Sujet: Mariage avec un d300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 18:57

sporandum a écrit:Il débute, il demande conseil, donc on va pas direct lui dire de se prendre la tête à changer 20 fois d'objectif.
Si toi tu gères tant mieux pour toi.

Relis-moi, je n'ai pas dit que je conseillais de le faire!
Je dis juste que s'il a deux optiques (un 50mm 1.8 et un 18-200), ça n'est vraiment pas un souci de passer de l'une à l'autre au moment judicieux. Ce qui évite d'utiliser un flash en intérieur (obligatoire avec le 18-200)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 20:19

Merci !!!
Il y a beaucoup de reponse je sai plus ou en donner la tete !! jajaj

Alor premiere chose j'espere ne pas passer pour un C...

C'est quoi la difference entre l'AF C et l'AF S ???merci d'etre indulgent avec moi...

Deuxiément il y'aura un pro mais juste pour la mairie donc ma soeur compte sur moi pour le reste de la journée (et de plus c'est un domaine ou j'ai envi de dévelopé mes connaissance donc autant en profité !!!!!!!!)

Ensuite je comptai utilisai mon 50 mm pour sa luminosité et donc faire de jolie portrai et pas que des marié bien entendu ! mai de beaucoup de monde ki seront la....

Je pensai me servir du mode P.....

Pour le flsh qui est pour et qui est contre??? (sans parlé d'argent car on sais tous que le monde de la photo ba.........sa coute des sous...)

Voila merci encore et j'espere ne pas passer pour un idiot..........

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 20:30

Bah... ce qui serait idiot, ce serait de ne pas demander ;)

La présence d'un pro est rassurante et c'est un bon point pour toi: la pression sera moindre et tu seras donc plus à l'aise.
AFS = autofocus "single", une fois la mise au point effectuée, elle est "bloquée" jusqu'à ce que tu relaches le déclencheur.
AFC= autofocus "continu". La mise au point se corrige tant que tu maintiens la pression sur le déclencheur. Mais il faut alors impérativement que ton sujet reste sur le collimateur de mise au point, sinon la MAP sera faite ailleurs que sur le visage que tu vises ! Difficile de maîtriser le cadrage. On peut l'associer avec l'AF "groupé" sur plusieurs collimateurs mais dans ce genre de circonstances je te déconseille vraiment. La MAP ne se fait pas toujours pile à l'endroit souhaité et il suffit de travailler avec une grande ouverture pour se retrouver avec un flou de MAP. En portrait, on travaille majoritairement en AFS.

Le flash, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, il faut savoir dans quelles conditions on l'utilise. Si on sait s'en servir, il donne indéniablement de bons résultats. Mais c'est une technique à part entière. Regarde le lien donné plus haut. L'auteur explique sa technique qui n'est pas forcément simple lorsqu'on débute. Et il utilise uniquement des optiques lumineuses et de hautes ou moyennes sensibilités.
Et si on ne maîtrise pas le flash, c'est souvent catastrophique: premier plan bien exposé sur fond noir bouché, ombres sur les murs derrière le sujet, couleurs pas naturelles car il ne suffit pas d'utiliser le rebond, il faut savoir sur quoi rebondit la lumière...

Pour le mode P, aucun problème, c'est un mode tout aussi valable que le mode A ou S.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Jeudi 14 Mai 2009 20:46, édité 1 fois.

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 20:42

Oué donc vau mieu que j'utilise le mode AFS nan???

Voila il est la mon problème je vais pas acheté un flash pour faire de mauvaise photo après que se soit un sb 900 600 ou autre le prix n'est pas un problème j'aimerai juste que se soi pas trop complexe et ne pas passer pour idiot meme si les photo pourront être post traité avec un logiciel pas la suite.....

Et pour l'iso en 200 suffira pour l'extérieur??!!! parce que vous parliez de 800 ou je ne sais plus quoi .......

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 20:51

- pour du portrait, AFS me semble bien plus logique, oui
- iso 200 en extérieur, c'est la plupart du temps suffisant.
- et pour le flash, je t'ai donné mon avis, qui ne vaut que pour ce qu'il est ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 21:03

Donc toi tu considère qu'avec un d300 on peu largement joué avec les ISO et donc ne pas être contraint obligatoirement d'en acheté un flash,mais que si on sait s'en servir ce ne sera que du plus??

En tout cas le lien du dessus est très sympa malgré certain terme son difficile a appréhendé mais bon c'est qu'une question d'expérience,très bien expliqué ...

Je compte prendre pas mal de portrait avec les marié et les invité après la mairie,donc d'après toi le 18.200 sera plus approprié ou le 50 mm??

Le 50 mm je pourrais aussi m'en servir dans le château vu qu'a mon avis se sera sombre.......

A combien d'ISO je pourrais monté sans trop que la photo soit bruité sans utilisé le flash??

Merci de ton aide !!!

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 21:28

loursondelu a écrit:Donc toi tu considère qu'avec un d300 on peu largement joué avec les ISO et donc ne pas être contraint obligatoirement d'en acheté un flash,mais que si on sait s'en servir ce ne sera que du plus??

En gros c'est ça ;)
loursondelu a écrit:Je compte prendre pas mal de portrait avec les marié et les invité après la mairie,donc d'après toi le 18.200 sera plus approprié ou le 50 mm??

Le zoom est intéressant pour le côté polyvalence des cadrages. En revanche, son manque d'ouverture empêche d'obtenir les beaux fonds flous qu'on aime avoir en portrait. Rien n'empêche de combiner les deux. Pour les photos du couple, la focale du 50 est impeccable.
loursondelu a écrit:A combien d'ISO je pourrais monté sans trop que la photo soit bruité sans utilisé le flash??

Le D300 est très bon jusqu'à 1600 si la photo est bien exposée. Même à 2000 ou 2500 iso, on tire des choses très acceptables (en noir et blanc par exemple)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 21:34

D'accord,

Dernière chose j'ai un flipside 400 de lowerpro et tu vois je me voit mal me ramené avec mon sac dos avec mon costar cravate ^^connais tu une sacoche ou je ne sais quoi qui serait pratique pour ce genre d'événement??
Et quelle différence y a t'il entre le sb600 et sb 900????????????mis a part le prix..??

Pour les mesure tu conseil quoi??

Je tien a remercié aussi les autre membres a avoir apporté leur expérience !!! :mrgreen:

J'adore se forum rapide efficace sympa !! :roll:

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 21:45

Lowepro slingshot AW 100 ou 200: génial
http://www.missnumerique.com/sacs-photo ... 3godanaLcQ

Pour le portrait, je travaille toujours en spot. Mais la matricielle du D300 est très efficace, si la scène n'est pas trop contrastée, ça marche très bien. Ne cheche pas trop de complication.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par florent35 » Samedi 16 Mai 2009 16:25

Ce fil est vraiment super!

Il y a un numéro de "compétence photo" intitulé "la photo de mariage"...je l'ai commandé car moi aussi celà m'interesse!

Le contraste très fort entre la robe blanche de la mariée et le costume noir du marié est souvent difficile à gérer. Exposer harmonieusement le tout sans cramer la robe ni boucher le costume est un très bon exercice je pense pour apprendre à gérer la lumière. D'où mes questions,

Lorsque vous photographier les mariés, êtes vous en mesure spot (et si oui sur quelle zone faites vous la lumière), pondéré centrale, ou bien matricielle?
Quelle correction appliquez vous en général? :wink:

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 16 Mai 2009 18:15

Si je suis en spot, c'est pour mesurer le visage. Mais dans ces conditions, j'utilise surtout la matricielle avec le D-lighting sur élevé. Ceci dit, le mode de mesure ne changera rien à l'affaire. Quand la dynamique du capteur est dépassée, spot ou matricielle ne change rien. Seul le D-lighting peut aider.

Mais le mieux, c'est d'éviter ce genre de situation en plaçant judicieusement les mariés. Pas toujours possible d'ailleurs. Alors si je n'ai pas le choix, je choisis toujours de privilégier la robe blanche et tant pis pour le costume noir. Sur une photo, les hautes lumières brûlées sont bien plus gênantes que les noirs profonds.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par florent35 » Samedi 16 Mai 2009 18:25

Sur une photo, les hautes lumières brûlées sont bien plus gênantes que les noirs profonds.


entièrement d'accord!

Cette fonction D-lighting est vraiment un plus!

Merci Didier pour les conseils!

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par loursondelu » Samedi 16 Mai 2009 19:22

Salut !!!

Quelle est la différence entre 3 mesure???
J'ai bien peur de ne pas comprendre :lol:

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 16 Mai 2009 19:40

- En spot, la mesure de lumière se fait uniquement sur le collimateur actif. Particulièrement pratique pour le portrait où la chose importante est de bien exposer le visage. Le reste de la scène n'est absolument pas prise en compte.
- En pondérée centrale, le mesure accorde beaucoup d'importance au centre de la photo. La taille de la zone pondérée peut se paramétrer. Le reste de la scène est tout de même pris en compte, mais n'est pas prépondérante.
- En matricielle, l'ensemble de la scène est pris en compte. Cette mesure est très complexe car elle n'est pas seulement une moyenne de la luminosité. Le boitier mesure la lumière sur l'ensemble de la scène et compare le résultat avec une banque de données enregistrée dans la mémoire du boitier. A noter que cette mesure matricielle procède à une pondération du collimateur actif, assumant donc que le collimateur de mise au point est pointé sur l'élément important de la scène (qu'il faut exposer correctement). Il est donc préférable d'éviter de pointer le collimateur de MAP sur un élément très lumineux ou très sombre susceptible de "tromper" la cellule (ou alors, il faut corriger l'expo)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par loursondelu » Samedi 16 Mai 2009 19:53

Je me sent impeu moin Co... :mrgreen:

EN fait je pense qu'en général je me sert que de la matricielle ceci est il mauvais??

Car en fait sans faire attention sans que je le sache j'ai peu être l'habitude de pointé le collimateur sur un élément lumineux alors qu'il ne le faudrait pas!!
Mais ceci se voit tant que sa?
on parle de lumière pas de couleur??car imaginons que je point le collimateur sur une robe de marié qui sera donc d'un blanc éclatant,serait il préférable de pointer le collimateur ailleurs?? (je parle d'une prise de vue générale bien sur ...),je sais pas si c'est un bon exemple car tout compte fait est ce qu'on aura tout intérêt a pointé le collimateur de MAP sur une robe de mariée......

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité