Sujet: [Pat17] Mes escapades... Abidjan (Côte d'Ivoire) Grand Bassam

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Pat17 » Samedi 08 Mai 2010 12:33

3pommes a écrit:Merci pour les images et les explications.
Les parois de la tente sont toutes décorées. Est-ce peint ? Des photos, images, cadres ?


Merci à toi pour ton passage ! :good:

De mémoire, il s'agissait d'illustration et de photos encadrées. :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Samedi 08 Mai 2010 12:40

royer95 a écrit:Magnifique série sur ce mariage et ce qui précède également. J'ai regardé ton fil Yemen depuis le début que j'avais un peu oublié, désolé, et c'est un vrai régal. C'est pour moi un pays complètement inconnu, j'avais du mal à le placer sur une carte :???: et c'est super de le découvrir par ton fil :clap:


Le Yémen est au Sud-Ouest de la péninsule arabique, juste en face de Djibouti de l'autre côté de la mer rouge. :wink:

Beau boulot Pat17, toujours un plaisir de te suivre dans tes (nombreuses) escapades 8-)


Merci ! Fort heureusement, cela s'est un peu calmé : je n'en pouvais plus de faire voyages sur voyages, sachant qu'il fallait par ailleurs rattraper le travail que je ne pouvais faire quand j'étais en déplacement. :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Samedi 08 Mai 2010 12:44

PistacheMB a écrit:Je te suis à travers les rues du Yémen. D'abord j'adore la 183 par dessous l'aide d'avion. Une très belle vue et les immeubles de style Yeménites sont superbes. 193 et surtout 191 avec leurs ouvertures sont extra. Le 191 semble émerger des gravats, comme un survivant. Et 197 avec ses peintures ravivées au milieu des fleurs est superbe, vu de plus près on dirait des fenêtres peintes en trompe-l'oeil.
Une super opportunité ce mariage, tu as bien fait de la saisir :wink:


Merci pour ton passage et ton commentaire Pistache ! :good:

Le style yéménite est effectivement unique dans la région ; à tel point d'ailleurs que si l'on doit définir le style traditionnel saoudien, émirien, omanais, etc... ce sera relativement difficile (encore qu'Oman ait aussi une histoire qui soit relativement longue). :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Samedi 08 Mai 2010 12:50

Albertine a écrit:Suite comme toujours très interessante. Pour les poignards on voit un petit gamin déjà "équipé" y a t-il un âge ou un évènement qui fait qu' on offre cette arme au jeune garçon ? Dans l'esprit de la montre à la communion pour les chrétiens par exemple.


Je ne saurais répondre à ces questions (étant resté trop peu de temps sur place). J'imagine qu'il doit y a voir une symbolique importante liée à la transmission du poignard (un rite de passage je suppose) aux jeunes générations. Ceci étant, dans la vie de tous les jours, seuls les hommes d'âge mur le portent dans la rue (et pas tous, loin de là : ceux qui sont vêtus à l'occidentale - assez nombreux - ne le portent évidemment pas). A noter que la lame du poignard n'est pas aiguisée : il s'agit vraiment d'une tradition. :wink:

Le kat c'est juste de l'herbe ou une mixture comme pour les feuilles de bethel ? je suppose que c'est produit sur place s'ils sont tous à l'Ouest à partir de l'après-midi ?


Les cultures de Kat sont tellement nombreuses au Yémen (d'après le net, 97% des Yéménites en consomment, hommes et femmes confondues et jusqu'au président) que cela poserait un problème pour les cultures vivrières, insuffisantes pour couvrir les besoins de la population. Du coup, je ne sais pas si l'autre culture traditionnelle, le café, est encore très répandue (encore que j'ai lu que le Kat ne peut remplacer le café, car ils sont cultivés à des altitudes différentes). :wink:

:good: pour ton fil rare et tes réponses toujours argumentées :wink:


Merci à toi pour ton passage ! :good:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Samedi 08 Mai 2010 12:52

cicadelle a écrit:Très interressant le sujet Yemen bien commenté :super2: . , la qualité des images dans ces conditions est bonne .Merci pour ce partage de belles choses :wink: .

Amicalement.

Ps; oui les Yeminites sont sympa j'en ai connu dans les Emirats.


Merci pour ton passage et ton témoignage, Cica ! :super2:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: [Pat17] Mes escapades... Sana'a (Yémen) Un mariage traditionnel

par Paskal » Lundi 10 Mai 2010 13:08

toujours aussi depaysant tes fils !! :wink:
je prends mon ticket pour la suite.
:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Pat17 » Mardi 11 Mai 2010 8:22

Paskal a écrit:toujours aussi depaysant tes fils !! :wink:
je prends mon ticket pour la suite.
:coucou21:


Merci pour ton passage ! :good:

Par contre, la suite, je ne sais pas pour quand ce sera. Ceci étant, je viens de récupérer le Liban et la Syrie, donc il y aura peut-être quelque chose à faire de ce côté-là... :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: [Pat17] Mes escapades... Sana'a (Yémen) Un mariage traditionnel

par Paskal » Mardi 11 Mai 2010 8:23

:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par cicadelle » Mardi 11 Mai 2010 19:03

Pat17 a écrit:
Paskal a écrit:toujours aussi depaysant tes fils !! :wink:
je prends mon ticket pour la suite.
:coucou21:


Merci pour ton passage ! :good:

Par contre, la suite, je ne sais pas pour quand ce sera. Ceci étant, je viens de récupérer le Liban et la Syrie, donc il y aura peut-être quelque chose à faire de ce côté-là... :wink:

On attend cela avec impatience :wink:

Photos: 468
cicadelle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2396

Inscription: 13 Déc 2008

Localisation: Centre Var 83

par patrikB » Mardi 11 Mai 2010 19:49

Pat17 a écrit:Par contre, la suite, je ne sais pas pour quand ce sera. Ceci étant, je viens de récupérer le Liban et la Syrie, donc il y aura peut-être quelque chose à faire de ce côté-là... :wink:

Bah tiens ;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Iluliaq » Vendredi 14 Mai 2010 14:29

Hello Pat17!

Je viens de voyager dans tout ton fil (au lieu de travailler, c'est paaas bien!) et j'ai sûrement appris beaucoup plus de choses que je ne crois! Toutes tes explications sont très très intéressantes et te photos montrent "autre chose".

Difficile de dire des choses sur tant de pages...

Ce qui m'a frappé c'est la grande arche éclairée... euh l'entrée de Téhéran, je ne me trompe pas?
Et le palais du Golestan, ahurissant avec son architecture et tous ces miroirs et ce cristal! Et le bazar de Téhéran avec toutes ces rues tellement semblables que je me serais perdue sans nul doute!
Et puis l'archi très particulière yéménite (ce n'est pas là-bas qu'il y a les immeubles les plus vieux du monde tout en boue séchée et tassée?) On retrouve ce style dans tes photos. Les costumes des gens du mariage sont superbes (je regrette de ne pas voir la mariée, elle devait être sublime aussi...)

Je m'abonne sans aucune doute, ça continuera à être très instructif, j'en suis sûre! :super2:

A plus et bravo!

Iluliaq

Photos: 830
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1859

Inscription: 20 Nov 2009

Objectif 1:

Re: [Pat17] Mes escapades... Sana'a (Yémen) Un mariage traditionnel

par freddelyon » Samedi 15 Mai 2010 17:53

photos et commentaire trés propres, comme d'habitude, on va se régaler avec cette nouvelle destination. belle immersion Patrick. Et une question. Pourquoi en pays musulman ou les écarts a la dignité sont souvent punis, ou l'alcool est interdit, pourquoi la drogue est elle une quasi coutume locale ?

Photos: 868
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4497

Inscription: 02 Jan 2006

Localisation: lyon

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

Re: [Pat17] Mes escapades... Sana'a (Yémen) Un mariage traditionnel

par Pat17 » Dimanche 16 Mai 2010 12:22

Iluliaq a écrit:Je viens de voyager dans tout ton fil


Merci de t'être arrêtée dans mon "chez moi", Iluliaq ! Et merci de ton enthousiasme et de tes commentaires détaillés ! :super2:

Iluliaq a écrit:Ce qui m'a frappé c'est la grande arche éclairée... euh l'entrée de Téhéran, je ne me trompe pas?


Tu ne te trompes pas, c'est l'entrée (symbolique) de Téhéran, sur la partie sud sauf erreur de ma part ! :wink:

Iluliaq a écrit:Et le palais du Golestan, ahurissant avec son architecture et tous ces miroirs et ce cristal! Et le bazar de Téhéran avec toutes ces rues tellement semblables que je me serais perdue sans nul doute!


Si tu as aimé Téhéran imagine que la ville n'a que peu de valeur historique... La partie la plus intéressante à visiter reste Shiraz et Ispahan. Lors de mon prochain séjour, j'essaierai de prendre un jour de congé local pour aller visiter... :wink:

Iluliaq a écrit:Et puis l'archi très particulière yéménite (ce n'est pas là-bas qu'il y a les immeubles les plus vieux du monde tout en boue séchée et tassée?) On retrouve ce style dans tes photos. Les costumes des gens du mariage sont superbes


Le Yémen a clairement une identité qui lui est propre dans la péninsule arabique. Le fait que le pays soit ceinturé de montagnes doit être pour quelque chose dans ce développement original au sens éthymologique du mot par rapport à la région; Et puis, son climat relativement tempéré en montagne a permis d'autres modes de vie comme une agriculture sédentaire, là où l'on ne voit que des nomades ou presque dans les pays voisins. :wink:

Iluliaq a écrit:(je regrette de ne pas voir la mariée, elle devait être sublime aussi...)


Tu aurais sans doute pu la voir. Mais pour moi, aucune chance... En terre d'Islam, et notamment dans les sociétés les plus traditionnnelles comme le Yémen, une femme n'est visible qu'aux personnes avec qui elle ne peut se marier : les autres femmes, naturellement, mais aussi les proches parents (ascendants, collatéraux et enfants de sexe masculin). :wink:

Iluliaq a écrit:Je m'abonne sans aucune doute, ça continuera à être très instructif, j'en suis sûre! :super2:


La suite... je ne sais pas quand cela sera la cas : mes déplacements professionnels se décident parfois une semaine à l'avance seulement... voire même beaucoup moins :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Dimanche 16 Mai 2010 12:36

freddelyon a écrit:photos et commentaire trés propres, comme d'habitude, on va se régaler avec cette nouvelle destination. belle immersion Patrick.


Merci pour tes commentaires ! :good:

Et une question. Pourquoi en pays musulman ou les écarts a la dignité sont souvent punis, ou l'alcool est interdit, pourquoi la drogue est elle une quasi coutume locale ?


Excellente question, mais surtout ne généralise pas ! :wink:

Car de mon côté, j'ai plutôt l'analyse inverse.

J''arrive à comprendre pourquoi l'alcool est strictement interdit dans les pays musulmans, du fait de la prohibition résultant du Coran (je me souviens de deux passages à cet effet). Encore que la prohibition semble avoir été marquée par une certaine progression : une sourate semble n'interdire que l'alcool fort, sans se référer au vin ; une autre ne distingue pas et interdit tout. Cette dualité de règles pourrait expliquer pourquoi on trouve du vin produit localement dans certains pays notamment d'Afrique du Nord ; il est aussi possible que cela ne date que de la colonisation... française. Ceci étant, les Français sont partis depuis 1956 (Tunisie et Maroc) et 1962 (Algérie) ce qui n'empêche que les productions locales continuent. Alors même que l'Islam est religion d'Etat, au moins au Maroc (pour la Tunisie et pour l'Algérie je ne sais pas vraiment). :wink:

Par contre, il n'est nulle part fait mention de la drogue dans le Coran (du moins, pas à ma connaissance). Et malgré tout, la prohition officielle est plus forte que pour l'alcool. Quand je vivais en Egypte, il y avait des panneaux à l'aéroport du Caire qui punissait le traffic de drogue de la peine de mort. Au Sénégal, il est indiqué que la drogue peut entraîner "entre autres" une amende et la prison (si c'est entre autres... cela peut être quoi sinon ? :lol: ). Aux Emirats, où j'habite, un de mes collègues s'est fait prendre à l'aéroport de Dubai avec moins d'un gramme de hashisch (sans doute un résidu). Il a pris deux mois et demi de prison, et a été expulsé du pays avec une interdiction de séjour définitive. Et pourtant, il a eu de la chance : la loi venait juste d'être changée et auparavant le même délit lui aurait valu quatre ans de prison... :shock:

Mais il y a la théorie et la pratique. Si la drogue est strictement interdite (et je pense qu'aux Emirats elle est difficile à trouver... en fait, je n'ai jamais cherché), il y a dans d'autres pays une tradition ancestrale qui reste tenace. Au Yémen, le Kat existe de très longue date ; il aurait été importé d'Ethiopie avec qui le pays a des liens de longue date. Le Yémen applique pourtant un islam très strict, d'inspiration wahhabite comme son puissant voisin saoudien. Et malgré tout, d'après ce que j'ai pu lire, tout le monde consomme, du pauvre hère dans la rue au Président. Même phénomène dans la République Islamique d'Iran, théocratie absolue : la large frontière que le pays partage ave c l'Afghanistan est à l'origine d'une importation très ancienne de pavot en Iran, que même la République Islamique n'a jamais pu endiguer. :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: [Pat17] Mes escapades... Sana'a (Yémen) Un mariage traditionnel

par bombedj » Jeudi 08 Juillet 2010 17:48

Bonsoir Pat, je vais me replonger sur ce fil avec bcp de plaisir... :wink:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité