Sujet: Mariage avec un d300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par florent35 » Samedi 16 Mai 2009 19:56

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je serai d'avis que les modérateurs créent un fil dans la critique photo intitulé "la photo de mariage" !

On est tous amené à faire des photos de ce moment si spécial, alors si les personnes plus expérimentées pouvaient faire partager leurs petits trucs et astuces comme didierropers ça nous aiderait bcp !

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 16 Mai 2009 20:14

loursondelu a écrit:EN fait je pense qu'en général je me sert que de la matricielle ceci est il mauvais??

Mais non, mais non, ça n'est pas mauvais! D'ailleurs certains utilisent uniquement ce mode et ils en sont devenus experts. Le boitier te propose des outils, tu utilises ceux qui te sont utiles, c'est pas plus compliqué que ça ;)

loursondelu a écrit: Car en fait sans faire attention sans que je le sache j'ai peu être l'habitude de pointé le collimateur sur un élément lumineux alors qu'il ne le faudrait pas!!
Mais ceci se voit tant que sa?

Fais l'essai! Sur une scène assez contrastée, pointe le collimateur sur une zone sombre et déclenche. Ensuite, sans changer de cadrage, place le collimateur sur une zone lumineuse, déclenche. Compare et tu vas très vite comprendre.

loursondelu a écrit: on parle de lumière pas de couleur??car imaginons que je point le collimateur sur une robe de marié qui sera donc d'un blanc éclatant,serait il préférable de pointer le collimateur ailleurs??

Oui, tu as tout à fait intérêt à le pointer ailleurs, et ce pour deux raisons:
- c'est pas la robe que tu photographies, c'est la mariée :lol: Et tant qu'à faire, autant que ce soit son joli minois qui soit net, sa robe on s'en fout !
- tu risques de foirer l'expo et obtenir une photo sous-exposée, car la cellule va vouloir rabaisser l'expo de cet objet trop lumineux

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par sthv » Samedi 16 Mai 2009 20:19

Fredd M a écrit:Salut prenez un Vrai Pro il y en a de pas trés cher cela evitera 70% des désagéments et des images banales que l'on ne pourra JAMAIS refaire :mrgreen:

Là, je réagis, un de mes amis a fait appel à un pro. Je suis persuadé qu'avec un poil de préparation j'aurais pu mieux faire. Et je ne suis pas une flèche en photo.

Faire appel à un pro, soit mais il faut voir ce qu'il a fait d'abord. Un amateur s'y connaissant un peu peut aussi faire l'affaire mais c'est tres contraignant.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 21 Sep 2007

Objectif 1:

par loursondelu » Samedi 16 Mai 2009 20:25

mmmmmmmm très intéressant j'en apprend tout les jour !!
Car c'est bien beau d'avoir un beau D300 mais autant savoir s'en servir correctement et avec l'expérience très bien !!!! :mrgreen:

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par loursondelu » Samedi 16 Mai 2009 20:28

didierropers a écrit:Lowepro slingshot AW 100 ou 200: génial
http://www.missnumerique.com/sacs-photo ... 3godanaLcQ

Pour le portrait, je travaille toujours en spot. Mais la matricielle du D300 est très efficace, si la scène n'est pas trop contrastée, ça marche très bien. Ne cheche pas trop de complication.



Du coup j'ai commandé une espèce de basasse pour l'épaule de marque mikko sur missnumerique ...........comme sa je serai prêt a dégainé tout en ayant un confort......le slinghot est bien mais j'ai déjà un sac a dos donc bon ...... :roll:

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 07 Mai 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 1:25

sthv a écrit:
Fredd M a écrit:Salut prenez un Vrai Pro il y en a de pas trés cher cela evitera 70% des désagéments et des images banales que l'on ne pourra JAMAIS refaire :mrgreen:

Là, je réagis, un de mes amis a fait appel à un pro. Je suis persuadé qu'avec un poil de préparation j'aurais pu mieux faire. Et je ne suis pas une flèche en photo.

Faire appel à un pro, soit mais il faut voir ce qu'il a fait d'abord. Un amateur s'y connaissant un peu peut aussi faire l'affaire mais c'est tres contraignant.


hum !

si je peux apporter quelques eclairsissements (ou embrouiller) :-)

il y à plusieurs années j'ai fait des photos de mariage ou il y avait (un pro) enfin si on peut appeler ca un pro car visiblement il etait a coté de la plaque.
déja il s'est opposé à ce que je photographie (photographe exclusif) m'a t'il dit,fier de sa suffisance, faisant quand meme une drole de gueule en voyant mon matos
mais bon on l' a vite remis en place, ensuite il n'avait pas trop l'air de savoir ce qu'il faisait, et en plus tres desagréable, à peine poli.
et pour finir plus de peloche!!! (pour un photographe bien joué)
pas rancunier (mais c..) je lui en ai vendu une. (on ne me refera pas)
lorsque le mec est revenu tard dans la soirée, fier de lui avec les tofs, je ne vous dit pas le resultat et cerise sur le gateau j'avais entre temps moi aussi fait developpé les mienes.
la le type à craqué, et piqué sa crise ....
bien sur son patron à admis, que c'etait du boulot de sagoin, et remboursé l'accompte versé par les mariés , je n'etais pas seul, d'autres amateurs ont aussi photographié, mais s'il n'y avait eu que le pro ?
et ce pour 3 mariages, heureusement les deux autres se sont mieux passés, mais si les gars etaient sympas, le boulot pas terrible. (on leur à quand meme pris quelques photos)

maintenant, il est vrai que meme si je ne suis pas vraiment pro, j'ai quand meme fait une ecole photo

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par sporandum » Dimanche 17 Mai 2009 9:02

B-747 a écrit:
sthv a écrit:
Fredd M a écrit:Salut prenez un Vrai Pro il y en a de pas trés cher cela evitera 70% des désagéments et des images banales que l'on ne pourra JAMAIS refaire :mrgreen:

Là, je réagis, un de mes amis a fait appel à un pro. Je suis persuadé qu'avec un poil de préparation j'aurais pu mieux faire. Et je ne suis pas une flèche en photo.

Faire appel à un pro, soit mais il faut voir ce qu'il a fait d'abord. Un amateur s'y connaissant un peu peut aussi faire l'affaire mais c'est tres contraignant.


hum !

si je peux apporter quelques eclairsissements (ou embrouiller) :-)

il y à plusieurs années j'ai fait des photos de mariage ou il y avait (un pro) enfin si on peut appeler ca un pro car visiblement il etait a coté de la plaque.
déja il s'est opposé à ce que je photographie (photographe exclusif) m'a t'il dit,fier de sa suffisance, faisant quand meme une drole de gueule en voyant mon matos
mais bon on l' a vite remis en place, ensuite il n'avait pas trop l'air de savoir ce qu'il faisait, et en plus tres desagréable, à peine poli.
et pour finir plus de peloche!!! (pour un photographe bien joué)
pas rancunier (mais c..) je lui en ai vendu une. (on ne me refera pas)
lorsque le mec est revenu tard dans la soirée, fier de lui avec les tofs, je ne vous dit pas le resultat et cerise sur le gateau j'avais entre temps moi aussi fait developpé les mienes.
la le type à craqué, et piqué sa crise ....
bien sur son patron à admis, que c'etait du boulot de sagoin, et remboursé l'accompte versé par les mariés , je n'etais pas seul, d'autres amateurs ont aussi photographié, mais s'il n'y avait eu que le pro ?
et ce pour 3 mariages, heureusement les deux autres se sont mieux passés, mais si les gars etaient sympas, le boulot pas terrible. (on leur à quand meme pris quelques photos)

maintenant, il est vrai que meme si je ne suis pas vraiment pro, j'ai quand meme fait une ecole photo


J'ai eu une expérience similaire.

Un photographe pro a fait les photos de mariage d'un ami.

Je venais d'acheter le d300, et je voulais l'essayer en condition de mariage.

Ce photographe à tout fait pour me bloquer, et m'empêcher de prendre des photos, en fait il à bloquer tout le monde, mais surtout moi avec le d300.

De plus tout devait allez vite, il donnait des ordres!!
"J'ai 3 autres mariages à faire encore aujourd'hui"

Photos: 31
sporandum

Pix.......
Pix.......

Messages: 79

Inscription: 03 Juil 2008

Localisation: Bretagne / Brest

Objectif 1:

par didierropers » Dimanche 17 Mai 2009 10:04

Aie, aie... je m'étais retenu de répondre au post de FreddM parce que je sentais le truc partir "en live": pro et anti-pro... Bref, ça serait peut- être mieux de rester au sujet, parce que là c'est bien HS et en plus, ça ne va pas vraiment aider notre ami qui demande des conseils pour les faire lui-même, les photos ;)

C'est une discussion sans fin puisqu'on sait bien que le statut de pro n'apporte aucune garantie quand au talent du photographe. Et il est clair que certaines boîtes à mariages sont à fuir, qui recrutent des pigistes à la petite semaine et les payent une misère pour "couvrir" 3 mariages par samedi. Maintenant, si on fait appel au petit artisan du coin, on peut le rencontrer et voir sa production, c'est bien différent.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par florent35 » Dimanche 17 Mai 2009 10:41

+1


Sinon, pour la soirée dansante du mariage,

La lumière est faible, elle vient de partout...et les sujets sont en mouvements, bref le contexte est assez difficile pour sortir de belle photo.
Qu'est ce que vous privilégiez comme réglage avec/sans utilisation d'un flash?

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 12:06

didierropers a écrit:Aie, aie... je m'étais retenu de répondre au post de FreddM parce que je sentais le truc partir "en live": pro et anti-pro... Bref, ça serait peut- être mieux de rester au sujet, parce que là c'est bien HS et en plus, ça ne va pas vraiment aider notre ami qui demande des conseils pour les faire lui-même, les photos ;)

C'est une discussion sans fin puisqu'on sait bien que le statut de pro n'apporte aucune garantie quand au talent du photographe. Et il est clair que certaines boîtes à mariages sont à fuir, qui recrutent des pigistes à la petite semaine et les payent une misère pour "couvrir" 3 mariages par samedi. Maintenant, si on fait appel au petit artisan du coin, on peut le rencontrer et voir sa production, c'est bien différent.


Bonjour !
Je ne comdamne pas les pros, loin de là.
Moi aussi j'ai voulut l'être !
je dis simplement qu'il faut faire la part des choses, et tu tu resume bien le probleme, des boites à mariages, et des "pigistes" à la petite semaine !

cordialement

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Marc69 » Dimanche 17 Mai 2009 12:27

Etonnant que personne n'utilise le mode M.
En ce qui me concerne, je pense que c'est l'idéal.
Tu ouvres aux alentours de 5.6-6.3 en fonction de ton objo.
Tu règles la vitesse sur 1/100 pour éviter les flous de mouvement.
Tu mets les isos sur 800 voire 1000 (en intérieur :wink: ) pour régler l'expo.

Pour l'extérieur tu repasse en mode A, mesure spot sur les visages et isos 200.

Sinon il est bien évident qu'il te faut prévoir une 2ème batterie + son chargeur et plusieurs cartes mémoires.
Ne pas oublier non plus de shooter en RAW :wink:

HS : Qu'un guignol pro ou pas essayes juste pour rire de m'empécher de prendre des photos au mariage d'un proche ... :twisted: :twisted:

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 13:20

HS : Qu'un guignol pro ou pas essayes juste pour rire de m'empécher de prendre des photos au mariage d'un proche ... :twisted: :twisted:[/quote]

C'est bien ce que je dit ! il à vite été remis en place
(genre c'est comme ça ou tu pars)

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Gam » Dimanche 17 Mai 2009 14:41

Je trouve parfaitement normal qu'un pro "bloque" les autres photographes amateurs du dimanche. J'entends par là, ceux qui font des photos une fois tout les 6 mois, qui ont souvent peu de respect, vis à vis de celui qui est là pour gagner sa croute.

Le but, c'est qu'il ait le champ libre et ne pas avoir de gêneurs. C'est déjà pas évident de diriger les invités, alors si en plus il faut s'occuper des gars qui se pointent devant vous, gênant votre travail, c'est logique de vouloir s'y opposer.

Après, il y a la manière de le dire et de faire. Mais souvent ça tourne au fiasco, avec des coup de flash, un autre photographe qui se pointe en plein dans votre champ etc...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par bl35 » Dimanche 17 Mai 2009 14:59

didierropers a écrit:A noter que cette mesure matricielle procède à une pondération du collimateur actif, assumant donc que le collimateur de mise au point est pointé sur l'élément important de la scène (qu'il faut exposer correctement). Il est donc préférable d'éviter de pointer le collimateur de MAP sur un élément très lumineux ou très sombre susceptible de "tromper" la cellule (ou alors, il faut corriger l'expo)


D'accord avec toi, mais je trouve que ce n'est pas évident de changer de collimateur dans le feu de l'action. Quand on a le temps (mairie, cérémonie, photos des mariés ou de groupe...), ça va. Mais, dans les moments de "reportage" (si tu veux saisir les invités dans leurs pitreries par ex.), ce n'est pas évident. Le risque c'est une mise au point ailleurs que sur le sujet. Une mise au point avec le collimateur central, puis un recadrage, me semble plus rapide et plus sûr dans ce cas. Mais alors, on retombe sur l'erreur d'expo que tu évoques.
Pour ma part, je me mets alors en mesure spot, collimateur central, mémo de l'expo et de la mise au point sur le visage du sujet avec la touche AE-L/AF-L, puis recadrage. Si tu as programmé la touche AE-L/AF-L pour mémoriser seulement l'expo, tu mémorises la mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
On peut facilement passer de la mesure matricielle à la mesure spot en programmant la touche FUNC ou la touche Aperçu (cf. page 304 et 306 du manuel du D300).
J'ai aussi programmé le bouton central du PAD pour revenir au collimateur central quand on appuie dessus ; ça permet un retour rapide à une situation connue.

Cette façon de faire fait jongler avec les touches, mais avec un peu d'entraînement on s'y fait vite, d'autant qu'elles tombent bien sous les doigts. :wink:

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

Dernière édition par bl35 le Dimanche 17 Mai 2009 15:08, édité 1 fois.

par bl35 » Dimanche 17 Mai 2009 15:03

Gam a écrit:Je trouve parfaitement normal qu'un pro...


Je crois qu'on a tous des expériences et un avis sur la question. Mais, comme ça a déjà été dit plus haut, ce n'est pas le sujet du fil... 8-) :)

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité