Sujet: Mariage avec un d300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mariage avec un d300

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 9:53

Salut tout le monde :-D

J'ai acquis mon D300 il y a peu de temps!!!
Et donc ne connaissant pas vraiment le boitier j'aurais besoin de conseil s'il vous plais.

J'ai le mariage de ma sœur au moi de juin,et j'aurai voulu savoir quelle configuration me conseillez vous au niveau du boitier,sachant que y 'aura prise de vue devant la mairie et ensuite dans un château donc assez sombre (j'ai pas eu le temps de le visiter malheureusement mais je pense).
J'ai un nikon 50 mm 1.8 plus 18.200 VR nikon enfin bon les objectif qui sont indiqué dans mon profil ^^.
Et elle compte sur moi et j'aimerais pas la décevoir vous voyez ce que je veux dire :-P .
Donc si parmi vous quelqu'un aurais des conseil a me donnez je suis preneur !:!!!

Merci pour votre aide

Loursondelu.

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par sporandum » Jeudi 14 Mai 2009 11:42

J'ai fait des photos pour le mariage d'amis, qui n'avais pas les moyens de prendre un "pro"

C'est particulier, il faut toujours être près, surtout durant la cérémonie, car tout s'enchaine très très vite.

Je te conseille de garder le 18-200 en permanence sur ton appareil, tu n'auras pas le temps de changer d'objectif et tu devras cadrer vite et bien.

Le 50mm est plus lumineux certes, mais dans une église ou une mairie tu ne pourras pas te déplacer à loisir, tu seras peut-être trop court ou trop long en focale 50mm.

Si tu as le budget, je ne saurais trop te conseiller d'acquérir un flash cobra sb-600 ou sb-900.

Le flash cobra permet de faire du fill-in en extérieur en syncro haute vitesse au delà de 1/320s.
En intérieur utilise le flash en réfléchissant la lumière contre les murs si possible blanc. Sinon fabrique (2€) ou achète (35€) un pocket bouncer de lumiquest. çà permet de diffuser la lumière sans se soucier de trouver un mur ou un plafond blanc surtout dans les églises ou le plafond est très haut.

Pour les réglages, pas d'expérimentation le jour J, surtout si on compte sur toi pour le résultat.

Règle ton appareil en mode P ,iso auto, et optimisation neutre ou portrait, shoote en RAW, avec capture NX tu pourras rattraper des photos mal exposé très facilement.

Vérifie que ta carte mémoire est assez volumineuses, les RAWs prennent beaucoup de place.

Il vaut mieux que tu repères les lieux à l'avance, prévient la famille que tu vas prendre des photos, qu'ils t'aident à accéder facilement aux premiers rang et aux meilleurs point de vue.

Surtout à la sortie de la mairie, en règle général c'est le bordel, tout le monde est pressé près de la porte, avec son mini compact ou son téléphone portable pour prendre une photo de m***e. essaye de te percher en hauteur sur un muret face à la sortie.

Photos: 31
sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par DisTrash » Jeudi 14 Mai 2009 12:30

Moi je me mettrai en AF-C, avec un mode CH.

L'AF-C te permet de faire la MAP trés rapidement, et le mode CH de shooter en rafale.

Meme pour deux ou trois photos rapprochées ça peut le faire, si tu veux capturer les mouvements des personnes.

Aprés c'est ce que je ferai perso, j'ai pas beaucoup d'expérience sur les réglages, je débarque sur D300.

donc a confirmer ou pas par d'autres utilisateurs.

+ +

Bonne Continuation pour tes projets et photos
:wink: :wink: :wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par alexxman » Jeudi 14 Mai 2009 13:07

Hello

Je viens juste de m'occuper des photos d'un mariage d'un ami qui ne souhaitait pas prendre de photographe pro. Niveau boitier j'ai un D90 + le 18-105 et le 50mn 1.8.
Comme dis dans le post précédent tu n'auras pas le temps de passer d'un objectif à l'autre, le 18-200 est très bien pour ce genre de photo, on est pas des pros ...

Pour l'intérieur, équipe toi d'un flash, pour ma part j'ai opté pour un SB-900, c'est sûr à mon niveau un SB-600 aurait fait l'affaire, j'ai juste pris le 900 pour l'ergonomie plus aboutie au niveau des réglages, et aussi pcq je pouvais me le permettre (310£ à londres).

C'est la première fois que je faisais cet exercice et j'ai fait beaucoup d'erreur...
Genre :
- Je suis resté en mode A ouvert à fond, ce qui a occasionné quelques flous
- J'avais modifier l'expo à -1.3 je ne sais plus pourquoi... et c'est resté comme ça toute la journée => j'ai dû corriger pratiquement toutes les photos
- Je ne faisais pas assez attention vers où partait le regard des gens
- Si c'est possible, choisir le meilleur moment pour les photos de groupes. J'ai dû les faire à un moment ou le soleil était très fort avec pas mal de végétation. résultat : ombre très forte et beaucoup de personnes qui froncent les yeux à caude de la trop forte luminosité

Mes conseils de débutant :
- Privilégié le mode automatique ou P
- pour les photos groupés, lors de l'avant mairie ou avant église, bien capter l'attention des photographié. car dès qu'il y a des photos de groupes improvisés, beaucoup sortent leur compacte... résultat y'a toujours quelqu'un voir tout le monde
qui regarde à coté.
- utilise ton 50mn quand tu as le temps pour faire quelques portraits
- Attention aux arrières plan, en ville y'a toujours possibilité d'éviter d'avoir un gros panneaux "sens interdit" ou "toutes directions"
- Ne pas hésiter à bouger dans la mairie ou l'eglise sans trop se faire remarquer. touche en un mot au prêtre ou maire au besoin pour qu'il soit informé que tu es LE photographe.

Voilà pour mes conseils, tout va très vite donc pas d'expérimentation comme dit plus haut, le but est de sortir beaoucoup de belles photos, pas la photos du siècle.

Moi j'ai raté mon premier exercice... heuresement j'ai pu rectifier en post traitement un certains nombre de choses mais bon ... au moins pour l'exposition il me suffisait de mettre en tout auto ou mode P... c'est dommage.

Heureusement mon pote ne m'avait demandé directement d'être le photographe, sans ma proposition il se contentait des photos récoltés à droite et à gauche. Mais bon, je suis quand même déçu d'être passé un peu à coté.

Bon courage !

alexxman

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Sig 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - SB-900

par pierrem » Jeudi 14 Mai 2009 13:35

Pour ma part d'expérience, n'oublie pas de remettre les iso's à 200 ou 400 pour les photos en extérieur; j'ai eu le cas, et une partie des photos faites en extérieur étaient en 800 iso, et en plein soleil, ça faisait une robe de mariée cramée :???:
Jai pu rectifier le tout avec NX, mais pas complètement.

Photos: 729
pierrem

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Objectif 2: - Sony FE 70-200mm f/4.0 G OSS

Objectif 3: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 35mm f/2.8 ZA

TC 2: - Sony Alpha 1.4× Teleconverter

TC 3: - Sony Alpha 2× Teleconverter

Forum animalier :
http://www.pixelistes.com/forum/photos-animalieres-de-pierrem-t66880.html
http://www.photopierrem.be
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par loursondelu » Jeudi 14 Mai 2009 14:01

merci pour ta réponse.
Est il possible d'utilisé le flash interne de l'apareil nu ou bien est il vraimen necessaire d'utilisé un flash ext?ce n'est pas une question d'argent mais plutot une question de technique car je reste dèbutant dans ce domaine et j'ai jamai eu l'ocasion de me servir d'un flash externe ou du moin j'ai jamai eu l'utilitè auparavant.....
Existe t il un topic sur le flash?car ce que tu ma racontai a propos du flash pour moi honnetement sa reste du charabia ^^et connai tu un site ou on peu se procurè un sb a bon prix?

Loursondelu.

Photos: 0
loursondelu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par sporandum » Jeudi 14 Mai 2009 14:15

pierrem a écrit:Pour ma part d'expérience, n'oublie pas de remettre les iso's à 200 ou 400 pour les photos en extérieur; j'ai eu le cas, et une partie des photos faites en extérieur étaient en 800 iso, et en plein soleil, ça faisait une robe de mariée cramée :???:
Jai pu rectifier le tout avec NX, mais pas complètement.

C'est pour çà que je recommande de bien régler les iso en auto mini 200 iso et maxi 1600 iso
vitesse mini 1/80 ou l'équivalent de la focale maxi de votre objectif + la conversion x1.5 en DX.

Très bon conseil de DisTrash : tu règles l'appareil en AF-C et dynamique 9 points. Pendant un mariage çà bouge beaucoup il faut que la mise au point soit réactive, précise. Vérifie aussi que ton mode AF-C soit en priorité déclenchement, et pas en priorité mise au point.

La rafale Ch donne 6vps voir +, c'est quand même beaucoup (tu gaves la carte mémoire en peut de temps) CL sur 3 vps suffit et si tu travaille en RAW 14bits tu seras d'office à 2.5 vps.

Ne croit pas que les automatismes de ton reflex c'est pour les nuls, reste en mode p, iso auto, WB-auto et shoote en RAW. N'applique pas de correction d'exposition pendant le mariage, rattrape les photos calmement sur ton ordi avec capture NX.

Concentre toi sur l'essentiel : la mise au point!!!

Une photo sous ou sur exposé de 1 IL voir + se rattrape sans problème en RAW, une photo flou NON!!!

Si tu peux, prends un flash cobra, idéalement le sb-900, mais le sb-600 est très bien aussi.
Avec çà peut importe qu'il fasse beau ou pas, ou l'endroit d'où vient le soleil, même en contre jour tu auras de belle photo avec des personnes bien exposé, et un ciel magnifique derrière.

PS : le flash s'utilise partout à l'intérieur et dehors aussi en fill-in.

En mariage je prends 95% des photos avec le flash.

sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par sporandum le Jeudi 14 Mai 2009 14:33, édité 1 fois.

par sporandum » Jeudi 14 Mai 2009 14:31

loursondelu a écrit:merci pour ta réponse.
Est il possible d'utilisé le flash interne de l'apareil nu ou bien est il vraimen necessaire d'utilisé un flash ext?ce n'est pas une question d'argent mais plutot une question de technique car je reste dèbutant dans ce domaine et j'ai jamai eu l'ocasion de me servir d'un flash externe ou du moin j'ai jamai eu l'utilitè auparavant.....
Existe t il un topic sur le flash?car ce que tu ma racontai a propos du flash pour moi honnetement sa reste du charabia ^^et connai tu un site ou on peu se procurè un sb a bon prix?

Loursondelu.

Le flash interne du d300 est bien, mais pour un événement comme un mariage il sera trop sollicité.
Il puisse son énergie dans la batterie du d300, tu vas vite finir à plat.

Un flash externe c'est vraiment mieux.

N'est pas peur de la technique au flash, le sb 900 est très simple d'utilisation, en tout automatique (TTL-BL-FP) pour ce genre d'événement il fait des merveilles.

Pour le prix fait des recherches, tu le trouves à 402€ livré gratuitement sur amazon, il y surement moins chers mais amazon est sur et rapide.

sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 15:52

Je ne vais pas être d'accord avec grand-chose, dans tout ce qui a été dit ! Mais bon, tu choisiras ton camp ;)

Pour ma part, jamais de flash en mariage. Les 1600 iso (ou plus) + 50mm 1.8 sont bien suffisants. Le seul problème avec ce 50mm,c'est qu'il est souvent un peu long, ça dépend de la taille de l'église. Je l'utilise mais j'utilise aussi le 35 si les lieux sont étroits. Après, si tu as le budget pour un bon flash et que tu as le temps de t'exercer à le maîtriser, pourquoi pas ? Mais ça n'est pas facile de faire de bonnes photos au flash. alors se lancer pour l'occasion, si on compte sur toi, bof, bof...

Le mode AFC ? Jamais non plus, pas plus que la rafale. Les mariés sont assis à la mairie, à l'église (bref, dans tous les endroits "délicats"). La famille aussi, donc je ne vois pas bien ce que l'AFC ou le mode rafale pourraient apporter. Dis-toi qu'une rafale, ce sera 5 photos floues au lieu d'une seule, ou 5 photos nettes identiques. Pas vraiment d'intérêt à mon sens.

Je voudrais juste rectifier 2 choses erronées qui ont été dites:

- changer d'optique pendant une cérémonie n'est absolument pas un problème. Je change 20 fois d'optique pendant un mariage. Il y a durant la cérémonie des tas de moments où il ne se passe rien de bien intéressant du point de vue photographique (en tout cas rien que tu ne sois "obligé" de photographier). Il suffit de savoir comment ça se déroule et on profite de ces moments-là pour changer d'optique. Penser à chausser le zoom pour la sortie, parce que ce moment-là avec une optique fixe, c'est chaud!

- on bouge comme on veut dans une église lors d'un mariage. Suffit d'être discret, de se présenter gentiment au prêtre avant la cérémonie en lui disant qu'on est le photographe "officiel"... et qu'on n'utilise pas de flash :lol: . Un peu de bon sens pour éviter de déranger ou de se montrer envahissant et on te laisse faire ton travail sans aucun problème.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Le reverend » Jeudi 14 Mai 2009 16:24

Plutot d'accord avec ce que dit Didier, bien que n'ayant pas son expérience.

Mes points d'attention :
- le placement. Le plus gros point reste d'éviter tous les autres photographes qui viendront s'intercaler entre les mariés et ton objectif, sans vergogne. Se prévaloir de son statut "officiel" permettra peut-etre que le grand oncle ou le petit cousin ne s'interpose avec son jetable juste devant ton objectif.
- pas de flash en ce qui me concerne : le D300 permet de chouettes photos à hauts iso, pourquoi s'en priver ? Outre le fait que c'est plutot plus naturel sans flash, que c'est moins cher, que c'est moins dérangeant pendant la cérémonie, on a des photos plus équilibrées (les mariées étant souvent en tout blanc, leurs robes prennent le pas lors de l'exposition avec effet fromage blanc presqu'assuré)
- ne pas photographier que les mariés. Outre les invités (qui seront contents de se retrouver sur des photos ou en portraits), les tables, les lieux, les plats fournissent autant de bons clichés possibles.
- les télés (ou télézoom si on en a un) permettent de bien isoler les mariés dès qu'ils ne sont pas avec le reste du groupe (réception en extérieur, trajets...), du moins à condition que l'ouverture max soit assez large. J'ai pris pas mal de clichés en extérieur à f/2.8, ou f/4 (si on veut etre plus en sécurité pour la mise au point), c'est souvent gagnant au télé.
- essayer de shooter en raw. On peut avoir à récupérer des détails dans les zones sombres (le marié ou les hommes en costume, l'intérieur de l'église) comme dans les zones claires (la mariée, les photos en extérieur). Par ailleurs, entre les extérieurs et les intérieurs, on joue ainsi la sécurité quant à la balance des blancs.
- je ne préconise pas les rafales, mais plutot de bracketer lors de la photo de groupe habituelle (devant la mairie et/ou devant l'église). S'il y a du soleil, les ombres seront fortes. Ne pas hésiter à multiplier les prises de vue à cette occasion : pour beaucoup de personnes présentes, ce sera LA photo souvenir. Ne pas attendre qu'il y ait tout le monde pour la photo, faut shooter assez tôt et continuer pendant que les gens rejoignent le cadre.
- d'accord aussi sur le AF-S. C'est pas un match de tennis. En cas de doute ou quand il y a mouvement, on augmente la profondeur de champ. Ce n'est que dans des cas bien particuliers que je mettrai l'AF-C (montée vers l'autel etc...)
- etre habillé un peu passe-partout. Si on bouge beaucoup, notamment dans l'église, autant etre le plus discret possible. Moui, en costume, c'est pas toujours facile. Eviter un trois pièces rose vif alors, je dirais.

J'ai dû en oublier plein, mais bon, c'est déjà pas mal, non...
Et puis moi aussi je suis qu'un amateur ! 8-)

Photos: 18
Le reverend

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D7000

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 4: - Tam 28-105mm f/2.8 SP LD Aspherical (IF)

par sporandum » Jeudi 14 Mai 2009 16:41

didierropers, tu change 20 fois d'objectif pendant un mariage :mrgreen:

sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 14 Mai 2009 17:11

35mm et 50mm alternativement pendant la préparation de la mariée
24-70 pour l'arrivée des invités, photos diverses, arrivée de la mariée à l'église (ou mairie)
35 mm et 50 mm alternativement pendant la cérémonie
24-70 pour la sortie
50mm, 24-70, 80-200 pour les portraits des mariés
24-70 et 80-200 pendant le cocktail
50mm pendant le repas
35mm et zoom pour le début de la soirée dansante
En y repensant, ça fait beaucoup plus que 20 changements d'optique pendant une journée de mariage ;)
Mais j'ai pas dit que c'était un modèle à suivre! J'ai juste dit qu'il était faux de prétendre qu'on ne peut pas le faire. C'est différent ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fredd M » Jeudi 14 Mai 2009 17:17

Salut prenez un Vrai Pro il y en a de pas trés cher cela evitera 70% des désagéments et des images banales que l'on ne pourra JAMAIS refaire :mrgreen:

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sporandum » Jeudi 14 Mai 2009 17:56

didierropers a écrit:35mm et 50mm alternativement pendant la préparation de la mariée
24-70 pour l'arrivée des invités, photos diverses, arrivée de la mariée à l'église (ou mairie)
35 mm et 50 mm alternativement pendant la cérémonie
24-70 pour la sortie
50mm, 24-70, 80-200 pour les portraits des mariés
24-70 et 80-200 pendant le cocktail
50mm pendant le repas
35mm et zoom pour le début de la soirée dansante
En y repensant, ça fait beaucoup plus que 20 changements d'optique pendant une journée de mariage ;)
Mais j'ai pas dit que c'était un modèle à suivre! J'ai juste dit qu'il était faux de prétendre qu'on ne peut pas le faire. C'est différent ;)

Il débute, il demande conseil, donc on va pas direct lui dire de se prendre la tête à changer 20 fois d'objectif.

Si toi tu gères tant mieux pour toi.

Voilà un lien vers un site qui m'a beaucoup inspiré et décidé à acheter un flash cobra.
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Flash__lumiere_ambiante-422471.html

Cela dit, le photographe est un pro, on peut s'inspirer, mais copier c'est pas fait. :wink:

sporandum

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par fr06 » Jeudi 14 Mai 2009 18:39

Ce lien est simplement top. Merci pour l'echance

fr06

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse