequel choisir malheuresement !!!

Le sb900, c'est le plus cher de nikon, mais l'ergonomie (facilité d'utilisation) est bien meilleur que ces prédécesseurs, sans parler du reste (autonomie, recyclage entre chaque éclair).

Photos: 31
sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Vendredi 29 Mai 2009 13:34

bl35 a écrit:Je fais aussi les photos de groupe en contre-jour au flash. Ca évite le fond cramé, comme le dit Thierrix, et aussi les ombres sous les yeux.

Cher collègue Breton, y'a combien de soleils en Ille et Vilaine? Parce que si tu es en contre-jour, c'est que tes invités ont le soleil dans le dos. Et dans ce cas, ils font comment pour avoir des ombres sous les yeux ? :lol: :lol:
Ou alors j'ai pas bien compris ton explication...

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bl35 » Vendredi 29 Mai 2009 18:17

didierropers a écrit:
bl35 a écrit:Je fais aussi les photos de groupe en contre-jour au flash. Ca évite le fond cramé, comme le dit Thierrix, et aussi les ombres sous les yeux.

Cher collègue Breton, y'a combien de soleils en Ille et Vilaine? Parce que si tu es en contre-jour, c'est que tes invités ont le soleil dans le dos. Et dans ce cas, ils font comment pour avoir des ombres sous les yeux ? :lol: :lol:
Ou alors j'ai pas bien compris ton explication...

Non, tu n'as pas bien compris... et il n'y a qu'un soleil en Bretagne je te rassure :lol: :lol: :lol:

Je ne fais que dire ce que tout le monde sait bien entendu, mais qu'on hésite parfois à mettre en pratique de peur de se retrouver avec les gens complètement sous-ex : le fait de les mettre en contre-jour, contrairement au soleil de face, évite qu'ils aient le soleil en pleine tronche et donc des ombres disgracieuses, sans compter les grimaces. C'est le flash qui éclaire la scène. La lumière arrivant quasiment à hauteur des yeux, il n'y a pas d'ombre au niveau des yeux :wink:

Maintenant, pour que ça marche, il faut que le flash soit à la hauteur.
Le système Nikon prend en compte l'équilibre entre la lumière ambiante et celle du flash, avec les objectifs qui transmettent l'information de distance au boîtier (AF-D et AF-S, au moins).

Je l'ai fait au mariage de notre fille. Le soleil commençait à baisser et à être presque dans l'axe de l'optique. J'ai monté le pied au max de sa hauteur, l'appareil légèrement en plongée pour limiter le flare. A l'époque, c'était un F100 avec un SB-28. En argentique, donc pas moyen de vérifier. J'ai pris le risque de faire confiance au matériel. La photo est sortie nickel.

Voilà, voilà :wink:
Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Vendredi 29 Mai 2009 18:41

loursondelu a écrit:

Pour faire du groupe en contre-jour, il faut de la puissance. SB-800 ou SB-900 donc, et ne pas être trop loin du groupes (6 mètres environ). Le SB800 a un nombre guide un peu plus élevé (38 à 100 ISO, contre 34 pour le SB-900, de mémoire). Le SB900 en revanche a une couverture angulaire un peu plus grande (17 à 200 mm, je crois, contre 24 à 105 mm pour le SB-800, mais on peut descendre à 17mm avec le diffuseur intégré et peut-être même moins, je ne sais plus).

Le SB-800, par sa plage de focales, est plutôt adapté au 24x36, le SB-900 à l'APS-C. Si par la suite, tu penses utiliser souvent le flash en intérieur dans des pièces pas trop grandes, t'obligeant à utiliser des focales en-dessous de 20 mm, prends le SB-900 ; ça t'évitera de devoir sortir et rentrer le diffuseur de son logement dans la tête du flash. Sinon, le SB-800 convient et il est un peu moins cher.

C'est dur à trouver en occasion, malheureusement.
Essaie de t'en faire prêter ou d'en louer avant de te décider.

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par didierropers » Vendredi 29 Mai 2009 19:22

Je comprends mieux ;)
Et il n'y a qu'un seul soleil en Bretagne, je confirme aussi... mais qui tape dur, surtout en ce moment

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection