Bah... ce qui serait idiot, ce serait de ne pas demander
La présence d'un pro est rassurante et c'est un bon point pour toi: la pression sera moindre et tu seras donc plus à l'aise.
AFS = autofocus "single", une fois la mise au point effectuée, elle est "bloquée" jusqu'à ce que tu relaches le déclencheur.
AFC= autofocus "continu". La mise au point se corrige tant que tu maintiens la pression sur le déclencheur. Mais il faut alors impérativement que ton sujet reste sur le collimateur de mise au point, sinon la MAP sera faite ailleurs que sur le visage que tu vises ! Difficile de maîtriser le cadrage. On peut l'associer avec l'AF "groupé" sur plusieurs collimateurs mais dans ce genre de circonstances je te déconseille vraiment. La MAP ne se fait pas toujours pile à l'endroit souhaité et il suffit de travailler avec une grande ouverture pour se retrouver avec un flou de MAP. En portrait, on travaille majoritairement en AFS.
Le flash, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, il faut savoir dans quelles conditions on l'utilise. Si on sait s'en servir, il donne indéniablement de bons résultats. Mais c'est une technique à part entière. Regarde le lien donné plus haut. L'auteur explique sa technique qui n'est pas forcément simple lorsqu'on débute. Et il utilise uniquement des optiques lumineuses et de hautes ou moyennes sensibilités.
Et si on ne maîtrise pas le flash, c'est souvent catastrophique: premier plan bien exposé sur fond noir bouché, ombres sur les murs derrière le sujet, couleurs pas naturelles car il ne suffit pas d'utiliser le rebond, il faut savoir sur quoi rebondit la lumière...
Pour le mode P, aucun problème, c'est un mode tout aussi valable que le mode A ou S.