il y a bon moment déjà, mon père m'a offert son « vieux » boitier Nikon reflex numérique (D70) pour mon anniversaire. J'ai tenté de faire bonne mine mais je n'avais aucun intérêt particulier pour la photo, et ce truc d'un kilo allait simplement m'encombrer

« Merci papa », je range l'appareil et hop je vais me balader, en short et t-shirt, sans rien sur moi et certainement pas ce gros truc.
Mon milieu de prédilection c'est la montagne, j'y passe un maximum de mon temps de vacances. Je pratique l'alpinisme et l'escalade sur rocher, et dans les deux cas j'exclus de monter 1kg de matériel photo. Je suis du genre à couper mes sangles qui dépassent et ma brosse à dent en deux

Ce qui me chagrine le plus dans mes photos de compact, ce sont les portraits. J'ai eu plusieurs compacts, et les portraits ont toujours été vraiment nuls archis-nuls. Un jour j'ai eu envie de comprendre pourquoi, et j'ai commencé à me renseigner ... J'ai lu des explications sur le jeu de profondeur de champ, comment l'étendre et comment la réduire, en quoi le capteur et l'optique intervenaient. Et j'ai compris du coup pourquoi c'était si difficile de faire un beau portrait avec un compact.
J'ai ressorti alors le gros bidule d'un kg, et j'ai commencé à jouer avec : priorité ouverture, diaphragme ouvert à bloc, grande focale, on se rapproche du sujet et clic ! Wouha :D Ça marche !
Depuis quelques mois donc, je profite des occasions que j'ai pour photographier des gens, et essayer de piéger la magie d'un instant de surprise, d'une expression, d'une posture.
J'ai eu quelques déceptions avec ce boitier D70, particulièrement au niveau des couleurs : quoi que je fasse, c'était sombre, gris et peu contrasté. Mes retouches sur GIMP étaient grossières et dégradaient la qualité de l'image. La semaine dernière j'ai voulu creuser sur internet, et ça m'a amené sur votre forum. Quel contenu ! Bravo à tous, et merci aussi

J'ai lu cette semaine le PDF de C. Tauleigne, je me suis mis à traiter les photos à partir du RAW, et là j'ai enfin réussi à trouver des couleurs et du contraste. Les choses avancent, cool

Me voila donc inscrit parmi vous les pixelistes pour suivre vos discussions, regarder vos photos, et apprendre. Un grand merci à tous ceux qui font tourner la machine