Oui phaco, je n'utilise pas de flash...parce que j'ai remarqué d'une part sur ce forum et ailleurs que les plus belles images sont faites à la lumière naturelle, et que d'autre part, je ne maîtrise pas vraiment le flash...tant sur le plan des réglages que sur celui de son encombrement en déporté sur le terrain. Je trouve qu'approcher les bestioles sans les faire fuir avec le gos 105VR et son pare-soleil, c'est pour moi une surprise sans cesse renouvelée...alors le flash en plus
Mais, je ne désespère pas d'essayer...la technique du "fill-in" m'intéresse, il faut que j'approfondisse la chose.
Bravo pour la saisie du Moro-sphinx en vol (
Macroglossum stellatarum, si je ne me trompe). Dimanche dernier, j'en avais un devant moi, le temps que je sois opérationnel, il était parti et n'est pas revenu.
Je pense que tu as dû employer le flash sur tes images , pour déboucher le papillon en contrejour. Sur les autres photos, on sent un impact blanc? C'est difficile à doser. J'avais lu les conseils d'un "forumeur" ici sur le sujet du flash en macro...mais je ne saurais retrouver le post. En tout cas merci de tes appréciations