Sujet: Mariage avec un d300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 15:04

Bonjour

toi tu dois être pro, non? :-D

pour ma part j'estime qu'un photographe chargé de couvrir l'évènement, n'a qu'un droit, c'est celui de se conformer à ce qu'on lui demande fet de ermer sa G.....
par contre il a obligation de resultats,et de rester courtois.
Et qu'il y ait d'autres photographes, amateurs, ou avertis, parmis les membres ou amis de la famille c'est son problème
heureusement ce genre de personne est rare

encore une fois, je n'ai rien contre les pros !

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par didierropers » Dimanche 17 Mai 2009 15:10

bl35, je procède à peu près comme toi, avec les mêmes raccourcis, sauf qu'en reportage, c'est le déclencheur que je programme pour mémoriser à la fois l'expo et la MAP. Le D300 est riche en possibilités de personnalisation donc chacun peut trouver facilement l'ergonomie qui lui convient le mieux .

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bl35 » Dimanche 17 Mai 2009 15:14

Marc69 a écrit:Etonnant que personne n'utilise le mode M...

En intérieur (mairie, église, salle de repas), oui, tu as raison.
Une ou deux photos test au début, avec vérification de l'histogramme, pour caler l'expo, la sensibilité et la vitesse, et, en général, ça se passe bien.

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

Dernière édition par bl35 le Dimanche 17 Mai 2009 15:37, édité 1 fois.

par bl35 » Dimanche 17 Mai 2009 15:22

didierropers a écrit:bl35, je procède à peu près comme toi, avec les mêmes raccourcis, sauf qu'en reportage, c'est le déclencheur que je programme pour mémoriser à la fois l'expo et la MAP. Le D300 est riche en possibilités de personnalisation donc chacun peut trouver facilement l'ergonomie qui lui convient le mieux .

Tu as raison ! Je n'y avais pas pensé, influencé par le F100 qui ne le permet pas. C'est encore plus simple que ce que j'indiquais.
C'est page 279 (réglage c1). :)

C'est vrai que c'est super de pouvoir configurer le boîtier en fonction de ses habitudes et de ses souhaits. En plus, le menu personnalisé permet de regrouper les commandes auxquelles on accède souvent.

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 15:26

re !
mais comment faisions nous au temps de l'argentique et des boitiers manuels ou semi auto ?(pour ceux qui ont connu)
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
je sais en ce moment j'ai envie d'etre c..... t

B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par didierropers » Dimanche 17 Mai 2009 15:27

B-747 a écrit:pour ma part j'estime qu'un photographe chargé de couvrir l'évènement, n'a qu'un droit, c'est celui de se conformer à ce qu'on lui demande fet de ermer sa G.....

Je fais du mariage en tant que "pro" et je peux te dire qu'on est parfois confronté à deux sentiments contradictoires:
- 1. faire son travail discrètement et courtoisement, en laissant qui le souhaite prendre des photos sans restriction aucune. Et je me dis que si certains invités ramènent des photos meilleures que les miennes, c'est à moi de me remettre en question. Et si c'est le cas, et bien tant mieux pour les mariés, ils auront deux photographes pour le prix d'un ! Les empêcher de photographier serait stupide, et serait de plus un aveu de faiblesse et de manque de confiance. A moi de bosser pour être à la hauteur !
- 2. me conformer à ce que tu appelles l'obligation de résultat: et c'est là qu'il faut aussi savoir se montrer ferme. Lorsque tu rassembles un petit groupe (famille, amis proches) et que sur tes photos, la moitié des convives regardent un autre photographe qui se tenait à tes côtés ou derrière toi, et bien tu n'as pas fait ton boulot. Lorsque quelqu'un se glisse entre toi et les mariés au moment où ceux-ci échangent leurs alliances, tu n'as pas fait ton boulot, etc...

Tu vois, les choses ne sont pas si simples et il ne faut pas forcément interpréter comme de l'agressivité la fermeté que se doit d'afficher le pro qui est au boulot et qui, comme tu le dis, DOIT ramener des images. Après, il y a sûrement autant d'abrutis dans ce métier que dans d'autres, pourquoi en serait-il autrement ?

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par B-747 » Dimanche 17 Mai 2009 16:11

je suis d'accord avec toi

Il est vrai qu'il n'est pas simple de rassembler le groupe, mais on peut bosser côte à côte, en bonne intelligence, pour l'echange des alliances. et de plus meme un amateur aime bien figurer sur lquelques photos, notement le groupe ! donc le problème est resolu
à lui le champ libre quand tu à terminé.
j' ai ete visiter ton site, ( Galleries Mariage et Spectacle) et je te dis bravo ! c'est du bon boulot, j'irai voir les autres par la suite
mais peut être suffirait il de se concerter entre pro et amateur pour travailler sans se gener

cordialement

B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par didierropers » Dimanche 17 Mai 2009 17:12

Merci B-747 ;)
Et je suis bien d'accord aussi, quand chacun y met du sien, tout se passe pour le mieux! C'est la majorité des cas. Mais parfois, malheureusement, on tombe sur des individus qui n'ont pas le respect dans le Top 10 de leurs valeurs ...

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 17 Mai 2009 18:39

didierropers a écrit:
B-747 a écrit:pour ma part j'estime qu'un photographe chargé de couvrir l'évènement, n'a qu'un droit, c'est celui de se conformer à ce qu'on lui demande fet de ermer sa G.....

Je fais du mariage en tant que "pro" et je peux te dire qu'on est parfois confronté à deux sentiments contradictoires:
- 1. faire son travail discrètement et courtoisement, en laissant qui le souhaite prendre des photos sans restriction aucune. Et je me dis que si certains invités ramènent des photos meilleures que les miennes, c'est à moi de me remettre en question. Et si c'est le cas, et bien tant mieux pour les mariés, ils auront deux photographes pour le prix d'un ! Les empêcher de photographier serait stupide, et serait de plus un aveu de faiblesse et de manque de confiance. A moi de bosser pour être à la hauteur !
- 2. me conformer à ce que tu appelles l'obligation de résultat: et c'est là qu'il faut aussi savoir se montrer ferme. Lorsque tu rassembles un petit groupe (famille, amis proches) et que sur tes photos, la moitié des convives regardent un autre photographe qui se tenait à tes côtés ou derrière toi, et bien tu n'as pas fait ton boulot. Lorsque quelqu'un se glisse entre toi et les mariés au moment où ceux-ci échangent leurs alliances, tu n'as pas fait ton boulot, etc...

Tu vois, les choses ne sont pas si simples et il ne faut pas forcément interpréter comme de l'agressivité la fermeté que se doit d'afficher le pro qui est au boulot et qui, comme tu le dis, DOIT ramener des images. Après, il y a sûrement autant d'abrutis dans ce métier que dans d'autres, pourquoi en serait-il autrement ?

Tout à fait, c'est bien là où je voulais en venir, qu'un amateur fasse ses tofs, je m'en cale complètement, mais pas au moment où je bosse. Il est prié de me laisser faire mon boulot. Libre à lui de trouver un autre moment pour dégainer à sa guise.

C'est une question de respect mutuel.

Ceci est bien entendu valable pour tout type de reportage.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par loursondelu » Lundi 18 Mai 2009 0:20

Sa polémique sa polémique :lol:

Bon pour en revenir au sujet principal (car pour ma part il y'aura juste un pro pour les foto de groupe a la mairie ect,après il s'en va donc a moi de prendre relève ) donc il fera son boulot et basta .....des bon et des mauvais y'en a dans tout les domaines.....en espérant que celui la sera bon !!!

Aujourd'hui petite sortie au lac d'Annecy premier test réel avec le d300 et ba ma conclusion:un réel plaisir de travailé avec ce boitier!!!
bien sur je suis loin de le maitrisé mais je trouve que je m'en suis très bien sorti !!!
J'aurai aimé posté quelques photo mais hélas je ne sais pas trop bien comment faire !!J'ai lightroom mais je sais pas si on peut redimensionné ect ect...
j'aurai voulu demandé 2 3 conseils sur certaine photo prise !!!

Pour en revenir au mariage je pense me mettre en M et non en P,peut etre en A pour l'extérieur.

En tout cas merci au personne ici présente de suivre se fil très enrichissant pour ma part !!!

loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Marc69 » Lundi 18 Mai 2009 7:37

HS
Pour réduire avec LR, il suffit d'exporter un Jpeg en 800 ou 1024 comme dimension maxi et de régler la compression sur 70 ou 75%.
Sauf erreur le souci est que tu ne peux pas connaitre la taille finale avant la manip.

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Gilouss » Lundi 18 Mai 2009 7:41

merçi pour le lien

Gilouss

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D700

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 5: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 7: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par mxt » Lundi 18 Mai 2009 13:03

Gam a écrit:Tout à fait, c'est bien là où je voulais en venir, qu'un amateur fasse ses tofs, je m'en cale complètement, mais pas au moment où je bosse. Il est prié de me laisser faire mon boulot. Libre à lui de trouver un autre moment pour dégainer à sa guise.

C'est une question de respect mutuel.

Ceci est bien entendu valable pour tout type de reportage.

bonjour !!

Je donne juste mon avis en tant que photographe amateur, ca m'arrive de bosser à l'équitation pour un club, mais je rencontre souvent des professionnels. Je suis d'accord avec vous, du moment que la cohabitation a lieu, ca se passe très bien !!! On se gène pas pdt nos prises, on a chacun moment pour shooter, ca se passe super bien !!

Après c'est vrai qu'il faut pas avoir un abruti en face...

Photos: 18
mxt

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Objek » Vendredi 22 Mai 2009 9:07

Bonjour

Merci a tous pour ce fil bien sympa
Je n'y malheureusement ou j'ais mal lu trouver réponse a un petit souci que je rencontre

Tous d'abord je suis plutot sur de l'animalier dasn 99 % des cas
http://www.pixelistes.com/forum/objek-n ... 8-390.html

Un pote vient de se faire ^planter par son photographe officiel de son mariage et c'est ..... DEMAIN :-o
Donc ayant le matos le plus sympa et patati et patata j'y est droit :lol:

J'ais donc un D300 avec un 17-55 f2.8 + 105 f2.8 et un S900
Sincèrement moi les flash boff n'utilise pas mais j'ais compris les bases enfin presque
J'utilise TTL pour exposer correctement mon sujet et TTL-BL pour exposition sujet et arrière plan
Je peux jouer un peu sur l'intensité de mon flash et voila le reste ne m'intéresse pas et de toute façon je 'ais pas le temps de faire joujou

Question
Pourquoi quand je suis en mode P " car c'est comme ca que je vais la jouer " le D300 en mode P je ne peux pas modifier l'ouverture " Diaph " impossible de modifier quoique ce soit " sur le D300 "

Merci pour vos réponses
Objek

Photos: 550
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr

par didierropers » Vendredi 22 Mai 2009 9:16

Normalement, en mode P, tu peux décaler le programme comme tu veux.
Question bête: tu utilises la bonne molette ? (il n'y en a qu'une qui sert en mode P)...
Ceci dit, si tu veux gérer le diaph, c'est bien plus simple d'utiliser le mode A ;)

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection