Sujet: Meilleur cloud pour fichiers RAW

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Meilleur cloud pour fichiers RAW

par Nilokas » Samedi 30 Mai 2015 23:25

Bonjour à tous,

Bien qu'étant débutant, je pratique la photographie de manière de plus en plus assidue. En conséquence, je suis amené à prendre de plus en plus de photos, qui prennent de plus en plus de place sur mon disque dur.
J'ai également avec moi un disque dur externe, qui sert de back up à mon pc (ce qui n'allège donc en rien l'espace occupé). Avec les offres qui se démocratisent, je pense de plus en plus me tourner vers les services de cloud. Abordables, fiables et pratiques, ils semblent être une alternative toute trouvée à ce principe de stockage / backup de nos photos.

Ma question : quel est selon vous le meilleur service de cloud pour nos photos au format RAW. L'idéal serait un cloud pas trop cher qui dispose d'un hébergement illimité et d'une application pc qui back up automatiquement les fichiers RAW provenant d'une source donnée (dossier spécifique sur le DD). C'est encore mieux s'il est intégrable à Lightroom.

En cherchant un peu sur le net, je trouve pléthore de sites (Picturelife ? Mosaic ? Amazon cloud drive ? CrashPlan ?) mais je ne sais pas les choisir. Je m'en remets donc à vous !

Merci d'avance

Nilokas

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 01 Fév 2015

Objectif 1:

Publicité

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par Nilokas » Lundi 01 Juin 2015 18:58

Pas d'idées ? :|

Nilokas

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 01 Fév 2015

Objectif 1:

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par Nilokas » Vendredi 05 Juin 2015 21:10

Vraiment personne ?

Nilokas

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 01 Fév 2015

Objectif 1:

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par Paskal » Samedi 06 Juin 2015 17:32

hello

j utilise l appli DRIVE de google qui est gratuite jusqu' à 15 Giga de stockage
et ensuite payante mais a un prix vraiment interessant.
je crois 2 euro les 100 giga par mois.
il dispose d un petit logiciel qui synchronise un repertoire specifié.
pratique et automatique.
comme google est une entreprise un peu solide je crois que cest pas trop risqué.
jai eu a faire a un site photo il y a qques annees et j ai etais un peu surpris un jour de voir qu il venait de fermer... :roll:

drive est compatible PC/MAC/ ANDROID
et voili.
:super2:

:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par dvphotography » Mardi 10 Novembre 2015 17:17

Bonjour,

Je déterre, mais bon, la question du stockage est vitale pour nombre d'entre nous...

Le cloud ne doit pas être pris comme solution de stockage principale: l'idéal est d'avoir chez soi au moins deux exemplaires de sa photothèque sur disque dur: un pour le travail, un autre pour la première sauvegarde.

Après, comme deuxième sauvegarde, Crashplan est une des meilleures offres disponibles à ce jour, sachant que l'espace est illimité pour un prix fixe. L'inconvénient est qu'il faut laisser le PC allumé pour que la sauvegarde soit complète: si on a une tour, bonjour la consommation de kilowatts; si on a un portable, on ne peut pas l'emmener tant que tout n'est pas terminé.

Amazon Glacier est une alternative sérieuse, qui de plus est compatible avec les NAS, notamment ceux de chez Synology. Ces appareils étant allumés constamment, la sauvegarde en arrière plan ne pose plus le problème de la consommation électrique ou de la mobilité. Inconvénient: le prix est au prorata du volume de données stockées. Si on a une photothèque bien fournie, attention au coût mensuel.

Les autres solutions, je ne les connais pas, je ne peux donc pas émettre d'avis.

Photos: 2
dvphotography

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 07 Mar 2014

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par MFloyd » Mardi 10 Novembre 2015 17:45

+1 avec dvphotography. Je ne te le conseillerai jamais comme back-up principal, mais Flickr offre un terra-octet (1 To) de stockage gratuit.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1644

Inscription: 30 Juil 2014

Localisation: Lac Léman - Suisse

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par Paskal » Mardi 10 Novembre 2015 18:36

Le cloud, Il est vrai, en terme de backup principal cela peut être
au choix : long, coûteux, ou encore compliqué surtout au démarrage !

en même temps il faut aussi réfléchir sur la valeur
attribuée à nos photos.
Le risque est liée aux incendies, inondations ou vol.
Ces problèmes potentiels donnent un intérêt réel au cloud.

car les 2 sauvegardes permettent de palier à la panne ou la mauvaise manip, mais pour le reste
point de salut si le backup n est pas dans un lieu différent.
:wink:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: Meilleur cloud pour fichiers RAW

par dvphotography » Mardi 10 Novembre 2015 19:22

Tout à fait, Paskal, la perte de tout ou partie de notre photothèque, ça peut être catastrophique ;)
Le cloud est donc une solution pour palier aux risques d'incendie ou de vol, si toutefois on dispose d'une connexion solide (fibre fortement conseillée). Sinon, une sauvegarde externalisée stockée chez un ami/membre de la famille, ou même dans un coffre à la banque est aussi une très bonne alternative.

Photos: 2
dvphotography

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 07 Mar 2014

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités